Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel dommage paille mauvaise?

Sujet commencé par : tropnul - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par tropnul : le 07/11/11 à 12:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 au club les chevaux sont en paddock par deux avec abris mais vue le temps les paddocks et l abris sont dans la boue

le proprio leur met de la paille qui est grise voir noire par endoit et poussiereuse
les chevaux en mangent mais mettent 1semaine a la manger
perso j apprecie pas du tout et comme il n y a rien d autre a grignotter la nuit j enleve la paille

cette aprem friture avec la personne qui s en occupe on parle meme de me virer si je plie pas
perso je plirai pas
ai je raison avec cette paille?

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par Colomba : le 09/11/11 à 08:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
 La paille est moche cette année, ça n'a rien a voir avec la conscience des gérants de pension. Il est tombé des tonnes de flotte au moment des moissons, et comme tout le monde dans le coin, j'ai eu de la paille très grise en septembre, mais elle ne sentait pas, rien n'était pourri.
Et c'est ça qui compte : si la paille est moisie, elle est dangereuse, il ne faut pas la donner. Mais si elle st juste grise, bien sèche et sans odeur, cest qu'elle a pris l'eau mais elle a été bien pressée (voire pressée deux fois) et ne représente pas de danger. Au contraire, car les chevaux ne se jettent pas dessus, donc beaucoup moins de risque de coliques.
Mon fournisseur m'a donné la plus moche à la rentrée, maintenant elle est mieux mais rien à voir avec la paille habituelle, magnifique, qu'il me fournit d'habitude.

Par Colomba : le 09/11/11 à 08:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
Par contre, le foin est très beau cette année. A travail égal par l'agri, il ne faut pas oublier que c'est la météo qui fait les récoltes.

Par Colomba : le 09/11/11 à 08:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
Donc, pour être bien claire, en ce qui me concerne, j'ai eu de la paille très grise, mais AUCUNE MOISISSURE.


Par Juvénile : le 09/11/11 à 08:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
 ok ++++ avec Colomba!
Il a énormément plu ici pendant la période de moisson donc la paille a mouillé et du coup virée au gris mais si elle a été bottelée une fois sèche elle ne doit pas être moisie! Donc là difficile de juger sur une photo si la paille est moisie au pas!

Par jetset51 : le 09/11/11 à 09:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
Au vu des photo la paille n'est pas plus mauvaise que sa elle a pris la flotte c'est tout !! Moi même j'en est de la plus grise et les chevaux ce porte bien !!!

Par dilou : le 09/11/11 à 09:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Moi non plus l'apparence de la paille ne me choque pas.
Et je ne suis pas du tout favorable à la suppression de la paille : ça veut dire que les chevaux se couchent dans la boue ?
Les chevaux ne doivent pas en manger tant que ça... et puis si elle est moisie, ça m'étonnerait qu'ils y touchent si par ailleurs ils ont de quoi se nourrir.

Par wicky : le 09/11/11 à 09:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas tant l'aspect de la paille qui me dérange mais surtout le côté poussiéreux
Et pour avoir déjà vécu ça je peux vous dire que paille, gadoue et crottins ça va faire un beau marasme !
Et pas génial pour les pieds tout ça...
A mon sens la boue est moins nocive
Et si tu n'es pas là à l'heure de la distribution de foin tu peux toujours mettre le restant de la ration dans un filet à ton arrivée en y ajoutant un peu de belle paille si ton cheval aime vraiment. Tu peux aussi y planquer des bouts de carotte/pomme à l'intérieur pour le rendre d'autant plus attractif et le détourner autant que possible de la mauvaise paille

Par tropnul : le 09/11/11 à 10:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je suis pour la boue plutot que la paille poussiereuse et je n arrive pas a me convaincre de la laisser
elle colle par paquet par endroit ne degage pas d odeur est poussiereuse et
OUI les chevaux la mange meme si on pense le contraire il mange l equivalent a l oeil de 3-4 petits ballots en une semaine

mais je prend note de se que vous m avez dis et si m x prefere me virer il en aura le droit

mais je prefere rester sur ma position je la trouve sans aucun interret elle prend l eau dehors elle est grise et poussiereuse et parfois l autre cheval tousse en la mangeant pour moi ca suffit comme signe d alerte

Par Gipsy and me : le 09/11/11 à 13:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
La paille est pas top, mais pas de signe de moisissure...

Si tu ne veux pas qu'ils en mangent, au lieu du crésyl, tu peux essayer de vaporiser du vinaigre blanc, normalement ça dissuade...

Par wicky : le 09/11/11 à 18:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 mais il n'y a pas moyen d'en discuter avec le proprio et éviter de mettre de cette paille dans ton paddock ? Je vois pas le souci, au contraire ça fait moins de boulot

Par Bibapeloua : le 09/11/11 à 19:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2010
1140 messages

1 remerciements
Dire merci
 wicky : si j'ai bien compris c'est parce que dans le paddock avec son cheval il y a un autre cheval qui appartient au proprio ..


Moi ce que je trouve bizarre c'est que tu viennes l'enlever la nuit ... (c'est bien ce que tu as marqué non ?) Pourquoi ne pas en parler d'abord avec le proprio plutôt que de faire des coups en douce ? (sans aucune méchanceté hein ..) c'est peut être surtout ça qui a énervé celui qui nourrit ..

Par tropnul : le 09/11/11 à 20:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 lol il n y a pas de coup en douce le proprio connai mes horaires c est a dire 4jours par semaine 21h 22h et 3 jours par semaines 12h 13h
on fait comme on peu avec la famille le boulot ect

Par wicky : le 09/11/11 à 21:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci Bibapeloua, j'avais pas tout compris

tropnul j'espère que tu trouvera un terrain d'entente avec le proprio

Par tropnul : le 09/11/11 à 21:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 oui de toute facon je sai rester calme de mon cote et m explique daans mes attentes mes refus
si on en viens a parler encore si cela se remet sur la table il faudra juste qu il reste calme et tout devrai bien se tasser de toute facon je voi pas l interret perso de me virer pour cela

ca me paraitrait infantile

Par wicky : le 09/11/11 à 22:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 avec diplomatie et quelques explications dans le calme il n'y a pas de raison qu'il ne comprenne pas tes arguments vas-y tropnul, je te soutiens dans ta lutte contre la paille poussiéreuse !

Par Camille999 : le 10/11/11 à 00:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 J'avoue que moi aussi , ma paille me semble moins 'belle' cette année (ben oui, les aléas climatiques) : les brins sont plus petits, il y a plus de parties grises, mais pas plus poussiéreuse qu'une belle paille bizarrement !

Ce qui me fait halluciner : mes juments n'en ont jamais autant mangé ! elles se jettent dessus ! Dans le lot, la plus goinfre est celle qui avait des tendances emphysémateuses, celle que j'ai laissé sur copeaux pendant une décennie.... et : Rien à Signaler !

Si elle ne sent pas mauvais, qu'il n'y a aucune humidité dans le ballot.... peut être que tu t'inquiètes pour rien ? tu évoquais le copain de pré qui toussait en mangeant ?
Enfin, c'est difficile d'émettre un jugement car avec les variations de températures vertigineuses qu'on se prend, avec l'humidité qui va avec, il faut bien vérifier que c'est la paille qui fait tousser le copain de pré !

Après réflexion, moi, je te conseillerais de rester zen et de ne pas te fritter avec le gérant pour ça... sauf si tu es certaine que cette paille est nuisible !

Par tropnul : le 18/02/12 à 09:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 idem

Par rasta : le 18/02/12 à 10:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 j ai lu en diagonale.......

j ai dut recupere de la paille en "speed" car imprevue


elle est certe grise mais "propre"......

le cheval n en mange pas (foin a volonte)


et finalement je prefere ca que la paille bien jaune dore ,traitee avec pleins de produits, qui peut egaloement creer des coliques......

(une annee un club avait perdu des chevaux a cause de ca)

apres a voir au cas par cas......

Par csabrina : le 18/02/12 à 11:03:47

Déconnecté
Dire merci
 la paille est pas top mais de la a dire qu'elle est dangereuse pour un abri de pré...


Vous allez peut etre me hurler dessus, mais mon foin a pris l'eau cette année (meule dehors, la bache etait poreuse et je m'en suis rendu compte après les grosses pluies, j'en ai jeté mais j'ai pas pu voir tous les degats, et en décembre, avec la tempete joachim, ma bache a volé et le foin a pris l'eau toute la journée...)

bref, foin pas top pour une partie.
J'ai enlevé le plus gros et quand je donne le foin, je découvre des "cadeaux" moisis.
Je donne plus ou moins de ballots en fonction du foin que je découvre.

Ce qui est moisi (blanc) je le secoue a coté du tas dehors, et je secoue bien tout le foin.

Je laisse le soin aux chevaux de manger ce qu'ils veulent, et t'inquiete que quand je donne du moisi en plus du bon, ben j'ai des restes... ils sont pas cons, ils savent éviter ce qui est mauvais du moment qu'ils ont suffisamment.
bon après, ils sont sur plus d'un hectare pour deux chevaux, le pré est encore beau donc ils peuvent encore s'occuper en essayant de grignoter la vieille herbe...

Par tropnul : le 18/02/12 à 12:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je hurle facon de parler parce qu il ont que 3kg de foin pour deux par jours et RIEN D AUTRE pas d herbe du tout du tout
d ailleur mon cheval a tellement perdu que je suis partie et maintenant avec du foin et casi rien en grain il est bien rond

donc son pote toussai a la manger c est ainsi que cela m a alerte

Par colnat : le 18/02/12 à 17:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Si la paille est juste grise mais les brins ont une belle forme ce n'est pas trop grave c'est qu'elle a été mouillée. C'est pas super top mais ca m'arrive d'en avoir.

Si elle a de la moisissure blanche ou des gros aglomérats noiratres ou on voit que la paille a pourri là je me méfierais.

Perso je donne deux repas de foin par jour et ils touchent très peu à la paille. Le mieux serait de donner le foin en deux fois mais hors repas de grain car il ne faut pas donner le grain et le foin en même temps.



Message édité le 18/02/12 à 17:27

Par lisis : le 18/02/12 à 22:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 il ont que 3kg de foin pour deux par jours et RIEN D AUTRE pas d herbe du tout du tout

je veux bien croire que ton cheval ait perdu à ce régime

Par csabrina : le 21/02/12 à 18:51:40

Déconnecté
Dire merci
 en effet 3kg pour deux, c'est vraiment pas assez.

Meme les miens qui sont rustiques ont un ballot par jour, soit au moins 10kg par jour pour deux.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval