Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui ne transpire pas au dos

Sujet commencé par : fili - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par ianka
Par fili : le 05/11/11 à 21:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Bonjour

Je monte un psar. Et il ne transpire pas au niveau du dos, j'ai changé de selle.... malgré tout il ne transpire pas.... il transpire uniquement au niveau de l'épaule....

J'ai remarqué cela depuis 3 mois environ. (avant il avait été laissé au repos pendant 1 an)

Messages 1 à 20, Page : 1

Par lovehorse41 : le 05/11/11 à 21:12:53

Déconnecté
 La selle est peut etre pas bien adaptée. (trop sur les épaules).

Tu as une photo?

Par fili : le 05/11/11 à 21:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Oui je sais que la selle ne lui correspond pas, j'en essaye plusieurs, elle pose assez mal au niveau des matelassures mais je trouve ca bizarre qu'il ne transpire pas du tout

Par lovehorse41 : le 05/11/11 à 21:35:55

Déconnecté
 Ma fjord ne transpire pas énorme du dos (moins que ma camargue). Plus à l'encolure, grasset et cuisses.


Chaque cheval est différent. Tu le montes combien de temps?

Par lovehorse41 : le 05/11/11 à 21:37:15

Déconnecté
 Idem pour le cheval de chasse à cour d'une amie.

Il revient tremper, et sans plus au niveau du dos.

Par nomade : le 05/11/11 à 21:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 regarde sur ce lien,une piste à creuser peut être
Lien

Par chachat : le 05/11/11 à 22:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
 Je sais que dans certains cas de vraiment trop grande pression à un endroit cela peut empêcher les glandes de transpirer.
Regarde sur equimetric.ch tu trouvera plus d'info

Par beeboylee : le 05/11/11 à 23:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Faut quand meme savoir que les arabes mettent du temps à transpirer.
Le mien seche à vitesse V et ne se met vraiment à transpirer qu au bout dune bonne demi heure de galoping à plus de 20 à lheure et ce sous tapis mouton.Et encore s il ya du vent ou qu'il fait frais, tu peux te brosser!
Donc oui, ça peut etre la selle comme ..rien du tout

Par hygie : le 05/11/11 à 23:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 +1 bee !

Par fili : le 06/11/11 à 02:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses!
Je suis sure que la selle ne fait pas trop de pression! (je connais un peu à ce niveau là)

Sinon je le monte 1H, aujourd'hui surtout il a beaucoup transpiré au niveau de l'encolure et à l'épaule! Alors je m'attendais a le voir transpirer en dessous de la selle et non rien du tout!

On m'a parlé d'un muscle froissé....

J'aimerai en effet le montrer à un ostéo mais le cheval n'est pas a moi!
Le vétérinaire devrait passer pour les vaccins d'ici un mois je pense lui demander conseil!

Par filou95 : le 06/11/11 à 08:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Quand on regarde les zones d'appui des matelassures : il ne faut pas confondre une transpiration avec des zones sèches et pas de transpiration du tout.

Si il n'y a pas de transpiration du tout on ne peut pas conclure, la selle peut être adaptée, la sueur apparait toujours plus tardivement sous les matelassures que sous les quartiers à cause de la pression des matelassures.
Seul moyen soit galoping prolongé ou autre selon les moyens et l'entrainement du cheval jusqu'à ce qu'il commence à mouiller le dessus de la croupe. L'encolure et les épaules transpirent tout de suite.

Comme l'a dit Bee , pour les notre ça veut dire entre 30 mn et 1h de galop à 20 km/h pour y arriver ... donc pas toujours évident à faire.

Regarder alors sous les matelassures si la transpiration est uniforme ou pas.

Sinon il reste la possibilité de faire un test avec le tapis de pression , il existe aussi des padds de pression je ne sais pas si il sont fiables.


Message édité le 06/11/11 à 08:49

Par ymir : le 06/11/11 à 09:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2010
982 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai le même problème avec mon cheval !!

J'avais une wintec cair, il ne transpirait jamais sous les matellassures !! Que ce soit après 30 min, 1h, 2h ou plus de travail .....
Je pense qu'il ne supportait pas le rebondi du système cair..

Ensuite, j'ai essayé une selle islandaise en cuir et là pareil, pas de traces ou très peu.

Là j'ai selle mixte rando avec matellassures en mousse, il transpire correctement qu'après un certain nombre d'heures

Par kosmos : le 06/11/11 à 13:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 l'absence de transpiration peut être le signe d'un blocage musculaire, l'avis d'un ostéo serait pas mal

Par fili : le 06/11/11 à 13:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 En effet filou! La il n'y a pas de transpiration du tout... C'est pas qu'il reste une zone sèche avec les matelassures.
C'est un cheval qui transpirait plus facilement il y a 1 an et demi! D'ailleurs il transpire toujours autant au niveau des épaules et de l'encolure.

Kosmos: en effet je pense que l'ostéo ne serait pas un luxe!

Par kosmos : le 06/11/11 à 13:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 vi ça peut être le signe que les muscles ne fonctionnent pas correctement.

puis ma foi une petite visite de l'ostéo de temps en temps ne peut pas faire de mal de toute façon

si ça vient pas de là au moins tu auras écarté cette possibilité et ton cheval aura eu un check up

Par ianka : le 17/03/12 à 20:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 bon je remonte, parce que ca me tracasse...

Mon poney mis au travail depuis peu de temps, transpire au travail au poitrail, sous les cuisses (bon ca normal ca vient tout de suite), à l'avant des quartiers, et s'il bosse bcp, à l'encolure. Mais rien du tout au niveau du dos. (bon et pr reprendre filou, rien non plus sur la croupe)


Il vient de voir l'ostéo qui a détecté une douleur, mais pas de blocage. on a longuement observer la selle, selon elle c'est globalement pas mal. J'ai tout de même ouvert l'arcade depuis mais toujours rien.


Est ce un signe qu'il ne fonctionne pas du dos? est ce que ca peut etre juste son métabolisme propre?

Par ianka : le 17/03/12 à 20:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ps : bon j'ai lu la totalité des messages, hein! et je sais toujours pas quoi en penser...


pour illustrer, apres une grosse séance en terrain varié :


Par Rivermist : le 17/03/12 à 20:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai jamais vu ça comme un pb...

Comme dit plus haut faut pas confondre absence de transpiration et frottement traces sèches.

Par exemple vu le temps de cet hiver les chevaux ici étient couverts le mien transpire en premier sur les côtes et passage de sangle, selle ou pas selle. Quasi jamais du dos.

Et pareil pour nous ça transpire plus là où y a plus de glandes sudoripares et après encore suivant l'individu.

Ca veut pas forcément dire qu'il y a un pb.

Par ianka : le 17/03/12 à 21:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Ah ouais, ca rejoint donc plusieurs points de vue ici... Et j'avoue ca me rassure un peu.

Pour moi non, c'est clairement pas du à un frottement ou une compression... Par contre clairement il transpire pas de la.


et je vois quand mm bcp de chevaux revenir avec de la transpiration nette sous la selle apres avoir bossé. Par ex ses potes qui ont eu la meme séance avaient tous les 2 le dos mouillé

Par Rivermist : le 17/03/12 à 21:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et le tapis sec ou humide ?

J'ai un tapis qui le fait transpirer du dos alors que les autres ne le font jamais transpirer du dos.

Mes 2 selles, une cair un classique pareil pas de différence entre les 2.

Je pense que ça dépend d'énormément de facteurs, y compris de la température extérieure (la seule fois où mon cheval transpire du dos c'est plein été et au moins une heure au moins de kékétude et où il est trempé de partout...).

Ce que tu peux faire quand tu retires la selle pour être sure c'est passer ta main sur le dos et voir si il y a des zones de chaleur anormales.

Mais j'ai tjrs pensé justement qu'une selle adaptée et un bon dégarotage qui permettent une bonne articulation de la colone devaient justement limiter la transpi au niveau du dos.

Regarde comment els autres sellent, si leur tapis sont bien mis etc...




Message édité le 17/03/12 à 21:19

Par ianka : le 17/03/12 à 21:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 tapis globalement sec aussi (juste au mileu/avant comme sur la photo un peu plus humide).

quelque soit le tapis (haf ou coton normal).



Il faisait bien chaud, on a bien bossé, et avec tout le poil d'hiver ils transpirent vite

je regarderai mieux pr les autres, mais il me semble qu'au moins une des 2 selle nickel, avec selle sur mesure.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval