Forum cheval
Le Forum Cheval

Problèmes après vaccination

Sujet commencé par : Nausicaaorana - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptitlu
2 personnes suivent ce sujet.
Par Nausicaaorana : le 04/11/11 à 22:53:16

Déconnecté
Je viens poster ici car je ne sais plus quoi penser.

Ma jument a été vaccinée contre la grippe mercredi par le remplaçant de notre vétérinaire. Il a piqué au niveau des vertèbres (?) et non dans le triangle.
Jeudi, Nausicaa a développer une boule au niveau de la piqûre, était raide et apathique. Ceci pouvant être une suite normale aux vaccins, nous ne nous sommes pas inquiétés.

Vendredi, un œdème de 30 cm de diamètre c'était formé sur son encolure. Ses membres étaient plus que enflés : lymphangite. Nous lui avons posé des compresses chaudes avec du synthol sur l’œdème, lui avons donné de l'arnica par voie orale et l'avons mise sous bande.

Le lendemain, aucune amélioration, donc appel au vétérinaire qui dit avoir correctement piqué et que le jument fait une réaction allergique.

Dimanche, Nausicaa est sous anti-oedèmateux. Nous continuons les compresses de synthol.

Lundi/mardi/mercredi : même traitement. L’œdème disparaît mais 3 grosses boules dures apparaissent sur son encolure.

Ce soir : Nausicaa est pleine de pue. L'une des boule a percée et de grosses quantités de pue en sort. Elle ne pose plus son antérieur gauche au sol.

Je suis très inquiète. Dans tous les cas : demain véto. Mais à qui la faute : réaction allergique (avec production de pue ??) ou erreur du vétérinaire ?

Messages 1 à 36, Page : 1

Par phoeb : le 04/11/11 à 22:58:36

Déconnecté
 fait venir un autre véto pour la soigner, et aussi déterminer la cause.

s'il s'avère que c'est une erreur de l'autre véto pendant l'injection, demande lui de faire une attestation, et renvoies-en une copie à la clinique/véto responsable pour qu'ils te remboursent les frais de soins.

Une amie a eu une grosse mésaventure comme ça, cathéter mal posé, celà a causé une phlébite. Résultat, aujourd'hui on ne peut plus faire d'injection dans cette jugulaire...la jument a 4 ans...
La clinique lui a quand même envoyé les factures (soins contenant la pause du cathéter + soins de l'erreur). Elle a gueulé en faisant un courrier en signalant qu'elle ne paierait pas pour les premiers soins du véto fautif. Ils n'ont pas bronché.


Par phoeb : le 04/11/11 à 22:59:26

Déconnecté
 et puis, ne pas venir examiner le cheval en prétextant qu'on a rien fait, c'est plus que limite, le cheval souffre, que ce soit de sa faute ou pas, il doit venir.

Pffff y'a de ces cons

Par Nausicaaorana : le 04/11/11 à 23:06:38

Déconnecté
Oui c'est vrai : ce sont des cons ! Je suis très en colère et demain je vais décalquer ce véto.
Je pensais faire venir notre vétérinaire habituel pour demain (il était en vacances lors du vaccin, c'est pourquoi son remplaçant a fait l'acte).

Par lonestarranchcowboy : le 04/11/11 à 23:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 eh oui c'est toujours la faute des vétos
tous des cons quand il y a un blème
et tous des rois quand ils nous sauvent un cheval

mais vérifie déjà l'origine du vaccin

Car on sait depuis plusieurs années que de nombreux chevaux font des réactions, souvent très violentes au vaccin des labos Mé****, leur fameux Prot******

quand c'était encore le Grippi""** il n'y avait pour ainsi dire jamais de réactions.

Et ce n'est pas le seul labo a faire des souches inactivées qui peuvent engendrer des réactions, même correctement injectés.

Il y a eu déjà pas mal de topics sur ce sujet les années précédentes

J'ai moi même failli y laisser une jument suite à une réaction aussi violente que tu décris et depuis je fais venir des vaccins d'un autre labo et n'ai plus eu de soucis.

Et aussi il est hyper important que le rappel de la grippe se fasse uniquement sur un cheval en parfaite santé.






Par Nausicaaorana : le 04/11/11 à 23:38:40

Déconnecté
Lones : je ne dis pas que ce sont tous des cons, mais le véto n'a même pas pensé utile de se déplacer et m'a donné (pour 30€ quand même) un traitement inutile. J'avais pris de photos, il n'a même pas voulu les voire ! Et vu l'état de ma jument ce soir, j'ai de quoi le penser incompétent !

Mais le but du sujet était surtout de savoir si quelqu'un avait connu un cas similaire.

Par lonestarranchcowboy : le 04/11/11 à 23:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
pardon mais j'avais cru lire
Oui c'est vrai : ce sont des cons



désolé mais quand je lis ce sont des cons je pense automatiquement à un nombre supérieur à un seul

je comprends ta réaction, un véto qui refuse de se déplacer si on l'appelle ça craint un max

mais je ne lis pas dans ton texte que tu lui a demandé de revenir et qu'il a refusé...ou j'ai loupé une partie peut être

surveille bien l'évolution et bons courage pour les soins à ta jument. Avec la mienne j'en ai eu pour 3 mois avant que toutes les "boules" disparaissent en appliquant de l'Ekylaxyl aprés vidage des abcès.
C'était en février 2010.


Message édité le 04/11/11 à 23:54

Par lonestarranchcowboy : le 04/11/11 à 23:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Nausica, j'ai retrouvé le lien sur mon topic ou j'en parlais  
le dernier message de la page qui s'affiche
puis les pages suivantes
Lien


Message édité le 04/11/11 à 23:58

Par veronik : le 05/11/11 à 07:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Abcès septique ou aseptique.
Là est la question, et la seule!
Si septique: l#injection a importé un germe
Si aseptique: c'est en rapport avec une réaction type inflammatoire locale.

Mais je suppose qu'aucun prélèvement n'a été fait, et bien fait!?

Par HERCULEGLADIATOR : le 05/11/11 à 07:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 j'ai fait vacciné trois de mes chevaux en mars et sur les trois un seul a eu l'encolure enflée et engorgement des antérieurs

réaction surement à la marque du vaccin""adjuvant ""

à l'endroit de la piqure ça a fait une poche d'eau puis de pus car au départ ça a tellement détendu les tissus que l'entrée de la seringue s'est agrandit laissant la place à une infection sur lequel j'ai mis de l'argile aussitôt
ça a duré 7 jours avant qu'il puisse baisser la tête correctement
4 jours d'oedex et désinfection locale plus argile thym huile essentiel
je n'ai pas cherché un responsable car que que j'en avais trois à vacciner et qu'un seul e eu ce probléme mais si j'en avais eu qu'n seul je me serais surement posé la question


si je n'aurai pas vu d'amélioration au bout de 4 jours
je l'aurai mis sous antibio


je n'ai pas eu de boule
ailleurs



Message édité le 05/11/11 à 07:53

Par veronik : le 05/11/11 à 11:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 je n'aurai pas vu d'amélioration au bout de 4 jours

Ah oui? Et si c'est aseptique?

Par HERCULEGLADIATOR : le 05/11/11 à 13:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 veronik


l'antibio n'aurait servi à rien c'est ça?


c'est juste par rapport à l'écoulement jaune
je flippais..et si il me faisait une septicémie
je plaisante mais j'ai vraiment eu peur

le véto est venu!!dexu fois surveiller de prés

il a fait une piqure d'un anti inflammatoire la première fois



Message édité le 05/11/11 à 13:03


Message édité le 05/11/11 à 13:03

Par veronik : le 06/11/11 à 10:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, si c'est "aseptique"...............y'a pas d microbes.
Si c'est septique: oui, y'en a!

Par Nausicaaorana : le 07/11/11 à 14:02:13

Déconnecté
Veronik : dommage, je viens seulement de voir ton commentaire sur "Abcès septique ou aseptique."
Si je t'ai bien lu, cela ne peut être vérifié que par un prélèvement. Personne ne m'a parlé de cela dans ma pension et le vétérinaire, qui est venu avant-hier, s'est gardé de me proposer ce prélèvement (alors que je lui ai dit vouloir connaître l'origine de cette réaction).

Bref ... le traitement est le suivant : drainage de la "boule de pus" tous les jours et administration d'antibiotique dans la boule (sous forme de pâte à injecté) pendant 4 jours. Administration d'un antibiotique par voie orale et d'un anti-inflammatoire pendant 4 jours également.

Nausicaa est mieux, elle marche normalement et recommence à ronfler en balade : l'apathie est passée.

Mais je pense que la saison de compétition est sérieusement compromise si ce n'est foutue. Tout ça à cause d'un vaccin !!

Par Nausicaaorana : le 07/11/11 à 14:15:03

Déconnecté
Lones : je suis allée voir sur ton lien, mais je n'ai pas eu le courage de tout lire J'ai vu le plus important, néanmoins. Pour ta jument, c'était donc une allergie ?!

Si je veux connaître le responsable (véto ou vaccin), c'est surtout pour me préparer au vaccin de l'année prochaine : si c'est une réaction allergique, je ferais les vaccins à part, pour voir lequel est responsable (la rhino n'étant pas obligatoire, j'aimerais que ce soit le coupable afin de le supprimer définitivement). Mais je ne pourrai jamais connaître le responsable, puisque j'ignorais la technique du prélèvement.



Par lonestarranchcowboy : le 07/11/11 à 15:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
pour moi ça été simple
sur mes 6 chevaux
une des juments a fait chaque année, sans exceptions, des réactions au vaccin grippe depuis le changement de souche du même labo
ce qui donne
en 1999 avec le grippifa, deux injections pour la primo à un mois d'intervalle et une 3ème 6 mois après = 0 réaction
puis chaque année un rappel jusqu'en 2006, toujours 0 raction
en 2007 1ere fois proteqflu = première réaction très forte au point qu'elle ne pouvait plus baisser l'encolure ni manger par terre pendant 3 jours.

Avec cette nouvelle mixture, la première année (donc en 2007) j'en ai eu 3 sur 6 qui ont eu des réactions, sans aller à l'abcès, mais assez pour faire une boule de la grandeur d'une main et de 5 cm d'épais
en 2008 j'en ai eu 2
en 2009 de nouveau 3 importants
en 2010 de nouveau 2 énormes + 2 plus légers
(et pas toujours les mêmes chevaux)toutes ces injections ont été faites par le même véto chaque année depuis 15 ans
nouvelle seringue et aiguille pour chaque cheval et à chaque injection évidemment

cette année (février 2011) j'ai changé de labo...mais même véto même principe d'injection. = 0 réaction, même pas infime
on verra en 2012
mais sur leur site, pour le vaccin grippe, ils annoncent clairement la couleur avec les risques décrits noirs sur blanc
PS
Le labo dit qu'il n'a connaissance d'aucune réaction allergique, pourtant mon véto a fait des rapports 3 ans de suite et moi même je leur ai écrit. Mais comme ils semblent ne pas en tenir compte, c'est facile de dire ensuite qu'ils n'ont pas connaissance de réactions violentes


Par phoeb : le 07/11/11 à 15:37:11

Déconnecté
 Lien

un petit rapport sur le vaccin ProteqFlu

Par tipouni : le 07/11/11 à 16:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 lones: idem ici ... cela fait 3 ans que sur 3 chevaux, 1, la jument,f ait une réaction au vaccin, raide de partout, impossible de baisser l'encolure et grosseur large d'une main au point d'injection. Mon véto a fait ces deux dernières années un signalement aux labo, apriori, il a eu la même réponse que toi !! z'ont pas connaissance d'autres problèmes avec le vaccin ... y'a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ...
prochain vaccin, on change de marque, on verra bien ..

Par HERCULEGLADIATOR : le 07/11/11 à 17:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 moi la réaction ce fut avec Equip-ft

Par veronik : le 07/11/11 à 19:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il est totalement inutile de traiter un abcès aux ATB quand il n'y a pas de répercussions générales.
à partir du moment ou l'abcès est ouvert, il va s'écouler et tarir.
Lavages eau savonneuse suffit!

(Ceci n'est pas valable pour les corps étrangers ou toute autre source d'entretien de l'infection)

Par paquita12 : le 07/11/11 à 19:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tiens intéressant ce topic.

Cette année, j'ai voulu vacciner seulement pour la grippe, pas le tétanos et le véto m'a fait proteqflu ( pas proteqflu T) alors que d'habitude, c'était un autre.
Je n'ai pas eu des réactions telles que les vôtres mais un de mes chevaux a développé plein de sarcoïdes un peu partout suite à ça.
Je n'en ai pas parlé au véto et ce n'est de toutes façons pas une réactions graves, à supposer qu'ils considèrent que c'est une réaction au vaccin.

En tous cas, leur réaction fait frémir, si on veut donner du grain à moudre aux anti-vaccins, y a pas mieux......

Par phoeb : le 07/11/11 à 19:27:38

Déconnecté
 question: le proteqFlu est il moins cher que le gripiffa?

Par HERCULEGLADIATOR : le 07/11/11 à 20:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 peut-on donner quelque chose de préventif avant la piquure?

plus ça va et plus je flippe quand je vois le véto piquer

le véto me conseille de donner un sachat d'oedex aussitôt

je voudrais ne plus vacciner celui qui a des réactions importantes
car mis à part les réactions visibles
peut6être que le coeur !!ou les orgAnes interne en prennent un coup non?

IL N4A QUE 5 ANS
ALORS..

ça me laisse trés inquiéte

Par Nausicaaorana : le 08/11/11 à 13:38:09

Déconnecté
Lones : tu as pris quel vaccin cette année ?
Effectivement, ma jument a été vaccinée avec ProteqFlu, comme tous les ans. D'habitude elle reste juste raide pendant 3 jours avec une boule sur l'encolure.

Mais l'expérience de cette année je ne veux pas la revivre. Nous sortons en concours amateur de dressage et CCE toutes les deux, ... je ne sais pas quand je pourrais la monter à nouveau et encore moins quant je pourrais la plier !!

Par lonestarranchcowboy : le 08/11/11 à 14:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Nausica
le véto a fait avec celui-la
Equilis® PREQUENZA TE

et s'il y avait eu une réaction, il y aurait eu interdiction de vaccin grippe sur ma pépette suite à ses 4 ans de réaction de + en + violentes.
Ce qui veut dire exclu de tout rassemblement public
mais ouf RAS en 2011...sur aucune en plus, même pas une raideur ou la moindre petite boule
c'était la première fois depuis 2007. Et avant 2007, je n'ai jamais eu aucun de mes chevaux qui a fait de réaction et il avait été utilisé FLUVAC T JUSQU'EN 2001 puis GRIPIFFA T JUSQU'EN 2006

Par Nausicaaorana : le 08/11/11 à 14:18:52

Déconnecté
Merci pour le tuyau
Je vais en parler à mon vétérinaire et nous essaierons ce vaccin pour l'année prochaine.
Même si chaque cheval ne réagi pas pareil aux produits, je peux tenter ma chance avec celui là !

Par lonestarranchcowboy : le 08/11/11 à 14:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 clair, en tout cas chez moi, ce sera celui-là pour les 6
et si il y a une réaction je reviendrais poster

Par Colomba : le 08/11/11 à 14:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
 C'est très intéressant ce que tu dis Lonesone. J'ai également eu à l'écurie des réactions que je n'vais jamais eu par le passé, dont une jument qui a fait un oedeme monumental, et un hongre qui a fait un oedeme de dérivation au poitrail. Or, le véto a changé de labo parce qu'il avait constaté des problèmes l'an dernier avec le labo que tu cites. Conclusion : sur un effectif variable de 25 à 30 chevaux, j'avais une jument qui réagissait mal au proteqflu, là j'ai eu 3 chevaux pas bien... Par contre, je fais aussi la rhino.

Par lonestarranchcowboy : le 08/11/11 à 14:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
  Colomba
je ris non a cause de la réaction car là ce serait plutot
mais à cause des réponses du labo Mé**** qu'ils n'ont connaissance d'aucune réaction allergique suite à l'usage de leur vaccin.
Mauvaise foi quand tu nous tiens
Le prequenza est vendu en dose-seringue a usage unique excluant la possibilité d'utiliser la même seringue pour plusieurs injections, tandis que le proteqflu est vendu en dose flacon.
Bon c'est pas ça qui a provoqué les réactions chez moi puisque j'étais présent et ai contrôlé

Par Nausicaaorana : le 08/11/11 à 14:53:33

Déconnecté
Colomba : ma jument aussi a eu la rhino en plus de ProteqFlu pour la grippe.
Mais je ne peux pas savoir à cause duquel elle a réagi car les deux ont été fait successivement ... C'est pour ça que l'année prochaine les deux injections seront réalisées séparément. La rhino n'étant pas obligatoire, je suis prête à le supprimer !

Par lonestarranchcowboy : le 08/11/11 à 22:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Nausicaa de toute façon il est très vivement recommandé de ne pas faire plusieurs vaccins simultanément ni mélanger les vaccins
et selon mon véto faut pas qu'il y ait des traces de désinfectant ou d'antiseptique, c'est précisé dans l'annexe 1 du résumé des caractéristiques du Proteqflu-Te de Mérial.

Par Nausicaaorana : le 09/11/11 à 13:47:16

Déconnecté
OK ! Je ne savais pas tout ça. Pour ce type d'intervention, je fais confiance au vétérinaire et comme il ne m'a prévenu qu'il était préférable de les dissocier, je ne me suis même pas posée la question !
Mais j'en apprend sur les vaccins, maintenant

Par lonestarranchcowboy : le 21/02/12 à 10:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
je remonte ce topic
chose promise.... 
j'avais écrit l'an passé
cette année (février 2011) j'ai changé de labo...mais même véto même principe d'injection. = 0 réaction, même pas infime
on verra en 2012


alors le résultat pour 2012
6 injections TG de Prequenza et 0 réactions à part une légère fatigue constatée le lendemain.


Je crois que je tiens le bon vaccin


Par jepauljoh : le 18/03/14 à 21:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2014
2 messages
Dire merci
bonjour à tous,je suis nouvelle...
j'ai lu vos témoignages car j'ai une ponette de 4 ans qui à été vacciné hier après midi et qui depuis hier soir n'est pas bien;
tête un peu de travers et se déplace aussi de travers(léger)elle ne veut pas que je la touche,à peine son bout de nez
elle est toute bizarre,molle sans trop de réaction;elle me fait mal au coeur
quand je veux regarder du coté où elle à été piqué(avec du mal,jument qui se défendait)elle se détourne de moi,je ne peux pas toucher pour voir s'il y a gonflement ou pas,à vu d?œil,on ne voit rien,mais ça va peut être venir...
et ce vaccin est equilis prequenza TE MSD
donc pour Lones,je veux pas te porter la poisse mais te dire que moi je l'ai

Par Colomba : le 18/03/14 à 23:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
tu peux lui donner un anti inflammatoier et lui mettre sa nourriture et son eau en hauteur pendant deux ou trois jours si elle ne peut pas se baisser pour boire.

Par jepauljoh : le 26/05/14 à 18:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2014
2 messages
Dire merci
je lui ai effectivement donné de l'equipalazone,et tout de suite ça été mieux;en 2 jours tout est rentré dans l'ordre et sans abcès(quelle chance)
le véto dit qu'il a eu 3 cas en 15 jours!!!
on leur administre des cochonneries autant qu'à nous!
oui Colomba,je lui donnait à manger et à boire en hauteur
je redoute l'année prochaine...

Par ptitlu : le 26/05/14 à 20:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
De plus en plus de réaction aux vaccins, les souches sont de plus en plus costaudes .....

Le mien fait systématiquement une sciatique gauche a cause du vaccin contre la rhino ! En medecine alternative, ca s'explique très facilement, il faut juste le savoir !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval