Forum cheval
Le Forum Cheval

Fourbure, gros problème : avis

Sujet commencé par : coccina - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
1 personne suit ce sujet
Par coccina : le 03/11/11 à 16:22:13

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bonjour, j'aurais aimé avoir les avis de personnes ayant une bonne connaissance du pied et de sa mécanique, que ce soit des maréchaux ou des pareurs.

Il s'agit d'une petite ponette fourbue depuis un bon moment. Elle est parée selon Ramey depuis 2ans maintenant. Le pareur a travaillé à descendre les talons et reculer le point de bascule du pied pendant plusieurs mois.
La situation s'était nettement amélioré, et la ponette qui ne pouvait plus marcher ya 2ans donnait à nouveau des cours, trottait, galopait... Les pieds n'étaient pas totalement revenus, mais il y avait une nette amélioration.

Ya 6 mois, la proprio a inversé 2 gamelles, et donné une ration trop riche à la ponette, qui est repartie en fourbure. Difficulté à se déplacer, douleur...
Le pareur a réussi à récupérer le coup comme il pouvait, à nouveau amélioration, mais pas génial, et pas aussi bien qu'avant.

Et ya un mois, rebelote, la ponette a été remise à l'herbe, dans un pré où il n'y avait pas grand chose, mais ça a suffit pour redéclencher une crise.

Elle a été mise sous AI, surveillance, alimentation on ne peut plus contrôlée. Mais la crise a été si violente qu'il est quasi impossible de la parer car elle souffre et a du mal à donner les pieds.

La dame a fini par faire venir un véto pour faire des radios, et la bascule est de 14%

La véto conseille de reculer le point de break over au maximum, mais sans toucher les talons.
Le pareur aurait plutôt tendance à baisser les talons. Mais bien entendu il est prêt à se fier à l'avis de la véto.

Que faites-vous, vous, dans un tel cas? ou qu'a-t-on fait sur vos chevaux? et pourquoi?

Baisser les talons entrainerait-il une bascule plus forte de la phalange pour le moment? encore en phase aiguë ou pas?

La dame ne veut pas ferrer, mais elle a à disposition des bottes pour soulager la puce et l'aider à marcher.
Cependant, pour le moment, ça ne suffit pas. Pourtant, la ponette n'est pas sensible de la sole à la tricoise. Elle a les pieds secs, et on ne voit pas de bombement de la sole.
Dans les bottes, on peut rajouter des semelles et surélever les talons si besoin.

La véto a parlé du syndrome de cuching, ce qui expliquerait l'extrême sensibilité de la pauvre bête à la nourriture plus riche.

Si la pépète ne s'améliore pas dans les 15 jours qui viennent, il va être envisagé de la laisser partir pour ne pas la laisser souffrir inutilement.
Mais tout le monde aimerait tenter une dernière fois de la soulager.

Tous les commentaires sont donc les bienvenus.

Merci.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par roro : le 03/11/11 à 16:26:42

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 baisser les talons oui, si c'est le tendons qui retient l'ossature du pied et qui n'a pas assez de souplesse pour s'allonger avec la bascule du squelette !

j'ai ce soucis avec ma hafling, si je descend trop les talons, quand elle serre les "poings" la phallange rebascule.

il s'agit donc de "voir" le pied depuis l'intérieur et non se baser sur des applombs et essayer d'assouplir les tendons.

mais si ta ponette est comme la mienne et au moindre "soucis", tension, nervosité ou problème, elle serre les poings, rebascule assurée.

alors, 1) faut arrêter de lui donner tout ce qui est sujet à tension
2) mettre le sabot dans une position qui ne tire pas inutilement les tendons et essayer de faire quelque chose pour la souplesse des tendons.

Par kariane : le 03/11/11 à 16:27:17

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 envoi moi radios et photos de profil face er derriere de la jument et photos des pieds. Quelle est la date limite?

Par coccina : le 03/11/11 à 16:34:48

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci roro.

Justement, j'avais en tête une explication qui disait qu'il fallait remonter au contraire les talons pour limiter la bascule, parce que descendre entraine une tension sur le tendon qui tire.
Cependant, ceci n'aide pas lors de la nouvelle repousse à solidariser la phalange à la paroi.

Après, vu comment doivent être les tissus dans le pied, est-ce possible de re-solidariser P3 et paroi?

kariane : je vais tenter de demander les radios, pas certaine que je puisse les avoir et mettre ici, mais je vais tout de même demander.
Merci!
ya pas une date limite, en fait, c'est la ponette qui dira si elle souffre trop et est trop fatiguée. Mais actuellement, elle est pas bien...

Et moins elle bouge, moins ça risque de s'arranger.

Par kariane : le 03/11/11 à 16:39:36

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 t ai envoye un mp. Je syis sur mon tel...a ce soir

Par Rick : le 03/11/11 à 16:51:50

Déconnecté

317 messages
Dire merci
 Il faut que je vois les radios... pour la reste, la betisse était d'avoir mis la ponette sur l'herbe, surtout en cette période. Même quand vous pensez qu'il n' y a rien à manger, le peu qui reste est la pire (herbe stressé = surcharge de sucres/NSC). Pourquoi vous n'avez pas mis un panier pour restraindre le poney de manger trop vite?

Parage et autre conseil: descends les talons correctement et réduire l'appui sur la pince. Mettre des bandes de protection (comme PHW), et surveiller la bouffe! Voir une drainage et apport des minéraux (contact Pascal Leguin ou Dr. Ancelet).

14% est importante mais je pense que la poney a toujours une bascule depuis assez longtemps. C'est juste maintenant que l'inflammation et douleur est insupportable.

J'évite les produits forts (bute, etc.) et favorise les plantes our produits comme harpogophytum. Il faudra
déjà proteger les pieds avec le PHW et des pads ou juste des pads (coussins scotché) sur le bas de pieds.

Bonne chance...

Par coccina : le 03/11/11 à 16:59:05

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Super Rick, j'espérais que tu passes

C'est pas ma ponette, mais celle d'une connaissance. Le pareur a pesté contre la proprio, mais le mal est fait, c'est ainsi. ça sert à rien maintenant de regretter, faut s'adapter et ne plus reproduire les bêtises.

Il dit aussi que la bascule était importante depuis longtemps, mais que ça s'est accentué avec les deux crises précédentes.

le PWH fera quoi de plus? la pupuce a du mal à se déplacer avec les bottes...

Par Darius : le 03/11/11 à 17:46:02

Déconnecté
La véto conseille de reculer le point de break over au maximum, mais sans toucher les talons.
Le pareur aurait plutôt tendance à baisser les talons

C'est le drame actuel de la mésentente des pareurs qui veulent baisser les talons et des vetos qui veulent un talon haut (en particulier pour les naviculaires).
En ce qui concerne la ponette fourbue, tu sais ce qu'on dit: une crise ça va, au delà ...c'est très mal engagé.

Par coccina : le 03/11/11 à 20:59:38

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je crois que tu as tout résumé en 2 lignes, Darius...

C'est pour ça que j'aimerais l'avis des maréchaux pour comprendre pourquoi ils font ce qu'ils font.
En particulier Choupiponey (j'ai le souvenir de son bon travail sur un fourbu), Lones et picaflor.

Pour le fait qu'elle soit mal engagée, elle est mal engagée la poulette

Par Rick : le 03/11/11 à 21:08:41

Déconnecté

317 messages
Dire merci
Pour la majorité des vétos, le pied équin n'est pas leur spécialité et les études sur ce domaine me semble assez legés par rapport à la vaste quantité de matière que ils doivent apprendre. Taditionellement, ils ont déchargé sur les maréchaux. Pour l'histoire des talons, il faut voir le pied, mais en regle général, il faut à tout pris evité les talons trop important tant que il n'y a pas des dégats sur l'arrière pied et encore...

Par kariane : le 03/11/11 à 21:51:27

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 le plus souvent, une application de ce qu'on leur appris.... (à leur décharge)

Par dejavu : le 03/11/11 à 22:38:58

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Ce qui a fait la grosse différence sur mon fourbu c'est l'apport en minéraux, les herbes pour stimuler la circulation sanguine et... la patience.

Non le fructane n'est pas directement responsable car le fructane n'est pas un sucre à proprement dit qui déclenche une réaction de l'insuline, le problème c'est le système digestif. Du fructane en trop grande quantité dans un système digestif à 'fuites' et ce sont les toxines qui vont dans la circulation sanguine et causent la fourbure.

Et comme tu l'a signalé sur un autre forum. tester pour Cushing et IR, c'est essentiel.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval