Forum cheval
Le Forum Cheval

Déception de balade , besoin de conseil

Sujet commencé par : Ruby2011 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par Ruby2011 : le 04/11/11 à 15:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 

Je suis partie en balade , je sentais que le gros était nerveux dés le départ mais bon il est tjrs un peu excité quand il s'agit de sortir (il vit en prairie ) .
Je l'ai sortie en balade lundi tout s'était passé à merveille si ce n'est un endroit un peu plus étroit , et il y avait pleins d'échafaudage , donc je suis descendue , il est passé .
Aujourd'hui je l'avoue le ciel est gris , quelques gouttes et un peu de vent.

Je monte , je prends le chemin que l'on emprunte d'habitude ( enfin depuis 3 sorties montée et 5-6 fois à pied ) , il prend "peur" avec les poubelles, on passe devant une ancienne ferme rénovée avec des chiens qui aboient ( il avait déjà vu l'un des deux ) , puis là il veut plus avancer car une dame chipote au poubelle ... j'arrive quand même à le faire avancer. On arrive alors devant un petit champs avec des vaches et un grand âne .

L'âne fait tout un cinéma , galope, ruade , Ruby est de plus en plus nerveux, je le fais tout le de même avancer (je le calme à la voix, félicite) , il passe mais finalement ne veut plus avancer ,fait des demi-tours , recule, fait tout pour revenir près de l'âne jusqu'à même faire un petit cabré . Alors voilà j'ai certainement fait une erreur mais comme il y avait en plus de la circulation ( tracteur , voiture ... -- ) , j'ai préféré descendre ( lui montrer ) l'âne de tout près , et j'ai continué toute la rue à pied avec Ruby ... il restait nerveux et voulait voir l'âne malgré tout mais j'ai persisté à aller jusqu'au bout . Je suis retourné , il essayait de trottiner , je lui ai bien dit non fermement , il a arrêter . Passer l'âne à nouveau , en direction de la maison , il était à nouveau calme , j'ai félicité ...

Je ne comprends pas trop sa réaction d'aujourd'hui.... il vit en plus avec des ânes tout le temps , et était passé à pied ou monté sans problème à côté de l'autre âne en question.

Penser vous qu'il faudrait que je continue à faire plutôt des balades à pied avant de remonter ... car il aurait été capable de bourrer dans une voiture pour retourner voir l'âne ...

désolée pour ce pavé ... j'ai essayé de garder mon calme , et d'être ferme mais compréhensive envers Ruby mais là... je suis un peu déboussolée ... merci !

Messages 1 à 6, Page : 1

Par phoeb : le 04/11/11 à 15:55:29

Déconnecté
 ben, y'a avit un nouveau copain potentiel, plus sans doute l'énervement dû au temps et l'humeur...

Par Ruby2011 : le 04/11/11 à 16:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Du fait d'être passé plusieurs fois par là .. ils se sont "habitués" l'un l'autre à se rencontrer ?
Oui , je suis d'accord sur le fait que le temps et surement son humeur du jour y est pour quelque chose ... mais je suis fortement étonnée quand même

Ai-je mal agis en descendant , le menant près de lui et continuer la route tout de même un peu à pied ?
Je me demande en fait qu'elle est la réaction que j'aurai du adopter ... sur le coup , avec un peu le stress des voitures j'ai opter pour cela...


Message édité le 04/11/11 à 16:06

Par 6zorose : le 04/11/11 à 16:17:37

Déconnecté
 Alors déjà faut pas croire, c'est pas parce que les chevaux passent 20 fois au même endroit qu'un jour ils peuvent prendre peur ou faire les cons...

J'ai un cheval très bien ses baskets, et pourtant on passe souvent à côté d'un pré avec 5 ou 6 chevaux, qui arrivent plein galop en faisant les idiots...et b ça suffit à le rendre complètement idiot... alors ça va qu'on est sur un chemin de terre et pas de voitures à l'horizon...du coup on peut rester en selle et le pousser, même s'il est un peu histérique, on prend pas de risques...

Mais dans un cas où tu le sens pas et surtout dans un endroit où il peut y avoir des risques pour toi, ton cheval ou bien des personnes à côté, faut pas hésiter à descendre.

La prochaine fois tu peux essayer de passer cette partie à pied, mais tu descends bien qq mètres avant, et surtout tu passes en ne t'arrêtant pas, tu continues comme si de rien n'était. Evidemment tu peux le laisser regarder hein, mais tu lui donne aucune raison de faire l'imbécile.

Et ensuite tu refais lors d'une autre balade cette partie en selle

C'est ce que je fais avec mes chevaux quand je rencontre un soucis à tel ou tel endroit

Par MadahineMaena : le 04/11/11 à 16:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 J'ai eu pas mal de fois le problème avec mon gros, et ça arrive encore parfois, j'habite un endoit où je suis obligée d'aller sur la route, je croise bcp de voitures etc...

Donc dès que je sens arriver la "crise" et si je ne suis pas sur un chemin sans circulation, je n'hésite plus à mettre pied à terre en avance, je passe "l'obstacle" en main et je remonte plus loin.

Ainsi je l'entraine à aller au devant du "danger" mais comme je suis en éclaireur ça le rassure un peu, et il ne tire pas profit de la situation puisque je me remets en selle juste après.

En tout cas je ne culpabilise pas du tout de ne pas insister quand ça peut devenir dangereux (je rejoins l'avis de 6zorose), j'ai déjà failli provoquer des accidents (du genre cheval raide de panique en plein milieu de la route...) alors je préfère largement anticiper désormais

Par Ruby2011 : le 04/11/11 à 19:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses ... après qu'il ait un peu cabré je me suis dis que le mieux était quand même de descendre et le faire aller calmement vers le truc( = âne) qui l'excitait .
Je vais un peu travailler ça que ça soit à pied ou à cheval dés demain

Par Canaille : le 04/11/11 à 20:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
il vaut toujours mieux descendre avant que les choses se gatent et que ce ne soit le cheval qui prenne la décision à notre place ...

après, il ne faut pas que le cheval comprenne que s'il fait le couillon ou bloque, tu descends, car il va en jouer ! donc il faut anticiper : descendre avant le blocage en gros. dans ton cas, tu aurais du descendre plus vite


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval