Forum cheval
Le Forum Cheval

Robe avec Raie du mulet

Sujet commencé par : jetset51 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par anngel
Par jetset51 : le 10/11/11 à 09:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonjours j'ai une petite question au pro des robe !! Je me demande qu'elle serra l'évolution de la robe de mon cheval j'ai déjà fait des recherche mais pas vraiment trouver !

Il est gris avec un raie du mulet sa robe devient plus claire sauf crin queu et bas de jambe qui reste noir , il a 3 ans 1/2 !!

Je voulais donc savoir si avec cette raie du mulet il y a de grande chance qu'il garde criniere et queu noir !! Ou si il va devenir blanc !

Sa mère est blanche sont père noir peut 'il avoir le gêne noir ?? Avec cette raie ??

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Lsan : le 10/11/11 à 09:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 En fait sa mère est grise (les vrais blancs rarissime ont la peau rose), ton poulain va blanchir avec l'âge, plus ou moins rapidement, pour sa raie de mulet je ne sais pas, mais s'il est gris, il blanchira.

Photo? =3

Par al : le 10/11/11 à 09:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
la raie ne veut pas dire grand chose.

ton cheval est gris, il finira complètement blanc

après, la façon de grisonner dépend de chaque cheval, et ne suit pas vraiment de règle précise.

Par prunelle8 : le 10/11/11 à 09:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2007
1694 messages
Dire merci
 Notre gris aussi à une raie de mulet .. ça l'empeche pas de continuer de blanchir , comme tout gris quoi

Par jetset51 : le 10/11/11 à 10:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Lsan oui Jme comprend Sur blanc c'est gris mais ce que je voulais dire c'est quelle est blanche pas gris foncé comme mon cheval mais effectivement elle est grise !!

Je vais mettre une photo a midi car je suis sur mon tel !!
Mais c'est le cheval de mon avatars
Donc d'après vous une raie du mulet ne change rien sur un cheval gris ! J'aurai pencer que la raie aurait permis de garder les crin noir ! Seul le temps me le dira en même temps mais je n'est jamais trouver trop de chevaux de la même robe

Sont demi frère qui était un peut pareil niveau robe lui est déjà bien plus blanc et n'a pas de raie

En même temps jsui une fan de gris blanc j'en est 3 donc qu'il reste foncé ou claire cest la même mais je me pose la question quand même de l'evolution

Par anngel : le 10/11/11 à 10:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Ce sont uniquement les chevaux porteurs du gène Dun (sur une base noire) qui peuvent devenir gris très clair en gardant les crins et les extrémités foncés avec une raie de mulet voire des zébrures.
Comme ça :


Cette couleur n'a rien à voir avec le gène gris, même si les Haras Nationaux et les manuels fédéraux appellent ça "gris souris".

On retrouve cette robe exceptionnellement chez le lusitanien (encore plus rarement chez le PRE) et traditionnellement chez le Sorraia, Konik Polski, Tarpan, Highland, Fjord, Criollos...

Ton cheval a juste le gène gris, pas le gène dun. Il finira complètement blanc.

Par jetset51 : le 10/11/11 à 11:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci anngel pour les explication cest vrai que jai déjà fait pas mal de recherche de lusitanien gris foncer comme le mien mais j'en trouve pas !! Alors c'est qu'il doive devenir blanc !!

Tu ne croi pas qu'il y est une petite chance qu'il est le gene Dun ! Comme le papa est noir de chez noir !!

Le mieux serait de le faire tester sa m'intéresse si il fini reproducteur un jours !

Quelqun peut me dire comment on fait et les prix merci

Par al : le 10/11/11 à 11:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
si le père est noir, il n'a donc pas le gène dun
et très peu de chance du côté de la mère

Par anngel : le 10/11/11 à 11:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
A la rigueur sa mère gris aurait pu cacher un gène Dun. Son père est juste noir (il n'y a pas de gène Dun qui traine dans ces lignées j'en suis sûre):


Vue la robe juvénile de ton poulain, je ne pense pas qu'il ait le gène Dun. Même s'il a quelques marques "primitives" comme la croix de St André et quelques zébrures... celles-là ne sont pas dues au gène Dun, mais c'est justement le gène Gris qui fait ressortir des marques primitives chez les ibériques dans leur robe de poulain. Sa robe juvénile montre bien qu'il porte le gène gris d'ailleurs, sur une base baie!


Vu qu'il a une robe de base baie, s'il avait le gène Dun, il devrait être de cette couleur :


Je te confirme bien que ton cheval est gris, sans gène Dun. Tu peux dépenser des sous pour le faire tester aux USA si tu veux, mais je te parie qu'il est juste bai et gris hétérozygote, sans gène Dun.



Par jetset51 : le 10/11/11 à 11:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci Anngel je ne te contredit pas j'y connait rien ! Mais jme suis toujours poser cette question avec cette raie du mulet de comment il va finir !! Blanc , gris , peut'il produire du noir etc. Etc. ...

Ba je remonterai le sujet dans 10 ans Alors

Par Lsan : le 10/11/11 à 15:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ben déjà tu peux être sûre qu'il pourra produire du gris, donc niveau couleur ça sera la roulette si tu veux des trucs sympa ^^' minimum 50% de chance de transmettre donc pas forcément intéressant. Après c'est une question de chance...

Par anngel : le 10/11/11 à 19:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Son père n'étant pas gris, Uno est forcément gris hétérozygote donc 50% de chance de transmettre le gène gris, pas plus!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval