Forum cheval
Le Forum Cheval

Vicieux ?

Sujet commencé par : Polynn - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Polynn
1 personne suit ce sujet
Par Polynn : le 10/11/11 à 14:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Bonjour !

Cette question me concerne de près, et après y avoir mûrement réfléchis (et débattu avec d'autre), je me pose les questions suivantes:

Un cheval vicieux ; ça existe ?
Est ce qu'il le deviens ou il naît comme ça ?


Je vous laisse débattre, vos réponses m'interessent

Messages 1 à 34, Page : 1

Par phoeb : le 10/11/11 à 14:47:20

Déconnecté
 soit il le devient (caractère, éducation, traumatisme etc), soit il n'est pas net dans sa tête genre maladie mentale, mais là c'est plus du vice, c'est plutôt un grain


Par sheytana : le 10/11/11 à 14:50:22

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Comme Phoeb

Mais le plus souvent c'est acquis...

Par naala147 : le 10/11/11 à 15:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 ne pas melanger caractere bien trempé et vicieux!

la mienne a un super caractere de merde, elle n'est pas vicieuse pour antant.

Par jimie : le 10/11/11 à 15:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ca veut dire quoi vicieux ? pour un humain on pense à qq'un de très malin qui prend plaisir à faire le mal. Si c'est ça ta définition les chevaux n'ont pas assez d'intelligence pour être vicieux.

Si par vicieux tu entends un cheval qui ne fait pas systématiquement ce qu'on lui demande et qui réagit en mordant ou en tapant, oui ça existe.(En sachant que la moitié du temps les humains demande au chevaux les choses d'un manières que les chevaux ne comprennent pas forcément). Est-ce inés ou acquis ? De ce que j'ai pu constater je n'ai jamais, absolument jamais, rencontré un animal (chien ou cheval) qui une fois adulte cherche la confrontation physique sans avertissement s'il n'a pas été force à le faire dans son passé. Contrairement aux humains les animaux se comportent en sachant qu'un coup ça fait mal et vont d'abord employer autres choses. Les seuls cas que j'ai peu voir c'est : l'animal refuse ou se sent mal il prévient plusieurs fois, s'exprime comme il peut et l'humain ne comprend pas ou ne réagit pas, l'animal trouve donc un autre moyen de communication, ou des animaux qui deviennent tout de site agressif, mais parce que dans le passé ils ont constaté que c'était le seul dialogue possible avec l'humain.

Quand à savoir s'il peut naitre un animal agressif, à mon avis oui. Il existe même chez les animaux des attardés mentaux, pourquoi pas des animaux agressifs de naissance...

Par sheytana : le 10/11/11 à 15:07:36

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
La mienne a un caractère de merde (enfin, un caractère dominant...), mais en plus elle est vicieuse, dans le sens où elle va TOUJOURS chercher la faille...

Pour moi, chercher la faille pour profiter pour envoyer bouler/mordre/taper, c'est vicieux...

MAIS... c'est complètement acquit par une mauvaise éducation

Par vanou85 : le 10/11/11 à 15:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Pour moi, chercher la faille pour profiter pour envoyer bouler/mordre/taper, c'est vicieux...

MAIS... c'est complètement acquit par une mauvaise éducation

+1, je ne pense pas que ça soit inné, mais que l'éducation donnée au poulain ou au jeune cheval y est pour beaucoup.

Des chevaux vivieux, j'en ai connu peu.
Celui dont je me souviens le plus était autant vivieux au box que sous la selle: au box, mordeur, tapeur et j'en passe.
Sous la selle, dès qu'il sentait la moindre faiblesse du cavalier, il en profitait: sa spécialité, à l'obstacle, le cavalier passe devant à l'abord, c'était gros pile et petit coup de dos pour mettre quasi à chaque fois son cavalier à terre.

Paradoxalement, c'est un cheval qui m'a beaucoup appris.

Hélas pour lui, c'était un cheval de club. Et je suis sur qu'avec UN cavalier, il aurait pu devenir moins vivieux...

Par Plectrude : le 10/11/11 à 15:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je côtoie essentiellement des chevaux en groupe au pré.

Je n'en ai jamais vu un seul en agresser un autre sans raison/mise en garde.


Cet été nous avons vu un cheval en mordre un autre tellement violemment, qu'il en a laissé une canine dans la chair... Est-ce que c'est du vice ?? J'avoue que je n'avais jamais vu un acte aussi violent d'un cheval vers un autre cheval. Cela dit le mordeur était dominant, l'autre était arrivé très peu de temps avant et était un frimeur....



Le cheval qui mord/tape/vire, il ne faut pas se demander s'il est vicieux, mais ce qu'on lui a fait. Et souvent redoubler de douceur pour lui faire changer d'avis sur l'homme...

Par mon quidam : le 10/11/11 à 15:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Le cheval qui mord/tape/vire, il ne faut pas se demander s'il est vicieux, mais ce qu'on lui a fait. Et souvent redoubler de douceur pour lui faire changer d'avis sur l'homme...

Don't blame a horse to act like a horse.

Le cheval est toujours motivé dans ce qu'il fait, il faut donc chercher pourquoi il le fait. Et non pas seulement se contrarier qu'il le fasse.

En cherchant bien, on finit toujours par trouver la cause, et éliminer ou limiter le comportement indésirable. C'est plus ou moins simple, ça demande plus ou moins de temps, mais on finit toujours par s'apercevoir que ça n'était pas gratuit.

Par helenenantes : le 10/11/11 à 15:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
pour moi tout depend du rapport sous la mere puis de l education qu on lui donne, nous humain...je pense que beaucoup de chevaux pourraient rapidement ne pas nous respecter et devenir potentiellement dangereux, si mal encadrés.
dans un troupeau, l ordre est clairement etabli et en principe il y a peu de revendications.
c est comme ça point. c est la hierarchie!
je ne pense pas avoir deja vu un vice quelconque entre eux du moment que l ordre est etabli.
donc à mon avis c est purement un soucis de rapport avec l homme- donc pas forcement un vice inné.
j ai connu une jument qui etait vraiment à chercher le coup de dent ou à nous coincer pr nous taper... c est sans doute sa maman qui lui avait montré comment faire car elle etait comme ca aussi...des vicieuses de mere en fille -???????

Par sheytana : le 10/11/11 à 15:53:47

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
 Le cheval qui mord/tape/vire, il ne faut pas se demander s'il est vicieux, mais ce qu'on lui a fait. Et souvent redoubler de douceur pour lui faire changer d'avis sur l'homme... ----> Pas toujours, y'a qu'à voir la mienne....

Par helenenantes : le 10/11/11 à 16:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 d accord avec toi sheytana-moi je ne tape jamais violemment mais il m arrive de devoir m imposer comme dominante indiscutable-

Par mon quidam : le 10/11/11 à 16:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Le solution ne se trouve pas dans le "redoubler de douceur" ni le s"imposer comme dominante indiscutable",

Il faut comprendre ce qui le motive à faire ce qu'il fait.

Par helenenantes : le 10/11/11 à 16:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui voilà en fait ca depend des situations- je voulais mettre un bemol sur ma phrase un peu trop categorique-mais c est trop long à developper -disons qu il y a des choses dont je profite pr instaurer le respect. genre avec les repas (on ne me saute pas dessus) ou sur le fait de ne pas bousculer... enfin les choses de base quoi

Par sheytana : le 10/11/11 à 16:15:49

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
La mienne j'ai du lui apprendre a pas venir m'attaquer quand je fais que m'approcher d'elle

Les trucs de bases quoi

Par helenenantes : le 10/11/11 à 16:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui voilà -waouuuuuuuuuuuu - comment as tu fait?

Par sheytana : le 10/11/11 à 16:19:06

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
J'lui ai rendu quand elle me tapait

Par helenenantes : le 10/11/11 à 16:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 j avais une poneyte qui me chargeait ds le pré... je vs dis pas trouille les premieres fois!!! je me suis laissée "bouffer"-jusqu au jour où je lui ai aussi couru dessus comme capt'ain caverne tres franchement- depuis ce jour, elle n a jamais recommencé....je ne sais pas si c etait la bonne methode mais ca a fonctionné! je pense que cette poneytre aurait pu devenir "dangereuse" -je pense qu elle a voulu jouer et elle vu que j avais eu peur- pourtant toujours choyée, adorée, cajolée... pas de mauvaise experiences je pense...

Par mon quidam : le 10/11/11 à 16:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'lui ai rendu quand elle me tapait

Faut juste pas perdre la bataille, hein!

Par helenenantes : le 10/11/11 à 16:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 oh purée que non!!!! j ai l impression qu on y arrive qd meme souvent juste en impressionnant -heureusement suis jamais tombée sur un vrai warrior...

Par mon quidam : le 10/11/11 à 16:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moi si.

On perd.

Faut croire qu'ils sont plus gros et plus fort que nous!

Par sheytana : le 10/11/11 à 16:34:18

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Mon quidam> Oui j'ai eu la chance qu'elle ne fasse qu'1m40


Par helenenantes : le 10/11/11 à 16:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 rahhhhhhhhh raconte?


Message édité le 10/11/11 à 16:45


Message édité le 10/11/11 à 16:45

Par Uriette : le 10/11/11 à 16:38:17

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Déjà faudrait savoir ce qu'on entend par vicieux. Je pense que certains chevaux peuvent être frappadingues comme chez tous les animaux (avoir des comportements inappropriés pour leur espèce).
Si c'est de l'agressivité vis-à-vis des humains uniquement (comportement normal avec les autres chevaux) ça me parait évident qu'il y a eu un couac dans l'éducation. Un excès de sanction où le cheval aurait l'impression que quoi qu'il fasse ça risque de "tomber". Ou l'inverse, un cheval qui sait qu'il peut abuser et qui a un comportement irrespectueux.

Par helenenantes : le 10/11/11 à 16:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 je me rapelle un poney qd j etais cavaliere de club, qui ne posait aucun soucis avec les enfants- un jour le poney a reussi à se barrer de sa stalle, il a coincé le moniteur et l a litteralement tabassé- le bonhomme s en est sorti avec fracture du crane et des cotes cassées....

2 jours avant, le moniteur avait massacré le poney à coups de chambriere alors qu il etait attaché dans sa stalle...parcequ il avait essayé de le botter... bizarre pour un poney qui etait adorable avec les enfants...





Par aurélie29 : le 10/11/11 à 17:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 j'ai connu une ponette qui avait vecu a l'attache un moment, et ben pour moi elle etait devenue vicieuse, quand on était a coté elle essayait de nous latter en se tournant, elle chiquait, elle chargeait, quand on etait dessus c'etait moins pire mais elle a deja chopé ma godasse avec les dents! elle a cassé le bras de ma tante et le doigt du marechal...une perle quoi! morte de fourbure malheureusement...


Message édité le 10/11/11 à 17:25

Par Muesli08 : le 10/11/11 à 21:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 j'ai la même que sheytana !!!!

Par Polynn : le 10/11/11 à 21:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 d'autres avis ?

Par Gypsie : le 11/11/11 à 06:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Yen a un bizard pas bien dans sa tête dans le pré avec mes chevaux. il reste à 2 mètres de la porte d'entrée. Quand on y va il faut systématiquement le chasser. Là il se mets debout et si on arrive un peu à l'impressionner il retente sa chance en faisant demi tour et revenant croupe la première. là faut vraiment y aller fort pour le renvoyer dans ses pénates. Et si on montre sa peur, il revient plus fort la fois d'après. Et après l'avoir chassé, à ce moment là, il s'attaque à lui même: se mord les antérieurs ou les flancs... grave... Il a eu la même réponse après s'être attaqué à un autre cheval du pré qui l'a envoyé voir ailleurs si il y était.

Commentaire de leur proprio: faut y aller avec une chambrière...

Pour moi ce cheval a un très gros grain dans sa tête et il faudrait vraiment y travailler...


Par maody : le 11/11/11 à 07:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 en fait a vous lire,c'est pas les chevaux qui sont vicieux.........c'est les poneys!!!!

Par helenenantes : le 11/11/11 à 09:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
gypsie-là je crois qu il y a vraiment un cas de forte maladie mentale- ca vaudrait le coup que tu filmes waouuuuuuuuu- en tt cas moi j aurais peur ds rentrer ds le pré avec un fou pareil

Par Mrg : le 11/11/11 à 14:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2009
138 messages
Dire merci
 Mon poney était vu comme vicieux quand il était poney de club, une seconde d'inatention sur son dos et hop le cul par terre. Lors des reprises sans aucunes raisons apparantes il partait en coup de cul alors qu'il était calme la seconde d'avant. Une faute à l'obstacle et il s'arretait. Mur barrière il foncait dedans, même des fois arreté bien gentiment devant un obstacle ou a côté, il fonçait dedans et c'était pas par peur. Bref, il en a cassé des bras des jambes et compagnie. Il a fait pleuré plusieures personnes (dont moi) de peur ou de colère face à un poney qui met une énergie folle a être de mauvaise fois.

Encore a pied, à par le fait qu'il marchait sur les pieds des personnes à côté et qu'il restait dessus même si on lui demandait de lever le pied gentiment. Il ne mordait pas ni rien au contraire. Mais monté il avait le vice... Aucune douleur check up osteo dentiste régulier

Cela fait 3ans qu'il partage ma vie, un an a pied pour lui apprendre le respect, les bases et le jeux. Puis deux ans que je le monte, il m'a testé 2 fois, c'était violent comme au temps du club, il sautait dans tout les sens jusqu'a ce que je tombe. La première fois je l'avais depuis 4 mois jme suis ramassé j'ai abandonné et j'ai continuer a pied. La 2ème fois c'était il a 1an et demi, 6 mois que je le remontais. Je suis tombé je suis remontée. Je l'ai plus jamais laissé faire, j'ai changé ma façon de monter de le travailler et mon cheval c'est transformé.

Tout ça pour dire, que pour moi un cheval vicieux ça existe, mais ce n'est pas inné et surtout ça peut changer, suffit parfois d'écouter plus le cheval et de ce rendre compte que la vie qu'il mène ne lui convient pas. Ou de revoir son éducation.

Par army : le 11/11/11 à 14:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Le vice est un acquis... Je ne pense pas qu'un cheval puisse etre vicieu à la base...

Beaucoup de personne m'ont dit que mon cheval était vicieu...

Pourquoi ? Parce qu'il me mettait par terre quand j'essayais de le monter.

Ils me certifiaient qu'ils étaient vicieu, faisait son cinema, se moquait de moi...

Ce qu'ils savaient pas et que j'ai su plus (trop) tard, c'est que c'était les humains qui l'avait rendu comme ça...

Et que ce n'était pas du vice, mais de la peur.

Pour les poneys, je ne dirai aps qu'ils sont vicieux, mais sacrément intelligents et couillons

Par petitebaroudeuse : le 11/11/11 à 18:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté un cheval extra, de 3 ans, quand j'avais 13 ans... j'avais beaucoup de mal à l'attraper car il se mettait contre la barrière, me présentait sa croupe et faisait mine de botter si je voulais m'approcher de lui pour l'attraper. Une fois il m'a réellement botté en pleine figure car je l'ai attrapé par la hanche et j'ai eu un gros oeil au beurre noir !

Jusqu'au jour où quelqu'un m'a raconté "une fois un cheval m'a botté, je lui ai cassé le balai que j'avais en main sur le dos"

Alors quand il faisait ça, j'allais chercher mon balai et je lui courais après. Simplement que je ne tolérais plus qu'il se mette contre la barrière, c'est tout. J'ai eu un peu plus facile de l'attraper, puis j'ai appris le join up et j'ai fait ça en prairie pour l'attraper...

Je n'en suis plus là aujourd'hui, ouf !

Je ne sais pas si à l'époque j'aurais réellement tapé avec le balai ou pas mais je sais que ça me donnait courage.

J'ai eu beaucoup de chance d'avoir eu assez de bon sens et de feeling pour l'éducation de Louky car je n'avais aucune expérience. Les chevaux vicieux c'est des chevaux mal écoutés mais aussi des cavaliers couillons, peu assurés et ignorants. Tout va ensemble.

Mon Louky, aujourd'hui, est une vraie crème... et j'en suis heureuse et fière car j'ai réussi à l'amener à 15 ans en bonne santé physique, sans vices, et ce malgré son tempérament contestataire.

Par Polynn : le 11/11/11 à 18:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 maody

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval