Forum cheval
Le Forum Cheval

Coucher pour ma fourbue !

Sujet commencé par : roro - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par roro
Par roro : le 09/11/11 à 15:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
est-ce que parmis vous il y a des personnes qui ont dû une fois légèrement "endormir" un cheval pour qu'il en vienne à se coucher ?

et quel produit, naturel si possible et à quelle dose ?

je m'explique,

j'ai un contrat avec ma fourbue consistant à ce qu'elle me dise le jour où je dois la faire endormir et ce à partir du moment où elle reste couchée et me dise qu'elle ne veut plus se lever, la décision sera prise.

j'avais fait un poste sur elle à ce sujet cet été alors qu'elle était restée couchée quand j'étais dans les environs.

sauf que maintenant, elle ne me donne pas son antérieur droit à parer alors qu'elle se soutient pour alléger l'autre, et je dois le parer, il est trop long et elle est "bancale" ce qui ne l'aide plus à se poser sur son autre antérieur.

il me faut qu'elle se couche, se serait plus facile.

mais voilà, mon contrat avec elle vient à poser un problème, elle ne se couchera pas devant moi et ne restera pas couchée si je suis dans les environs, pas faute d'avoir essayé, ça ne marche pas.

j'aurais voulu savoir si "non médicalement" certains ont testé certains "médicaments" pour dormir sur un cheval afin qu'il en vienne à se coucher de lui-même, rester calme en ma présence pendant un petit moment, le temps de lui parer son antérieur !

je pensais en homéopathie ou encore valverde, naturellement ce qui nous permet de s'endormir et relaxer, est-ce possible pour un cheval ?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Tessa : le 09/11/11 à 15:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je ne connais rien, mais tu ne pourrais pas la mettre sous palan, qu'elle se sente soutenue (mais pas "pendue" et puis te donner son pied?

Par naala147 : le 09/11/11 à 15:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 pour un entier foufou on a donne des graines jaunes achetees chez le veto. ca met le cheval dans le brouillard pdt 2h.
l'entier avait la tete basse et marchait treees lentement.

sinon ma juju a deja eu une piqure de tranquilisant par le veto lors d'une infiltration. elle dormait litteralement debout!! elle bavait mm! impressionant!!

Par dejavu : le 09/11/11 à 17:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Et si tu emballes bien le pied de soutien avec une couche, des serviettes éponges, des trucs confortables? quand le mien est trop sensible je le pare avec ses chaussures aux pieds sur le sol.

Par litipuce : le 09/11/11 à 17:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les billes jaunes, c'est surement du Calmivet, le soucis c'est que le dosage est aléatoire et qu'il ne provoque pas forcement le couché, et que le cheval peut faire des reactions antagonistes et là vla la galère pour parer.... sans compter le risque qu'elle se relève... (idem avec n'importe quel produit, d'ailleurs...).
Je ne crois pas qu'il existe quelque chose de naturel assez puissant pour coucher un cheval... ou alors si, certaines substances toxiques, mais là euh c'est un jeu dangereux (aussi dangereux que les substances chimiques, d'ailleurs!).

Par Ludivine73 : le 09/11/11 à 17:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3590 messages

196 remerciements
Dire merci
 Un travail à ferrer pourrait peut être la soulager sans qu'elle est à se coucher

Par HERCULEGLADIATOR : le 09/11/11 à 17:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
à mon fourbu je lui mettais un coussin hyper épais et mou sous son pied malade pour prendre l'autre
sur une surface dur il ne voulais pas prendre appui alors que de cette façon j'avais eu des résultats

ça ne répond pas à ta question mais ça pourrait t'aider à lui rendre la donne du pied plus facile

Par roro : le 09/11/11 à 18:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'aurais voulu qu'elle se couche, alors oui, je peux la forcer à le faire, mais j'aurais voulu, même si je dois attendre, qu'elle se couche et qu'elle soit assez fatiguée pour ne pas vouloir se relever en me voyant.

j'ai pas besoin de beaucoup de temps, mais comme elle ne veut pas me donner son pied valide, et s'énerve en voulant le retirer et le reposer, ce qui est très mauvais pour elle, vu que sa tension crée une tension au niveau tendon, et pof, fourbure assurée.

me faut donc "l'endormir" mais pas véto et pas médic parce que ça joue pas ou plus avec son corps, et qu'elle ait envie de se coucher pour se reposer, mais n'ait plus envie de se lever pendant que je m'occupe d'elle.

compliqué, mais je dois le faire pour qu'elle utilise à nouveau son tendon sur son pied fourbu.

vais tester ce weekend un calmant homéo pour voir si elle se couche plus souvent.

la tenir debout c'est possible, mais pas sure que je puisse faire le bricolage pour et qu'elle accepte

Par roro : le 09/11/11 à 18:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le soucis c'est que son pied est "encore ouvert" et que le tendon n'accepte pas la pression à 100% de son corps dessus.

elle n'a pas patienté tout ce temps pour refaire rebasculer sa phallange à nouveau.

j'ai testé la boot, le coussin, surélevé le pied pour libérer l'autre, etc, mais là, ça va pas

me fait la mettre "au lit" pour avoir le temps de faire le parage tranquillement sans avoir à me battre parce qu'elle veut reprendre son pied pour soulager l'autre.

pour ça que je voulais trouver un truc qui lui demanderait de se coucher.

je peux oui aussi la faire marcher un peu, puis ça devrait faire le truc, mais avec un petit truc pour dormir.

rien de bien méchant, je ne veux pas l'endormir, juste la fatiguer.


Par roro : le 09/11/11 à 18:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, ludivine, un travail à ferrer, est une idée aussi, mais veut dire qu'il me faut faire venir un maréchal qui a cet outil, et ma jument stresse à la vue d'un type qui tape sur les pieds maintenant, donc pas une bonne idée,

à moins que je ne crée un truc à sangle pour la soulever, ce que dit Tessa plus haut,

Par roro : le 10/11/11 à 10:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 donc plus le choix, ce weekend, je "couche" ma jument, même si c'est de force, on verra,

ce matin, elle est "bancale" et ne pose son pied fourbu que sur la pince, c'est mauvaise idée, surtout que son tendon ne "travaille" plus là.

il me faut redescendre son antérieur valide, le droit absolument pour qu'elle repose normalement son antérieur gauche au sol et mette de la pression dessus.

donc je vais "droguer" ma jument un peu et la faire marcher pour la fatiguer, et espionner le moment ou je pourrais la clouer au sol.

pour l'installation pour la porter, me faut des poulies et j'ai pas ça sous la main, et le seul "engin" pour soulever ne porte que 150kg, même si ma fourbue est légère et fit, elle est quand même plus lourde, et je ne pourrais pas la coincer dans la cage d'escalier pour ça

donc, soit je prévois pour la prochaine fois, poulie et sangle et je la "soulève" sous la branche d'arbre (marronier super solide !) mais là, faut que je fasse en urgence.


Par naala147 : le 10/11/11 à 10:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 eh beh bon courrage!!

Par nanou8774 : le 10/11/11 à 10:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 Il y a honey qui a utiliser qqch pour parer son cheval.

à voir si elle est par là.


Par al : le 10/11/11 à 10:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour coucher un cheval, malheureusement, y'a pas d'autre solution que la kétamine.
tous les autres anesthésiques "simples" ne vont faire que de la faire dormir debout (le calmivet, dans cette situation, je tenterais pas, résultat trop aléatoire), donc surcharger les antérieurs, donc te rendre la chose encore plus difficile.

donc y'aurait la solution de faire venir un véto et l'anesthésier pour qu'elle se couche.

mais bon, perso jpréfèrerais largement l'option "travail à vache", lui mettre des sangles sous le bide et la soulever légèrement, quite à ce qu'elle soit sous légère sédation pendant, si elle est du genre stressée.
mais on a déjà eu à le faire pour des chevaux fourbus, ça les soulage pas mal, et dans ton cas, je pense qu'elle te donnerait alors son pied sans souci

Par dominique71 : le 10/11/11 à 10:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tu n'as pas de voisin agriculteur ? Ils ont souvent des palans puissants.
Un véto a peut-être une sangle pour la soutenir et peut te la prêter ?
Un amateur d'auto cross a peut-être aussi un palan pour se sortir de mauvaises situations ? ou un garagiste pour soulever les moteurs ?

Par roro : le 10/11/11 à 11:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, al, c'est ce que je pensais, le cheval peut dormir debout, ce qui veut dire que sous anesthésie simple ("somnifère), sans aller dans l'anesthésie véto, le cheval n'est pas obligé de se coucher.

donc là, il faut juste que je la trouve couchée et me débrouille pour l'y garder sans qu'elle se relève au moment où elle m'entend ou me voit.
là, c'est pas gagner.

l'histoire de la soulever me semble la plus simple et plus probable, comme ce n'est probalement pas la seule fois que je vais devoir le faire, je vais voir à me procurer d'ici à samedi une poulie et des câbles et sangles et installer le tout sur la branche de mon mârronier, ou alors carrément sur les poutres de ma grange, mais là, faut grimper à 6m, pas sur que je puisse le faire
le mârronier c'est mieux et je peux la laisser et ne pas démonter mon installation.


vais voir pour ça.

Par al : le 10/11/11 à 11:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
prévois surtout beaucoup de rembourrage pour que ça soit le plus confortable possible pour elle, parce que les escarres arrivent très vite.


pour te donner une idée de ce vers quoi il faudrait que ton montage tende (c'est un harnais de andersen, on l'utilise pour réveiller d'anesthésie les chevaux qui ne peuvent pas se relever d'eux mêmes, c'est très pénible à mettre en place, et très cher, mais redoutablement efficace)


Par roro : le 10/11/11 à 11:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK, mais il faut juste que je soulève l'avant main, elle peut rester sur ses postérieurs, faut juste qu'elle puisse ne pas avoir à poser tout son poids sur son pied fourbu

je n'ai donc pas besoin de beaucoup de temps, histoire de passer la tricoise et parer la sole, c'est tout,
donc en 5 minutes c'est réglé, et je peux aussi le faire en plusieurs fois, donc me suffirait, non, de juste avoir une sangle ventrale qui tient tout le ventre et soulever entre les antérieurs, si elle reste au sol, ça me va, faut juste qu'elle puisse me donner son antérieur droit sans avoir à reporter son poid sur l'antérieur gauche, sinon, elle cherche à me retirer son pied !

Par naala147 : le 10/11/11 à 12:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
moi je mettrai qd mm un pti coup de calmivet..

ma juju est tres cooperative, mais si je commence a lui mettre des sangles et lui suspendre l'avant main, elle risque de panniquer et se debattre! au risque de se blesser....
donc moi j'apaiserai au calmivet.

Par roro : le 10/11/11 à 12:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK va pour ça
mieux vaut prévenir que guérir,
si ça se passe mal, c'est clair qu'elle ne voudra plus.


Par NokotaRanch : le 10/11/11 à 15:53:01

Déconnecté
Un moyen naturel et sans risque pour le cheval c'est l'endorphin tap, mais ce n'est pas à expérimenter tout seul dans son coin, et pour juste parer un cheval il y a tout un tas de solutions plus simples pour soulager le membre en appui et qui t'ont été données plus haut, comme une sangle et un palan pour alléger l'avant main, une pad de polystyrène sous le pied sensible etc...

Cela dit apprendre à se coucher à la demande à un cheval peut être particulièrement utile dans ce genre de situations, mais c'est à travailler avant, quand le cheval souffre ce n'est plus le moment de se lancer dans ce genre de trucs à moins de savoir exactement comment faire et d'avoir une relation en béton avec le cheval.

Par roro : le 14/11/11 à 10:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, le coucher, sauf que dans notre cas, elle ne le fera pas !

alors, Yesssssss !

problème réglé,

et je ne conseille à personne, OK ! c'est une relation que j'ai avec ma fourbue depuis 15 ans maintenant qui me permet de tester des trucs et de faire comme on le sent toute les deux, mais j'ai bien paré ce weekend.

Alors je n'ai pas "endormi" ma jument, je n'ai pas "pendu" ma jument non plus (j'avais quelques soucis avec ça, il me faut pouvoir refaire le même travail la semaine prochaine et ensuite) et je n'ai pas couché ma jument non plus.

j'ai ... permis à ma jument de se poser sur un soutient pendant que je lui prenais son antérieur, à savoir, j'ai glissé sous sa cage thoracique deux bottes de paille l'une sur l'autre afin qu'elle puisse venir se poser une fois que le pied est levé et si elle voulait soulager l'autre.

après 3 essais pour trouver la bonne position des 2 bottes de paille, et qu'elles tiennent quand ma ju vient se poser dessus, j'ai pu parer le pied en entier.

c'était un peu chaud pour moi, je m'y suis pris à 3 fois, mais j'ai descendu le tout, travailler la sole, et au miracle, pas de pourriture de fourchette, et râper en pince aussi.

il me faut encore faire la même chose le weekend prochain, mais ma ju était zen une fois qu'elle a compris qu'elle pouvait se poser sur les bottes, et surtout qu'elle ne vienne pas les faire basculer sur l'arrière en me faisant une belle révérance pour me retirer son pied, elle a été parfaite.

je l'avais juste attachée un peu court justement pour qu'elle ne glisse pas vers l'arrière, et ça a été nickel, mieux que je ne pensais.

ce qui fait que c'est un bricolage facile, rapide et surtout qui lui permet de ne pas paniquer.

Evidemment qu'elle comprend pourquoi j'ai besoin de lui parer régulièrement ses pieds, ce matin, elle encaisse un peu le fait que sur l'antérieur gauche elle n'est plus sur semelle compensée par rapport à la basket du droit et donc doit recommencer à reposer son pied fourbu normalement et utiliser son tendon.

vais aller doucement pour la redescente de l'autre, au 0.5cm parce que Madame est sensible et je ne voudrais pas que le tendon me refasse une bascule de la phallange.

je suis contente.

Par naala147 : le 14/11/11 à 10:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 super!! c'est une exemente idee!

Par marinaagen : le 14/11/11 à 10:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
  génial ! toutes les idées sont bonnes pour soigner nos chers loulous a tout prix !

Par roro : le 14/11/11 à 10:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, heureusement qu'elle a une taille qui permet de glisser les 2 bottes l'une sur l'autre, elle doit juste rentrer un peu le bidon, mais elle est tenue.

ce qui fait que à part le fait de devoir pousser un peu les bottes en dessous, elle était à l'aise.

mince j'aurais dû y penser plus tôt c'est sure,

mais, merci à tous au-dessus pour les pistes, ça m'a permis de trouver LA bonne solution.

on va pouvoir aller de l'avant à nouveau.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval