Forum cheval
Le Forum Cheval

Maladie occulaire, ASD chez les appaloo

Sujet commencé par : deuxdeux - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par presdallys
Par deuxdeux : le 10/11/11 à 18:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2009
400 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je suis assez inquiete car je viens d'apprendre que la mere de mon jeune est certainement atteinte de la ASD... Je ne connaissais pas cette maladie auparavent, d'où le fait que je n'ai pas fait de depistage sur mon poulain avant... Mais il semblerait qu'elle soit assez courante ches les paloo...
J'aimerais donc en savoir un peu plus sur cette maladie, au cas où...
Avez vous deja ete ou etes vous confronté a ce soucis?
Y a t il un recours si pris a temps, genre traitement, opération? (Je compte faire dépister mon poulain dans les prochaines semaines, il a 2ans, donc encore jeune...) afin d'éviter d'arriver a la cécité complete..

Merci beaucoup de vos réponses...

Messages 1 à 8, Page : 1

Par kezia : le 10/11/11 à 21:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Aie! Courage! J'ai une jument appaloo.... Qui est aveugle d'un oeil et ne voit plus grand chose de l'autre.....
Mais en ce qui concerne la maladie, je ne peux pas t'aider beaucoup!
La seule chose que je peux te dire, c'est que règle general les chevaux s'habitue très bien à ce problème.
Mais effectivement ne perd pas de temps, faire venir le véto et vois si tu peux lui éviter ça...
Pleins de courages!

Par deuxdeux : le 10/11/11 à 22:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2009
400 messages
Dire merci
 Merci beaucoup ! Désolée pour ta ju... tu l'as eu, elle était déja handicapée?


Par kezia : le 10/11/11 à 22:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
Non, elle était en pleine forme ;-) D'ailleurs elle l'est toujours!Se sont des chevaux très proche de l'homme.
Quand elle nous entends arriver au pré, elle leve la tête on vois qu'elle cherche d'ou vient le bruit, elle se tourne face à nous et attends qu'on vienne vers elle ;-)
Elle porte un masque sur les yeux en permanence, car ces chevaux là on forcément les yeux très fragiles et sensibles.
Mais je la monte toujours! En extérieure accompagné ou seule! En carrière...Elle trébuche un peu plus qu'un cheval qui voit bien, c'est tout.
J'ai même lu une fois, qu'une cavalière avait dressé son cheval totalement aveugle à sauter des barres. Elle donnait un ordre vocal et hop, il saute :-P
Les chevaux s'habituent très bien à se genre de situation.

Par deuxdeux : le 11/11/11 à 09:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2009
400 messages
Dire merci
 c'est déja ça... car en cherchant un peu sur le net j'en ai également vu qui ont du se faire euthanasier car il ne supportait pas et ne s'y fesait pas à ne plus rien voir...
A quel age est ce arrivé à ta jument?

Par lolokko : le 11/11/11 à 10:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
1373 messages

2 remerciements
Dire merci
L'ASD est aussi présent chez les races chevaux qui ont le gène silver (comtois, Rocky Mountain, etc.). Je ne sais pas comment l'ASD fonctionne sur les appaloosas mais sur les chevaux silver elle apparaît sur les homozygotes silver. Une cheval qui a de l'ASD ne finira pas forcément aveugle et si cela se trouve n'aura p-ê jamais de problèmes de vision mais il faut éviter de le recroiser sur un cheval silver....

Par lolososo : le 11/11/11 à 11:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
331 messages

1 remerciements
Dire merci
 Y aurait-il une bonne âme pour m'expliquer cette maladie ?

Par kezia : le 11/11/11 à 11:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Elle à perdu la vue d'un oeil et totalement vers l'age de 4 ans. Aujourd'hui elle à 8 ans et continue de perdre la vue sur l'autre oeil.

Par presdallys : le 11/11/11 à 19:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 chez les porteurs de silver, il semble que l'ASD renommée depuis peu MCOD n'est pas évolutive.
Une étude ophtalmique poussée est menée à ecole vétérinaire de Lyon.
Peut-être cela vaut le coup de les contacter. Ils sont ouverts et cela peut faire l'objet d'une thèse.

bon courage.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval