Forum cheval
Le Forum Cheval

Foin et pension boxe

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par tropnul
Par cicitt : le 10/11/11 à 14:29:57

Déconnecté
 Suite au sujet de Navis et à certaines réponses, j'aimerais savoir comment ça fonctionne dans vos pension.

1 repas foin? 2?

Quelle quantité environ?

Car pour avoir fait 6 pensions différentes, le foin a toujours été le point "noir". Mais pour moi, 1 gros repas foin le soir (en pension pré/boxe), je trouve ça top ! Et pourtant, je me considère comme exigeante. Mais au fils du temps, j'ai tout de même revu mes exigences à la baisse.

Messages 1 à 33, Page : 1

Par El Bimbo : le 10/11/11 à 14:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai vu une pension qui ne donnait plus de foin en raison des difficultés d'approvisionnement et des prix. Deux ou trois (je ne sais plus) repas de granulés et de la paille au sol. Le foin en supplément pour ceux qui en voulaient vraiment et les chevaux de passage comme le mien qui n'aurait pas supporté de vivre sans.
Le gérant était satisfait, chevaux en état, et trouvait même avoir moins de soucis de santé (coliques) ainsi qu'avant.

Il me disait ne pas être le seul à fonctionner ainsi.

Par Die Reiterin : le 10/11/11 à 14:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2010
177 messages
Dire merci
Pour moi, c'est 1 repas de granulé au box, ensuite un de foin une fois au paddock et le soir quand il rentre un repas de foin et à l'extension des feux, un repas de granulé.

Par phoeb : le 10/11/11 à 14:42:10

Déconnecté
 on m'a toujours fait la remarque je chargeais trop en foin pour les chevaux en box la nuit...ben ouais, mais en même temps, ils passent la nuit en cage et la journée sur de la terre avec, au printemps, 3 brins à becter...alors bon! Puis le matin aussi, un peu de foin (s'ils en n'ont plus, mais assez rare avec moi ) en attendant de distribuer le grain et de les sortir.

Là où je bosse, on ne rentre les poneys quasiment que la journée de cours. Mais le midi voir le matin, je leur mets quand même du foin, alors qu'ils passent leur journées au ratelier.

Ce qui m'agace le plus, ce sont les pensions qui proposent le foin EN PLUS de la pension...alors là, je trouve ça grave...

Par taraa : le 10/11/11 à 14:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
En rp : une distribution pendant la mâtinée et une vers 16h.
Repas de floconnés matin, midi et soir.

Par Emeline51 : le 10/11/11 à 14:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ils ont deux (voire trois) rations de foin par jour, en grosse quantité.
(matin et soir + la journée parfois au paddock)

Et deux repas de grain pour l'un et trois pour l'autre (qui en a besoin) par jour.

Cela dit, ils sont sur copeaux, donc ont forcément besoin de foin...

Par naala147 : le 10/11/11 à 14:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 la mienne est en pré quasi tt le tps.

mais pour les pensions box chez moi c'est:
foin et grains matin ET soir.

les chevaux sont ronds comme des barriques. ils ne se jettent mm pas sur le foin tellement y'en a...

Par Balezanes : le 10/11/11 à 14:55:05

Déconnecté
 2 repas de foin, plus le soir que le matin, 2 repas en granulés et bientôt il aura à nouveau de la pulpe de betterave le soir.

Par cicitt : le 10/11/11 à 15:00:29

Déconnecté
 Faut me dire les quantités ! Par ce que 2 repas de 1kg ou 1 gros repas de 4kg, c'est quand même pas pareil.

A ma pension (le mien est au pré), les chevaux au boxe vont quasi tous au paddock, mais pas forcément tous les jours et en général pas la journée. Les paddocks sont bien herbeux. Ils ont un repas foin vers 10h et y a du gaspillage (environ 3kg de foin), des boxes bien paillés et 3 repas par jour de mélange spécial (matin : tourteau de soja/avoine/orge/maïs floconné + son - sachant que certains n'ont pas d'avoine, d'autres pas de son, d'autres des compléments, etc. idem le soir, et le midi : orge). Ils sont tous en état et pas vu de cheval en colique depuis plus d'un an. Ceux qui sont sur copeaux ont 2 repas de foin, mais là, je trouve qu'ils ne donnent pas assez.

Par tata : le 10/11/11 à 15:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 En été un repas de foin le soir en rentrant au box, mais heu, c'est plus une poignée pour dire que..

Et en hiver, quand ils sortent pas, un peu de foin le matin, un peu le soir...
mais pas assez, ca doit les occuper en tout 1h sur leur journée quoi...

Pour ca, j'achète mon propre foin et en donne quasi à volonté a mon cheval en hiver...

Alors ce qui m'ennerve le plus c'est quand je vois qu'ils mettent pas de leur foin quand il reste de miens

Par Balezanes : le 10/11/11 à 15:06:33

Déconnecté
 Niveau poids, je sais pas, j'ai du mal à estimer, mais en général c'est consistant

Par cicitt : le 10/11/11 à 15:08:22

Déconnecté
 Dans une pension où j'étais, je "volais" le foin tellement je trouvais qu'il n'en avait pas assez... Genre on met une poignée, histoire de dire ! (donc ça occupait le cheval max 10 minutes )

Par taraa : le 10/11/11 à 18:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je dirai une grosse brassée à chaque fois, dsl je ne connais pas la quantité exacte.
En plus, ça dépend du palefrenier qui distribue, certains sont plus généreux que d'autres

Par casimirus : le 10/11/11 à 18:39:21

Déconnecté
 chez nous, les chevaux ont une ration de floconné le matin, ensuite ils sont à l'herbe toute la journée, ils ont une ration de foin en rentrant et une ration de floconné plus tard le soir.

ceux qui sont "consignés" au box pour une raison X ont du foin à volonté.

Par Elo29 : le 10/11/11 à 18:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2011
2696 messages

49 remerciements
Dire merci
Là où est Téorème ça se passe comme ça : de 8h à 13h30 ils sont au paddock, 13h30 ils rentrent, on un repas de foin et entre 16h et 17h ils en ont un autre.

Par loloka06 : le 10/11/11 à 19:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 La mienne est en pension pré, il reste de l'herbe, mais ils ont quand même 2 repas de foin, matin et soir. Les 3 rateliers sont remplis. Pour dire, quand je viens à 17h, il leur reste encore un peu du foin du matin!
(et le boulet que je suis viens juste de tilter que le sujet parle des chevaux en BOX... suis fatiguée!)


Message édité le 10/11/11 à 19:31

Par miss_rapido : le 10/11/11 à 19:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 chez nous
foin a 7h
floconnés a 8h30 (le temps de laisser manger le foin)

au pré toute la journée mais d'ici une ou deux semaine je leur apporterai du foin sur le coup des 13h pour pallier le manque d'herbe

et sinon je les rentre a 16h30/17h ils ont deja le foin dans leur box (une bonne ration) et mash adapter a chacun sur le coup des 20h

ils sont tous sur paille sauf un emphysemateux qui est sur copeaux et qui a du foin mouiller en plus grosse quantiter pour les grignotage de nuit

je tiens particulierement a cet ordre de distribution car quand on sais que le foin se digere dans les intestin et le grain dans l'estomac c'est une abération de fair l'inverse

et le fait de leur donner un mash adapter a chacun le soir "calme" l'estomac car c'est bcp plus digeste et ils en profite mieux....
pis bon faut l'avouer c'est mon petit plaisir a moi de leur fair ma popote

Par taraa : le 10/11/11 à 19:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Miss Rapido, pourquoi tu n'as pas ouvert ta pension près de chez moi ?


Bon, il est bien pour le moment là ou il est mais là, ça donne envie, hum le petit mash du soir...

Par paradissbull : le 10/11/11 à 19:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 1ère pension faite, 1 minuscule repas de foin la matin qui occupe ... 30 minutes je dirais vers 10H.
granulé à 8h, 12H et 19H
si tu voulais en rajoutant une 100aine d'euros par mois, ton cheval pouvait recevoir un second repas de foin le soir mais tout aussi minuscule


2nde pension ou le foin était sensé être en libre accès ... au final ils en avaient quand on y pensait cad une 10 de fois par MOIS et en quantité minuscule
2 repas de granulés



je précise à chaque fois jument au box



nouvelle pension, et là pour moi c'est le top !
foin véritablement en libre accès, c'est moi qui dose ce que ma jument reçoit.
elle est au pré total l'été donc la elle n'a pas de foin (sauf si vraiment pénurie d'herbe ...) mais je lui donne un repas de floconnés AVENS quand même par jour
là cela fait ... 1 semaine qu'ils n'ont pus rien à manger dans le parc, ou du moins pas grand chose donc je leur met à peut près 20 kilos de foin pour 2 chevaux, 1 poney, un poulain et un shetland seulement le soir (je ne peux pas y aller plus)
et l'hiver quand ils sont au bo il ont un gros repas le matin (bon plus ou moins gros) je dirais une entre 5 et 7 kilos (en général ils ne mangent pas tout, sauf les gourmands) avec un repas de floconnés ou de granulés au choix ou les 2 et le soir un repas de foin qui est le même que celui du matin ou un peu plus avec granulés ou floconnés ou les deux.

comme je sors la mienne en paddock bétonné l'hiver avec sa copine elles ont du foin pour la journée en plus du repas du matin e du soir selon se que mon âme charitable veut bien leur donner je dirais une 10 kilos ...
et elles vont 2 ou 3 fois par semaine sur paddock en herbe


pension de rêve quoi

Par lapatateuh : le 10/11/11 à 19:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je dois faire partie des chanceuses, les chevaux "normaux" des écuries ont 3 repas de foin, (qté en fonction de leur morpho) (matin midi /soir) et deux repas de paille (bonne qualié) à 10H et à 16H.

Et des chevaux comme les miens qui sont difficiles à garder en état, on pratiquement du foin à volonté, car les 5 repas de fourrage sont au foin.

Et idem en quantité. (par exemple le mien a 5fois 3 quartiers, soit une petite botte / jour).
(depuis cette semaine il a 4 repas au foin et un à la paille car il devient "obèse".


En faite, je rale après ma pension, mais quand je lis certaine chose, je me dis que j'ai de la chance.
 

Par miss_rapido : le 10/11/11 à 19:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 taraa : c'est gentil disont que j'ai tellement rager contre mes precendent pension que j'essaye de donner a mes clients ce que je donne a mes propre chevaux je trouve ca logique


ceci dit je pense que ca depend principalement des region car par ici les pension limiterais plus en grain pluto qu'en foin

Par paradissbull : le 10/11/11 à 19:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
a oui et j'oubliais le problème c'est le gâchis ...
du coup personnellement, j'ai opté pour le filet à foin se qui fait que ma jument avait du foin a volonté (bon les autres généralement sont en rupture pour pas longtemps )


Par taraa : le 10/11/11 à 20:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je suis en région parisienne et j'avoue que pour les prestations prévues (pour le moment ça tient), je trouve que c'est raisonnable.

Box ouvert sur mini paddock individuel, paillé tous les jours et donc, 3 repas de floconnés (dans lesquels ils mettent son huile) et 2 de foin.
Je paye 320€.
Rien n'est parfait et il y a des beug mais bon, faut pas demander la lune non plus.

Par Katia40 : le 10/11/11 à 20:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Dans les landes, paddock en sable: 2 repas de foin matin et soir (5/6 kg par cheval, ça les occupe quelques heures), + 2 repas de granulés club ou sport ou encore de floconné avec des doses adaptées à chaque cheval. Idem pour ceux en boxe (2 chevaux), qui sont soit sur paille soit sur copeaux suivant les livraisons et ils sortent en journée complète au paddock avec foin ou au pré en roulement avec les autres groupes. Le foin est aussi en libre accès, sans gaspillage, sur la zone de pansage.

Huile, twenty ou traitement fournis par le proprio donnés dans la ration sans problème. 275 euros le mois en paddock et 310 en boxe.

Pour nous, la principale difficulté c'est la qualité du foin qui est plus ou moins au top suivant les livraisons. On est dans les landes, c'est pas une terre à foin... Mais on a eu une augmentation de pension en septembre, justement pour ne pas rationner les chevaux. Et les gérants n'hésitent pas à augmenter les doses de fourrages si le foin est plus vieux ou plus terne que d'habitude.

Par cicitt : le 10/11/11 à 21:16:23

Déconnecté
 Mon poney dans ta pension, Katia, il se pend ! 5/6 kg de foin, mais pas de paille ni qq touffes d'herbes, donc au final, ils ne mangent que qq heures pas jour ? Je sais que dans le sud c'est beaucoup comme ça, voilà une des raisons pour lesquelles je n'y retournerai pas

Par mounia : le 11/11/11 à 15:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 3 distribution de floc et 2 fois le foin une fois le matin au retour des paddock et une fois vers 16h

Par Katia40 : le 11/11/11 à 19:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 cicitt: ben oui, 12kg de foin par jour, ça l'occupe pas pendant 20h, on est d'accord! Je dirai environ 6, voire 7 heures par jour quand ils ne sortent pas au pré et qu'ils restent au paddock. Je me fie à l'état de ma jument, elle perd facilement donc je fais gaffe. Là elle a les bonnes quantités de foin et 6 l de granulés en 2 repas par jour (ration d'hiver).

J'hallucine sur les repas de foin qui occupent une demie heure deux fois par jour...


Par phoeb : le 11/11/11 à 19:51:55

Déconnecté
 pour mon cheval qui fût un temps au pré avec un 3 ans pas en état, je leur amenais une brouette de foin (des petites brouettes métaliques à 2 roues), bien tassée, ça faisait 1/2 journée. Le soir j'en remettais, ils en avaient encore, le matin j'en remettais, il en restait de la veille.
Je ne pèse rien du tout (puisqu'en plus, ça dépend de la qualité du foin, très aléatoire, de plus les chevaux trient plus ou moins), mais je vois souvent large.

Par kagnotte : le 11/11/11 à 20:24:52

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Le miens à foin à volonté et 2 rations de Grains matin et soir, et de temps en temps une ration de foin de luserne.

Il vit dehors tout le temps, donc je pense que le foin c'est indispensable parce que pas d'herbe, et j'avoue que ce type d'alimentation me va très bien.

Par kenzo0620 : le 11/11/11 à 22:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
les miens sont chez moi en pré/box en hiver.
ils ont du foin vers 8h30 (environ 3kg chacun). à 11h ils sortent dans un pré d'1ha ou il y a de la paille sous l'abris à volonté. je rajoute du foin au pré quand il gèle fort nuit et jour.
à la nuit on les rentre. ils ont environ 2L de mélange céréales+floconnés complémentaires de céréales et je redonne 5 kg de foin chacun dans la foulée car je ne peux pas y retourner pour nourrir après (j'ai une vie à côté !). ils sont sur litière de paille donc de quoi grignoter en permanence.

et ça, 5 mois sur 12 ben j'trouve que c'est déjà pas mal. mes parents m'aident, on se relaie et je pense qu'on se démène bien pour eux.

Par jetset51 : le 12/11/11 à 09:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Moi je nourie matin et soir avec des céréale , plus foin matin et soir presque a volonté je préfère que le cheval mange sont foin plutôt que la paille et ce retrouve sur la merde

Par Caracol : le 12/11/11 à 10:15:02

Déconnecté
Dans ma pension c'est un ENORME repas de foin/jour tellement gros qu'en général les chevaux en mange la moitié le matin avant de sortir et le reste le soir en rentrant.
le tas représente un cube d'1mètre sur un 1m facile.

quand le temps est pourri et que les chevaux ne sortent pas, ils en ont 2 fois par jour.
Sachant qu'on a l'autorisation d'en remettre si on le souhaite.

Par contre niveau poids, aucune idée, je pense qu'on arrive a 6/7kilos/repas de foin, ce qui est tout a fait bien, puisque que normalement il me semble que c'est 1kg de foin/100kilos de cheval.

après ma jument a 3repas de floconnés de sport.

litière paille, pailler abondamment, donc mangeable.

D'ailleurs, elle a jamais aussi belle et en état que dans cette pension


Message édité le 12/11/11 à 10:16

Par Noisopé : le 12/11/11 à 13:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Dans ma pension, 3 repas de floconnés + 3 repas de foin + sortie au paddock une demie-journée avec beaucoup d'herbe + box paillés tous les jours !  

Autant dire que mon cheval se porte bien

Par tropnul : le 12/11/11 à 13:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 en rp en pension paddock avec abris
un repas de foin le matin a peu pres 2h de ruminage lol
ils ont avec le matin et soir des granules


Message édité le 12/11/11 à 13:30

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval