Forum cheval
Le Forum Cheval

Ostéo et cheval âgé

Sujet commencé par : taraa - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par taraa : le 02/11/11 à 18:54:44

En ligne

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Petit sujet polémique...

Je me suis rendu compte que mon vieux loulou de 26 ans avait mal au dos.
Il est naviculaire et arthrosique.

Depuis un mois il est sorti en balade régulièrement à pied et environ une fois par semaine sous la selle.

On le sens raide mais pas boiteux.

On l'a regardé aujourd'hui à la pension et effectivement, il est bien raide de derrière, il n'engage pas les deux postérieurs de la même façon et ne pli pas d'un côté aussi bien que l'autre.

Par contre, en extérieur, il marche d'un bon pas, prend les allures supérieures de lui-même quand le sol lui convient et pique même de bons galops visiblement, il se fait plaisir.

D'ou la question : le montrer à un ostéo ou non.

Ma véto qui était de passage a dit tout de suite : non !
D'après elle, mon cheval compense sa "vieuture" et est déjà assez instable dans son équilibre général pour risquer de dérégler quelque chose.

Pour elle, c'est risquer beaucoup pour un mieux qui ne serai pas si évident que cela.
Elle préconise plutôt une cure d'aspirine ou d'harpago et des massages au Synthol.

Le maréchal s'aligne avec elle et préfère ferrer le loulou toutes les 6 semaines pour qu'il n'y ai pas de repousse qui change les aplombs au moment ou il va parer le pied.

Elle nous conseille de continuer les sorties à son rythme pour qu'il soit bien mobile et que ses articulations ne se soudent pas.

Et vous proprio de vieux pépères, les montrez-vous à un ostéo ?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par al : le 02/11/11 à 18:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben...pas plus tard que ce midi

pour moi ça a toujours son intérêt de montrer un cheval à un ostéo (compétent), même s'il est tout croulant

Par taraa : le 02/11/11 à 19:02:00

En ligne

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Intéressant.
Ma véto a l'air carrément contre sachant que mon pépère un peu "vitrine" et que je risque d'avoir plus de mal que de bien à la sortie.

Par al : le 02/11/11 à 19:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je ne vois pas pourquoi....

l'ostéo a trouvé pleins de dysfonctionnements sur Vicky, qui, en les réglant, vont me permettre de lui remuscler le dos et donc de retarder l'effet de l'âge sur lui.

après, perso je ferais appel à un véto-ostéo, ou un kiné-ostéo, histoire d'avoir une approche plus globale.


mais un bon ostéo ne ferait pas de "mal" à un cheval, il "ausculte", pose un diagnostic, et traite, s'il peut. S'il n'y a rien à faire, ben il te le dira....

Par paradissbull : le 02/11/11 à 19:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 perso, a 26 ans, je ferrai pas.
Je partage l'avis de ta véto : en voulant faire bien tu risques de faire plus de mal. si il s'est "habitué" à ses défauts (et c'est l'impression que cela donne quand on le voit en photo et suivant ta description de son comportement monté) tu risques de le détraquer complètement.

mais ce n'est que mon avis

Par taraa : le 02/11/11 à 19:06:03

En ligne

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Un ostéo apparement bien vient samedi, je suis vraiment partagée, là.

Par al : le 02/11/11 à 19:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je ne vois vraiment pas en quoi ça va le "détraquer"

purée, sous prétexte d'être vieux, il devrait se trainer ses dysfonctionnements qui l'empêchent d'être bien dans sa peau?
ben mince alors

Par taraa : le 02/11/11 à 19:09:29

En ligne

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je peux aussi demander un diagnostic au gars.

Par Danou : le 03/11/11 à 14:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2004
205 messages
Dire merci
 Un ostéo compétent et honnête te dira qu'on ne peut pas redresser un vieux chêne... Mais s'il peut le manipuler en toute sécurité pour améliorer sa mobilité, il le fera. Bien souvent le problème vient des cervicales, c'est le "balancier" de toute la structure et son dysfonctionnement se ressent sur le reste.

Notre papy a presque 30 ans, l'ostéo vient prochainement car ça coince un peu partout... Changement de saison... c'est normal.


Par taraa : le 03/11/11 à 14:44:10

En ligne

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le soucis c'est que je ne connais pas le gars qui vient donc dans le doute...

Je vais suivre le protocole de ma véto : des massages, un peu d'aspirine et voir comment loulou réagit.

Le cas échéant, je me ferai conseiller un véto-ostéo près chez nous mais ne pas agir dans la précipitation à faire venir un gars que je ne connais pas.
Il a bonne réputation mais n'est ni véto ni kiné et avec ma vitrine... j'appréhende trop.

Merci pour vos témoignages en tout cas.

Par juilllet : le 03/11/11 à 16:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon véto équin qui est aussi ostéo ne touche pas à mon vieux de 25 ans. après peut être qu'il estime qu'il ne peut pas l'aider, peut être que s'il en avait besoin il le ferait mais je crois qu'il tique quand même pas mal pour de la manip sur les vieux...

Par juilllet : le 03/11/11 à 16:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs taraa, j'en suis comme toi à me contenter de l'harpago et du synthol !!!

Par taraa : le 03/11/11 à 17:42:57

En ligne

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Deuxième massage aujourd'hui, on verra bien à l'usage.
J'ai aussi mis son imper au vieux car on annonce de la pluie pour les jours à venir et ce sera aussi bien qu'il reste le dos au chaud.

Par Walkyrie : le 03/11/11 à 17:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai deux ostéo qui sont venu voir ma jument.
Le premier, je ne lui confierai pas un vieux. Ma jument avait 13 ans, se remettait d'un poulinage difficile, il l'a fait craquer de partout, tirait, poussait, et travaillait les membres dans des positions folle. c'était impressionnant et surtout pas agréable pour elle.
Il lui fallu un moment pour se refaire un équilibre.


La seconde, celle que je recommande à tout les proprio qui me demande une adresse, je lui confie maintenant ma mamie sans appréhension (18 ans, une jeunotte comparé au tient certes, mais pas mal de soucis déjà).
Elle travaille tout en douceur, ne fait rien craquer, juste des pressions plus ou moins appuyées... En fait la première fois que je l'ai vu à l’ouvre, je me suis demandé "elle fait quoi là, elle est masseuse ou bien ?"
Une osthéo comme ça pas de soucis pour un vieux je pense, car elle remet les choses en douceur.

Par al : le 03/11/11 à 17:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
l'ostéo qui est passé hier pour vicky a pas mal travaillé sur du MRP (ouais chrysalis, il a bien dit MRP, jlui ai fait répéter ) et des manipulations douces, couplées à de l'acupuncture.

je remonte le gros samedi, je te dirai ce que ça aura donné

mais il avait pleins de petits dysfonctionnements, qui devaient quand meme un peu le gêner, alors que j'avais plutôt mis cela, avant, sur le compte de l'age...

Par taraa : le 03/11/11 à 17:56:54

En ligne

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je n'abandonne donc pas l'idée mais j'attend d'avoir testé la méthode de la véto et éventuellement je me ferai conseiller quelqu'un de soft ensuite.

Par HERCULEGLADIATOR : le 03/11/11 à 18:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 j'ai fait voir mon vieux de 27 ans à un ostéo éthio l'année dernière car il boitait et compensait et engorgeait des postérieurs car vu qu'il avait mal il évitait de se déplacer

il se voussait anormalement de son habitude
elle l'a manipulait en douceur
et il a adorait
moi aussi
au bou de quelques jours il a retrouvait sa hardiesse de vieux

il avait plein de petites choses à voir
c'est sur qu'il vit à l'herbage avec des jeunots et participe aux jeux et glissade etc
donc ça lui a fait que du bien


Message édité le 03/11/11 à 18:06

Par taraa : le 03/11/11 à 18:06:36

En ligne

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien vit seul en box ouvert sur paddock individuel, je ne veux pas qu'il soit en groupe car très soumis et je veux qu'il soit tranquille pour avoir ses repas.

Par picaflor : le 03/11/11 à 18:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
mardi passé, ma mule y est passée, résultat, une bête un peu plus boiteuse qu'à l'accoutumée.

MAIS aujourd'hui, la "boiteuse de 36 printemps" est allé faire une balade jusque

chez mes voisin à un km de chez moi; elle ne s'est jamais laissée attrapée,

et est rentré par la route comme une grande

avec moi derrière en 4x4 avec le van pour le cas où madame aurait voulu rentrer en voiture ...

ok, elle boitait moins avant le passage de l'othéo, mais il y a des années

qu'elle ne s'autorisait plus ce genre de farces

Par Magb : le 03/11/11 à 19:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Perso je fais voir mon cheval de 19 ans par un osthéo dès que je sens qu'il a un problème.

Bon il ne fait pas encore d'arthrose et on bosse sur toutes les disciplines : dressage, CSO (on sort 1 fois par mois en concours sur 80 maxi) et cross (2-3 fois par an une bonne séance et régulièrement quelques petits obstacles, il adore ça mais je le préserve car ça demande qd même pas mal d'efforts).

Il a la pêche, mais je "l'écoute" beaucoup, surtout qu'il est devenu borgne de façon progressive depuis quelques mois.

Après je pense que c'est au cas par cas, une visite osthéo sera bénéfique pour l'un et fera du mal pour l'autre...

Comme il t'a été conseillé, discutes-en avec un bon osthéo et ensuite tu prendras ta décision.

Par wicky : le 04/11/11 à 01:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 ma jument a 23 ans et arthrosique surtout au niveau des jarrets
jusque là elle avait toujours sa séance d'osteo annuelle d'entretien mais avec le temps la praticienne était de plus en plus limitée pour la soulager puisque beaucoup de mouvements devenus trop difficiles pour ses articulations (dont les "craquages" )
pour info cette ostéo travaillait selon la méthode classique dite structurelle
J'ai finalement trouvé une autre véto-ostéo qui pratique plusieurs méthodes : structurelle, organique, fasciale, énergétique et du coup peut s'adapter à la pathologie de ma jument et lui procurer du bien-être sans risque


Message édité le 04/11/11 à 01:07

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval