Forum cheval
Le Forum Cheval

Exercices pour un jeune cheval "gueule en l'air"

Sujet commencé par : Xuxo40 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Al3zane
Par Xuxo40 : le 01/11/11 à 20:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2011
62 messages
Dire merci
  Bonsoir,
Je monte en ce moment, dans mon club, un jeune cheval de 5 ans (un anglo je crois ), qui a une bonne bouille, très sympa, ayant les bases monté : il avance, tourne, s'arrête, saute un peu... Le problème, c'est son "port d'encolure" : il a constamment la gueule en l'air, à toutes les allures. Au pas c'est pas gênant, au galop c'est même agréable mais au trot c'est une horreur, je ne sais pas comment expliquer, mais j'ai du mettre 30 min avant de m'habituer à sa façon de trotter.... Et le trot assis n'est même pas tenable !!
Il n'a pourtant pas des allures vilaines mais à cause de cette encolure super haute, on est pas calé dessus... Il n'a pas un dos mauvais, quand on lui touche ou brosse, il n'est pas "sensible" comme certains chevaux.
Après il manque de muscle, et il a un peu l'encolure "en coup de hâche", il me semble.

J'aimerai lui apprendre progressivement à baisser son port de tête, et surtout le bosser "en bas" (extensions d'encolures) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... quand je le mets sur un cercle, et que je "pianote" avec sa bouche, il cède une seconde, mais plutôt vers la mise en place... je préfèrerai qu'il cède vers le bas, pour se muscler le dos, et pour que lui et son cavalier soient plus à l'aise, plus fluide.

Avez vous des exercices (en longe, à pieds, monté..) à me proposer pour arranger ça ?
Rênes allemandes, gogue, martingale je préfère éviter, il est jeune, je pense pas qu'il ait beaucoup travaillé avant d'arriver ici (il est tout de même parfaitement débourré hein) mais il n'a sans doute jamais eu d'enrênement.

Je vais également demander à ma prof de le montrer à l'ostéo...
J'ai de photos de lui mais je pourrai en prendre samedi prochain

Messages 1 à 18, Page : 1

Par kariane : le 01/11/11 à 20:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'attends les photos

Par Xuxo40 : le 01/11/11 à 20:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2011
62 messages
Dire merci
 Je viens d'en trouver une finalement :

(Ce n'est pas moi sur la photo)

Par Xuxo40 : le 01/11/11 à 21:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2011
62 messages
Dire merci
 et une autre ou on fait vite fait sa morpho :


Par JivagoetDjerba : le 01/11/11 à 21:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ça m'interresse, j'ai une 5 ans debourrée il y a quelques semaines, marche, trotte, galope, s'arrete, tourne, le truc c'est qu'elle a la tete en l'air et la bouche super sensible donc je ne sais pas trop comment l'emmener en bas pour la muscler et je ne veux pas lui mettre d'enrenements à son age
des conseils ?

Par Xuxo40 : le 01/11/11 à 21:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2011
62 messages
Dire merci
 Ah oui il a la bouche plutot sensible lui aussi !!!

Par Al3zane : le 01/11/11 à 21:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai la même chose à la maison, et pareil je veux l'avis de l'osthéo avant d'insister.


"Des incurvations alternées à droite comme à gauche vont envoyer le cheval sur la main et l'assouplir en tendant la ligne du dessus. L'incurvation met tous les muscles du côté convexe en élongation, combattant ainsi les contractions et résistances situées au niveau de l'encolure, du dos et du rein."

Voilà ce que j'ai fais aujourd'hui et j'ai réussi à avoir un cheval meilleur et plus décontracté au pas. Le trot ça reste la folie surtout qu'il lève de plus en plus la gueule... Passage osthéo et ensuite on va bosser tout ça...

ps : sur tes photos on voit des rênes lâches, des bras tendus comme un string au lieu d'être coude au corps et un cheval pas du tout concentré sur son travail... ça m'étonnerait qu'il ai des douleurs ce petit gars là, il a l'air plutôt jeune et pas encore éduqué !!


Message édité le 01/11/11 à 21:07


Message édité le 01/11/11 à 21:09

Par pergola2003 : le 01/11/11 à 21:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Il est mimi tout plein en tous cas ^^

Pourquoi pas une fois a cheval faire des exercices avec une seul rene qui demande ses hanches au pas, juste pour qu'il voit que le mors peut aussi savoir se relacher gentiment.

Ensuite, au pas essayer de venir au contact sur les deux renes avec la rene extérieure plus haute (legerement) que la rene intérieure. Pianoter dans les doigts lentement pour créer un contact agréable au cheval qu'il vienne se poser sur son mors vers le bas. Et faire des 8 de chiffres des cercles, mais pas que . Aussi faire des ligne droite en essayant de l'avoir tendu comme ca.

Je dis pas que ca viendra de suite mais ca peut peut etre aider un peu.

Après si tu es en club je suppose que tu ne peux pas le mettre en longe des fois si?

Par junky85 : le 01/11/11 à 21:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Lisez Pierre Pradier

En effet, on voit que le cheval regarde a gauche, à droite ... Pas très concentré. Ce n'est pas toi certes, mais sur ces photos on ne lui demande rien, et il n'a pas l'air "contre la main". Enfin la, on ne peut pas dire qu'il a le nez en l'air car il se défend de la main, plutôt car on ne lui demande rien. On ne peut pas dire de ce que je vois qu'il a une attache de tête "hache".

Par Xuxo40 : le 01/11/11 à 21:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2011
62 messages
Dire merci
 J'ai la possibilité de le longer, oui (on a trois carrière)

Al3zane, oui il est un peu coquin (le cul léger hein) c'est un jeunot !!! mais sur les photos (c'est une amie à moi) c'est la première fois qu'elle l'essayait, il venait d'arriver, je pense qu'elle n'était pas très a l'aise, lui qui regarde partout et en plus un cheval qu'on ne connait pas donc je pense qu'elle n'osait pas trop lui demander des choses au début !

Par junky85 : le 01/11/11 à 21:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 pergola + + +

Aussi, incurvé avec rene exterieur tendue et rêne interieure très haute, il va ceder : quand il cède, cède mais sans lacher le contact. Sans oublier les jambes !!
Se contenter de peu et récompenser bcp !

Par Al3zane : le 01/11/11 à 21:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ah ok ! Il faudrait donc nous montrer un travail récent alors pour pouvoir t'aider

Je ne connais pas ton niveau mais si effectivement c'est un cheval gueule en l'air ET qui s'oppose à la main de son cavalier, il faudrait quelqu'un avec un bon niveau, qui est coordonnés dans ses actes à cheval (ex : demander un départ au galop sans tirer sur les rênes sinon contradictions etc... car ce sont des fois ce genre de petites choses qui créer un cheval qui au final ne sait pas trop à quoi sert ce fameux mors hormis à lui tirer dessus!) , et qui sait ce qu'il demande surtout.

Par Xuxo40 : le 01/11/11 à 21:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2011
62 messages
Dire merci
 Ok je pense avoir saisi quelques exos à faire monté merci dès que je le remonte je vais beaucoup le bosser sur l'incurvation, le huit de chiffre me parait pas mal aussi pour l'assouplir !

Sinon en main, on avait aussi pensé à quelques leçons d'éthologie : comme lui demander de céder au niveau de la nuque, etc !!! ça peut aider aussi non ?

Par pergola2003 : le 01/11/11 à 21:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si tu peux le longer essaye avec un enrennement elastique en reglant un elastique intérieur plus court que l'extérieur, pas serré hein juste qu'il puisse venir se tendre gentiment sans avoir la contrainte d'une main non juste.

Après si tu as une main correcte tu peux surement y arrivé sans passer par l'enrennement.

quand il cède, cède mais sans lacher le contact. Sans oublier les jambes !!
Se contenter de peu et récompenser bcp !


Exact mais je dirais s'il a une bouche sensible ca ne servira a rien de lever la main super haut car certes il sera en inconfort mais s'il ne cede pas et bien ca va le contracter encore plus qu'autre chose. Après effectivement ca doit se voir que la rene est plus haute, mais a force ca doit redescendre.

Pour le passage au trot en revanche, probable que ta mono te dise qu'il faut qu'il avance pour venir se tendre, alors bon la perso je te dirais de laisser le cheval au petit trot et qu'il reussisse a se concentrer sur le fait de venir sur son mors et en fin de seance tu peux, sur les longueurs lui demander d'allonger le trot tout en le conservant dans la meme attitude de port de tete.

Car bon ok il faut pas etre en sous impulsion mais bon il peut pas tout faire, etre en avant et venir se tendre et du coup etre perturbé et perdre son equilibre dans les virages ... du moins c'est comme ca que je vois les choses


Message édité le 01/11/11 à 21:39

Par pergola2003 : le 01/11/11 à 21:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Par contre junky rene extérieur basse et rene intérieur tres haute? la je ne saisi pas, on m'a toujours appris l'inverse et je pratique l'inverse

Par Al3zane : le 01/11/11 à 21:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Euh si tu fais le contraire t'as un cheval contre incurvé... En revanche garder la main extérieure "normale" et la main intérieure haute avec petites vibrations = cheval qui met son bout du nez vers l'intérieur = cheval incurvé...

Par pergola2003 : le 01/11/11 à 21:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui ca peut aussi aider et egalement en filet a pied, des flexion d'encolure, tu demande la tete vers le bas sur un coté, des qu'il cede sur son mors hop tu lache tout, au debut a l'arret puis au pas.

Et une fois monté ne pas oublier les aides autres aussi, donc entre autre tes jambes pour tes changements de mains

Par pergola2003 : le 01/11/11 à 21:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Euh si tu fais le contraire t'as un cheval contre incurvé... En revanche garder la main extérieure "normale" et la main intérieure haute avec petites vibrations = cheval qui met son bout du nez vers l'intérieur = cheval incurvé...

Bah oui , dis comme ca c'est logique bah pour le cop tu mets le doute la ... pourtant je l'ai pratiqué encore ce matin meme ... et ca a bien fonctionné j'ai bien fini avec un cheval sur la main gentiment au pas et au trot mais la fatiguée j'ai un trou

Mais en revanche ma main intérieur est toujours un peu ecarté du garrot pour l'aider a mettre son bout du nez par là

Par Al3zane : le 01/11/11 à 21:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 En faite je vois pas le but de lever la main extérieure dans ce cas là, moi je lève ma main extérieure si je veux :

- contre incurvé
- départ au galop à faux
- changement de pied au galop

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval