Forum cheval
Le Forum Cheval

A cru ou en selle?

Sujet commencé par : Okagna - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
Par Okagna : le 06/11/11 à 13:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'ai besoin de vos avis
Donc dans mon post précédent, je vous faisez part du fait que j'ai une jument en demi pension, je voulais savoir si monter à cru pouvait être néfaste pour le dos de la louloute ou si ça revient au même qu'en selle?
Vous vous prèférez quoi, avec ou sans selle?

Le propriètaire le jument et moi même ne sommes pas d'accord sir le sujet. La jument à une deformation à une verterbre, je sais pas si c'est lombaire ou dorsale, c'est derrière la selle, donc en soit cette verterbre ne gène pas quand on monte la jument. Sa propriètaire qui n'aime pas vraiment monter à cru me dit que c'est pas bon de la monter à cru, mais on ne m'a jamais dit que ça pouvait etre mauvais, d'autant plus que lorsque je la monte à cru, le poid de la selle n'est pas là... Bref je me perd là
J'ailerais beaucoup avoir vos avis. merci

Messages 1 à 16, Page : 1

Par kosmos : le 06/11/11 à 13:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 la selle sert a répartir le poids du cavalier sur le dos du cheval.

plus la surface d'appui est importante, mieux le poids est réparti.

donc a cru ok y'a pas le poids de la selle (m'enfin bon une selle ne pesant pas 20 kgs non plus...) mais ton poids a toi est beaucoup moins bien réparti.

donc risques de points de pression sur une faible surface, ça peut provoquer douleurs, blocages...

s'amuser de temps en temps a cru 5 minutes pour le fun pourquoi pas, mais monter a cru moi je suis pas pour du tout.

Par Mandou : le 06/11/11 à 13:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
J'allais dire exactement pareil que Kosmos...

Par kosmos : le 06/11/11 à 13:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 et oui la selle sert a protéger le dos du cheval et non les fesses du cavalier, et le tapis de selle sert a protéger la selle de la sueur du cheval, et non le dos du cheval de la selle

c'est fou ça hein

Par sheytana : le 06/11/11 à 13:27:00

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Sa propriétaire à raison... On met pas une selle sur un cheval juste pour faire un poids en plus...

Par kosmos : le 06/11/11 à 13:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 pour moi la meilleure façon de monter c'est avec une selle adaptée bien sûr + un tapis le plus fin possible de préférence qui absorbe bien la sueur (genre doublé coton nid d'abeille)

pas de tapis épais, pas d'amortisseur (sauf en cas de pathologies du dos et sur avis du véto ou de l'ostéo).


Par kosmos : le 06/11/11 à 13:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 + 1 sheyt puis de toutes façons c'est vite vu si le proprio du cheval est contre, tu n'es que la DP


Par kened : le 06/11/11 à 13:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Tu es la demie-pension, elle est la propriétaire.

A elle de choisir comment elle veut que le cheval soit monté.
Si ça te va, tu restes sinon tu pars

Par paradissbull : le 06/11/11 à 13:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 franchement, je plussoie kened ...

c'est pour ça que je ne veux pas de DP ...

Par kosmos : le 06/11/11 à 13:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 idem, quand mon cheval était en DP je fournissais un matériel adapté, et c'était avec ce matériel sinon au revoir.


Par Okagna : le 06/11/11 à 14:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
 D'accord, je ne conteste pas, j'avais juste un avis different, et même en temps que DP j'ai le droit d'avoir un avis. Je suis pas une experte d'où la question!

Pourquoi dis tu qu'il faut un tapis le plus fin possible?

Question arnachement j'ai beaucoup à apprendre comme dans le domaine des soins particulier à un cheval, je viens juste de débuter en demi pension alors s'il vous plait, soyez un peu indulgent

Et si vous voulez tout savoir, je ne la monte pas à cru (enfin une fois de temps en temps apres une bonne séance, je lui enleve la selle et vais marcher pour qu'elle recupère et ceci à cru), C'était un simple question

Par mon ptit fidji : le 06/11/11 à 14:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi je monte le mien quasi qu'a cru justement..et il n'a aucun problème de dos.


Par kosmos : le 06/11/11 à 14:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 tapis le plus fin possible pour ne pas rétrécir la selle (plus le tapis est épais plus ça rend la selle étroite) et que vu que le tapis ne sert qu'a protéger la selle de la sueur pas besoin d'avoir un truc méga épais.

une selle adaptée s'essaye sans tapis, si tu rajoutes un tapis épais ça fausse tout...

Par newdeal : le 06/11/11 à 15:59:56

Déconnecté
 Personnellement,
le mien, il a des soucis dans son dos (moultes saccralgites et vertebres les unes sur les autres) et pourtant on sort à cru sans problèmes et le véto m'a dit que rien n'avait empiré, et pour travailler vraiment (à cru c'est cool en balade, mais je sauterai jamais à cru avec) je mets un gros tapis comme les samanthas et un gros amortisseur mouton.

Et c'est mon véto qui me l'a demandé, donc dire tapis fin.... je suis pas d'accord.

Par kosmos : le 06/11/11 à 16:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 c'est ce que j'ai dit plus haut, tapis épais ou amortisseur sur conseil du véto ou de l'ostéo en cas de pathologie du dos, ce qui semble visiblement être le cas de ton cheval.

un cheval sans problème de dos et qui a une selle qui lui convient c'est tapis fin, y'a pas besoin d'épaisseur entre le dos et la selle, au contraire.

Par pergola2003 : le 06/11/11 à 16:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Je dirais dans un premier temps que après tout c'est a la proprio d'accorder ou non si elle peut etre monter a cru ou pas.

Ceci etant dit, elle n'a pas tord, la selle reparti le poids de facon correcte sur le bon nombre de vertebres a savoir 8 ou 9 je crois, or, lorsque tu montes a cru ton poids est sur 3 ou 4 vertebres, donc un peu ca va avec un cheval musclé du dos, mais pas trop souvent sinon attention aux maux de dos ...

Après je l'ai fait pendant 2 mois a raison de 1 fois par semaine mais de facon excpetionnelle pour un spectacle, je ne m'amuse pas a ca tous les jours

Et a voir aussi si tu ne lui tapes pas dans le dos lors des transitions

Par litipuce : le 06/11/11 à 20:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Et c'est mon véto qui me l'a demandé, donc dire tapis fin.... je suis pas d'accord.
Mais ça n'a rien à voir avec la choucroute... tu as un cheval "handicapé"... Encore que... tous les vétos finalement ne sont pas connaisseurs du saddle-fitting... Parce que clairement, mettre un amorto à un cheval qui a des chevauchement des vertèbres j'aurais peur que ça n'aide pas... Mais ce n'est que mon avis personnel... Mon véto lui m'a dit de m'adapter à mon cheval, j'ai tenté un amorto à degagement de colonne mais au final, il etait encore plus mal à l'aise, donc selle adaptée, et dans certaines periodes, et selon les tapis, je mets un amortisseur très fin ... (si tapis très fin ou perte d'etat). Mais comme toi, il a un soucis véto... Bref, oui, avec un cheval normal, et une selle adaptée, tapis fin !
Et pour la monte à cru, en effet, c'est pas que c'est "nuisible" mais il faut ètre vigilant, comme le dit Kosmos, la selle, et sa gouttière repartissent le poids sur les muscles dorsaux du coco, ce qui n'est pas dénué d'interet .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval