Forum cheval
Le Forum Cheval

Le cheval "maître d'école du poulain" du poulain

Sujet commencé par : zelouzine - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Al3zane
1 personne suit ce sujet
Par zelouzine : le 03/11/11 à 18:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
Avez vous des expériences à faire partager concernant l'utilisation d'un cheval plus agée dans l'éducation d'un poulain?

Ressources/difficultés?

Avantage et/ou inconvénients?

J'ai recemment acheté un poulain de 7 mois. Je suis déjà propriétaire d'un cheval de bientot 18 ans très polyvalent et passe partout en extérieur. J'aimerais beaucoup l'intégrer à l'éducation du poulinou!
Les conditions de vie c'est au pré toute l'année avec 3 autres juments de 11, 19 et 21 ans.

A vos claviers!


Message édité le 03/11/11 à 18:12

Messages 1 à 8, Page : 1

Par zelouzine : le 03/11/11 à 18:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
 oups il y a un petit beug dans le titre...

Par Chapy : le 03/11/11 à 18:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Chapy (poulain paint/appaloo de 16 mois) est en prairie avec Bijou (shetland de 17 ans)... Quand je fais des découvertes de monstres (cone, ballon, ficelle,...) je fais passer le poney en premier et puis hop Chapy y va tout seul... Bon quand le poney a pas envie c'est moi qui passe mais ca marche aussi

D'un autre côté, il prend tous les mauvais trucs du poney (je m'éloigne tout doucement quand je te vois arriver avec un licol, je me gratte à tout ce qui tient bien dans le sol, et surtout, je passe mon temps le nez au sol à pas bouger d'un iota tellement l'herbe me parait bonne).

Bon ca limite aussi pour les sorties en dextre mais les deux en main avec mon compagnon ca gère

Par casimirus : le 03/11/11 à 18:47:25

Déconnecté
 mon "plus vieux" a été élevé par deux hongres du même croisement + un âne ... ensuite, il a été débourré par l'un des deux hongres avec qui il partageait le pré, il a travaillé 6 mois avec avant d'être complètement autonome.

mon "plus jeune" a suivi le même parcours, mais cette fois, c'est mon "plus vieux" qui lui a servi de prof.

je précise que c'est du travail attelé.

Par henson : le 03/11/11 à 18:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai mon poulain entier de deux et demi au pré 24/24h avec mon hongre de 19 ans. Sa se passe bien, après mon hongre a beaucoup de caractère donc c'est lui le chef. Mon poulain, est pas un emmerdeur, il fait sa vie. Apres ils sont très copain, je pense que c'est une bonne chose que mon poulain soit avec mon hongre, sa lui apprend " la vie".


Par Chrysalis : le 03/11/11 à 19:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 niveau pré,j'ai " jeté" mon poulain dans le grand bain avec un troupeau de hongres et juments de tous ages,toutes races,tous caractères.
ça le change des poulains a qui il menait la vie dure

il a appris que ses compagnons partaient avec un deux pattes,et revenaient la panse remplie,un peu fatigués.

et niveau travail,je m'arrange pour avoir autour de moi d'autres chevaux routiniers.
ainsi,il sait que le deux pattes peut grimper le cheval,qu'un congénaire peut avoir une drole de couleur et faire du bruit (couverture),qu'il faut rester attaché comme les autres sans bouger,que le truc qui fait du bruit et qui pue (le tracteur) ne mange pas les chevaux, ect...

et le peu de fois ou on est partis a l'extérieur avec du monde,il tirait la tronche.
va falloir qu'il s'y fasse

Par zelouzine : le 03/11/11 à 19:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
 merci de vos témoignages! et le travail en dextre comment on leur apprend? a quel age on peut démarrer?


Message édité le 03/11/11 à 19:47


Message édité le 03/11/11 à 19:47

Par edbayonne : le 03/11/11 à 20:07:04

Déconnecté
Dire merci
 Coucou ... grande pratiquante de la conduite en dextre ...
Sunshine suivait sa mère et sa tatie en liberté à quelques semaines, comme elle fichait le boxon dans les affaires de pansage elle a très vite appris l'attache tranquillou à coté de maman , elle a appris que parfois les humain faisait des trucs bizarre
quand elle a grandi un peu et qu'il nous est arrivé de traverser des routes elle a appris à se laisser remettre en longe sans même que je descende de sa mère et là elle faisait les balades pour partie libre et pour partie attachée , seules obligations suivre et interdiction de freiner le cheval qui la suivait quand elle passait devant : tu as voulu passer devant : tu assumes et sinon tu te ranges et tu te laisses doubler
ensuite je l'ai emmenée en balade sellée et là balade tout en dextre car pour moi pas le droit au galop avec coup de cul quand sellée
dimanche j'ai encore fait dextre mais à l'envers cette fois c'est la jeune qui était montée et le cheval école en longe

donc pour répondre à tes questions quel âge ? on peut tout petit et comment faire ? ben tu mets une longe assez longue et tu démarre et le jeune va suivre à toi de gérer la longueur de "mou" pour éviter les soucis

Par Al3zane : le 03/11/11 à 20:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Salim (qui est décédé cet été... ) avait 21 ans. Ulkhan est arrivé à l'âge de 6 mois sâchant que là il a 3 ans et quelques mois.

Alors j'ai trouvé ça génial pour l'éducation... Je laissais Ulkhan nous regarder contre la barrière pendant que je travaillais Salim. Donc il me voyait le longer, le monter, le seller, desseller, mettre le mors etc... Du coup , quand j'ai commencé à éduquer Ulkhan, il n'a pas été surpris ni affolé de certaines choses, bien sur il réagissait et était les yeux grands ouverts , mais jamais eu un cheval qui a vraiment sursauté ou embarqué parce que par ex j'approche avec la selle, ou bien la chambrière... Même des fois quand je longeais Salim, je lâchais Ulkhan qui suivait derrière, c'était mignon comme tout

Bref ça m'a permit (du moins contribuer à) d'avoir un cheval sain d'esprit et qui ne se pose pas 36 000 questions face à un objet inconnu ou quelque chose de nouveau : quelque chose l'intrigue, il s'approche directement de l'objet en question, en 2 minutes il en a plus peur du tout. J'ai aussi un cheval qui ne se pose plus de questions qui me suit direct n'importe où (je suis déjà monté sur des tas de terre de 2m bien entassé, Ulkhan suit sans broncher, et fermement ! OK il renifle quand il monte et joues encore, mais je peux faire ce que je veux, il n'a pas peur) .

Bon le seul truc un peu chiant, c'est que Salim lui a apprit pleins de conneries aussi... Comme ouvrir les portes, d'abord papy qui montre, et poulain qui reproduit après que j'ai refermé...

Bref une expérience géniale, et le plus marrant, c'est que ça faisait 2-3 ans que j'essayais d'apprendre à Salim la jambette, rien à faire... Puis je l'ai apprise à Ulkhan. Après qu'il l'ai bien apprise, je suis retournée essayer avec Salim, qui nous observait encore et toujours pendant nos essais avec Ulkhan, magie, il l'a faite...

Mes deux gros d'amour

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval