Forum cheval
Le Forum Cheval

Longer ou non un poulain, avec ou sans enrennement

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Capsou13
2 personnes suivent ce sujet.
Par barbamama : le 07/11/11 à 20:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
je m'interesse de pres au travail d'un jeune cheval qui prendra 3 ans en 2012, est quasi-debourré et sera mis au boulot au printemps. Il est d'usage de faire tourner les jeunes pour les muscler mais je m'interroge sur l'utilité de cette etape : le sortir monté au pas aurait il le mm effet ? Autre question : quels sont les avantages / inconvenients de longer un jeune enrenné ? Mm question pour les longues renes. Attention, ce n'est pas une polemique, juste une question. Merci ! 

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Mandrine : le 07/11/11 à 20:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Quels types d'enrennements ?

Par tropnul : le 07/11/11 à 20:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 pour moi on ne peu longer un jeune non debourre pour le muscler car il faudrai au moins 3 sceances par semaine de 30min chaqunes avec demande d allures specifique et dans se cas la cela veut dire poulain deja en place ect aux ordres

si c est pour le souffle un poulain qui vit au pre en a largement pour trotter 20min donc c est pas pour ca

enfin c est mon avis

les longues renes je m y suis mise perso parce que ca avance pas mal le boulot futur sur son dos mais ca garde l aspect securitee du sol

les enrennements je suis contre mais en general les elastiques par exemple c est pour fixer la tete du cheval dans une bonne position
s utilise seulement au trot
et l aide ainsi l avant stable a ne s occuper que de son arriere pour s arrondir sous la demande de la chambriere

Par UDADA : le 07/11/11 à 20:43:18

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-12-2004
Happy Birthday
3888 messages
Dire merci
 longer un jeune de 3 ans avec des enrenements!???
C est n importe quoi sauf si tu veux le "flinguer"
Ce sera beaucoup plus efficace, de faire une seance monté de 30mn par jour avec un cheval qui vien sur la main avec beaucoup de transition et un angle tete encolure qui ne souvre pas(g pas dit en place,car ca aussi a 3ans cest nimporte quoi) et du peu ajouter une balade au pas dans du denivelê( pas un pas de limace,car ca non plus ca ne sert a rien)

Par Chrysalis : le 07/11/11 à 20:50:52

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 les enrenements mis sur un cheval non musclé,et a fortiori poulain est TRES nefaste pour son/ses squelette,locomotion,mental.
imagine devoir etre forcé dans une attitude que tu ne peux pas tenir par manque de musculature,tu ne le conçois pas pour toi,alors pourquoi pour un poulain?

donc non.
a la rigueur,une mise en souffle en longe libre/liberté/longues renes/balades en main.
un peu de dénivellé pour ses petits muscles et roule ma poule

Par litipuce : le 07/11/11 à 21:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors.
Pour les longues-rènes, l'avantage, c'est qu'on est pas obligé de tourner en rond, qu'on peut controler les epaules et les hanches, que ça peut habituer aux actions de mors et preparer le travail en selle, et qu'on peut inciter le cheval à descendre sans le coincer du tout, bien que ce ne soit pas necessaire pour un poupou.... et on peut sortir dehors une fois le cheval respectueux et bien mis.
La longe enrénnée pour un poulain, je vois pas l'interet, l'enrennement ne muscle pas un cheval, il faut en priorité qu'il engage, même s'il n'est pas en place, c'est pas trop grave à cet àge, il faut qu'il decouvre son propre equilibre d'abord...

Bref, ne pas mettre la charrue avant les boeufs, quand il sera monté, de l'exterieur, et un peu de carrière quand même, mais ne pas chercher à cet àge-là à le placer artificiellement...
Enfin c'est mon avis personnel...

Par phoeb : le 07/11/11 à 21:35:36

Déconnecté
 Il faut lui apprendre à descendre gentiment l'encolure pour s'étendre, et pousser avec les postérieurs.

Pas forcément d'enrênement, juste de l'éducation.

Pas de séances longues, mais régulières, et bien construites. Echauffer, décontracter, puis travailler, puis relaxer. En alternance avec un travail construit aussi derrière par exemple du pas, mais avec un cheval décontracté avec au début un équilibre horizontal, qui pousse avec les postérieurs, encolure horizontale.

Si vraiment vous n'arrivez pas éduquer le cheval à s'étendre à la longe sans enrênement, un enrênement au début pour orienter mais pas coincer le cheval afin de lui expliquer. Pour déterminer l'enrênement à utiliser et comment l'utiliser dans le but de s'en passer, il faut faire appel à quelqu'un qui connait bien les outils et saura guider cheval et longeur.

Par Gipsy and me : le 07/11/11 à 21:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Il vaut mieux le longer sans rien, et lui apprendre les "bonnes positions" sans la contrainte des enrênements...

Par barbamama : le 07/11/11 à 22:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Hum, c'est un peu ce que je pressentais. Pourtant les renes fixes à la longe sont posées comme une evidence - suffit de fouiller un peu sur le debourrage sur le web ou dans les bouquins.

Pour revenir au travail d'un jeune, comment travaillez vous l'apprentissage du "descendre le nez et tendre le dos" à pied ? Autour de moi on aime beaucoup les elastiques. Je m'en passerais volontiers...

Vous longez sur le mors ? Vous utilisez des barres au sol ? Toutes les pistes seront les bienvenues.

Pour etre honnete et comme je n'ai pas un excellent niveau, j’envisageais de commencer le travail de mon jeunot surtout par du travail en liberté ou longe sur licol, un peu de travail aux longues renes (pas par moi car pas assez competente pour ça) et travail monté en mors gentil ou hackamore mais presque que en exterieur. Et sans encore demander quoi que ce soit du coté de la tete (sinon arreter et tourner). Je pensais continuer MOI le travail en carriere avec d'autres chevaux et commencer à enquiquiner mon poulain avec ça quand j'aurais une main fixe et legere, et qu'il aura bien tourné dehors. Bonne strategie ou je cours à la cata en trainant un peu ?

Pour info il est deja bien bossé à pied (bases etho + longues renes sur le mors) et un peu monté (qqs minutes au pas - c'est deja trop à mon goût). Conseils, pistes etc bienvenus. Comme partout il ne m'est pas facile de faire intervenir quelqu'un d'exterieur donc on ecarte d'ores et deja ce conseil ;-))


Message édité le 07/11/11 à 22:35


Message édité le 07/11/11 à 22:35

Par phoeb : le 07/11/11 à 22:47:41

Déconnecté
 difficile mais pas impossible les moniteurs de clubs ont pas mal de contact en général

Sinon pour lui apprendre en longe à descendre l'encolure il faut lui inculquer un code. Code qui lui indiquera de descendre l'encolure.
Perso, avec le mien je lève la longe et paf il descend, sans oublier de mettre en avant.

Les barres au sol c'est physique, donc pas longtemps, mais c'est excélent je trouve: ils doivent se redresser (sinon bam), pousser pour se propulser vers le haut et vers l'avant, et donc se servir de leur dos, ce qui les fait souvent descendre la tête. Au trot, avec du rythme, c'est physique, mais très bon.
A faire faire soit en ligne droite, soit sur le cercle (mais barres disposées sur un arc de cercle).

Pour longer, l'idéal reste le caveçon (léger, mais peut être sévère, il faut bien manier l'outil), filet j'aime pas car le mors retranscrit chaque onde, choc etc de la longe, sinon licol, mais il faut un cheval ordonné, donc forget pour les chevaux qui tractent, arrachent la longe, se cabrent, font demi tour etc;

Le mien je le longe au licol plat, nickel.

Sans oublier de faire connaitre la chambrière au préalable au cheval j'ai trop de chevaux qui en ont vraiment peur, et vlà le binz pour bosser dans ces conditions...

Sinon ton programme m'a l'air bien, mais perso, je n'utiliserais pas de hackamore. Si tu es amenée plus tard à monter avec un mors, utilise un filet simple aiguille par exemple. Si tu crains par rapport à ta main, il y a les side pull, ou les bitless bridle.

Par Nausicaaorana : le 08/11/11 à 15:20:00

Déconnecté
Pour faire descendre un cheval monté c'est assez facile, mais il faut choper la technique.
Pour commencer, il faut un contact entre ta main et la bouche du cheval. Presse tes jambes (sans coups) et simultanément lève tes mains en prenant un contact franc mais toujours léger avec la bouche.
Le cheval va descendre, ça ne peut être qu'un geste vers le bas, ça dépend des chevaux. Pour récompenser, relâche légèrement le contact avec la bouche et avec les jambes. Attends 3 foulées environ et recommence.
Lorsque le bout du nez de ton cheval arrive au niveau de ses genoux, c'est qu'il commence a descendre. Sachant qu'avec un cheval habitué, le bout du nez touche presque le sol.
Pendant l'exercice veille à ce que ton cheval s'engage toujours, c'est très important, afin qu'il ne creuse pas son dos.
Varie les séances "vers le bas", avec des séances "horizontales". Car ce qui est bon, c'est que ton cheval change d'attitude, afin qu'il ne soit pas muscler que dans un sens, ce qui le figerai.

Pour l'histoire des enrênements, je pense que cela est inutile vois néfaste. Évite les tant qu'ils ne sont pas indispensables. Pour l'embouchure, commence avec le plus simple des mors : brisé avec aiguilles. Puis tu aviseras selon ses réactions : mors plus fin, en cuivre, avec jouets, double brisure, ...

Enfin, les barres au sol sont très utiles pour mécaniser un poulain (ça t'aidera pour le débuter à l'obstacle, par la suite). Mais passes en peu pendant une séance. Tu peux aussi les utiliser pendant le travail en liberté.

Par barbamama : le 08/11/11 à 15:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 merci pour ces precisions. Qqs questions supplementaires : à quel age commencez vous à faire tourner vos poulains ? Celui ci a commencé à 2 ans, je trouve ca jeune pour ses membres, non ? Le side me paraissait interessant en carriere ou aux longues renes (quand c'est moi qui bosse) mais pour dehors je prefere avoir un vrai frein - d'autant plus qu'il gardera pt etre ses coucougnettes cet ete si il est sage (sinon, couic !). Avez vous qqs bons ouvrages à me recommander sur tout cela ? Je vais profiter de l'hiver pour apprendre ces gestes sur d'autres chevaux plus avancés. pendant que le poulain travaille son coup de fourchette :-)




Par Nausicaaorana : le 08/11/11 à 15:42:22

Déconnecté
Personnellement je ne longe jamais mes chevaux car c'est interdit dans ma pension (pour ne pas abîmer les beaux sols en Toubin Clément !!). Tout ça pour dire que ça n'a pas l'air de les gêner dans leur apprentissage.
Par contre je pratique les longues rênes et le travail en liberté des leur 3 ans.

Par clever : le 08/11/11 à 15:58:13

Déconnecté
 un conseils évite les enrenements qui ne sont qu'un masque et ne résolvent pas les vrais soucis ...

lumblavi

et sinon un bouquin fort utile pour ceux qui veulent tout savoir sur le travail d'assouplissement et entrainement à la longe : celui d'Yves Katz (présent sur ce fofo surtout en dress)!!!

Par al : le 08/11/11 à 16:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tu sais, y'a énormément de choses qui sont faites par habitude dans le monde de l'équitation, alors qu'on sait, avec les avancées médicales et de la science, que ce n'est pas bon

travailler dès 3 ans, monter des PS de 18 mois, débourrer les chevaux de trait à 2 ans, etc etc...

Par barbamama : le 08/11/11 à 22:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Pas toujours facile de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises habitudes quand on commence une experience nouvelle ! Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour que le peu de boulot effectué en longe ne l'ai pas trop abimé. Jusqu'ici il etait longé en licol. Il ne descend pas mais ne leve pas le nez non plus.
Cet hiver repos complet, prise de contact, exercices à pied (type etho) et promenades en main. Un peu de renes longues et qqs minutes en selle de temps en temps pour dire qu'il est monté. Et c'est tout. Merci pour vos conseils. Vous avez gagné une chtite video du pioupiou, barbe de 2 ans (V) http://www.dailymotion.com/video/xm1dia_verkan-film2-part-1_animals



Message édité le 08/11/11 à 22:32

Par Capsou13 : le 08/11/11 à 22:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2005
7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Un cheval vraiment détendu va avoir tendance à descendre le nez (surtout au trot), c'est naturel.
Après, c'est à force de lui montrer que longer c'est sympa, etc. qu'il va se détendre.

Mais les enrênements... Pouah. 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval