Forum cheval
Le Forum Cheval

Descendre son cheval par le pont avant

Sujet commencé par : helenenantes - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ouassou
Par helenenantes : le 10/11/11 à 17:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 petite question... qui fait descendre son cheval du van par le pont avant? est ce une bonne chose ou mauvaise habitude? merci

Messages 1 à 21, Page : 1

Par sheytana : le 10/11/11 à 17:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Moi je le fais tout le temps... Je vois pas pourquoi ce serait une mauvaise habitude

J'ai un pont avant, vais pas m'en priver tiens

Par helenenantes : le 10/11/11 à 17:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 sur certains sites, ils disent que ca peut pousser les chevaux à prendre la fuite par l avant (et certains par la petite porte -déjà vu) -par contre d autres disent que ca peut aussi etre tres utile car cela evite qu ils ne se precipitent vers l arriere à la descente.. . comme suis entrain d eduquer ma poulette au van (et qu elle n aime pas trop cet etrange vehicule) je voudrais faire au mieux!

Par sheytana : le 10/11/11 à 17:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Euh, t'as une barre de poitrail devant, je vois pas comment ils pourraient fuir

Le mien, il a déjà essayer la porte avant... pour essayer de monter dedans

(Ouais, des fois, faut pas chercher sa logique )

Par helenenantes : le 10/11/11 à 17:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 hiihihih excellent!!! en fait on a mis une chaine entourée de tuyau d arrosage devant et derriere car elle monte mieux et voyage mieux comme ça- les bas flancs la font paniquer- et comme c est d un seul bloc ds les ifor, on a plus de barres poitrail +queue...(et donc des chaines à la place)-

c est mon veto qui m a conseillé cette pratique-et c est vrai que j en ai vu d autres le faire aussi avec des loulous pas trop rassurés.

bien entendu nous ne faisons que de petits trajets pour le moment (5km quoi...) et je travaille aussi sa confiance dans la boiboite sans rouler- on monte, on descend-on reste dedans , on fait des papouilles, et puis on retourne au champ...


Message édité le 10/11/11 à 17:56

Par helenenantes : le 10/11/11 à 17:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour les barres de poitrail il parait que certains se sentent coincés et passent par dessus, et se retrouvent coincés... ca parait fou!!!!!!! mais c est arrivé à l arabe d une copine-roh la trouille

Par sheytana : le 10/11/11 à 17:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Ce sont soit des chevaux ayant eu une mauvaise expérience, soit des chevaux pas assez bien préparés...

Par SANNOM : le 10/11/11 à 18:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Je ne fais descendre par le pont avant uniquement les chevaux qui ont du mal à reculer OU lorsque je suis seule pour débarquer.

Par contre, j'évite si je le peux, car souvent, ils ont peur du pont et tentent de sauter ou ils se précipitent et glissent...

Je précise que je transporte des chevaux et poneys de toutes sortes (éduqués et non éduqués). J'adapte la situation en fonction

Par VAGUENESS : le 10/11/11 à 18:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2005
312 messages
Dire merci
 Retrouver ma Franche Montagne perchée sur la barre de poitrail, ça m'est arrivé

je ne vous dis pas la panique ! Dans mon cheval lib, on ne pouvais pas déverrouiller les barres par l'extérieur.. C'est le cas de l'Ifor que j'ai maintenant... Autant vous dire que la clef est toujours dans le coffre de la voiture....

Pour ce qui est du pont avant, j'essaie de les faire descendre régulièrement par là... Mais également de reculer, même si j'ai toujours peur que leurs pieds glissent... ce qui n'est pas le cas par l'avant !

Par Erzebeth : le 10/11/11 à 18:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 La mienne voyage dans un camion avec descente par pont avant.
Pour elle, comme pour le jeune qu'on habitue en ce moment à ce même camion, j'ai instauré tout de suite une règle d'or: le temps d'attente une fois la barre de poitrail enlevée. Je ne les descend jamais directement, pour qu'ils ne prennent pas le coup d'assimiler le retrait de la barre avec "on fonce vers la sortie". Ils n'ont donc le droit de bouger qu'une fois que je leur demande, ça évite de se faire bousculer.

Une fois cette règle bien assimilée, pas de soucis.

Avec Oligo et Java, qui sont super routinés, je ne fais pas ça, mais il n'y a vraiment aucun soucis avec eux.

Cela dit, avec le jeunot, on a rencontré le problème soulevé par sannom. En effet, au début, il avait peur du pont, qu'il sautait. On l'a habitué en mettant le pont à l'horizontale, pour le "forcer" à mettre les pieds dessus, et ensuite, on a travaillé la descente dans le calme, jusqu'à ce que ce soit bien dédramatisé pour lui.

Dans notre cas, pas trop le choix; on a que ce camion sous la main, et la descente à reculons est peu sécurisante avec, à cause du risque qu'ils se cognent la tête (il y a une marche entre le pont et le caisse, du coup, le plafond est bas quand ils sont à moitié dans le camion, à moitié sur le pont).
En ce qui concerne ma jument, grand claustrophobe qu'on pensait ne JAMAIS pouvoir transporter, le pont avant et la clarté qu'il apportait a permis de la rassurer et de lui apprendre à accepter de se laisser enfermer dans un camion (c'était pas embarquer son problème, c'était de se laisser enfermer)

Bref, comme pour tout, c'est une question d'apprentissage, et il faut leur apprendre à descendre au même titre qu'on leur apprend à monter, que ce soit en reculant ou par un pont avant.

Par helenenantes : le 10/11/11 à 18:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
oki oki-en fait elle commence à etre eduquee- on ne ferme pas le pont et elle n a rien pour l'empecher de descendre (suis seule à manipuler à chaque fois, sans aucune aide) -pour l instant elle attend bien 5 secondes avant de tenter une sortie... je rallonge de plus en plus le temps... comme elle tire au renard, je ne l attache pas-et je la caresse, lui donne à manger...
demain on ferme le pont... la question de la descente se complique...
d autant plus qu à l epoque du bas flant et des barres de queue elle avait tout forcé et tout explosé!
samedi nous devrons rouler... ca fait 10 jours que je travaille comme ca sans circuler -pas le choix... faut aller chez le veto...je croise les doigts!!!!

Par helenenantes : le 10/11/11 à 21:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 sinon y en a t il qui ont aussi enlevé les barres queue+poitrail?

Par fabuleuse : le 11/11/11 à 11:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2006
70 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi elle descend par le pont avant car la voiture d'attelage est derrière et je ne vais pas faire attendre madame le temps de redescendre la voiture!

Par Kahlia : le 11/11/11 à 11:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
De toutes façons, l'idéal c'est que les chevaux connaissent les 2, le jour ou ils sont emmenés à voyager dans un autre van que le tien, avec peut être des équipements différents, il ne faut pas que ça les perturbe.
On a un vieux van avec pont arrière seulement, les chevaux étaient habitués à voyager dedans, et quand on a changé pour un pont avant, ça n'a posé de pb particulier (bon ils relativement zen qd même). Il m'arrive encore d'utiliser le vieux van et ils passent de l'un à l'autre sans souci.
Je pense que c'est bien d'habituer le cheval aux 2 situations si tu as moyen de le faire.


Quant aux séparations, dans notre vieux van on a été emmenés à les enlever car notre ancien cheval les avait abimées et c'était devenu merdique.
Les barres de poitrail sont toujours là, mais on a remplacé les barres de queue et la séparation du milieu par des chaines (entourées de mousse) : une qui sert de barre de queue, un qui va de la barre de poitrail à la chaine de derrière. Ce qui implique que le ou les chevaux, restent bien calmes le temps qu'on défasse tout ça. Ca va qu'ils sont cools, mais je suis toujours trés vigilante à leur comportement qd je débarque, je franchement, vu le système je ne ferais pas monter n'importe quel cheval dans mon van, ça peut être super dangereux...

Quand j'étais allée chercher ma pouliche à l'élevage, sur les conseils de l'éleveur, j'avais enlevé les chaines et je l'avais transportée en liberté dans le van, en roulant en conséquence bien évidement.

Bon courage!

Par Ouassou : le 11/11/11 à 22:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Ma jument sait tout aussi bien descendre par le pont arrière que par le pont avant.
Je préfère la faire descendre par l'avant parce qu'elle est beaucoup plus à l'aise et que je préfère me débrouiller seule pour le débarquement. C'est moi qui l'y ai éduqué et elle n'a pas le droit ne serait-ce que de basculer le poids de son corps vers l'avant tant que je ne l'y ai pas autorisée. Si elle fait mine de, je la fais obligatoirement reculer ! Et elle attend patiemment que j'ai sorti la barre de poitrail et mon signal pour amorcer le mouvement. Pour qu'elle ne précipite pas sa descente, je lui ai appris à s'arrêter à ma demande, y compris si elle a déjà les pieds sur le pont. De toute façon, elle n'a l'autorisation d'amorcer la descente qu'à partir du moment ou elle est carrée.

Pour ma part, j'ai volontairement acheté ce type de van car Guarda ne voulait plus du tout embarquer (probablement un très mauvais souvenir de son transport de livraison à la maison : elle est arrivée trempée alors que la température extérieure ne le justifiait pas ) J'ai vu dans le pont avant l'opportunité de reprendre un apprentissage de quelque chose qu'elle connaissait déjà mais que je lui présentais différemment et pour laquelle on instaurait de nouvelles bases qui nous seraient communes. Le fait que, tout ouvert, c'est bien plus lumineux et que l'on puisse traverser de part en part (façon tunnel) dans un premier temps d'apprentissage m'ont parus être intéressants.

Concernant le fait de ne pas mettre les barres de poitrail et de queue, le principe ne m'inspire pas, tout simplement parce que, dans mon idée, ils participent à la bonne tenue structurelle du van, notamment quand on roule et que le cheval doit prendre appui sur le van lui-même pour son équilibre (je précise que je roule tout doux, ce qui n'empêche pas que j'ai pu constater, par le biais d'une caméra embarquée dans le van, que ce besoin d'appui reste quand même présent lors de virages un peu anguleux )

Juste une chose à prendre en considération lors d'une descente par le pont avant : vérifier le poids pouvant être supporté verticalement par l'attelage du véhicule : le mien, d'origine constructeur (Audi), indique que ce poids ne doit pas excéder 85 kg, je descends donc toujours la roue jockey avant de faire descendre Guarda

Par lapatateuh : le 11/11/11 à 22:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
On m'a tjs déconseillé pour la fuite en avant justement.

La barre de poitrail n'empeche pas les idiots hein. Et mêmes les girafes!
 

Par Erzebeth : le 11/11/11 à 22:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 +1 pour le coup de l'utilité des barres pendant le transport. Pour avoir voyagé plusieurs fois avec des chevaux (je sais, c'est interdit... mais c'est instructif ), j'ai pu voir comment ils s'équilibrent lors d'un transport, et plus ils sont calés et peuvent s'appuyer sur les barres, moins c'est éprouvant pour eux. Sans parler des risques de perte d'équilibre.

C'est pourquoi, dans l'apprentissage du transport pour ma claustrophobe, on a pris soins de la désensibiliser à la barre, en la faisant reculer dedans, pour qu'elle apprenne à s'appuyer dessus.
Ce qu'elle fait maintenant sans état d'âme.

Après, c'est pas forcément nécessaire de pousser à ce point l'apprentissage avec tous les chevaux, mais dans le cas de la mienne, le contact de la barre posait un réel soucis, c'est ce qui lui avait fait défoncer un van la première fois où on avait essayé de l'enfermer dedans.

Cela étant, si tu as un temps restreint pour la préparer un un transport un jour donné, ça change la donne... C'est toi qui connait le mieux les réactions de ton cheval au final, donc à toi de faire au mieux selon ce que tu sais qu'il supportera bien ou pas... Cela dit si déjà il tire au renard et que tu ne prévois pas de l'attacher, si en plus tu ne mets pas de barre, ça risque d'être super dangereux au moment du débarquement.

Par helenenantes : le 12/11/11 à 08:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 merci pour vos temoignages- en fait j ai une chaine entouree de mousse à l avant et une autre à l arriere- j ai deja des noeuds ds le ventre -c est le moment d y aller - faut pas que ma juju le sente sinon suis foutue- verdict tout à l heure

Par helenenantes : le 12/11/11 à 11:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 alors verdict=
mon travail à pieds a payé- une juju zen et qui n a pas bougé pendant le transport - la chaine devant ne pose aucun soucis-elle reste bien à sa place- pour ce qui est de la descente elle ne s est pas precipitée du tout à l ouverture du pont- je l occupe avec du pain pendant que les autres l ouvrent et on descend dans le calme- y a vraiment pas de secret-c est vrai que d y aller doucement et regulierement dans le calme ca marche troooooopppppp bien -
mais rien n est acquis- on va continuer à s amuser à descendre et monter ds le van tranquillou (mon autre jument monte dedans tte seule-je la lache 3m devant et elle y va- j aimerais trop que ma nouvelle juju en arrive là aussi) - pour ce qui est du pont avant je pense que je ne vais pas tenter ca de suite- comme elle commence juste à se detendre et à prendre ses reperes par l arriere- voili voiloux

Par Pegase64 : le 12/11/11 à 13:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Pour ma part je n'ai descendu par le pont avant qu'un seul cheval qui était en panique dans le van donc pas question de passer derrière pour sortir la barre de cul... ç'eut été du suicide!

Par contre j'ai une fois transporté une jument qui a tenté de sauter par dessus la barre pour sortir sans reculer alors que j'étais devant. Donc fini, sauf cas exceptionnel, je ne sors aucun cheval par devant et je rabats parfois même la porte pour qu'ils ne soient pas tentés.

Par helenenantes : le 27/11/11 à 18:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 alors des news- on a tenté avec ma prof le coup du "tunnel" - c est à dire qu on monte par le pont arriere et on circule en resortant par le pont avant- on a fait cette ronde 5 ou 6 fois- ca a hyper detendu ma juju- (moins de stress de recul dans le fuite)- on a remis les barres de poitrail de queue avec le bas flanc-elle reste nickel à sa place et est super sage- (quand je charge elle a tjs des friandises qui l attendent -du cp elle monte tte seule lol)- elle ne se precipite plus du tout vers l arriere même en dechargement (j ai pris le pli de toujours un peu la gater ds le van avant de lui demander de descendre)-
prochaine etape= je souhaite pouvoir la lacher en bas du pont et qu elle grimpe toute seule avec la longe sur l encolure-voilà- en fait c etait juste un ptit coup de stress dû à la nouveauté certainement-

Par Ouassou : le 27/11/11 à 23:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Super  

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval