Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter sans mors vos tests impressions comparaison

Sujet commencé par : tropnul - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par Orge
2 personnes suivent ce sujet.
Par tropnul : le 03/11/11 à 09:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 y en a il qui veulent partager leurs experience en faveur ou defaveur du sans mors ?

j aimerai savoir se qui vous a gene enchante ect

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Canaille : le 03/11/11 à 09:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
en balade tip top, confort pour le cheval et avec le side du frein et de la direction donc nickel !
en carrière j'ai pas approfondi le truc car poulichette a 3ans, mais je pense qu'on est vite limité en dressage sans mors, je ne dis pas que c'est impossible de dresser sans mors, mais moi je pense que je lui mettrais un mors quand elle aura l'age de jouer dans le bac à sable !

Par al : le 03/11/11 à 09:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
- mors = outil classique pour Vicky, monté pendant des années avec, jamais eu de souci

- hackamore = outil pour la balade, que j'utilise depuis 2006.
Très "gentil" si les rênes à la couture, mais "force de persuasion", en cas de papillons dans la tête.... très utile en extérieur, je ne monte presque plus qu'avec ça.
Gros manque de précision en dressage, je reste donc au mors pour cette discipline.


- bosal: idem hackamore, j'ai grosso modo les mêmes effets, donc j'utilise les deux indifféremment.


- licol corde: gros gros manque de précision, force de persuasion moindre, à moins de lui cisailler le nez.
bref, utilisation uniquement en main ou pour monter dans le pré, au pas, pour faire quelques tours


- cordéo: utilisation encore plus réduite, force de persuasion nulle

Par sheytana : le 03/11/11 à 09:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Side-pull pour moi, et c'est le seul sans mors que j'utiliserais avec mes chevaux

Pratique en balade pour les faire brouter, et pas de différence avec le side ou le filet pour eux.

Par contre, j'arrive pas à avoir les même effets qu'en mors sur le plat, du coup mors pour le boulot...

Par mon ptit fidji : le 03/11/11 à 09:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 licol pour tout mais j'avoue c'est plus compliqué pour dresser..ceci dit on y arrive
mon cheval est super respectueux en licol et la voix est tres tres importante

Par taraa : le 03/11/11 à 10:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Tu connais mon opinion sur le sujet : mon vieux a trop d'habitude avec le mors pour passer en licol en sécurité, je n'ai pas de contrôle.

Par contre le hack : extra.
Et j'adore la définition des papillons dans la tête... cela revient à mon vieux en ce moment et il est parfois bien utile d'avoir un peu d'artillerie à disposition pour sortir l'ABS quand même...

Par kenzo0620 : le 03/11/11 à 10:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
je fais principalement de l'extérieur et je monte en S-hack. le mors c'est la galère, il le croque, il fait des grimaces tout du long et m'arrache les rênes en espérant sans doute qu'il pourra recracher le bazar...
pourtant le dentiste est formel, ya rien qui le gêne. alors est-ce le contact du métal qu'il n'apprécie pas ?
m'en fout, avec le hack j'ai du frein, de la direction et surtout, j'ai la paix ! j'en demande pas plus !

Par Pegase64 : le 03/11/11 à 10:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Moi j'ai à présent travaillé trois chevaux en likorne. Le PS de réforme est infernal avec un mors (encapuchonné, arrache les mains,embarque...) et super détendu et à l'écoute au travail sans.
Une jument arabe que je n'ai plus mais dont l'actuelle propriétaire a jeté le mors (je lui avais donné les deux pour qu'elle monte à sa convenance)
Un petit arabe que j'ai débourré avec, qui est assez sensible. l'outil lui convient très bien et comme il a des dents de loup incluses, impossible de mettre un mors sans les lui faire enlever. Je n'ai pas à me plaindre de son comportement. Lui, contrairement aux autres, n'a jamais travaillé qu'en extérieur.

Par tropnul : le 03/11/11 à 10:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 pour ceux qui sont en hack vous avez fait une sceance d education a l engin avant d avoir du frein ou autre?

le mien a eu trop de mesaventure l annee derniere avec le mors donc on travail en longues renes sur le licol corde c est un regal mais je suis curieuse de voir chez les autres surtout si ils ont eu l occasion de comparer differents systemes sur la meme bete

Par cahuète : le 03/11/11 à 10:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2011
540 messages
Dire merci
 Et comment vous en etes arrivés à ne plus mettre de mors?

Moi je serais interessé soit par le likorne ou le side, mais j'ai un peu peur de me retrouver sans direction et sans frein.... donc j'hésite. Surtout qu'on fait principalement de l'extérieur.

Par Canaille : le 03/11/11 à 10:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
 Et comment vous en etes arrivés à ne plus mettre de mors?

débourrage direct en side pour ma pouliche !
passage au side avec ma trotteuse éduquée avec le mors sans trop de soucis... car elle était nickel à la voix donc j'ai changé du jour au lendemain sans soucis

Par al : le 03/11/11 à 10:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour vicky, j'ai fait un test en carrière, j'avais direction/freins comme si j'avais un mors, alors hop, directement en balade


faut savoir qu'un hack est plus méchant qu'un mors à traction sur les rênes égale
donc y'a pas vraiment besoin de s'inquiéter pour les freins

faut juste vérifier ce qu'il y a en tant que gourmette: une chaine en métal sera effectivement très dissuasive, tandis qu'une lanière de cuir (doublée dans mon cas) sera nettement moins méchante...

mais pour avoir arrêté vicky la semaine dernière, alors qu'il était plein cul galop dans le pré (il avait visiblement oublié que j'étais dessus, et a suivi les autres chevaux qui partaient), jpeux vous rassurer, si on tire, ils le sentent passer

Par sheytana : le 03/11/11 à 10:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
  Et comment vous en etes arrivés à ne plus mettre de mors?----> Ben j'ai mis le side et on est partis en balade

Par taraa : le 03/11/11 à 10:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Encore une fois : +1 avec Al.
Exactement ce que l'on a fait avec Tara.

Les premières balades on les a faites accompagnés de chevaux cool qu'il connaissait bien donc avec des "freins de secours".

Mais pas de soucis.

Je viens d'investir dans une gourmette en cuir car sa gourmette en métal me paraissait un peu usée et que cela me semblait plus confortable pour lui... vu que mon lardon prend un peu de peps ces derniers temps, je vais tester mais on verra quand même à l'usage...

Par El Bimbo : le 03/11/11 à 10:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'en suis arrivée par la force des choses : en plein débourrage le dentiste lui a extrait 4 incisives, 4 prémolaires et une dent de loup.... j'ai donc continué mon débourrage au licol (il travaillait déjà au licol avant) et il était extra. Maintenant dehors avec le mors j'ai moins de contrôle qu'en licol ou side pull.
Dans le bac à sable on ne demande pas les choses pareil parce qu'on n'a pas d'action releveuse mais on ramène trop vite le menton au poitrail. Les changements d'incurvation aussi sont plus délicat à obtenir de manière fluide et rapide.

Par tropnul : le 03/11/11 à 10:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 faut savoir qu'un hack est plus méchant qu'un mors à traction sur les rênes égale

pour info le mien en mors ba si tu l eduque pas il n y a pas du tout du tout du tout de frein d ou ma question

Par Dioutifri : le 03/11/11 à 11:02:23

Déconnecté
Que de la rando pour ma part, donc ils sont en sidepull. Chevaux plus calme pour ma part, plus détendu. Bonne direction, feins impeccable.

Jamais de mors pour moi, mais bon je ne fais que de la balade donc voilà.

Je suis venu au side car mes chevaux avaient une bouche assez sensible et avaient tendance à s'énervés quand on leurs prend un peu le contact du coup, un professionnel me l'a conseillé pour essayé, personnellement j'en suis très contente et mes chevaux aussi.




Par al : le 03/11/11 à 11:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tropnul: revoir les réglages du hack dans ce cas-là.

j'ai mis le bosal sur un petit paquet de chevaux, dont la plupart n'avaient jamais rien vu d'autre qu'un mors....réactions nickel à chaque fois

Par pergola2003 : le 03/11/11 à 11:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour ma part :

Plat : mors obligé sinon pas de decontraction de machoire
Quelque fois licol plat et ca vient doucement céder dessus mais bon ...

Saut : licol plat car mains pas juste

Et la ponette, tout en licol a savoir qu'elle fait principalement de l'extérieur.
Extérieur aussi en licol parfois pour la jument.

Par litipuce : le 03/11/11 à 11:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
faut savoir qu'un hack est plus méchant qu'un mors à traction sur les rênes égale

Non, tout depend du hack' et tout depend du mors... et de leur réglages.

Par tropnul : le 03/11/11 à 11:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 d ou ma question
si un cheval n a pas le reflexe au mors donc qu il a besoin d education pour celui ci

a il besoin aussi d education pour un hack?

Par emilie100787 : le 03/11/11 à 11:44:54

Déconnecté
 idem que sheyt :


en sans mors en balade

et sinon pour le boulot en dressage ou obstacle je mets son pelham car elle est carrément mieux avec

Par al : le 03/11/11 à 11:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 faut savoir qu'un hack est plus méchant qu'un mors à traction sur les rênes égale

précisons: pour le mors olive classique, et pour le hack classiquement vendu chez padd (branches courtes).


Par porto31 : le 03/11/11 à 12:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il n'existe donc pas de "sans mors" qui permette un travail "précis" en dressage? Le bitless?

Par pakret : le 03/11/11 à 12:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 J'ai montré mon cheval au dentiste au mois de septembre, suite à ça je n'ai pas voulu remettre le mors dans l'immédiat (il y avait un peu de boulot), et j'ai monté avec mon licol corde "pour voir". Et bien j'ai exactement les mêmes boutons et la même précision qu'en mors... Donc pour l'instant je garde ça, j'aime bien

Ma DP monte en mors (et ça se passe TB, il a un flexi depuis toujours)

Par phoeb : le 03/11/11 à 13:09:06

Déconnecté
 je remonte mon gros en licol corde, un pur bonheur sur le plat.
A l'obstacle, mors obligatoire, il est un peu trop enchanté d'aller sauter
En extérieur, ça dépend de ce qu'on fait, les conditions etc...je peux y aller en licol corde, ou bien hackamore, ou mors.
Si je sais qu'on va se faire un bon gros galop, je mets le mors simple, car il a bien trouvé comment me trainer: je mets le nez par terre, je me fous sur la tronche et en prime j'te balance un coup de Q pour prendre le contrôle...j'ai donc besoins de pouvoir le remonter vite et efficacement, car étant un trouillard, il va partir tête baissée et à la dernière seconde il pilera...

Sinon en ce moment j'essaie de bosser avec la cordelette en carrière, mais, dur dur, gros problèmes techniques.


Par El Bimbo : le 03/11/11 à 13:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 moi j'étais partie du principe que mon cheval est très sage en licol tenu à pied, tourne quand je l'incurve, s'arrête à la moindre pression....y avait donc pas de raison que ce soit différent monté...et en efet c'était tout pareil dès le début : très sensible à l'action sur le licol, que ce soit plat ou en corde.

Ceci dit pour le licol en corde il faut le travail étho à la base car le noeud un peu long s'appuie vite sur le dessous de l'encolure et limite donc les actions du cavalier.

Par Gypsie : le 03/11/11 à 13:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sans mors avec la jument c'est hack en extérieur et en carrière side pool avec muserolle en rawhide sinon c'est tayot dans la plaine.

pour le hack, j'ai une chaine en sous barbe parce qu'une simple pièce de cuir ne suffit pas. ( c'est une ancienne jument de club et quand je l'ai récupéré elle ne savait faire qu'une chose: fermer sa bouche sur le mors et embarquer).

Pour bosser tous les jours, mors simple à aiguille.

Pour l'hongre, il réagit très bien au licol corde et sera génial en cordéo je pense, le pbe est qu’ensuite il me fait une colère quand on lui remet le mors et ça je veux pas. Je veux qu'il puisse être monter de toutes les façons possible. Du coup je lui mets un truc sans mors une fois tous les 3 siècles, pour pas qu'il perde cet outil, mais je le monte principalement en mors à aiguille le reste du temps.


Par OSay : le 03/11/11 à 13:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2009
50 messages
Dire merci
 Une fois de petite base mise à pied, ma jument a très vite compris les codes du licol en corde, et dessus 0 soucis non plus. Je pense essayer un side pull et si je le peux une "lg bride" voir ce qui lui convient le mieux. Personellement je trouve que le licol en corde peut permettre d'etre précis (et pourtant j'ai une petite moumoute dessus pour adoucir le contact ...) maintenant pour l'instant on en que au base, on verra par la suite, on a tout notre temps

Pour une ponette dont je m’occupais avant, ça a été une révélation et ça a beaucoup apporter au travail que l'on faisait en mors aussi
Idem en saut, le travail en cordelette ça m'a permis de franchir un cap avec un une petite jument ps


Message édité le 03/11/11 à 13:34

Par Sahel46 : le 03/11/11 à 13:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Ma Flicka, 15 ans à l'époque.
Speed en ballade depuis toujours, plutôt tendue, ne se décontracte pas facilement.

L'an dernier, retour de rando, je la tenais en longe en état sur mon autre cheval. Pour soulager ce dernier en fin de journée, je suis montée sur ma jument pour les derniers kms, en licol.
Révélation! Maîtrise parfait, jument adorable.
De puis, je ne la sors plus qu'en licol et ça se passe à merveille!!!

Et comble du top du top, je vais avoir un beau side pour Noël!

Par kix : le 03/11/11 à 14:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2010
292 messages
Dire merci
 Bonjour,

Cela fait quelques semaines que je pars en S-hackamore.
Ma jument a beaucoup de soucis avec un mors en bouche, j'en ai testé pas mal, du simple au double brisure, du métal traditionnel au cuivre. Elle avait des dents de loup qui ont été enlevées.
En balade, tant que j'étais rênes longues sans tension ça passait. Mais dès que je reprennais un peu elle secouait la tête de haut en bas sans arrêt. Ni agréable pour elle qui s'énervait ni pour moi qui en arrivait dans le même état de nerfs.
J'ai testé le sidepull sans trop de bénéfice, mais c'était juste en piste.
Et puis une amie a testé le S-hack avec ma jument car c'est une embouchure qu'elle connait bien et là c'était vraiment bien.
Je manque encore un peu de direction parfois, j'essaie de gérer en rênes d'appui et non plus en rênes d'ouverture et du coup c'est en effet un petit apprentissage.
Les premières fois où j'ai du la tenir durant des allures, et qu'elle a senti l'effet du hack, j'ai eu droit à quelques signes de mécontentement : tête qui se secoue et coups de cul.
Mais maintenant c'est parfait, j'aurais du mal à revenir avec un mors. Par contre, il me faut l'effet d'un hack, je pense qu'elle serait incontrôlable en simple licol.

Kix.

Par Muse415 : le 03/11/11 à 19:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pareil que sheytana, on met le hack et on est parti ! Et pour ma doune, ca a été très rapide =)

Par Ondine79 : le 03/11/11 à 19:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
 j'ai démarré des cours avec une prof qui m'a fait travaillé tout de suite mon 4 ans en licol... il avait été débourré au mors, mais jamais travaillé ! donc on a tout repris, en licol, beaucoup de travail à pied et le travail monté a débuté en licol tout naturellement...

du coup, ça fait 1 an qu'il est monté en licol, en carrière, en rando, en TREC... ça se passe très bien, et ça m'a permis de me remettre en question sur beaucoup de points... s'il faut lui mettre un mors pour plus de finesse ou une autre raison, je le ferai :-)

au niveau du travail, nous en sommes aux bases, donc pour l'instant, impec !

Par cerise59 : le 04/11/11 à 11:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
J'ai trouvé une monitrice géniale mais qui travaille avec le mors. Donc pour l'instant je le laisse pour le travail.
Mais quand on ne travaille pas c'est le Likorne. Aucun soucis dans la direction, aucun problème de respect. Je le trouve très précis, ce qui n'était pas le cas du side. J'espère bientôt me passer du mors pour tout !

Par Balezanes : le 04/11/11 à 11:17:17

Déconnecté
 Ceux qui montent sans mors, bossez vous votre cheval type dressage, saut etc ?

Par Chapy : le 04/11/11 à 11:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Au manège, on faisait du western, on montait tous en licol ou en hackamore parelli (en fonction des chevaux). Tous les chevaux ont été débourrés ainsi et franchement impec' aucun problème. On avait de la direction, du frein, de la précision,... (Même avec les cas les plus difficiles)

Par Did : le 04/11/11 à 11:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Mon trotteur a fait quelques années de club avant que je le rachete et a toujours été monté avec un mors. J'ai fait des concours de CSO avec lui et j'ai continué à le monter avec un mors.

Une amie qui fait beaucoup d'extérieur m'a convaincue d'essayer l'hackamore pour "poser" mon cheval qui était très réactif au contact du mors. Bref que du plaisir, un cheval qui répond au poil, qui ne s'appuie pas.... J'ai pris quelques cours avec l'hackamore, base du travail sur 2 pistes, incurvation... ne pose pas de problème. A l'obstacle j'ai même l'impression d'avoir un meilleur contrôle qu'avec le mors.

Par Ondine79 : le 04/11/11 à 11:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
  on démarre vraiment le travail que maintenant... depuis un an, c'était du défrichage, de la mise en place de codes et de l'extérieur à fond (je fais du TREC, donc objectif extérieur avec mon ptit loulou)

pour le moment, nous posons les bases à pieds, travail sur le cercle, incurvation, maitrise des hanches, épaules et tête, reculé et déplacements latéraux... l'objectif étant de bosser tout ça monté... je trouve que globalement, cette démarche prend plus de temps, mais une fois que c'est acquis à pied, c'est super fastoche monté ! donc monté, nous travaillons sur le cercle, j'ai un poney incurvé, qui se tient bien... j'ai un poney qui me fait de belles transisitions, montantes et descendantes, et qui recule... en licol, il a une belle attitude et j'ai 2 grammes dans les mains...il se tient tout seul, c'est très agréable

nous avons également "sautillé", sur des ptites barres et puis des entrainements PTV, avec toutes sortes d'obstacles, aucun souci en licol non plus :-)


Par amelie et edelweis : le 04/11/11 à 12:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je boss ma jument en licol :
dressage : deplacement lateraux, hanche en dedans, arrets reculer, mise sur la main ....

avec la meme prof que Ondine, j'ai pas de probleme particulier sauf que je peux pas prendre de cours regulier et seule a la maison je suis perdu

pour le CSO aucun probleme, j'arrive vraiment a enchaine un petit parcours (pas de gros car j'ai pas les instalation ni les capaciter contrairement a la jument)
le licol a vraiment aucune action particuliere sa demande pas de savoir pour le faire surtout si on prend des cours pour les bases de dressage en licol

Par wicky : le 04/11/11 à 15:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 là je ne fais que de l'extérieur et en side-pull
J'ai abandonné le mors progressivement puis définitivement il y a qqs années en étant d'abord passé par le hackamore
Ma jument avait une bouche en béton armé quand je l'ai eue car montée avec des mors durs et par des mains peu délicates
Le travail sans mors lui a réappris à être attentive et réactive au poids du corps, aux jambes et à la voix

Par Orge : le 04/11/11 à 20:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Avant mon cheval était monté en mors simple à olive. Maintenant je le monte en licol corde. Il n'y a pas vraiment eu de transition si ce n'est du travail à pied en licol corde quelques séances avant de monter avec. Pas de problème particulier avec, il s'y est très bien fait, y compris pour dresser (déplacements latéraux, reculés, incurvations, arrêts à l'assiette, déplacement des hanches, déplacement des épaules, etc...).

Pour l'extérieur, honnêtement je n'ai pas eu trop l'occasion d'en faire cette année à cause de ses soucis de santé en début d'année et de ses soucis de pieds cet été, etc... mais sinon c'est licol corde + mors au cas où (sachant que mes rênes de filet sont juste attachées à ma selle par un mousqueton et sont libérables rapidement), mais ça c'est d'une part parce que justement on a pas fait beaucoup d'extérieur cette année donc il valait mieux prévenir que guérir (sachant que je n'ai pas eu besoin d'y toucher) et également pour une question d'assurance (il me semble qu'en cas de pépin l'assurance ne prend pas en charge si on monte en extérieur uniquement en licol corde...)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval