Forum cheval
Le Forum Cheval

Trec avec un 4 ans?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ondine79
Par kagnotte : le 11/11/11 à 08:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Donc pour la deuxième année ils organisent dans mon département un challange trec sur 4 dates.
Ca ne commence qu'en avril donc j'ai encore un peu de temps.

Je me pose juste la question si c'est raisonnable de le faire avec un 4 ans. En sachant que je ne ferais pas les sautants et que je ferais cool.

Et je n'ai pas d'équipe donc ce sera en individuel.

Vous en pensez quoi?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par marinaagen : le 11/11/11 à 08:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 une amie a fait un trec il y a 1 mois avec son 4 ans, en epreuve club, donc rien de bien compliqué !

franchement, a ta place, j'irai, ca fera voir de nouvelles choses a ton cheval, ca ne pourra etre que benefique

Par sheytana : le 11/11/11 à 08:59:00

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Moi je l'ai fait, j'ai fini a pied 80% du temps, c'était trop difficile pour lui...

Ça dépend du cheval aussi, et de l'endroit du TREC, mais notre premier TREC les chevaux en avaient grave chié, pourtant les autres étaient habitués à partir en balade et tout, mais y'avait plein de boue, montées, descentes, ça les avait bien crevés... (Et puis, à pied dans la boue jusqu'aux genoux c'était juste TOP )

Par sheytana : le 11/11/11 à 08:59:19

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
C'était une épreuve club aussi

Par helenenantes : le 11/11/11 à 09:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
si il ne pose pas de soucis pour aller dehors tt seul pourquoi pas- personnellement je sors en trec individuelle et je reconnais qu il faut qd meme enormement de qualité au cheval pour remplir cette tache=
-etre franc et rassuré seul dehors
-ne pas avoir peur de la carte ni des scratchs sacoches qd on veut prendre la gourde
-se laisser depasser par les autres groupes ou individuels sans chauffer
-avoir suffisamment d endurance pour tenir les allures imposées ou rattraper le temps qd on s est perdues
-tenir l immo tt seul et ns permettre de descendre et monter sans aide en cas de soucis

je dois certaienement en oublier-

pour le ptv c est assez educatif pour un jeune en fait

voilà mon point de vue

dans mon experience personnelle tous ceux qui ont des jeunes ont commencé en equipe- voili voilou


Message édité le 11/11/11 à 09:19

Par kirikou : le 11/11/11 à 09:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Physiquement, si tu n'y va pas pour la gagne, quitte à aller moins vite que demandé et à ne pas faire
les sautant, je ne pense pas que ça va trop lui tirer dessus.

Mais en trec, la maîtrise des allures et le PTV demande tout de même un gros travail de fond du cheval, même en niveau club. Il faut bien voir qu'enchaîner une maniabilité, des branches basses, une passerelle, un slalom, etc., c'est tout de même demander bcp de concentration et de PRÉPARATION, donc de temps passé en selle avant les compétition.
Donc si c'est pour ne pas faire la moitié des difficultés, ça n'a pas bcp d'intérêt (c'est tout de même des frais la compétition, attention de ne pas revenir frustrée!).

Perso: j'en ferais un ou deux, les derniers de la saison, ce qui me laisserait le temps de préparer en douceur. Objectif: lui apprendre à évoluer dans un milieu "agité" et blindé de chevaux + lui montrer quelques difficultés en situation réelle.


Par helenenantes : le 11/11/11 à 09:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
en ce qui me concerne je viens d acheter une 7ans qui a fait un peu de cso(à ptit niveau)-
malheureusement je ne la sens pas prete au trec individuelle - du coup je le prepare sur 2012 en faisant le plus de randos possibles- des rallyes- et de petites endurances 20km-
parallement à tt ca je prends des cours orientes dressage-et on sautille un peu- qd tt ca sera ok on ira sur le cross- et ensuite j irai en trec (je compte 1an de preparation)
mais c est vrai que meme sur une petite epreuve les trecs sont qd meme de grosses journees fatiguantes-
j ai arrete avec ma juju de 16ans parcequ elle etait crevee avant le PTV-et n avait plus la joie d antant-
il faut qd meme un cheval resistant mentalement et physiquement je trouve-
sinon il y a aussi les speciales PTV et speciales POR -c est pas mal ca

Par edbayonne : le 11/11/11 à 09:59:05

Déconnecté
Dire merci
 J'ai fait avec ma pouliche ( elle devait avoir 4 ans à peine ) ...
j'étais hors compétition puisque non licenciée ... en fait je l'ai fait comme une balade pour lui montrer un peu , en plus j'étais opartie en équipe de 2 avec son cheval école habituel
POR : ras ... balade comme d'hab
maitrise des allures : on a transformé le galop le plus lent en un " va t'on réussir à passer à coté des cochons en train de se vautrer bruyament dans leur auge "
PTV : elle m'a surprise ... elle a même chargé dans le van qui servait au transport des cochons ... une odeur !! , et sinon j'ai modifié certains obstacles : un fossé avec réception en devers et 4 rangs de barbelé en face ... on a fait franchissement en main ... franchement perso si j'avais été juge j'aurai mis des pénalités à ceux qui sautait ça !

Par helenenantes : le 11/11/11 à 10:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 maitrise des allures : on a transformé le galop le plus lent en un " va t'on réussir à passer à coté des cochons en train de se vautrer bruyament dans leur auge "

oh la vache- vicieux les organisateurs sur ce coup là

Par Canaille : le 11/11/11 à 10:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Ca dépend de la difficultée des épreuves.

Le PTV en évitant les sautants trop costauds (s'il y en a), c'est en gros une épreuve qualif loisirs lol, ouverte aux 3ans, donc pas de soucis je dirais, surtout qu'Ukai est un cool, donc il va pas stresser de trop !
Le POR ça dépend de la distance, j'ai fais des trecs cools où je dirais aucun soucis, mais je me souviens d'un trec bien plus long où en prime on s'est paumé, bref on avait des chevaux bien rodés et endurants mais on en a chié grave !

Par helenenantes : le 11/11/11 à 10:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui c est vrai que ca peut etre tres different en fonction des organisateurs- -
assez eprouvant ou tres ludique-j en ai fait un en juin qui etait super dur- ca m a meme presque degoutée du trec- pourtant suis accro

Par sheytana : le 11/11/11 à 10:20:29

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Ça dépend même pas des organisateurs, on a fait deux TRECs même club même organisateur, un était bcp plus dur que l'autre

Par kenzo0620 : le 11/11/11 à 10:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
le challenge sur 4 dates je trouve que ça fait beaucoup mais si tu veux en faire 1 ou 2, c'est jouable !

en club individuel, tu ne devrais pas faire plus de 12/15km sur le POR et les difficultés du PTV sont adaptées aussi. après ça dépend des endroits. à niveau égal, ya tjs des TREC réputés plus difficiles que les autres. renseigne-toi avant

Par helenenantes : le 11/11/11 à 10:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 alors pour moi 1 seule solution= appeler les organisateurs et exposer tout simplement ton cas-je pense qu ils sauront te répondre- mais sinon effectivement je vote aussi pour 1 ou 2 trecs d initiation-pas plus


Message édité le 11/11/11 à 10:37

Par Canaille : le 11/11/11 à 10:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
 en club individuel, tu ne devrais pas faire plus de 12/15km sur le POR
en théorie
ya tjs des TREC réputés plus difficiles que les autres. renseigne-toi avant
+ 10000

Par kenzo0620 : le 11/11/11 à 10:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
ouaip canaille, en théorie. mais d'après le règlement ça devrait se passer comme ça

Par helenenantes : le 11/11/11 à 10:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 remarque j ai eu 13km la derniere fois mais hyper technique- on a tous mis une eternité pour rentrer et au final et on a du en faire beaucoup plus tellement on s est perdus et aussi pour chercher les balises- le por etait court mais ma juju est qd meme rentree rincee on a du brousser-pas mal de hors pistes- et des controles harchis planques-

Par kenzo0620 : le 11/11/11 à 10:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
oui c'est pour ça aussi que le kilométrage au final ne veut pas dire grand chose. car on peut être amené à en faire beaucoup plus !

Par kagnotte : le 11/11/11 à 19:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 En fait je n'irais pas pour la gagne avec un 4 ans c'est de l'utopie, et ce n'est pas le but de ma démarche.
J'irais vraiment pour la découverte, et je pense même que le premier on fera peut être qu'une spéciale POR, et le deuxième une spéciale PTV par exemple pour décomposer les exercices.
Si ça va pas le van vient me chercher et on arrête.

L'objectif sera plus la découverte et me mettre à son écoute.

Après pour le caractère du cheval et son aptitude au milieu d'un groupe et des choses que l'on peut rencontrer je ne suis pas trop inquiète, j'ai une cheval PEACE AND LOVE

Par helenenantes : le 11/11/11 à 19:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 quelle chance ! la mienne a 7 ans et est tres loin d etre prete hihihihiihhi -
pr les speciales POR et PTV c est ce que je ferais à ta place- d ailleurs c est surement ce que je ferai dès que serai "connectee" avec ma juju

Par kagnotte : le 11/11/11 à 19:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 J'avoue qu'Ukaï sera certainement parfait pour cette discipline. Il a le caractère pour, et je pense vraiment que ça va lui plaire.

Après si tout se passe comme je veux ce sera un bon cheval polyvalent, mais j'aime le trec et l'endurance, et je dressouille un peu. Le CSO pour moi maintenant c'est fini, mais j'ai assez du reste.

Après je trouvais intéressant de l'emmener en trec pour découvrir un peu "le monde", mais je ne voudrais pas lui en demander trop.

Si je trouve 2 autres cavaliers prêt à me suivre ce serait cool, mais en même temps je ne peux pas imposer aux autres le fait que je ne ferais certainement pas tous les exercices. Et sur le PTV si je ne passe pas tout ou pas dans les temps tant pis.

Par helenenantes : le 11/11/11 à 19:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui j ai quelques copines qui ont "lancé" leur cheval comme ca- d ailleurs elles etaient harchis entrainees à la maison- les chevaux etaient nickels- mais une fois en concours c etait la cata- donc je pense que c est chouette de les initier aussi lors de mises en situation "réelles"

Par kagnotte : le 11/11/11 à 19:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Les trec j'en ai quelques uns à mon actif, et j'aime vraiment ça. Maintenant je recommence à zéro avec un jeune, et j'aimerais que ça se passe au mieux.

Bien qu'avec les précédent a a toujours été super, mais avec lui j'aimerais aller un peu plus loin.

Par helenenantes : le 11/11/11 à 19:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je suis ds le meme cas que toi

Par Lilianna : le 11/11/11 à 22:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

J'aurais une petite question bête :
quand on dit "cheval de 4 ans", c'est bien 4 ans dans l'année 2012, hein, pas 4 ans révolus à la date du TREC ?

Si un TREC s'organise dans les environs de notre club la saison prochaine, je tenterais bien moi aussi avec ma fifille, pour voir... En équipe par contre, car j'ai quasiment aussi peu d'expérience qu'elle dans cette discipline

Par Pilelec : le 11/11/11 à 22:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Ben ça dépend juste du cheval en question.... j'ai déjà vu des 3/4 ans en TREC absolument impec' niveau écoute, respect et confiance... Si tu le sens capable de le faire, vas-y !
Les sauts c'est effectivement un peu tôt, mais si il d'applombs sur la direction et la vitesse, tu peux te faire plaisir en PTV.
L'avantage du TREC c'est aussi que si tu le sens mort au milieu, tu peux arrêter sans que personne te fasse un flanc pas possible

Par olferon : le 12/11/11 à 07:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2010
75 messages
Dire merci
En 2012, nous allons mettre en route un 3 ans et "réglé" une 4 ans qui a déjà fait quelques trecs cette année.

ça nous fera une jeune équipe formé d'un hongre de 4 ans tout vert et d'une jument de 5 ans tout juste entrainée.

Si tu y vas dans l'optique de montrer à ton cheval sans chercher un résultat, c'est la meilleure façon de bien progresser et tu seras certainement surprise des capacités de ta monture et de votre résultat

Par razak60700 : le 12/11/11 à 09:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 J'ai envie de dire que ça dépend du cheval! Et de toi, comment tu sens ton cheval.

Mon petit cheval (cheval d'endurance) a été débourré à 4 ans.
Les épreuves d'endurance sont ouvertes aux chevaux à partir de 4 ans mais je ne le sentais absolument pas prêt. Donc, pas d'endurance l'année de ses 4 ans.

Par contre, l'année de ses 4 ans, des jeux étaient organisés.
Je savais que mon petit 4 ans tout juste de débourré ne ferait pas de miracle mais nous y sommes allés quand même, dans l'optique de lui montrer tout ce que l'on trouve sur une manifestation équestre (bruit, chevaux inconnus, musique...).

Il y avait ce qu'ils appellent un cross et qui est en fait un parcours balisé de 3 ou 4 km qu'il faut parcourir le plus vite possible (pas d'obstacles). Nous avons fait ça tranquillement au trot voir au pas sur les parties technique et au petit galop sur les parties plates et dégagées.

Puis la partie jeux où j'ai refusé de faire les obstacles que mon cheval ne connaissaient pas (ex: slalom à une main donc en rêne d'appui que nous n'avions jamais travaillés avec mon cheval).

Nous avons fini avant dernier et rien que de ne pas être dernière avec cheval débourré 2 mois plutôt a été une grande fierté

S'en est suivi un week-end à la mer le mois suivant et des balades chez les copines où il fallait prendre le van pour les rejoindre.

Bilan, cette année qui vient de passer (5 ans), il m'a fait une chouette saison d'endurance avec de bons cardios car habitué auparavant a être trimballé à droite et à gauche

Je dirais donc que si tu n'y va pas dans l'optique de faire des résultats et seulement dans une optique "découverte" comme cela semble être ton cas, tout expérience est bonne à prendre

Par Ondine79 : le 12/11/11 à 09:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
 avec mon poney, tardif et encore en croissance l'année de ses 4 ans, j'ai fait beaucoup d'extérieur pour lui montrer plein de choses et qu'il prenne de l'endurance et du muscle, avec tout le matos pour qu'il soit bien habitué ! et j'ai fait un stage PTV et un TREC d'entrainement l'année de ses 5 ans ! il ne regarde rien, donc je ne pousse pas beaucoup, pas envie d'en faire trop, trop vite

demain, un spécial POR en individuel, c'est notre défi :-)

après, pendant la saison "creuse" on va continuer l'extérieur, et l'an prochain, on va faire une vraie saison avec 3 trec en club, ça suffit pour lui, je me dis qu'on a tout le temps pour progresser, donc on y va bien tranquillou

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval