Alimenter poulains aprés sevrage et age
Sujet commencé par : Lucile.C - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lucile.CPar Lucile.C : le 02/11/11 à 17:44:43
Dire merci | Voila, j'ai deux poulains. Une née le 1er mai (6 mois) et le 2éme né le 21 juin (4 mois 1/2). J'aurai aimé les sevrer en meme temps. La mére du 2éme est pas vraiment épaisse je trouve, donc je pensait ne pas tarder à les sevrer. Ils seraient au pré avec une ou deux autres juments. Avec du foin. Quels complément je dois donner en plus? en sachant que j'ai de l'orge trempé que je donnerai aussi à ma mami. Eux aussi peuvent manger de ca, mais es assez??? Combien de litres je dois leur donner?? Merci d'avance!!! =) |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par Lucile.C : le 03/11/11 à 12:01:11
Dire merci | personne pour m'aider ? |
Par zelouzine : le 04/11/11 à 08:08:42
Dire merci | ça m'intéresse aussi! |
Par tianma : le 04/11/11 à 09:32:52
Dire merci | dommage de les sevrer si tôt. Pourquoi ne pas plutôt donner un complément adapté à la mère? Sinon, y aller très progressivement pour introduire l'alimentation industrielle chez le poulain en post-sevrage. des études ont montré qu'un excès peut favoriser l'apparition de stéréotypies (tics). |
Par frederic62 : le 04/11/11 à 09:57:08
Dire merci | Pour mes poulains et ma jument je donne en continue un floconné "élevage" même en pâture ... pour la jument ça lui permet de se maintenir en état et pour le poulain de s'habituer à l'aliment et à s'alimenter seul tout en soulageant la mère ... J'ai toujours sevré à 8 mois sans aucun problèmes pour les deux ... |
Par Lucile.C : le 04/11/11 à 12:45:22
Dire merci | Tianma : Parce que dans le meme prés il y a plusieurs chevaux et donc pour complémenter pas facile et pas pratique :/ Mais je ne voudrai pas acheter des aliments industrielle. Plutot acheter les céréales et faire le mélange moi meme ... |
Par tianma : le 04/11/11 à 13:02:08
Dire merci | dommage, ce que propose frederic62 est une bonne démarche... |
Par Lucile.C : le 04/11/11 à 13:05:45
Dire merci | oui je suis d'accord. Mais malheureusement ce n'est pas possible :/ |
Par nicotine : le 04/11/11 à 13:14:27
Dire merci | J'ai donné un complement de céréales (sous forme de granulés) en plus de l'orge et un complement lacté. J'utilisais Mixt de dynavena + Foaly de dynavena + orge |
Par Lucile.C : le 05/11/11 à 13:40:12
Dire merci | nicotine tu sais quelles céréales il y a dedans? Parce que je vous explique ^^ je ne peux pas acheter ces granulés qu'importe la marque. Car notre exploitation est en agriculture biologique, donc pas possible d'avoir des aliments non labelisé... |
Par PRINCESSE30 : le 05/11/11 à 13:44:43
Dire merci | Idem que Nicotine surtout pour le plus petit |
Par Raz Koat : le 05/11/11 à 18:50:58
Dire merci | Perso je donne un mélange de d'orge et de maïs concassées auxquels j'ajoute du Destrier Yearling. Mais si j'ai bien compris tu ne peux pas donner d'aliment industriel. Du coup j'ajouterais de l'avoine à l'orge et au maïs ainsi que des CVM si tu as le "droit"... Le mieux serait peut-être de demander l'avis à ton véto. Message édité le 05/11/11 à 18:52 |
Par llun : le 05/11/11 à 20:32:34
Dire merci | il faut ajouter de la luzerne a l'orge pour l'équilibrer , pas de l'avoine. Et a 6 mois , le sevrage ne pose aucun problème , surtout si la mère peine. Ceux qui pensent qu'il suffit de nourrir plus la mère allaitante pour la maitenir en état ne sont sans doute pas éleveur. Il y a des cas ou seul ne sevrage permet a la mère de se remplumer , car l'alimentation qu'on lui donne passe directement dans le lait et donc profite seulement au poulain. |
Par leojade16 : le 06/11/11 à 08:52:58
Dire merci | j'ai une pouliche de 5 mois arrivée il y a quelques jours elle a orge applati et mineraux + foin |
Par tianma : le 07/11/11 à 09:28:55
Dire merci | Pas de bol, j'ai travaillé dans un élevage de camargues et de lusitaniens pendant quelques années! Par ailleurs, j'élève aussi des chiens et même topo, je sèvre, très tard (sevrage naturel) sans souci. j'en discutais d'ailleurs avec des gens de l'INRA qui me disait que c'était une idée qui avait la vie dure auprès des éleveurs, de croire que il n'était pas possible de garder la jument suitée en état; alors qu'avec une alimentation adaptée, c'est tout a fait envisageable. Là, on parle notamment d'un poulain de 4 mois... Et le principale problème, c'est que Lucile ne veut pas complémenter la mère...donc forcément... |
Par llun : le 07/11/11 à 09:43:43
Dire merci | Le souci est qu'en élevage il faut faire au cas par cas et ne pas avoir des idées tranchées , et surtout ne pas vouloir les imposer. Certe il est toujours préférable pour le poulain de sevrer a 6 mois voir plus, mais dans certains cas de figure , un sevrage a 5 mois est nécessaire. Les éleveurs n'ont pas d'idées reçus , ils sont sur le terrain et constatent par eux même!!! Oui en général booster l'alimentation de la mère suffit , mais certaines juments vont dépérir a l'alaitement quoi qu'elles mangent. Et là , conseiller sans discernement de sevrer a 8 mois en culpabilisant la personne si elle ne fait pas ainsi est une bétise. Et un chien ne peut pas se comparer avec un poulain. |
Par Lucile.C : le 07/11/11 à 14:18:38
Dire merci | les idées sont certes très différentes de tout le monde, suivant les vécus... (et heureusement qu'on est pas tous pareil!! ^^ lol). Je pense sevrer le petit dernier a 5 mois (donc dans 2 semaines à peu près). Raz : Les CMV sont possible en bio =) et ils en auront. Le truc, c'est QUELLES céréales pour complémenter l'orge... Avoine, combien par rapport à l'orge? et le Mais? en grain? concassé? |
Par llun : le 07/11/11 à 19:05:02
Dire merci | Il faut un correcteur azoté pour équilibrer l'orge donc pas d'avoine et encore moins de mais , mais du soja ou mieux , de la luzerne |
Par Lucile.C : le 08/11/11 à 17:13:41
Dire merci | et combien de litre d'orge et de luzerne? |
Par apache09 : le 08/11/11 à 17:54:42
Dire merci | Franchement quelle co**erie de sevrer si jeune parce que c'est "pratique" C'est vrai qu'un ou 2 mois de plus avec la mère pour que le poulain devienne un cheval équilibré, ça vaut pas le coup si faut venir complémenter la mère... |
Par Lucile.C : le 08/11/11 à 18:39:13
Dire merci | apache: Selon les cas je pense que le sujet se discute... Mais la n'était pas la question... |
Par llun : le 08/11/11 à 21:17:51
Dire merci | J'ai sevré quantité de poulains a 5 mois et même avant (par obligation néanmoins) et ils sont tous aussi équilibrés que ceux sevrés plus tard. L'essentiel étant que les poulains vivent en plein air, dans un troupeau constitué de sujets d'age différents. Partant de ces conditions , la présence prolongée de la mère est secondaire. Pour la luzerne tout dépend de sa présentation : en brins ou en granulés |
Par Lucile.C : le 09/11/11 à 10:36:04
Dire merci | je pense faire venir de la luzerne en grain... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous