Forum cheval
Le Forum Cheval

Dilemme sevrage.

Sujet commencé par : Kahlia - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kahlia
Par Kahlia : le 02/11/11 à 13:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci


Bonjour tout le monde!


Alors pour faire simple, ma jument à pouliné le 10 mai 2011, sa pouliche va donc avoir 6 mois le 10 novembre.

Actuellement elles sont en pension box/paddock.

Personnellement je comptais sevrer vers 8 mois, sauf qu'à la pension ils me tannent un peu, depuis quelques mois déjà pour que je commence à sevrer.

Pour l'instant j'ai tenu bon, sauf qu'un nouveau paramètre entre en jeu: la pension est pleine, et un box vient de se libérer hier.
Donc forcément, c'est le premier qui prend le box qu'il l'a.

Si j'attends 1 ou 2 mois de plus, je ne suis pas sûre d'avoir le box au moment ou je voudrais séparer mes filles, et en mettre une dehors en plein milieu de l'hiver, pas top.

Si je prends le box maintenant, bon déjà ça fait une pension de plus à payer, et ça me fait sevrer plus tôt que je le voudrais.

J'aurais donc la solution, de séparer la nuit (il devrait y avoir moyen de trouver 2 box côte à côte pour que ça se passe pas trop mal) et les mettre ensemble le jour au paddock, avec d'autres chevaux, afin que la petiote se sociabilise et se détache un peu de sa mère, pour arriver doucement au sevrage définitif.

Autre info, maman cheval n'est pas en état, le fait d'avoir la pouliche qui tête seulement qques h par jour devrait la soulager de se côté là j'imagine.




Que pensez vous de cette solution? Quelles sont vos expériences?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par zapi : le 02/11/11 à 13:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 j'ai un peu du mal a saisir...
tu veux sevrer la petite en la séparant que la nuit de sa mère?

vaut mieux séparer d'un coup, ne serais ce que pour les mamelles de la mère qui vont souffrir chaque nuits.
vaut mieux la tarir une bonne fois pour toute (enfin je pense)

après la pouliche peux passer l'hiver au pré, ce serais peut être même mieux pour son développement, au moins elle serais pas entre 4 mur

Par phoeb : le 02/11/11 à 13:49:39

Déconnecté
 ben il faut t'y mettre tout de suite!! Commencer par des séparations courtes, 5 min, puis 10 etc. L'idéal est de séparer les 2 sans que la pouliche soit seule.

Par Kahlia : le 02/11/11 à 13:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Zapi, ça ne tiendrait qu'à moi elles seraient dehors, d'ailleurs la mère à toujours vécu en extérieur avant cette année, sauf qu'à ma pension les chevaux manquent l'hiver, donc j'ai préféré la rentrer le temps de sa gestation.
Elles repartent au pré le printemps prochain.


Phoeb, ça c'est en court, la pitchoune, accepte le licol, marche en longe, tient à l'attache depuis peu.
Les séparations on bosse ça depuis plusieurs mois déjà, et ça se passe bien (testé seulement en laissant la petite au box pour l'instant).

Par casimirus : le 02/11/11 à 14:06:24

Déconnecté
 la solution de phoeb est la meilleure ... paddock voisin avec de la bouffe et un autre cheval sympa, progressivement jusqu'à séparation complète. ça prend 15 jours.

Par pitichat83 : le 02/11/11 à 14:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Moi je trouve ça un peu tot mais certains le font !

Nous c'est différent on a des patures donc on fait comme on veut.

Mais souvent on sépare les poulains le temps des balades (ou on emmène que la mére) il reste au pré avec une "nounou".

Par contre les mettre dans 2 boxes à coter j'aurais peur que ça soit plus le bazar qu'autre chose.

Quand on sevre définitivement nous on les emmène trés loin pour pas qu'ils ne s'appellent et on les rapproche que plusieurs mois apres.

Donc ça t'aide pas trop ce que je dis

Par amelie et edelweis : le 02/11/11 à 14:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je comprend pas un autre truc un poulain on le met pas au box si on veut qu'il est uen vrais vie de cheval, il doit passer ses journée et nuit dehors avec un troupeau poru etre sociabilisé et grandir normalement

Par manole : le 02/11/11 à 14:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 La vrai question à te poser je pense, c'est est-ce que la mère peux supporter l'hiver avec la pouliche qui taite?

L'écurie est intéressée à sevrer maintenant car alors ils peuvent te la compter en pension supplémentaire.
L'enjeu de garder une place qui se libère est-il prioritaire? ca ne leur posé pas de pbs avant donc pourquoi maintenant te mettre la pression? Donc je pense que là aussi c'est leur intérét plus que le tien.

Par polette : le 02/11/11 à 14:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
comme il a étté dit je pense que la pouliche peut passer l'hiver dehors avec d'autres et c'est peut etre mieux

apres concernant la séparation progressive je ne suis pas convaincue j'avais essayé de le faire mais à part creer une situation de stresse pour la pouliche ca ne servait a rien , j'ai séparer d'un coup au bout de 9 mois j'ai enlever la mere et en 30min elle est passé a autre chose donc....

Par sheytana : le 02/11/11 à 14:46:40

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Moi non plus je suis pas convaincue par la séparation progressive...

Par El Bimbo : le 02/11/11 à 14:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 en mettant les deux dans des paddocks voisins j'aurai peur que la petite force les clotures

si tu les sépares la nuit tu ne feras pas un vrai sevrage mais tu pourras peut être les mettre dans des paddock séparés plus facilement plus tard.

Ton problème est que tu voudrais un box pour ta ju pour la remettre en état et pour la pouliche aussi pour qu'elle grandisse bien.
Pourquoi ne pas les laisser ensemble encore cet hiver en complémentant plus la jument et la petite aussi. ?

Par Kahlia : le 02/11/11 à 14:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos avis.


Manole, oui il me semble que tu vois juste...


Amélie Je comprend pas un autre truc un poulain on le met pas au box si on veut qu'il est uen vrais vie de cheval, il doit passer ses journée et nuit dehors avec un troupeau poru etre sociabilisé et grandir normalement > comme je l'ai dit, si j'avais pu elle seraient au pré, seulement en pension on ne fait pas toujours ce qu'on veut.
Et les formules proposées au pré dans ma pension, les chevaux ne sont pas complémentés, seulement au foin quand il n'y a plus d'herbe, il y a des chevaux trés dominants dans le troupeau qui "s'amusent" à coincer les dominés dans la marre (trés argileuse et profonde) , l'accés à la mare est étroit et je n'ai pas envie de retrouver ma pouliche coincée dedans, trempée, frigorifiée, voire pire...sans parler des clotures. Voilà plein de petites choses qui font que je ne me vois pas les mettre au pré dans ses conditions.

Par PRINCESSE30 : le 02/11/11 à 20:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2011
74 messages
Dire merci
 Moi j'ai sevrer d'unseulcoup, mais j'ai tout de suite mit un copain avec le poulain;Tout c.bien passé.

Par baldan : le 02/11/11 à 20:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 je sens que je vais me faire hué, mais tampis, chez moi tout les poulains sont sevrés d'un coup, d'ailleurs les meres sont habtiuées et ne reagissent meme plus. donc poulains en groupe avec une vieille jument avec eux qui leur sert de nounou et les meres dans un pré loin (qu(ils ne s'entedent pas) un peu a la diete pendant une semaine. et tout ce passe tres tres bien

Par edbayonne : le 02/11/11 à 21:04:57

Déconnecté
Dire merci
 pourquoi te faire huer ... c'est bien comme ça , ce qui est surtout important c'est que le poulain ne se retrouve pas seul après son sevrage mais avec d'autres chevaux et surtout une jument meneuse

kahlia : moi je laisserai ensemble en box + paddock et je complémenterai la jument

Par Kahlia : le 03/11/11 à 00:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.

J'ai un peu réfléchi, j'en ai discuté à la pension.
Je pense que je vais attendre encore, on va mettre ma jument avec un copain, et je vais d'abord faire un peu plus de "travail de séparation" avant de sauter le pas, habituer la pitchoune à compter sue d'autres chevaux, et arriver à la laisser au paddock sans sa mère.

Puis si le box me passe sous le nez, je trouverai une autre solution le moment voulu.





Par Lsan : le 03/11/11 à 09:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 J'ai pas lu les commentaires.

Un sevrage, 6 mois c'est trop tôt même si c'est traditionnellement ce qu'on fait. Ensuite, pour sevrer, mieux vaut le faire d'un coup, tu sépares définitivement mère et fille, c'est beaucoup mieux. Certes la pouliche va flipper au début, mais c'est un stress qui au moins ne sera pas répété des semaines durant. On m'a appris à sevrer au box, on rentre les deux en même temps, puis on renvoie la mère au pré. Généralement deux semaines était suffisant pour avoir un poulain qui se laisse manipuler, mais ça dépend de comment elle a été élevé petite et de son caractère. Une fois le poupou sevré et un minimum éduqué (licol, pansage, suivre en main, donner les pieds), il retourne au pré avec des copains jusqu'à ses trois ans minimum.

Pour moi c'est impossible de laisser un bébé au box aussi jeune et surtout sans copain, il en souffrira forcément.

Par Kahlia : le 03/11/11 à 11:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci

Merci Lsan.

Je pense aussi aussi continuer comme ça un ou deux mois, je vais complémenter ma jument à chaque fois que je viens, ca lui fera une 3ème ration dans la journée (je viens 4 fois par semaine et je dois pouvoir m'arranger pour que des amies lui donnent qd je ne viens pas).
En principe elle part dans un grand paddock plein d'herbe avec un autre cheval, je vais commencer à les séparer doucement au paddock.
Puis si ya plus de solution à ma pension qd elles seront prêtes, j'emmenerai Kahlia ailleurs (la véto m'a conseillé une coupure de 2 mois) et au printemps je les remets au pré toutes les 2.
C'est ce que je voulais faire au début, mais j'ai eu un p'tit coup de pression et de doute...

Merci à tous pour vos interventions, je dois avouer que ça m'a conforté dans ma décision. C'est mon 1er poulain, j'ai des idées mais aucune expérience dans le domaine, et j'ai envie de faire le moins d'erreurs possible.




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval