Forum cheval
Le Forum Cheval

Déçue par l' "honnêteté " des vété ...

Sujet commencé par : pinthou13 - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nenya
1 personne suit ce sujet
Par pinthou13 : le 10/11/11 à 16:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2011
137 messages
Dire merci
 un petit coup de gueule contre les vété qui ont vu mon vieux.
Il y a un an, je fais venir une vété pour pucer mon vieux et en même temps j'en profite pour qu'elle fasse ses dents. Elle commence, tout se passe bien et un peu avant avoir fini mon loulou commençait à devenir un peu chaud donc elle l'a calmé pour finir tranquillement. Elle me dit qu'il a de bonnes dents, malgré qu'il n'ai jamais vu de dentiste de sa vie et qu'il n'en a perdu aucune.
A la sortie de cet hiver il était devenu squelettique, donc plusieurs vété sont venu le voir on regardé les dents, ils ont tous dit OK à se niveau la et que c'est surement à cause de la boule qu'il a à la gorge (après 5 avis vété on a quand même trouvé ce que c'est, un adénome.).
Hier je fais venir un VRAI dentiste, il commence par mon jeune qui avait quelques surdents et un peu de tartre, il m'a montré et fait toucher avant et après son travail pour bien me faire comprendre. Ensuite au tours du papy.. Je lui dit ce que la vété avait dit en lui faisant les dent l'années passée puis il lui met l'écarteur et la son visage change, il regarde bien partout avant de m'expliquer et surtout de me montrer. Il me dit qu'il a les 2 joues déchirées, la langue coupée un peu partout + des aphtes, des surdent de pres d'un centimètre, les 1ere prémolaires tellement usées qu'elle sont aussi pointues que les canines et donc ont blessé la gencive en haut et en bas, les dernières dents du fond en bas plus longues donc ont fait pressions et détruite celle du haut et pour couronner le tout 4 dernières dents en haut et en bas balance!
Bien sur en un an une mâchoire ne peut passer de parfaite à catastrophique!!! La vété a préféré laisser souffrir mon cheval plutôt que de le soigner ou au moins d'avoir l’honnêteté de me dire le vrai état de sa bouche.
pour quelle raison? parce qu'il est trop vieux? il ne mérite pas d'etre soigné? on les paie assez cher quand même. Déja pour son adénome aucun des vété n'a voulu chercher plus loin! (mise à part le dernier qui a fait les prélèvements)

en tous cas mon papy a été plus qu'exemplaire malgré qu'il souffrait.

désolé pour la tartine et merci a ceux qui auront lu jusqu'aux bout, j'avais vraiment besoin d'en parler

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par colnat : le 13/11/11 à 10:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
mon véto une fois par an, fait venir un école de dentisterie dans ses installations et c'est gratuit pour ses clients. C'est comme ca que l'ecole de dentisterie forme les étudiants.

Et après lui ne fait pas les dents lui même, il renvoie vers les dentistes directement. Il est plus que honnête a ce point de vue.

Par paquita12 : le 13/11/11 à 10:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cela dit, corrigez-moi si je me trompe, mais la dentisterie est normalement réservée aux veto et aux maréchaux. Tous ces dentistes, compétents ou incompétents,sont dans l'illégalité non?

Sinon je trouve aussi ça dommage de généraliser....

Par colnat : le 13/11/11 à 10:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tous ces dentistes, compétents ou incompétents,sont dans l'illégalité non?



non je ne pense pas, le marechal n'est pas veto et y'a même pas de diplome obligatoire, donc je dirais que dentitste n'est pas illegal mais il ne peut pas piquer un cheval quoi qu'il en soit.

Par casimirus : le 13/11/11 à 11:08:28

Déconnecté
 c'est clair qu'à choisir entre un dentiste qui a 30 ans de métier et un véto qui a le diplôme mais qui ne pratique que rarement la dentisterie, mon choix est tout de suite fait

Par kirikou : le 13/11/11 à 11:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 On est bien d'accord sur le fait qu'un simple dentiste n'a absolument pas le droit (et théoriquement pas les compétences) de sédater.
Pas grave avec la mienne, y'a pas besoin

Par pinthou13 : le 13/11/11 à 13:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2011
137 messages
Dire merci
 paquita : en Belgique les dentistes sont reconnus (mais pas en france)

Par M.B : le 15/11/11 à 01:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

INCROYABLE :

 S'édater un Cheval pour des soins dentaire, encore une invention!!!???

Là nous sommes chez les godiches inaptes


Michel Bravard

Par Laury : le 15/11/11 à 19:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 +1 casimirus !! mon dentiste, on peut dire qu'il a de la bouteille, c'est lui qui est appelé pour aller faire les dents des pur sang arabes des émirats en arabie saoudite alors bon ... ça impose un peu de confiance

Nan puis y'a pas à chier, je l'ai vu faire lui, pas un cheval n'a moufté, même la mienne qui pourtant aime faire chier ! elle est restée bien sage.

Il arrache des dents de loups sans que les chevaux ne bougent ni n'essayent de se barrer faut le voir quoi.

Et par contre, j'ai aussi vu une véto-dentiste fraichement formée "essayer" de raboter les dents d'une pouliche, ... c'était n'importe quoi

le proprio tenait sa pouliche, elle elle était devant avec sa rape, qu'elle essayait plus ou moins de fourer dans la bouche de la jument, sa poire pour jeter de l'eau dans la bouche, elle en foutait les3/4 à côté, et elle disait au proprio, "surtout, si elle tire, vous l'arrêtez pas, vous la laisser reculer, c'est moi qui vais suivre !!!" ...

Enfin comme quoi, les diplômes ça fait pas toujours tout ...

Par M.B : le 18/11/11 à 02:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Et par contre, j'ai aussi vu une véto-dentiste fraichement formée "essayer" de raboter les dents d'une pouliche, ... c'était n'importe quoi

M.B

Normal ces vétos cumulards non sachants affluent.

La dentistrie équine appartient de tout temps aux Maréchaux qui justement en fin de carrière méritent aux moins cela...de plus connaissant mieux que quiconque les Chevaux.
Alors qu' un BON vétérinaire est submergé de travail et a d'autres chats à "fouetter."

Michel Bravard

Par Nenya : le 18/11/11 à 20:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 MB, il est bien évident que quand tu vas chez le dentiste et qu'il faut t'arracher une dent, tu n'as pas mal du tout. La sédation permet de faire subir un acte qui peut être douloureux au cheval.

Pour un simple coup de rape, sur cheval coopératif, pais besoin, mais dans les autres cas? Tu crois qu'il a envie d'y laisser sa peau?


Ensuite, Pinthou13, forcément que les dents ont un effet sur le poids de ton cheval. Maintenant, tu dis qu'il a un ADÉNOME situé au niveau de la GORGE... C'est une tumeur, qui déjà a des effets en elle-même sur l'état général du cheval (cachexie notamment, ce qui semble arriver au tien), et que par sa position, elle a sans doute une influence sur l'oesophage et donc la prise alimentaire.

En plus des dents, on est ok, mais c'est pas le seul facteur à mon sens...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval