Forum cheval
Le Forum Cheval

"Un cheval pour un cavalier."

Sujet commencé par : SuperPomme - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par SuperPomme
2 personnes suivent ce sujet.
Par SuperPomme : le 11/11/11 à 22:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
1062 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai souvent entendu ce proverbe, or aujourd'hui il me fait douter.
J'explique: je me suis vue confiée un cheval PSA/camargue, très speed et qui n'était pas sorti depuis des mois. Il avait un énorme probleme de confiance en l'homme, débourré dans la vieille tradition camargue et utilisé comme outil de travail, ce cheval était énormément sur l'oeil. Il n'a absolument pas peur de bousculer un taureau ou l'affronter de face mais reculais dès que j'approchais ma main pour le caresser Et à la monte, peur d'absolument tout, constamment sur l'oeil et bleu de transpiration en quelques minutes. Bref je me suis dit que c'était pas gagné! Mais j'allais le voir tous les jours sans forcément le monter et peu à peu il s'est calmé, jusqu'a ce que je devienne la seule personne à pouvoir le monter calmement, aussi bien en balade que dans les taureaux! Puis il est parti, son proprietaire l'ayant preté pour l'hiver a un autre cavalier. Il est revenu squelettique et completement abattu, sois disant le cheval etait inmontable et completement fou! Pourtant après 2 mois au pré, je l'ai remonter et j'ai retrouver ce fabuleux petit cheval
Maintenant je suis la seule personne à le monter, meme son proprietaire n'y touche pas, des cavaliers l'ayant déja essayer son bluffé par ce que j'arrive à faire avec lui et son calme olympien alors que je n'ai pourtant appliqué aucun methode specifique, j'y suis allée au feeling comme on dit..
Officielement à la vente, officieusement il m'est reserver, seulement niveau financier je n'ai pas les moyens car j'ai déja un poulinou de 3ans, lui aussi camargue. Avec qui il y a eu des hauts et des bas.. Maintenant cela va mieux mais lorsque l'autre cheval est la, je préfère monter et m'occuper de l'autre alors que pourtant j'aime de tout mon coeur mon poulinou et ne m'en séparerai pour rien au monde!!
Alors la je me dit, arriverais-je à obtenir la même relation avec lui? Faudrait-il que j’arrête de monter cet autre cheval avec qui tout va si bien? Avez vous eu des experiences similaires?

Désolée pour le pavé, mais cela fait du bien d'en parler ouvertement!!

Messages 1 à 21, Page : 1

Par petitebaroudeuse : le 11/11/11 à 22:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pourquoi devrais tu arrêter de le monter ??? Si ça va si bien, ...

En gros tu dois choisir entre le poulinou et cet autre cheval ?? Et tu nous demande ce qu'on en pense ??

Puisque le sujet de ton post est "un cheval pour un cavalier", je dirais qu'il faut voir aussi comment les autres l'ont monté et traité.


Par picaflor : le 11/11/11 à 22:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 je dirais:

te pose pas tant de questions, et fais toi plaisir

Par SuperPomme : le 12/11/11 à 07:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
1062 messages

7 remerciements
Dire merci
Ma vraie question petite baroudeuse est, penses-tu qu'un lien aussi fort ne t'arrive qu'une fois dans ta vie avec un seul cheval ou non?

Et Picaflor je me posais bcp moins de questions avant que je prenne beaucoup de reflexions sur le fait que je préférai monter cet autre cheval alors qu'il faudrai que je me consacre au mien qui est plus jeune et donc plus à apprendre.

Par isa1240 : le 12/11/11 à 07:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2011
84 messages
Dire merci
 Ah mon dieu, qu'est-ce que l'on peut se compliquer lavie .....
Je pense que les sentiments ne se contrôlent pas , mais tu es face à un dilemme ..... Ton poupou envers qui tu t'es engagée ou ce cheval qui "t'a choisi" ..... Pas évident
N'aurais-tu pas une connaissance que tu pourrais amenner tout doucement au contact de ce cheval Que cette personne vienne progressivement avec toi pour le voir, puis tout doucement le brosser, puis peut-être monter en ta présence .... Ce serait peut-être le moyen de passer le flambeau .... Mais bon si tu n'en as pas envie , le problème est ailleurs ... Ecoutes ton coeur , le choix s'imposera de lui-même
Mais il est sûr que j'ai toujours eu des relations plus "profondes" avec des chevaux dits à problèmes , car en te donnant leur confiance, eux te font un réél cadeau ,il te choisissse

Par petitebaroudeuse : le 12/11/11 à 09:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 En même temps un poulain qu'on fait grandir en tout complicité ça doit être bien aussi d'une certaine façon.

Moi je pense qu'à partir du moment ou on a beaucoup d'expériences équestres, on peut ne pas vivre un lien fort avec un seul cheval, pour la seule raison qu'il y a plusieurs façons de développer un lien qu'on dira "fort", avec un jeune poulain, un cheval "récupéré", avec un cheval que l'on connaît depuis longtemps et avec lequel on a passé toutes sortes d'épreuves pour arriver finalement à être très liés,...

Pour moi rien n'empêche que tu vives une très bonne relation avec ton poulinou. Je pense que cela va dépendre aussi de ton investissement dans cette relation, de ta disponibilité de coeur.

Quant à choisir pour l'un ou l'autre, je ne saurais dire... L'idée de passer le flambeau est belle, mais encore faut il que le cheval le veuille bien !

Par dominique71 : le 12/11/11 à 09:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Une seule fois ? Non
Plusieurs fois ? Peut-être...

Mon 1er cheval avait 4 ans, tout neuf, moi cavalière encore un peu "neuve" On a tout appris ensemble, étho avant l'heure, une relation vraiment superbe, géniale et tout : Love +++

Il est mort à 34 ans, je suis restée 15 ans sans monter, un essai avec un autre cheval m'a fait croire que c'était impossible de reconstruire une telle relation

J'ai acheté une pouliche PSL de 10 mois, relation terne, elle paraissait distante, moi qui avais envie de papouiller un poulinou, bof...

On a quand même fait plein de balades en main, du travail à pied, bref on a appris à se connaitre un peu mieux

Débourrée cette année, la monter est devenu un très grand bonheur et on est enfin complices. Je retrouve des réactions de mon vieux quand il débutait et pourtant ce n'est pas du tout ni la même relation ni les mêmes réactions.

Je ne croyais pas pouvoir revivre ça et là je suis sur un petit nuage !

Donc vas-y, tu peux très bien vivre plusieurs histoires magnifiques et je pense que l'une enrichira l'autre

Mais, surtout, une belle histoire, ça se construit jour après jour, rencontre après rencontre

Par SuperPomme : le 13/11/11 à 19:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
1062 messages

7 remerciements
Dire merci
 Isa on a testé avec mon copain qui travaille la ou ils sont en pension. C'est lui qui s'en occupe d'habitude, je lui ai demandé d'y porter un peu plus d'attention, de le panser à ma place ect... Mais rien à faire ce n'est pas le meme cheval sous ma selle & sous sa selle, et pourtant il a un meilleur niveau que moi à cheval (et de loin!).
Mais ce cheval est tombé à un moment de ma vie où j'avais énormément de temps libre et donc à lui consacrer alors que maintenant beaucoup moins avec mon travail, cela doit surement jouer aussi... Comme tu le dit Petitebaroudeuse, ma disponibilité de coeur me semble grande, mais celle du temps beaucoup moins
Ton temoignage Dominique me fais très plaisir et me dit que rien n'est impossible

Par mon quidam : le 13/11/11 à 20:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Il y une bonne met hode pour creer un lien avec chaque cheval quand tu en a plusieurs : ne leur fait pas faire la meme chose.
Un en dressage, un en endurance. un en compet, un en cheval d'ami... a toi de voir en fonction de ce que tu aimes, ouvre-toi des portes

Par peace_and_love : le 14/11/11 à 12:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
j'ai un peu le meme cas de figure avec ma juju ...

Alors la je me dit, arriverais-je à obtenir la même relation avec lui? je cherchais absolument a vouloir la meme chose que ma jument, un autre cheval m'a tout autant fait ultra plaisir sous la selle et dans le relationnel a pied, et la, je commence a noué une toute nouvelle relation avec un autre. chaque relation est unique

Faudrait-il que j’arrête de monter cet autre cheval avec qui tout va si bien? perso, je ne pense pas, on m'a forcé a monter d'autres chevaux, la, je me force a monter encore un autre, meme sans envie, meme en y allant purement a reculons, des toutes petites choses font que j'arrive a me décrocher de MA jument.. et trouver un plaisir certain ailleurs

Avez vous eu des experiences similaires?J'ai ma jument depuis 6ans, sauf que depuis 1an, elle est en retraite, on m'a confié un jeune au meme moment avec qui j'ai noué une forte relation, en parallele, j'avais la ponette de mon pere avec qui je m'entends très difficilement car son caractère me fait me remettre souvent en question, et c'est avec ce 3eme cheval que je commence a créée une relation forte ...
pour la ponette de mon pere, je cache pas que ca et c'est encore du forcing mais ca ne m'empeche pas de trouver chaussure a mon pied a travers ces 3 chevaux ... et de constater par moi meme qu'on ne peut avoir deux relations 100% identique, meme si le "plaisir" qui se dégage de chaque relation est le meme.

[ma petite pierre a l'édifice]

Par chupachupsme : le 14/11/11 à 12:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 je ne pense pas qu'il n'y ai qu'une seule relation "fusionnelle" dans une vie, que ce soit avec un cheval ou un autre être vivant.

Je pense simplement que toutes le relations sont différentes et sont construites selon ce qu'on a vécu précédemment.

Effectivement, mieux vaut que tu ne te poses pas tant de questions et que tu appréhendes ta relation avec ton poulain comme la meilleure que tu voudrais qu'elle soit.

Pour ce qui est de l'autre cheval, son passé et sa construction on fait que tu as obtenu ça de lui.

Par améli76 : le 14/11/11 à 13:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 J'ai eu ce type de relation "exclusive" avec un cheval qui ne m'appartenais pas il y a presque 8 ans, je n'avais malheureusement pas les moyens de l'acheter (cheval de cso avec de très bonnes origines) et il a été vendu à un mec (on ne m'a jamais dit ou) dans une région éloignée. Je suis arrivée le matin à l'écurie et il n'était tout simplement plus là. Je ne l'ai jamais revu et aujourd'hui encore je regrette de ne pas avoir tout fait pour le garder avec moi... Je l'ai maintenant retrouvé grâce à internet et je sais qu'il est bien, c'est le principal mais il aurait pu tomber dans de plus mauvaises mains...

Bref, si tu penses que son propriétaire n'arrivera pas à le vendre continue ainsi, il n'y pas de mal à ce faire plaisir! Et j'espère vraiment qu'il ne t'arrivera pas la même chose que moi! Pour moi ce type de lien n'arrive pas si souvent que ça...

Par ZAZA34 : le 14/11/11 à 14:42:52

Déconnecté
Ton poulinou est là, bon c'est une chose, mais tu as plus de "relationnel" avec l'autre cheval, de par son vécu, il s'est "offert" à toi. En mon sens vous êtes fusionnel, c'est beau, ne le rate pas.

Ne peux tu pas l'acheter ??

Je vis une chose extraordinaire avec ma jument depuis plus de 2 ans. Totale confiance mutuelle, câlins à gogo, .... J'ai acheté une autre juju pour qu'elles se tiennent compagnie, mais le courant avec la 2ème n'y ai pas et je dois me forcer pour aller vers elle.

A mes yeux, il ne faut pas que tu laisses ce cheval.
Après, reste ton poulain, si tu n'y es pas hyper attaché, revends le, n'hésite pas.

Bon courage, ta décision n'est pas si évidente que ça.

Par petitebaroudeuse : le 15/11/11 à 09:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 tu peux trouver une bonne maison à ton poulain, c'est vrai !

Par SuperPomme : le 15/11/11 à 13:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
1062 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est vrai que j'essaie de ne pas faire les même activités avec les 2, même s'ils sont destinés à la même chose au final: le travail dans les taureaux! Mais je fais énormément de travail à pied avec Uranus, que je ne fais pas avec l'autre!
Pour ce qui est de la vente, je n'ai absolument pas les moyens d'entretenir 2 chevaux pour l'instant, même si j'adorerai pouvoir l'acheter, je préfère qu'il reste la ou il est plutot que de ne pouvoir subvenir à ses besoins. Et puis son proprio ne se démène pas trop pour le vendre, il en possède une dizaine en tout + des taureaux sur des hectares & des hectares.... Pour lui ce n'en est qu'un parmi tous les autres à entretenir, du coup j'en profite comme ca pour l'instant. Mais c'est sur que j'ai toujours un épée de damoclès au dessus de ma tête...
Par contre mon copain lui s'entend à merveille avec Uranus, et souhaiterai qu'on le garde. Moi aussi d'ailleur car je m'y suis attachée au fond.. Meme si j'en suis moins proche que lui! Je dit surement ca parceque j'ai encore l'occasion de monter l'autre cheval, mais si ce n'était plus le cas, je ne sais pas si je réagirai pareil..

Zaza j'espère que cela s'arrangera avec ta 2e juju, tu compte la garder?

Par petitebaroudeuse : le 15/11/11 à 15:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Peut-être que d'ici là un an ou deux, la situation sera sensiblement la même et vous aurez tous les deux ton copaon et toi un peu plus de moyens... ?? pour te permettre d'être propriétaire des deux.

Par ZAZA34 : le 15/11/11 à 19:14:04

Déconnecté
Bé oui, sinon ma louloute sera seule J'ai mes jujus à la maison et ma "grosse" (bretonne) est hyper pétocharde. Elle vit mal toute seule.

Le truc, c'est que je suis trop habituée à ma juju, très proche de l'homme, super caline, joueuse, ... le (presque) rêve
Quand à ma mérens, elle fuit la main, sauf dans le cas où il y a de la nourriture. Pas de câlins, pas de jeux, ... et le pire, elle est super dominante envers ma poupée, elle l'a botte, l'a mords, mais elles sont toujours côte à côte au pré. Mieux, elles s'appellent quand elles se voient plus !!!!
Alors, du coup, je la garde. mais c'est pas ça.

Je te souhaite dans quelques temps de pouvoir t'offrir ton doudou et que ton copain puisse prendre ton poulinou. Là; ce serait le top.

Par ZAZA34 : le 15/11/11 à 19:22:33

Déconnecté
J'avais pas fait gaffe que tu es du languedoc.
Mon premier cheval (mon vrai mien à moi ) était un piti camargue. Nous étions tous les deux à Pérols. Puis après je l'ai pris au grand travers, pour revenir à Pérols.
Ensuite, je suis allée me "choisir" un petit poulinou dans les étangs.

Ca me rajeunit pas tous ça

Par SuperPomme : le 15/11/11 à 19:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
1062 messages

7 remerciements
Dire merci
 Petitebaroudeuse j'espère vraiment que tes paroles sont prémonitoires! Je suis actuellement en apprentissage jusqu'en aout 2013 (si tout se passe bien!!) et mon copain cherche a ouvrir un centre equestre ou reprendre une promenade à cheval.. Donc dans l'IDEAL, d'ici 1an ou 2 comme tu dit, j'espère pouvoir acheter ma merveille

Zaza je connais très bien Pérols & le Grand Travers vu que je travaille à Lattes, j'habite la Grande Motte à 1min du Grand Travers et mon cheval est au Grau du Roi Tu étais ou exactement?
Et pour ta juju & sa copine c'est un peu "Je t'aime moi non plus" c'est sa? ^^


Message édité le 15/11/11 à 19:48

Par SuperPomme : le 15/11/11 à 19:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
1062 messages

7 remerciements
Dire merci
 Une photo des 2 loulous qui, le peu de fois qu'ils ont été ensembles, s'entendent hyper bien!


Par ZAZA34 : le 16/11/11 à 08:41:32

Déconnecté
Ah oui !!!!! pour l'entente, c'est le moins que l'on puisse dire
Les miennes sont loioioioioioin d'être comme ça ensemble

Sinon, mon cheval était chez un copain à Pérols, puis je l'ai mis quelques temps chez Jalabert au petit travers.
Il y a une bonne vingtaine d'années, moi aussi je montais dans différentes manades, avec les taureaux Puis comme toutes les gamines, je menais les promenades au petit travers.
Mais je crois que cela a bien changé maintenant. Je ne suis même pas sûre qu'il y est encore des chevaux là-bas.
Maintenant, je suis dans le nord du Tarn avec une bretonne de 7 ans et une mérens de 13 ans. Il y a une vingtaine d'années en arrière, si on m'avait dit que j'aurais un cheval de trait, j'aurai bien rigolé , comme quoi, la vie nous reserve des surprises

Avec un peu de temps, tu pourras peut être y arriver à l'avoir ton dadou et ton poulain Ne désespère pas. Prends patience

Par SuperPomme : le 16/11/11 à 09:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
1062 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai été une de ces gamines, pendant 8ans j'ai accompagné des promenades et depuis 3ans je suis dans une manade! Et j'y prends vraiment du plaisir, meme si le classique me manque un peu parfois!
Par contre il n'y a pas (ou plus) de promenade au Petit Travers, Jalabert est à Arles maintenant. Et au Grand travers ce sont des patures appartenant à l'élevage Marié
Je pense que si tu revenais tu trouverais l'endroit changé!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval