Forum cheval
Le Forum Cheval

Les haïr autant qu'on les aime : possible ?

Sujet commencé par : Grimitti - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
1 personne suit ce sujet
Par Grimitti : le 02/11/11 à 16:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
  Bonjour tout le monde !
Petit post pour savoir qui est dans le même cas que moi, c'est-à-dire qui est fana de son cheval tout en pouvant très bien s'en passer les jours mauvais ?

Je m'explique. J'ai ma jument depuis 2 ans. Les progrès sont lents, trèès lents. Elle m'en fait baver, j'ai plusieurs fois vu ses sabots de très près, elle est plutôt bagarreuse et très caractérielle ! Autant dire que c'est loin d'être facile tous les jours. De nombreuses fois j'ai songé à m'en séparer dans mes coups de blues, durant les périodes ou vraiment je n'en pouvais plus d'elle. Oui, j'avoue que parfois on s'est bien fâchées toutes les deux et j'ai fait énormément de conneries quant à son éducation.

Pourtant ... Je ne pourrais jamais m'en séparer. Elle me fait pleurer mais sait aussi me redonner le sourire (même si c'est plus rare ). Parfois j'abandonne vite dans le travail, d'autres je persévère pour avoir ne serait-ce qu'un résultat tout con. Comme on dit il faut se contenter de peu et récompenser beaucoup !

Bref ma jument est à la fois mon pire cauchemar et la meilleure chose qu'il me soit arrivé dans ma petite vie.

J'aurais aimé savoir s'il y avais des personnes dans ce cas là, accro à leur dada même si parfois celui ci les mène au fond du trou parce qu'on n'arrive pas à atteindre nos buts, parce qu'on a l'impression qu'on arrivera jamais à faire quoi que ce soit avec notre morue et que du coup on parait nul(le)s et tout ce qui s'en suit..

J'attends vos témoignages. Soutenons nous dans les épreuves difficiles

En attendant, voici quelques photos de la bête en question.







Excusez ma position merdique sur cette photo







Voilà, place aux vôtres maintenant !


Message édité le 02/11/11 à 16:28

Messages 1 à 25, Page : 1

Par sheytana : le 02/11/11 à 16:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Je crois que c'est comme ça avec tous les chevaux, enfin, il me semble.... Ils sont tous un challenge à eux tous seuls

Par aurélie29 : le 02/11/11 à 16:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 moi! j'ai un sacré zozo, il est tres mignon tant qu'on l'embete pas, mais ça peut etre tres sport certains jours j'ai tenté de le vendre mais apres l'essai il m'est revenu, ils ont essayé de le longer et ils ont compris leur douleur

m'enfin on progresse doucement, le vendre maintenant ça me serait difficile, j'ai quand meme l'impression maintenant qu'il y a un touuuuut petit truc entre nous et j'aurais l'impression de lui faire un sale coup.

mais bon quand il se barre avec la longe quand je le sors du pré j'ai envie de le massacrer bien comme il faut

Par Grimitti : le 02/11/11 à 16:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui enfin quand je vois ce que certains font avec leur cheval en l'espace de 6 mois (cheval super docile qui fait tout tout seul mais quand même .. ) alors que moi en 2 ans j'avance pas, c'est déprimant, vraiment..

Par aurélie29 : le 02/11/11 à 16:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 attend tu la monte en licol, moi c'est du domaine du reve ça j'ai tenté le side pull, heuuuuuu il a de suite pigé la blague je me suis faite trimbaler dans la carriere au galop il l'a eu 3 minutes sur la tete et j'ai remis le filet hein lol

Par Nirvelli : le 02/11/11 à 16:38:39

En ligne
Happy Birthday

Inscrit le :
04-02-2010
Happy Birthday
11219 messages

473 remerciements
Dire merci
 Je n'ai jamais haï ma jument mais j'ai eu envie de m'en séparer à une période tellement je ne m'en sortais pas avec elle. Mais j'ai toujours pensé que c'était de moi que venait le problème, donc c'est moi que je haïssais (je suis une grosse maso ).

Maintenant, cela fait un peu plus de 2 ans que je l'ai, j'ai beaucoup progressé et évolué pour enfin former un couple avec elle. Biensur, il y a des jours ou ce n'est pas encore ça, mais son plus beau cadeau, elle me l'a fait il y a 3 semaines quand je suis arrivée en pleur au club ( je viens de traverser une très très mauvaise période ), et elle qui passe son temps à me taquiner et me chahuter, a été une jument parfaite toute la journée... quand je suis allée la chercher au pré ce jour là, elle a posé sa tête sur mon épaule et a soufflé dans mon oreille, et là j'ai su que l'attachement n'était pas à sens unique.
Depuis, je vais mieux et elle m'a déjà refait quelques taquineries, mais il est clair que quoiqu'il arrive, jamais je ne m'en séparerai.

Par ciriolla : le 02/11/11 à 16:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 quand je vois comment ma Manzzana m'a fait chialé.. vu que a chaque ou presque seance je finissais par terre, qu'une jambe mal placé, branche qui chatouille, un peu de stress de ma part= saut de montons

et que maintenant a presque 4 ans de vie commune, je n'imagine pas la vie sans elle tellement elle se donne et ma fais confiance...


il faut connaitre le pire pour apprecier le meilleur...

Par kosmos : le 02/11/11 à 16:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ah des fois je me dis que c'est dommage que les miens puissent pas rentrer dans le congelo

mon cheval m'en a énormément fait baver, j'ai entendu de certains qu'il fallait le vendre parce qu'il était trop con, par d'autres que c'était moi qui étais nulle...

moralité on est toujours ensemble, ça va faire 5 ans, il m'a appris a me remettre en question et a relativiser certaines choses.

donc oui c'est un fait, je ne ferai jamais tout ce que j'ai envie de faire a cheval avec lui.
mais pas grave, c'est LUI et pas un autre même si ça a été dur de trouver un juste équilibre entre nous.

je lui en demande moins, il me donne plus, et on est très heureux comme ça


Par Al3zane : le 02/11/11 à 20:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Euhm ça m'arrive pas...

Pas plus tard que hier en donnant une friandise, Jocasso m'a prit la main avec, j'ai tiré, il a mordu sur mon pouce, direction les urgences. Sang et pouce tordu, 2h d'attente, finalement rien de cassé/fracturé mais un pouce encore gonflé et qui me fait sacrément mal oh p***** !!! Mais devinez quoi ? Quand je suis rentrée , qu'est-ce que je suis aller faire sâchant que je peux plus utiliser mon pouce/ma main droite et que j'avais pas encore manger de la journée (il était 15h30) ?
Allez voir les chevaux... On était partit en urgence comme des voleurs, à peine arriver je leur ai fait des gros câlins, et je les aient lâché au pré (parti en urgence évidemment on leur a pas ouvert) après leur avoir fait les sabots et mit le crinequin sur leurs plaies comme je pouvais...

Je trouve ça tout de même choquant ce que tu dis, on dirait limite que tu l'as garde pas défaut, mais que t'aimerais t'en séparer parce que tu t'en sors pas avec elle... Faudrait peut-être te faire aider, ou prendre des cours alors, ou faire venir un osthéo ou autre peut-être qu'elle a une douleur (j'ai connu un cheval qui retroussait les lèvres en levant la tête de haut en bas les oreilles couchées dès qu'on s'approchait de lui, après le passage de l'osthéo, on a découvert un cheval affectueux..) , mais je trouve ça un peu gros de tout lui foutre sur le dos sans même se dire "hé peut-être que je m'y prend mal? Peut-être que c'est ma faute?" ...

Par dulys : le 02/11/11 à 20:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
idem que Al3zane...ça ne m'arrive pas.

Même quand mon cheval s'est mis à me tester au point de se cabrer en selle, jamais je ne l'ai hai, jamais je n'ai pensé à le vendre en 3ans, malgré les hauts, les bas...

Même quand la séance se passe mal, je ne file jamais sans l'avoir bisouillé à mort, et je n'ai qu'une hâte, revenir le lendemain

Mais je connais une fille, qui a pu se passer de son cheval 3 semaines parce qu'il lui avait mis un coup de cul...soi disant infect. Elle n'avait plus envie de venir le voir. Ca m'a choqué! Bon, la vérité, c'est qu'elle ne l'aime pas, elle a acheté par dépit, s'en accomode depuis 3ans, et a voulu le vendre au moins 3 fois. Pauvre cheval...il serait mieu vendu tiens!


Par Riley : le 02/11/11 à 20:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2011
45 messages
Dire merci
 J'étais en plein dedans, il y a peu de temps encore. Comme toi ça fait deux ans que je l'ai. Et comme toi j'en ai bavé avec elle. Elle est caractérielle, teste sans arrêt, sanguine comme pas possible, même complètement frappée quand elle s'y met. Parfois elle en devient dangereuse non seulement pour moi mais aussi pour elle-même. Et pourtant ! Je la montais en licol plat sur des barres, en manège, en carrière, et même en extérieur sur des balades sportives de deux heures en solitaire. J'y allais même de temps en temps sans selle. Mais, il y avait des jours avec et des jours sans. Plus de sans que de avec et elle est apparue sur leboncoin. Des gens sont venus l'essayer mais j'ai cassé mes ventes. Puis vient le jour où un cavalier hors pair, franchement exceptionnel et qui parvient toujours à atteindre le but qu'il s'était fixé, même avec les plus réticents, décide de "dompter la bête". Elle a réussi à le mettre à terre, juste à côté d'une nationale, on a frôlé un gros accident ce jour là. Et il m'a dit, mot pour mot, "avec celle-là tu vas au casse-pipe". Je l'ai toujours su mais j'étais trop sensible pour me décider complètement. Ce n'est pas la première fois. Un autre avant lui, 25 ans de monte, s'est retrouvé confronté à un obstacle trop imposant pour le surmonter et m'a dit texto qu'un jour elle allait certainement me tuer. Aujourd'hui j'ai compris que je voulais vivre un rêve et non persévérer dans le cauchemar. Elle est de nouveau en vente et cette fois-ci c'est sans regrets parce qu'il y a eu des remises en question, des approches différentes, elle a été travaillée par d'autres et de très bons, laissée au repos, montrée à un ostéo et rien n'a jamais su la changer.

Je ne peux que te souhaiter bon courage avec la tienne mais n'oublie pas que l'équitation est censé être un plaisir et que le jour où ça ne l'est plus, il faut sérieusement penser à y remédier, d'une manière ou d'une autre. En espérant que le pire te conduira un jour vers le meilleur. Moi j'ai abandonné l'idée.


Message édité le 02/11/11 à 20:43

Par lilibal : le 02/11/11 à 21:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Pendant une période, ça a été la même chose, très très dur, je la montais une fois, c'était catastrophique, puis je la laissais 2/3 semaine sans parfois allé la voir (merci maman de s'en occuper ...) pui smon père me disait qu'il valait mieux la vendre, elle n'était pas a mon niveau, et je pleurais, j'allais la monter histoire de lui dire que si ça allait, et ça recommençait. A force, je me suis battu pour pas qu'on la vende et ça me donnait de la force de me dire "faut que j'y arrive pour pas la vendre"
ajd même si tout n'est pas rose, j'arrive pas a ne pas la voir plus de 4 heures, c'est dur ! elle me fait tomber et tout, mais je lui en veux plus, et surtout, je pourrais pas imaginer de ne plus la voir, plus rester à côté d'elle, elle me donne le meilleur chaque fois =)

Par Balezanes : le 02/11/11 à 22:48:18

Déconnecté
Il m'agace parfois dans certains de ses comportements, mais jamais je ne l'ai détesté ! Au contraire, je m'accroche à chaque progrès !

Par soanne : le 02/11/11 à 22:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
Octave avait 18 mois quand je l'ai acheté: petit couillu, sortit de son troupeau, un vrai merdeux mais trop fûté et sans peur. le nombre de bêtises qu'il m'a faites! j'avais envie d'en faire du steack tous les jours. une assurance vie aujourd'hui avec un brin de caractère.(poons)
Marina, 4 ans, tf: je ne compte plus les chutes et bobos mais c'est ma grosse, stressée, pas câline mais brave à 11 ans.(enfin!)
Pépito, nanâne eu à 2 ans, 8 ans maintenant et il accèpte le cavalier depuis peu et adore faire sa petite balade.
Abeth's, ps eu à 13 ans, 19 ans, retraité car cassé, tiqueur, difficile à remplumer, caractériel, perdu sans ses potes mais pépère tranquile à ses heures.
Sidonie et Sispéo, mes orphelins, pots de glue, le ying et le yang, ce que l'un fait bien, l'autre le fait mal. débutent l'extérieur: un bulldozer et une contemplative.
je leur dis souvent que je vais en faire des brochettes et parfois ça marche, ils arrêtent les bêtises!
ils me prennent mon temps et mon argent mais je ne peux m'en passer. je les aime mes boulets!

Par eymeline : le 02/11/11 à 23:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
34 messages
Dire merci
 les moments de doute il y en a toujours, mais moi ce qui m'interesse avant tout c'est l'animal, la relation que l'on peut tisser avec lui ou dans certains cas tout simplement le voir vivre bien, le monter c'est un plus.
Bien sûr que j'aime me promener avec mon trottoux, et m'occuper des poneys de mes enfants, nous voir progresser, et certains jours c'est plus dur, le courant passe moins bien.
Mais bon, me séparer d'un animal sauf contrainte et forcée, sous la torture et encore non je peux pas!


Message édité le 02/11/11 à 23:21

Par Grimitti : le 03/11/11 à 00:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
  Nirvelli je me retrouve dans ton histoire.. Ma jument est la première "personne" vers laquelle je me suis retournée dans les mauvaises passes, même si elle m'a aussi bien refoulée que consolée.

Al3zane je trouve que tu exagères un peu trop mes propos. J'ai peut être acheté ma juju sur un coup de coeur un peu trop vite mais j'assume. Si c'était à refaire je le referais ! Non seulement parce que ça m'a apprit beaucoup de choses mais parce qu'elle m'a aidé aussi dans mes mauvaises périodes et pour ça je ne la remercierai jamais assez. Si elle n'avait pas été là je ne serais pas sortie de chez moi depuis 2 ans .. Bref passons.


Je prends des cours bien sûr (même si je ne les trouve pas super utiles -mais ne me dites pas de changer de club- ) et j'ai aussi commencé l'éthologie (aidée par qqun ayant le savoir 5). Il y a eu plus de changements positifs depuis, mais c'est toujours difficile quand même. Alors oui, je n'ai peut être pas le niveau pour elle, mais petit à petit on avance, et quand je serai parvenue à mes buts je serai fière, parce que je me force tout de même à y croire.

J'aime ta phrase Riley : "Aujourd'hui j'ai compris que je voulais vivre un rêve et non persévérer dans le cauchemar" .
Je suis désolée pour ta jument. Peut être que tu aurais dû tout recommencer à zéro avec elle, repartir sur de bonnes bases ou te mettre à l'éthologie (si si sans mentir ça calme ! ) Enfin j'espère qu'elle trouvera acquéreur.

Lilibal, moi aussi je remercie mes parents d'être là pour aller s'en occuper quand j'en suis pas capable

"je leur dis souvent que je vais en faire des brochettes et parfois ça marche, ils arrêtent les bêtises!" soanne, ils comprennent ce que tu leur dit ?

Par Lucile.C : le 03/11/11 à 11:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 je compati!!! J'ai une petite 4 ans (arabe) qui m'en fait voir de toute les couleurs!! y'a des jours c'est une merveille ... et des fois!!!

Alors je prend mon mal en patience!
Et le pire c'est de voir ma meilleure amie avec son 3 ans qui fait tout direct sant contrarier!!!

Mais j'aime plus que tout ma bete quand meme!!

Par vanou85 : le 03/11/11 à 11:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
J'ai énormément galéré avec mon cheval dans les 6 premiers mois. A point de ne plus sauter, ni galoper. La boule au ventre quand j'allais le voir.

Mais je ne l'ai jamais détesté.

Par petitebaroudeuse : le 03/11/11 à 11:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Une fois une grande cavalière, randonneuse au long cours m'a dit : on ne choisit jamais un cheval par hasard !

Il y a toujours une relation dans les deux sens. Le cheval est notre miroir !

Parfois je reproche intérieurement à Louky d'être TROP ce que j'ai voulu qu'il soit ! Je voulais un cheval indépendant, peu grégaire, qui s'accomode bien de vivre seul, que je puisse monter seule et qui passe partout. Je l'ai mais j'ai aussi un cheval qui ne vient pas à la barrière, qui n'a guère besoin de l'homme et qui est très réservé de nature...

Je l'ai voulu, je l'ai !

Mais j'apprends aussi à l'aimer. On a un idéal, on achète souvent un idéal, et puis on apprend à vivre avec cet idéal qu'on a acheté. Un cheval, comme avec tout être humain, c'est une rencontre, une histoire, une relation, pour de longues années !




Message édité le 03/11/11 à 11:56


Message édité le 03/11/11 à 11:58

Par Chapy : le 03/11/11 à 11:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 J'ai reçu en cadeau un petit couillu de 10 mois pourri gaté par ses naisseurs... Chapy est arrivé chez moi irrespectueux, mordeur, botteur,... Bref tout pour me refouler...

J'en ai pleuré, je me demandais parfois s'il était réellement fait pour moi... Enfin toutes les remises en question possibles et imaginables.

Aujourd'hui, Chapy a 16 mois, il est toujours entier, il a encore ses jours sans où dès que j'apparais dans la prairie, il arrive avec les bananes en arrière... Mais ce qui me donne le courage de poursuivre, ses hennissements quand il me voit (pas tous les jours mais 1 à 3 fois par semaine c'est déjà du bonheur pour moi)

Par petitebaroudeuse : le 03/11/11 à 12:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi que le cheval est un animal fort complexe, dans un certains sens, ou lui il construit des affinités et des façons de voir son humain assez complexes...

Un cheval peut être agressif, têtu, et tout, tout en étant attaché à nous.

Et au contraire, comme le mien, très réservé, très indépendant, peu expressif, ... vraiment l'air de "je changerais de cavalier j'en aurais rien à cirer" et cacher en réalité un cheval qui a besoin d'un véritable leader, réellement juste dans ses actions et ses réponses... et qu'à cette seule condition, il montre son attachement.

Je pense aussi que si certains arrivent à cerner leurs chevaux en quelques semaines, quelques mois, pour d'autres il faut des années. J'en fais partie. Une fois qu'on a compris comment le cheval fonctionne, ça va mieux je pense.

Je pense que si je devais, si j'étais obligée de composer avec un cheval difficile, je me dirais que je me donne le temps.

On n'est pas obligé de monter son cheval pour apprécier en avoir un et vivre avec lui.

Parfois un jour, le déclic se fait, soit d'un côté ou de l'autre.


Message édité le 03/11/11 à 12:05

Par petitebaroudeuse : le 03/11/11 à 12:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Aussi, le temps que l'on se donne pour son cheval, c'est du temps qu'on se donne pour soi. C'est du temps qu'on se donne à soi pour évoluer pour entrer dans une meilleure relation avec son cheval... les deux vont ensemble.

Il faut bien faire attention aussi à l'état d'esprit dans lequel on est quand on aborde son cheval.

Par OSay : le 03/11/11 à 13:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2009
50 messages
Dire merci
 Haïr non, mais il ya vraiment ou j'ai été en colère quand je m’occupais d'une petite shetland. Mais plus contre moi même en faite, les fois ou je n'arrivais pas a garder mon calme ... Elle avait beaucoup de caractère et de libre arbitre ... Elle m'a vite faite comprendre plusieurs choses : la patience, la modestie entre autres ... mais c'est aussi une ponette avec qui la relation à été très forte je dirais ...

Par farouck : le 03/11/11 à 18:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
 Comme Riley, je crois qu'avant tout c'est une histoire de couple. il y a 3 ans, je me suis mise en quête de mon nouveau cheval, pour pouvoir mettre à la retraite mon Farouck qui avec son arthrose ne pouvait plus assurer les sorties quotidiennes.J'ai repris des cours de dressage dans le club d'une amie (je ne monte qu'en extérieur depuis 20 ans) et je lui ai parlé de mon désir de trouver une nouvelle monture.Me connaissant, et connaissant mon niveau, elle m'a fait essayer pendant 1 mois un petit cheval juste débourrer, et plein de sang, ce que je cherchais.Je l'ai ramené à la maison, et les mois passant, il a pris du muscle et du souffle, pour devenir une vraie bombe..ingérable en extérieur! mon mari, ancien cavalier pro, m'a déconseillé de le garder, cheval trop chaud dehors..J'ai voulu aller au bout du truc, me persuadant qu'avec le temps les choses iraient mieux, jusqu'à l'accident de trop ! J'ai du me rendre à l'évidence, ça finirait forcément mal! je l'ai revendu à contre coeur malgré tout, le pro qui l'a racheté ne l'a pas gardé car dangereux, et il est parti en club, où apparemment il est toujours depuis 2 ans..Je crois qu'il ne faut pas surestimer ses capacités, et même si c'est très difficile, admettre l'échec et accepter l'idée que certains couples ne fonctionnent pas .. (désolé pour le roman!)

Par Grimitti : le 14/11/11 à 22:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Je me permet de remonter ce petit post que je n'ai pas fait durer.

Avez vous des photos d'avant/après le carnage de vos bêtes ?

Par izaora : le 14/11/11 à 22:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Haïr non, m'en séparer non, mais envie d'en faire du steack, c'est plus gentil et ça compte pas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval