Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval agressif

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Al3zane
1 personne suit ce sujet
Par Al3zane : le 08/11/11 à 21:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Voilà, encore un post pour Joc...

je me doute que pleins de fois le sujet a été abordé, mais je préfère en créer un nouveau pour avoir une réponse adaptée à ma situation...

Alors comme certain le savent, Salim est partit en août , Ulkhan s'est retrouvé seul pendant 1 bon mois et quelques semaines, il appelait pas Salim et allait plutôt bien je trouve, il avait juste l'air de s'ennuyer un peu plus que d'habitude c'est tout...
Finalement Jocasso a été le choix. Quand il est arrivé, un cheval adorable les premières semaines.
Puis ensuite ça a commencé à se dégrader... Avec moi c'est un ange, il vient dès que je l'appelle, contrairement à Ulkhan (qui attend que je sois à sa hauteur pour rentrer à l'écurie au grand galop) il se laisse bien choper au pré, il est affectueux et très collant, et je le trouve plein de bonne volonté au travail, bref un cheval adorable et intéressant.
Sauf que depuis.. 2 voir 3 semaines (?!) ça commence à devenir le bordel entre lui et Ulkhan. Ils sont au pré de 12h à 18h , et sinon la nuit et la matinée ils l'a passe à l'écurie, c'est à dire que chacun à son énorme box ouvert 24/24h sur une cour, bref on va pas dire qu'ils sont malheureux !

Alors au pré, déjà un est à gauche et l'autre est à l'autre bout , bon ok , ils veulent pas être ensemble c'est pas grave.
Une fois rentrés, je commence directement à m'en occuper, évidemment l'un après l'autre. Sauf que je les attaches rarement pour m'en occuper, donc quand je vais chercher un truc, les chevaux vadrouillent dans la cour... Et Ulkhan me suit souvent, s'arrête devant la porte de la sellerie, et là commence la baguare. Ulkhan peut mettre sa tête dans l'ouverture de la porte, mais Jocasso ne voit pas ce qu'il y a dedans, vu que la porte se trouve du côté d'Ulkhan. Donc Jocasso envoie de violent coup de dents à Ulkhan, on pourrait penser à "jalousie" (anthropomorphisme, mais vous voyez ce que je veux dire), sauf qu'à ce moment là moi je touche pas Ulkhan
Et vaut mieux pas que je ferme la porte, car la dernière fois que j'ai fais ça, j'ai entendu des bruits inquiétants, j'ouvre la porte, Ulkhan est cabré devant moi et Jocasso juste la tête à côté,je gueule un bon coup puis ça recommence...

Très louche aussi, au moment du repas, Ulkhan est d'abord servis en foin le premier, puis ensuite Jocasso reçoit son foin, puis ensuite ils reçoit leur seaux respectifs. ça peut faire 20 minutes que chacun est servis, si Ulkhan a le malheur de venir devant la porte et chercher du foin au sol , Jocasso sort de son box pour venir le mordre !!
Et quand on est pas avec eux, on voit ensuite les résultats... La porte en planches de bois a une superbe marque de sabot profonde, pareil pour la barrière qui limite la cour des deux aussi une marque de sabot, etc etc...

Pourtant bizarrement, l'abreuvoir est du côté de chez Jocasso MAIS contre la barrière de séparation, donc Ulkhan a juste a passé sa tête et il peut boire sans soucis, bah là Jocasso ne fait rien mais rien du tout, ils boient même ensemble tête contre tête des fois.
Ulkhan vient aussi le chercher , genre mettre sa tête dans les fesses à Jocasso, ou venir le sentir à des endroits un peu space, des fois Jocasso bouge la tête, des fois il lui envoie un coup de dent, des fois il dit rien...

Alors bon je gueule à chaque fois car ils sont un peu dangereux tout de même, mais je suis un peu perdue... Et le proprio commence à avoir un sérieux mauvais oeil sur Jocasso, je sens que bientôt il va regretter de l'avoir acheté (si ce n'est déjà le cas...) , oui car Ulkhan c'est son bébé, son vrai coup de coeur quand il l'a acheté, il l'a vu poulain et voilà c'était fait.

Donc bon quand il fait une tête bizarre en me disant que Jocasso est vraiment pas sympa, j'ai pas envie de lui dire juste pour affirmer ses propos "oui c'est un cheval méchant" , mais d'un autre côté hormis lui dire "ok" je sais pas quoi lui dire d'autre... Avant je lui disais que c'était certainement le début, là ça fait plus d'1 mois, le proprio commence sérieusement à tirer la gueule.

Et moi je commence à me sentir coupable d'avoir dis "oui ce cheval me plaît je pense qu'il ferait un bon cheval pour ce que l'on veut en faire, maintenant à vous de décidez c'est vous qui payez je suis "que" la cavalière" ....

Du coup , moi je dis quoi au proprio ? "oui ce cheval est con y a rien à faire, jamais ils cohabiteront sans trop de chahut?" ou bien "ça passera avec le temps c'est parce que..." ?

Et pourquoi un tel comportement ? ...


ps : chez son ancienne proprio Jocasso était soit en box, soit en vadrouille en liberté dans leur écurie, soit en ballade...

Messages 1 à 14, Page : 1

Par elokheops : le 08/11/11 à 21:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2008
14 messages
Dire merci
 Je pense que c'est plus un soucis de dominance, ils sont tous les 2 dominants et se toisent encore, ou alors l'un veut piquer la place de l'autre. essaye de les observers et de voir en liberté tous les 2 ou fasse a de la nourriture lequel fait tout le premier. peut être que s'il ne s'attaque pas quand ils boivent c'est que l'abreuvoir est du coté de celui qui domine le + et donc pas de conflie

Par Al3zane : le 08/11/11 à 21:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai oublié de préciser, Ulkhan a 3 ans.

Quand j'amène de la nourriture c'est simple, Jocasso vient et Ulkhan me regarde, on sent qu'il aimerait venir mais part plus loin, au pré.
Quand ils sont dans leur cour et que par exemple je suis en train d'ouvrir un truc de friandise, donc je suis du côté d'Ulkhan hein, mais Jocasso peut finalement nous atteindre tous les deux, au début Ulkhan venait franchement à côté de moi et Jocasso aussi, sauf qu'à force de se prendre des morsures sévères et très agressives de la part de Jocasso, désormais Ulkhan me touche légèrement du bout du nez et recules presque, alors que Jocasso est toujours aussi franc.

Par Walkyrie : le 08/11/11 à 21:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Je sais pas si la situation est la même mais je te donne mon exemple qui me rappelle vaguement ton cas.Ma jument et celle d'une amie sont ensemble depuis ... heu bien 8-9 ans.

Au pré, elles s'entendent bien, pas collées ensembles mais potes quoi. En balade elles s'entendent super bien, collées en bottes à bottes l'une en tête l'autre derrière sans préférence, bref aucun soucis.

L'hiver au box elles sont coté à côte. Depuis toujours, elles se chamaillent, parfois assez violement. A l'heure du repas, ça va jusqu'à des coup de postérieur dans les planches. On avait d'ailleurs remonté les séparations.

Puis un jour l'ostéo passe pour une autre jument. Elles les voient s'arguinier les deux et me demandent si elles sont "méchantes" entre elles.
Je lui dis que non, pas du tout, au contraire.

Elle m'explique que cette attitude, c'est parfois parce que justement elles arrivent pas à se toucher comme elles voudraient, et avoir des rapport réconfortant entre chevaux (enfin entre elles) du coup une sorte de rapport jaloux méchant se met en place.
On a rabaissé les séparations pour tester, et en effet, c'est un peu moins la guerre.

Par dilou : le 08/11/11 à 21:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 +1.
Ce cheval n'est pas "méchant", il est dominant.
Sa dominance apparaît surtout quand il y a compétition, soi pour toi, soit pour la nourriture.
Mais tu ne dis pas si Ulkhan a des marques de blessure ?
S'il n'en a pas, tout cela n'est pas grave.

Par elokheops : le 08/11/11 à 21:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2008
14 messages
Dire merci
 dilou t'as dit exactement ce que je voulais te dire. il montre à l'autre qui est le patron

Par Al3zane : le 08/11/11 à 21:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ah oui mince les blessures... Ulkhan a une très forte "griffure" (large de 2 cm et longue de 10 cm sur le front ) , c'est rapé mais pas de croute. Je trouve régulièrement des croutes sur le corps d'Ulkhan...

Jocasso lui n'a rien...

Vos avis sont intéressants, mais le plus surprenant et le fait que l'hypothèse du "dominant" concernant Jocasso. L'ancienne proprio nous disait que c'était un amour, qu'il faisait pas chier, qu'il venait pas chercher la merde... Et là tout le contraire.
Mais pareil Walkyrie, en ballade (en main) ils peuvent être coller l'un à l'autre ça bouge pas, mais à l'heure de la bouffe c'est le bordel et dès que du manger est en jeu c'est la guerre. Par contre quand je les fais galoper en liberté dans leur pré, Ulkhan semble jouer alors que Jocasso réagit différemment enfin il a une attitude différente, et en plus même au grand galop il envoie de gros coup de dents à Ulkhan.

Les barrières sont pas hautes je trouve (les deux du côté de Jocasso) :



Par dilou : le 08/11/11 à 21:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Un dominant peut très bien être un amour si l'autre cheval accepte sa dominance sans protester !
Ca va s'arranger .. apparemment, ils sont quand même copains puisqu'ils peuvent boire ensemble et se balader côte à côte.

Par Al3zane : le 08/11/11 à 21:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est bête à demander et je sais que les chevaux sont pas "calculables" mais combien de temps ?

Car le proprio commence déjà à un peu "renier" Jocasso je trouve, il lui donne ses repas puis voilà il fait au plus vite et voilà...

Par dilou : le 08/11/11 à 21:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ca dépend d'Ulkhan, combien de temps... quand il acceptera de s'effacer devant Jocasso, il n'aura plus de problèmes.

Par Al3zane : le 08/11/11 à 22:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 S'effacer ? Mais le truc c'est que je trouve qu'il s'efface déjà beaucoup...

Par dilou : le 08/11/11 à 22:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Par exemple quand il passe la tête à la fenêtre et que l'autre arrive ,il doit partir vite...et il n'a pas le droit de chercher du foin au sol si Joc est dans les parages...
C'est comme ça, la vie de cheval !!
J'ajouterais même que tu as bien de la chance de pouvoir ouvrir un paquet de friandises en leur présence sans que ça tourne mal... tu devrais éviter ça.


Message édité le 08/11/11 à 22:12


Message édité le 08/11/11 à 22:13

Par Al3zane : le 08/11/11 à 22:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 D'un côté faut bien que je récompense Ulkhan quand il me fait du bon boulot, donc bon maintenant ça sera loin des yeux de Jocasso...

Si je dis au proprio qu'il faut qu'Ulkhan se plie à Jocasso, la tronche qu'il va tirer, comme j'ai dis plus haut, Ulkhan c'est son bébé ... sinon je lui dis rien?!

Par dilou : le 08/11/11 à 22:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ben quand même , l'existence des dominés et dominants c'est bien connu des proprios normalement.. non ?
Je parle en connaissance de cause : le mien est très dominé...
...mais malin : il évite très soigneusement les confrontations !

Par Al3zane : le 08/11/11 à 22:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Si il connait mais il va me regarder bizarrement tout de même et me dire "mais il a rien fait de mal Ulkhan"...

Le mien est malin mais pas assez , du moins pour l'instant, il retourne à chaque fois voir si Jocasso change d'avis

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval