Forum cheval
Le Forum Cheval

Colique.

Sujet commencé par : sucretteelodie - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par emilie100787
Par sucretteelodie : le 01/11/11 à 22:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2011
211 messages
Dire merci
  Combien d'entre nous on déjà perdu leur cheval, poney a cause de colique?Combien on vécus l'angoisse de la colique?
Comment les prévenir?
Comment soulager un maximum sont cheval pendant les crises?


Pas de haine ni de remord sur la mort de mon ange.
Je sais je l'affirme elle a été soulager jusqu'à la dernière minute grâce au soin de la véto.
La fatigue la douleur et l'occlusion on été plus fort que tous mais j'ai été la jusqu'au bout. (Pas toujours facile de voir sa ponette souffrir ainsi.)
Juste un poste pour parler de ce sujet si angoissant la colique.
Échanger son vécus expérience ces conclusions bonne ou mauvaise.
Courage a vos claviers

Messages 1 à 9, Page : 1

Par nanette41 : le 01/11/11 à 22:17:53

En ligne

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 La seule colique à la maison (je croise les doigts) était une torsion due à une malformation du mésentère (probablement déclenchée au cours d'une simple roulade). A 7 heures du soir, ma pouliche de 2 ans était en forme, à 8 heures le lendemain matin, elle était raide au pré. Tout ce que j'aurais pu faire si je l'avais vue, c'était abréger ses souffrances.

Je l'ai fait autopsier parce qu'elle partageait la pâture avec d'autres chevaux et que certains signes pouvaient évoquer une myopathie atypique.

Par al : le 01/11/11 à 22:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Ayant vécu de nombreuses fois l'épisode d'un cheval en colique, et ayant vu beaucoup de propriétaires perdre leurs moyens face à cela, quelques conseils:

pour prévenir une colique

On ne le répètera jamais assez, mais pour diminuer au maximum le risque d'apparition d'une colique, il faut
- que le cheval ait de l'eau à volonté
- qu'il ait accès à un fourrage (herbe ou foin) à volonté (ou le plus souvent possible, vu que les temps vont être difficiles niveau foin ces prochains mois)
- que les rations de concentrés (céréales, granulés) soient distribués APRES la ration de foin, et en petite quantité (4L une fois par jour, c'est l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire)
- vermifuger correctement son cheval: pour cela, voir les topics spécifiques sur le sujet


reconnaitre les signes de colique

Ces signes ne sont pas forcément tous présents, mais rien que la présence d'un seul doit être reconnue et doit vous alerter

- cheval inquiet
- gratte des antérieurs
- se tape dans le ventre avec les postérieurs
- se regarde le ventre (position de self-auscultation)
- transpire excessivement
- cherche à se rouler, parfois violemment, se relève, se recouche, bref, comportement anormal


Que faire?

tout d'abord: RESTER LE PLUS CALME POSSIBLE
De votre prise en charge peut dépendre la survie du cheval, si c'est une colique grave.

D'abord: appeler à l'aide. Vous ne pourrez pas tout gérer seul.
2e: si vous savez le faire, prenez la fréquence cardiaque de votre cheval (demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment le faire à l'occasion du prochain vaccin).
Si c'est supérieur à 40bpm, ne vous posez pas de question, appelez un vétérinaire.
Si c'est inférieur, cela dépend de votre habitude: ceux qui ont l'habitude de gérer des coliques, dans les centres équestres par exemple, vont donner 20cc de Calmagine en IM, et marcher le cheval pendant plusieurs heures. Cela fait passer une bonne partie des "petites" coliques spasmodiques.

En général, quand un cheval présente des "petites" coliques, on fait 20cc de Calmagine en IM, puis on marche le cheval sans arrêt, et si au bout de 30-45min il n'y a aucun effet, on rappelle le vétérinaire (qu'on aura prévenu auparavant et qui nous aura conseillé la procédure ci-dessus) qui vient alors ausculter l'animal


attention

1- Si le cheval présente d'emblée une colique TRES violente => vétérinaire, et prévoir d'emblée un transport pour une éventuelle hospitalisation.
En effet, de telles coliques, violentes d'emblée, sont très souvent chirurgicales.
L'exemple-type est l'hernie inguinale étranglée de l'étalon, un bout d'intestin qui passe dans les bourses, à côté d'un testicule, et qui se retrouve "coincé". C'est très violent, le cheval présente donc très soudainement (d'une seconde à l'autre aux dires de ce qui l'ont vécu) des coliques très violentes. Le temps est alors compté, car l'intestin ne peut survivre que 6h sans apport d'oxygène (ce qui est très peu). Il faut alors, en moins de 6h, avoir contacté un vétérinaire, qui aura diagnostiqué sur place le problème, qui l'aura référé au centre hospitalier le plus proche, qui aura accueilli le cheval et l'aura couché et opéré, tout ça en moins de 6h. C'est une vraie course contre la montre, qu'on ne peut malheureusement pas toujours gagner (quand il y a 3h de transport, c'est pas glop....).

2- soyez toujours extrèmement prudents lors des manipulations d'un cheval en colique: même si c'est le plus gentil cheval de la terre, la douleur peut le déconnecter complètement de vous, et ses réactions ne seront pas mesurées. Les accidents sont nombreux et fréquemment graves.
Redoublez donc de prudence et pensez à ne jamais vous mettre en position où vous risqueriez, en cas de mouvement brusque de l'animal, de vous retrouver coincé entre lui et un mur, par exemple.


voila, c'était des idées par ci par là qui me sont venues à l'esprit, j'espère malgré tout que cela a été relativement clair

Par Camille999 : le 02/11/11 à 00:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Aaaah douloureux sujet, j'en profite pour te dire que je suis désolée pour ce que tu as vécu, j'ai un sentiment immense d'injustice concernant le départ de tes 2 ponettes (oui je suivais secrètement ton blog de temps en temps).

Pour ma part, j'ai eu une jument ulcéreuse ++, malgré les traitements, les coliques gazeuses continuaient... j'avais quitté mes études pour payer le traitement de la dernière chance (et oui, à l'époque c'était le tout début du gastrogard, j'avais été obligée de l'acheter en Belgique, il n'y avait que les comprimés de mopral et les ampoules de tagamet en France, et ça n'avait pas fonctionné)... Chaque colique était une épreuve : le véto devait la trocarder pour vider le gaz (un tuyau planté dans le flan ) jusqu'au jour où nous sommes intervenus trop tard pour la dégazer : c'était trop tard, il y avait un déplacement d'organe... la décision coulait de source : impossible de faire une chirurgie sur une jument déjà si faible.

C'était en juin 2000, je n'oublierais jamais.

Depuis son départ, j'ai eu la chance de ne pas être confrontée à des coliques sur mes juments... mais cet été l'une d'elles a fait un bouchon à cause de la sécheresse de l'herbe, j'ai paniqué immédiatement, la crainte d'une issue fatale, des scénarios sordides plein la tête.

Heureusement, mon ami a tout de suite compris que je pétais un plomb, il a géré les appels aux vétos ( ceux qui refusaient de venir, il vallait mieux que ce soit lui qui leur parle )
Un coup de calmagine et une sonde plus tard... c'était terminé, et ça se terminait très bien : un simple bouchon probablement oesophagien car le véto a bien lutté pour passer la sonde.

Au niveau psychologique, je ne sais pas comment améliorer mes réactions, car il est clair que je stressais beaucoup ma jument lors de cet épisode cet été. Mais je pense qu'il est normal de rester quelque peu traumatisé lorsqu'on a vécu cela, on s'attache beaucoup à nos animaux, et la violence d'une colique, la douleur de l'animal, c'est difficile à gérer
Pour ma part, je dirais que mon pilier c'est mon homme : il relativise, agit posément, et saura nous soutenir en cas de coup dur (je dis "nous" pour moi et les juments). Les vétos sont aussi des soutiens importants à mon sens : ils expliquent, ils traitent ou tentent de traiter, et surtout : ils aident à éloigner un peu le coté affectif, le temps de prendre la bonne décision.

Par lapatateuh : le 02/11/11 à 00:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour avoir un coliquard à la maison, je mets 20CC de calmagine, x2 si ca ne passe pas, et après je tel au véto.

Mais je dois dire que depuis qu'il a changé de pension, depuis plus de 5ans il ne m'a plus fait de colique (et avant c'était au moins deux par mois).

Ma jument fait des coliques à ses chaleurs. 15CC de calmagine, et durant les 3 jours intenses, tous les matins elle a une piqure.

Après je pense qu'al a tout dit.

Je n'ia jamais été confronté à la perte d'un cheval, mais deux opé de colique sur le même cheval, autant dire qu'on m'a prévenu que la troisième fois serait très mauvaise.

Bref, je pense que parfois, pour ne pas dire souvent l'environnement joue beaucoup.
 

Par kagnotte : le 02/11/11 à 08:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Il y a 1 an j'ai perdu mon cheval d'un colique, je l'ai veillé 3 jours et 3 nuits avant d'être obligé de prendre LA décision la plus dure de ma vie pour qu'il ne souffre plus.

Ring était très calme, il souffrait le marthyr mais restait calme. J'ai vu de suite quand je suis arrivé qu'il y a vait quelque chose qui ne tournait pas rond, mais les autres pensais que j'étais trop mère poule et qu'il n'avait rien.

Je lui ai fait 20 CC de calmagine, et au bout d'une heure j'ai appelé le véto.
A l'examen clinique il était pas très inquiet, par contre quand il l'a fouillé là sa tête a changé, et il m'a annoncé un déplacement d'intestin.
Pour lui c'était 50/50, j'ai tout essayé, pedant 3 jours sauf l'opération, j'avais pas les moyens et pour lui très peu de chance que ça marche, il sentait une masse étrange à la fouille.

Ring avait un comportement étrange depuis 1 mois, on n'arrivait pas à savoir ce que c'était, il avait mal, mais on pensait au dos, lui qui était très sage, 1 semaine avant quand je suis montée dessus il est parti comme un fou les yeux révulsés, maitenant je sais que c'est de douleur

Il se campait et avait les ganclions enflés, et pleins de petites choses, mais avec le véto on ne trouvait pas et ça n'avait pas l'air allarmant.
Comme il jouait avec sa bouche et chopait tout on se demande si il n'a pas avalé un truc qu'il n'aurait pas dû, ou bien une tumeur, on ne saura jamais, mais de toute faon ça ne le ramènera pas.

Aujourd'hui je suis une grande angoissée avec mon nouveau cheval, dès qu'il y a un truc pas comme d'habitude, je stresse, mais j'essais de prendre sur moi.

C'est vraiment des momemnts que je ne souhaite à personne, c'est vrainment très dur à vivre et on se sent tellement impuissant.


Par sucretteelodie : le 02/11/11 à 12:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2011
211 messages
Dire merci
 ce qui me choque le plus c'est la vitesse a laquelle ça progresse et la douleur que ça provoque.

20 h Le soir mes doudounes allais a merveilles. surette ma sortie un beau pas espagnol (sans aucune demande de ma part)

9hLe lendemain on m'appelle Sucrette ce roule on pense a une colique.
13h15 (4h plus tard) Sucrette ma quitter.
13h30 (15 mn après) tendresse la suit. Nous savions Tendresse sensible engouement, diarrhée des que l'eau est froide ou une variation de la température.
Mais Sucrette
Les racines la terre on former un bouchon chez Sucrette. Tendresse aurait fait une colique de stress

elles étaient inséparable.


une dure expérience que j'espère ne jamais revivre. Et que je ne souhaite a personne.

Par mistinguette : le 02/11/11 à 13:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2007
82 messages
Dire merci
 moi aussi j'ai vecu cela en perdant mon cheval de colique de stress et seul l'operation ete le seul remede de guerison sans savoir s'il allait s'en sortir !meme le veto ne savait pas s'il allais s'en sortir aapres l'operation du coup j'ai decidé de le faire piquer car souffrait de trop !il a fait une colique de stress car il s'ete gravement blessé au jarret et du coup box oblige pour doudou et devait etre attaché au box jusqu' a guerison de la blessure
suis allée le voir le matin lui faire des papouilles et un bon pansage vu qu'il ete attaché et ne devais pas sortir et le soir la proprio de la pension lui donne a manger et nikel c'est en rentrant de soirée que la proprio de la pension a vu qu'il ete en colique (2h du matin) du coup piqure de calmagine et une autre car sa passé pas du coup le veto et venu l'a fouillé ....dc resté ds son box jusqu' a 7h avec lui et a 9h la proprio de la pension me rapellle pour dire qu'il ete tjrs en colique et du coup le veto revient et on le ramene a la clinique ou il a apssé une semaine pour sa blessure qui lui a fais echo ....et c'est la qu'il m'a di qu'il n 'y avais gd espoir du coup il m'a quité un dimanche a 15h30
un an apres sa mort tjrs aussi dur meme si mon nv dada me donne du bonheur mais ce n'est pas pareil

Par kam59 : le 02/11/11 à 14:50:15

Déconnecté
 
bjr,

ahhh les coliques, quelle maladie de M...
Moi j'ai ce qu'on appeler une jument à colique!!!!
elle est avec moi depuis ses 3 ans, elle ma tout fait, coliques spamodiques, bouchons, deplacements... et j'en passe, jusqu'à me faire des coliques tous les deux jours. j'en pouvais plus aussi bien moralement que financierement, parce qu'il faut le dire quand meme, a chaque intervention du vétos, c'est minimun 80 €...
comme ca, j'ai reussit à tenir pendant deux ans, on a tout essayé, on a pensé au dents, osteo, qualité du foin, des grains,... jusqu'à ce fameux dimanche soir ou à nouveau un déplacement et là mon véto me dit ; cette nuit faut la ramener tout de suite à GAND!!! GAND mon Dieu une chose qui ne fallait pas me dire, tous mes passés ds la tete!!! branle bas de combat, il fallut trouver un van 1/2 place + une voiture (je vous dit pas en pleine nuit..).Nous voilà partis à Gand, arrivés à 3h du matin, je descends ma jument du van, elle peter la forme, elle a reveillé toute la clinique...

Verdict du départ : Votre jument n'a absolument rien,(son deplacement été passé)limite sur le coup, tout le monde me regardait, genre "mais qu'est ce qu'elle fait ici avec sa jument"!!
la professeur arrive, echo, fibro....Rien
Ils l'ont gardé pdt 5 jours, et là ils se sont quand meme apercu qu'un truc cloché chez ma jument; peu de crottin pdt ses 5 jrs, abbatu..

Verdict 5 jours plus tard: Ma jument a un retard à la digestion, (bref qu'en elle mange, ses organes ne rentrent pas en fonction tout de suite), et une fragilité de l'intestin à droite (bouchon).Mauvaise digestion de la cellulose.

Traitement:
- Jument sur copeaux depuis
- Ration 3 à 4 fois par jour
- Foin à volonté
- Mash de graine de lin + son (3 foin par semaine), bouillit.
-Interdiction de paille
- Travail régulier
-Vermifuge tous les deux mois

Depuis une nette amelioration, mais quand meme de temps en temps elle m'en fait une.Toujours un grand moment de stresse.


Par emilie100787 : le 02/11/11 à 14:57:12

Déconnecté
 ma jument à fait 2 coliques en 4ans :

la première 48h après être arrivée à la maison => coliques spasmodiques minimes donc c'était pas alarmant c'était surtout des maux de ventre dûs au stress

la seconde : colique dûe à des enfants qui ont jeté pleins de pain frais dans la pâture elle s'est gavée, c'était le gros bordel on a bien cru qu'elle allait mourir (d'ailleurs le véto devait passer la piquer 2h après qu'elle ait daigné nous sortir son crottin )
on était 6 en tout à nous relayer pour la maintenir debout avec un harnais de fortune fabriqué à partir de sangles et de tubes en métal elle se laissait tomber sans arrêt
le véto est arrivé très vite je pense que c'est ce qui l'a sauvé d'ailleurs , il a fait fouille anale+piqûres + perfusion et est revenu le lendemain pour prendre des nouvelles à défaut de la piquer (car il devait venir pour ca) et pour la modique somme de 65€ en tout je pensais plus quand même

j'ai dormi avec elle dans l'écurie le soir de sa colique, elle a commencé à fouiner dans sa paille je me suis dit que c'était bon signe, mais elle montrait qu'elle avait mal la pauvre . j'ai fait nuit blanche cette nuit là

je le remercierai jamais assez de me l'avoir sauvée

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval