Forum cheval
Le Forum Cheval

Action de main = tête qui se lève

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par ttr0pchoutoi
1 personne suit ce sujet
Par ttr0pchoutoi : le 04/11/11 à 10:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Voila, j'ai décellé chez ma U au débourrage, demi trait, que quand je demandais une transition descendante ou un ralentissement dans l'allure, elle lève la tête si elle n'a pas envie de répondre directement.

Elle tend son encolure et lève le bout du nez au ciel.

Je monte en side pull, j'ai fait deux séances au mors en carrière aussi. Même réaction avec les deux embouchures.

Comme c'est une défense que je déteste (qui conduit le cheval a bosser a l'envers, gorge de pigeon toussa) j'aimerais enrayer cette réaction au plus vite... mais je ne sais pas comment réagir, comment axer mes demandes, positionner mes mains pour l'encourager a rester en bas ?

C'est une trois ans, on est bien sur au tout début du boulot en selle donc je ne veux pas dresser maintenant, on est d'accord !

Vos conseils ?

Messages 1 à 26, Page : 1

Par sheytana : le 04/11/11 à 10:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
C'est difficile de dire quoique ce soit sans te voir à l'œuvre je pense

En général quand ils lèvent la tête c'est une défense, donc il faudrait que tu te poses la question de ce que tu fais de mal pour provoquer cette défense...

P-e trop tirer les rênes vers toi?

Par phoeb : le 04/11/11 à 11:16:53

Déconnecté
lever les mains au desus de la bouche jusqu'à ce que le cheval cède en allant vers le bas, et accompagner la descente.

Apprendre avant ça au cheval à céder, notemment par flexion latérale de l'encolure à l'arrêt, puis au pas.

Attention à ne pas freiner avec la main donc bloquer l'avant main.

Par veronik : le 04/11/11 à 11:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Le problème, c'est qu'en side....tu ne peux demander ce cession de mâchoire, qui serait la seule solution!

Par ttr0pchoutoi : le 04/11/11 à 12:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 sheyt : c'est vrai que j'ai le défaut d'avoir la main un peu rude. Cependant, c'est vraiment pas tt le temps, surtout que j'agi au principe : tu me donnes je te fou la paix, pour la bouche pr le moment. Donc peu de contact et des demandes claires qui s'arretent quand elle reçoit la réponse.

Elle s'arrete a la voix la plupart du temps, sauf quand elle veut pas mdr ... donc action de main, et quand elle veut vraiment pas, lève le nez force contre ma main, je l'engueule a la voix et elle obéis mais le mal est fait déja ...

phoeb, je pensais justement a cette éventualité. Ton conseil fonctionne que sur rênes ajustées ? en balade, je suis rene longue sur side ... il faudrait alors que je passe de la position renes longue à " je lève mes mains " sur rènes longues et si tu comprends pas je racourci en gardant mains hautes, jusqu'a ce que j'ai réponse ET tête en bas en félicitant ?

En vaite véronik, je pense garder mon side et rênes longues en balade et bosser rênes ajustées en piste, sur un mors.

Pensez vous dès lors que les bonnes conditions pour bosser ça c'est mors et piste sur mains hautes ?

Par phoeb : le 04/11/11 à 12:12:32

Déconnecté
 apprends lui à pied à l'arrêt. Ensuite, monté à l'arrêt. Puis au pas.

Quand elle aura bien pigé, tu pourras le faire rênes lngues aussi. Mais au début, rênes ajustées oui, pour qu'il y ait une action tout de même plus exagrée pour que le cheval comprenne bien (comme si tu prononçait exagérément chaque syllabe d'un mot). Ensuite, ça viendra tout seul.

Par veronik : le 04/11/11 à 12:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 curieuse manière de procéder!:

En vaite véronik, je pense garder mon side et rênes longues en balade

Et tu fais donc comment pour demander entre autre ces cm dont le cheval semble avoir besoin??

et bosser rênes ajustées en piste, sur un mors.


.......rênes longues sur un mors, c'est aussi une bonne possibilité....au lieu de varier les futurs automatismes et compréhensions de l'animal!

Par ttr0pchoutoi : le 04/11/11 à 12:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'ai débourré usoa en side et je trouve le side utile pour les sorties car la bouche est libre et puis usoa y répond très bien. Jai le même "frein" en side qu'en mors.
De plus, je suis certaine que le cheval sait TRES bien faire la différence entre un boulot en piste ou il doit se tenir dans une position correcte, venir au contact du mors... et une sortie ou tu marches droit balancier libre en rênes longue sur side. Sur ça, tu ne me feras pas changer d'avis.

Mais la question n'est pas la puisqu'elle répond aux deux embouchures de la même manière. Et qu'en plus ma question ne porte pas la dessus.

Par keradeline : le 04/11/11 à 12:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est le travail par flexion latérales et utilisation des jambes qui va enrayer le problème.

C'est effectivement plus "facile" avec un mors, mais tout à fait possible en side, ça demande plus de temps, mais c'est faisable.

Par edenemi : le 04/11/11 à 13:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 +1 avec keradeline
Se battre avec un cheval sur l'arrêt en tirant les rênes vers soi ne sert à rien.
Moi j'ai appris que sur une simple demande de ralentissement avec les rênes (le plus souvent à la voix, mais le cheval doit aussi accepter de rallentir par contact léger sur les rênes), si il y a une quelconque défense et bien on demande une flexion latérale , ce qui va être inconfortable pour le cheval donc il va préférer s'arrêter que de continuer à avancer. On repart puis on redemande.

Par ttr0pchoutoi : le 04/11/11 à 18:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 merci edenemi et kera pour ce complément d'info !!

Par ttr0pchoutoi : le 05/11/11 à 10:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Tiens j'aimerais l'avis des cavaliers axés dress anglais, pour voir  ?

Par stephy92 : le 05/11/11 à 12:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
+1 avec phoeb et kera 

Par ttr0pchoutoi : le 05/11/11 à 12:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ok bon ben, y'a plus " qu'à "

Par Al3zane : le 05/11/11 à 14:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Vous conseillez donc des flexions latérales ?

Joc me le fait au trot automatiquement, c'est horrible... Mais il se défend pas vraiment, il garde juste la tête très haute, mais comme ça c'est soit je tire et il se braque donc accélère, soit s'arrête...

Par kosmos : le 06/11/11 à 09:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 +1 phoeb et kera

tu peux aussi lui apprendre a associer ton action de mains a l'assiette, en levant les mains pour demander l'arrêt et non en les amenant vers toi, et tu pèses dans ta selle.

en t'aidant de la voix si elle y répond bien.

a terme elle devrait s'arrêter rien qu'en pesant dans ta selle, tu auras beaucoup moins besoin de l'action de mains, donc a priori moins de défense

le mien rênes longues il s'arrête au poids du corps on travaille souvent l'arrêt "sans les mains" il le fait très bien maintenant.

Par ttr0pchoutoi : le 06/11/11 à 17:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 en faite ce qui m'ennuie c'est justement sa réaction a l'action des mains ... car a terme si je veux un peu dresser avec elle, sans les mains, je fais comment

Alors samedi j'ai bossé les cession latérales en étant au sol = ok, elle y répond bien.

Cependant, si je mets mes mains a hauteur comme si j'étais en selle et redemande l'exo = plus compliqué, réponse un peu floue et énervement si elle trouve pas la bonne réponse .... donc je pense que je ne suis pas encore prête de le demander en selle ... je reprends ce boulot demain !

Aujourd'hui j'ai fais une balade, elle a une foulée plus grande qu'ulane pour marcher du coup, on doit régulièrement faire des petits stop pour l'attendre. Parfait donc pour bosser les arrets ... pesante en selle, demande vocale et mains hautes = usoa s'arrete ... en ayant la tete en l'air jusqu'a temps que je baisse pcq qd meme elle est arretée la ...
Tandis que les arrets demandés a la voix et pesante en selle ou elle répond avant que je ne doive utiliser mes mains = tête a sa place, dans le balancier de l'encolure ...

... Y'a du pain sur la planche !

Par kazoar : le 06/11/11 à 17:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 La question m'intéresse, j'ai monté en extérieur un cheval qui ne supportait pas le contact, il levait la tête tellement haut que je voyais tout le chanfrein jusqu'aux naseaux Du coup avec le nez en l'air... il embarquait à toute blindes. Contexte rando en groupe... j'ai pas vraiment pu trouver de solution-minute, il aurait fallu reprendre depuis le début.

Par kosmos : le 06/11/11 à 17:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 il faut qu'elle apprenne a répondre plus finement aux aides, il n'est pas question de ne plus utiliser les mains du tout, mais de lui apprendre a répondre en ayant moins d'actions de main, en te servant du poids du corps par ex.

plus elle sera fine moins tu auras besoin de mettre de main.

elle n'a pas de soucis de dents? elle a quoi comme mors?

Par keradeline : le 06/11/11 à 17:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les flexions latérales doivent se travailler en selle, c'est normal qu'elle n'y réponde pas de suite, c'est un apprentissage !

Pour le moment j'éviterais de m'arreter sur deux renes en contact, j'utiliserai la flexion jusqu'a ce qu'elle soit assez assouplie et capable d'y repondre normalement.

Par ttr0pchoutoi : le 06/11/11 à 20:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 kosmos pas de souci de dents, elle le fait aussi en sidepull jai d'ailleurs que deux séances en mors a mon actif

flexion en selle et principalement en balade, ne sont pas hyper facile a mettre en place en apprentissage : le long d'une route etc ... c'est quand meme dangereux je trouve.

Je bosserai ça en piste

Par pucemouth77 : le 06/11/11 à 21:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 lui apprendre a accepter le contact en longe au préalable, avec des elastiques bas, ajustés progressivement

apprend lui ensuite l'arret dans les jambes et l'assiette...

ce ne sont que des idées...

bizes


Par barbamama : le 07/11/11 à 15:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 au risque de dire une grossiereté, est ce qu'il ne serait pas envisageable d'utiliser ponctuellement une martingale à anneaux ou un 'elastique educatif' ?

Par phoeb : le 07/11/11 à 15:19:58

Déconnecté
 si défense il y a avec la main, ça ne s'arrangera pas avec un enrênement plus contraignant, au contraire.

Il faut bien différencier les causes: douleur incompréhension, tic, mauvaise habitude.

Un cheval qui arrache les rênes pour se libérer du cavalier et faire ce qui lui chante n'est pas la même chose qu'un cheval qui s'oppose à l'action par douleur/manque d'éducation/incompréhension

Par ttr0pchoutoi : le 04/12/11 à 10:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je voulais vous tenir au courant : lors d'une visite de l'ostéo on a revérifié la selle, qui semblerait etre le point de départ de mon problème : elle est trop longue et donc la fin des matelassures derrière pousse et s'enfonce dans la musculature ... donc quand je demande des transition descandantes en étant lourde dans ma selle c'est encore pire pour elle !

j'ai rendez vous le 14 pour faire modifier ma selle, en attendant, boulot a pied et travail continuel des flexions ... si je veux continuer sur elle au pas, ça sera a cru dans la carrière !

Voila !

Par Gypsie : le 04/12/11 à 16:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 SI je peux me permettre, j'ai eu un petit soucis de ce genre avec mon deuxième handicapé récupéré. Apparemment il est passé entre pas mal de mains et dès que je faisais une petite action il se mettait en défense.
Après vérification des dents, je me suis dit que j'allais lui réapprendre à quoi servait les rênes, donc à ne pas s'appuyer. Donc travailler une rênes après l'autre. D'abord en lui apprenant les flexions une rênes après l'autre puis les cessions, une rênes après l'autre.
ensuite quand bien assimilé, je reprends le travail avec les deux rênes en même temps et si je sens un début de défense j'agis sur une rêne puis sur l'autre pour désamorcer la défense. en faisant bien les choses, y a juste à serrer les doigts d'abord sur une rêne puis ensuite sur l'autre ( plus besoin de la flexion). je lui ai appris le reculer aussi comme ça. ( cession de hanche par alternance).
Par contre dès que je sens qu'il pèse ou qu'il ne réponds pas, hop flexion. J'attends qu'il cède et dès qu'il a cédé, je reviens sur l'action de main qu'il a refusé. Si il me la donne je caresse, si il la refuse encore, hop flexion.

Par ttr0pchoutoi : le 05/12/11 à 10:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 bien sur, je continuerai les exos, qui sont tres bons, de flexion toussa avec usoa ... surtout que je ne vais pas avoir de selle pendant un moment

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval