Forum cheval
Le Forum Cheval

Abcès ou erreur de maréchalerie ?

Sujet commencé par : tipouni - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par cecile14
Par tipouni : le 12/11/11 à 11:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 je fais bref:

jeudi midi, le mf vient referrer le haflinger. RAS
jeudi 14 h, le poney marque fort du postérieur gauche, le tient en pince.
Je rappelle le mf qui me dit ok, je reviens.

17 h, retour mf, il deferre, sonde, fait la grimace: y'a un abcès , la sole est "molle", comem si elle était tendue par une poche de liquide en dessous.
Il attaque à la renette, poney se défend, prend une grosse suée, et je vois un flot de sang bien rouge et très épais couler du pied du poney.
ça pissait vraiment le sang.
Le MF me dit que c'est normal, que c'est moitié sang moitié pus, que l'abcès serait sorti de toute façon ce week end.
on a laissé saigner pendant un temps qui m'a paru très long, puis désinfection (ça saignait toujours) , nettoyage, betadine, mèche goudronnée, pansement.
Je demande si je dois appeler le veto, le mf me dit que non, pas nécessaire, il reviendra dans une semaine pour referrer.

Hier, poney ne pose plus son pied, refuse de marcher, s'agace, souffre. AI bien sur, et coup de fil au véto. Mon homme va à la clinique pour chercher d'autres AI, je suis en rade.
il explique au véto ce qui s'est passé, le veto me rappelle pour me dire que pôur lui, ce n'est pas un abcès, mais une enclouure, un abcès ne serait pas apparu ainsi aussi brutalement.
J'ai tenu le veto informé de l'évolution du poney tout l'aprè-s midi, il a passé beaucoup de temps couché, garde le moral, mais est vraiment douloureux.
ce matin, il se déplace un peu moins mal, enfin disont qu'il accepte de se déplacer, ce qu'il en faisait pas hier.

Donc: est ce que mon MF me mène en bateau, n'a pas voulu assumler une erreur que je llui aurais bien volontiers pardonné s'il me l'avait dit immédiatement, là, j'ai un peu l'impression de passer pour une c*** ...

z'en pensez quoi ?

(edit pour fautes de frappe +++)


Message édité le 12/11/11 à 11:42

Messages 1 à 18, Page : 1

Par choupiponey : le 12/11/11 à 11:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas certaine que mettre ce poney sous AI soit une riche idée ...

Par laureBrrrrr : le 12/11/11 à 11:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pourquoi choupiponey ?

Si il y avait abcés, et qu'on est sur qu'il n'y a plus d'infection, et que la douleure et lié uniquement a la sensibilité de la sol lié a "perçage de l'abcés, les AI peuvent le soulagé

mais uniquement dans ce cas la ...

pas si le pied est en train de se "réinfecter".

Aprés juger comme ça c'est difficile, je ne trouve rien d'abérrant a ce que fait ou dit ton véto, si effectivement du pue était mélangé au sang.

Bref j'en pense que ton véto et ton maréchal devrait discuté ensemble, sans que tu sois l'unique intermédiaire.

et que mettre sous AI dans ton cas doit être bien réfléchie, selon le pb réel de base

Par tipouni : le 12/11/11 à 12:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 ça fait 13 ans que j'ai le poney, il n'a jamais fait d'abcès, donc je n'ai pas cette expérience là ...
mf et veto m'ont dit de le mettre sous equipalazone, seul point en gros où ils sont d'accord ...
on va refaire le pansement en début d'après midi.

Le veto n'est pas étonné que le poney boite compte tenu du trou fait par le mf, le pied n'est pas chaud, pas de fièvre ...

Par dilou : le 12/11/11 à 12:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Une enclouure, avec sang et pus se serait-elle déclenchée en 2 h ? Je ne sais pas, je pose la quesiton, mais ça m'étonne.
Inversement, si'l y avait un abcès, c'est étonnant que le MF ait pu ferrer sans s'apercevoir de rien.

Par lau88 : le 12/11/11 à 12:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 c'est bizar qu'un cheval non sujet au abscès en face un
demandez l'avis d'un autre marechal

Par helenenantes : le 12/11/11 à 13:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
si j ai bien compris le cas je pense que le marechal se serait aperçu de la douleur dès la ferrure si l s agissait d un abces-comme dilou- mais ma question va peut etre vous sembler idiote= enclouer necessite forcement de "piquer" le cheval lors de la ferrure?
etais tu presente lors de la ferrure?

sinon quelques uns de mes loulous ont deja fait des abces aux pieds et ils ont toujours été soulagés dès qu ils avaient percé- bien sur ils boitaient toujours- mais soulagés qd meme


Par lonestarranchcowboy : le 12/11/11 à 14:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
d'près ta description, a mon avis pour le moment ce n'est pas un abcès mais juste une poche de sang. Un abcès prend une couleur noiratre et le pus reste jaunâtre quand il s'écoule. En plus le pied est chaud.
peut être bien une enclouure effectivement. Si le clou est retiré et la poche de sang vidée, ton poon sera sur ses 4 pieds très rapidement et sera parfaitement remis dans une dizaine
par contre il est bon de vérifier que le rappel tetanos soit à jour.

PS si c'était effectivement un abcès (infection), il faut se dire qu'une enclouure ne peut pas s'infecter en deux heures
bon rétablissement à ton poon


Par tipouni : le 12/11/11 à 14:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 alors oui, j'étais présente lors de la ferrure, rien à signaler de particulier ... le poney ne boitait pas du tout avant.
et n'a pas particuliè_rement bronché lors de la ferrure, si ce n'est une défense, quand ils ont déferré, mais c'est l'aprenti qui a déféré, et je ne pense pas que cela ai grand chose à voir ..


merci Lonest, ce qui coulait était vraiment du sang bien rouge, épais certes, mais quand le mf m'a dit abcès, je m'attendais aussi à voir un truc jaune couler ...
on va bien voir ce qui va se passer quand on va enlever la mèche ...

Par lonestarranchcowboy : le 12/11/11 à 15:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 malgré tout

je te souhaite un bon anniversaire

Par tipouni : le 12/11/11 à 16:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 Oh, ça c'est sympa comme tout !!

pansement changé, le trou me semble propre, rien qui semble couler .

Par marinaagen : le 12/11/11 à 16:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 je dirai presque sans hesiter que ton marechal a effectivement fait une erreur...


Par sarah12 : le 12/11/11 à 16:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
 Mon cheval qui ma déjà fait plusieurs abcés, n'avait pas du sang qui s'écouler mais uniquement du pu. Une fois percé il est en général sur pied au bout de 2 jours (il ne boite plus). Je parle pour mon cheval mais par contre je continue nettoyage plus pensement pendent une semain et plus si vraiment besoin.

Pour ma part je trouve bizare que en 2 heures ton cheval te fasse un ascé surtout si avant ferrure il n'y avait rien. Vue ta description je pencherrai pour une erreur du mf.

Par Muesli08 : le 12/11/11 à 16:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 un clou ne se met pas dans la sole !

pour moi c'est une bleime

Par cecile14 : le 12/11/11 à 17:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 c'est une bleime,j'ai eu le cas,et le mf n'est pas en cause,ton cheval a du marcher sur un caillou ou autre
par contre le veto ,il marque pas un point,ça aurait du faire tilt de suite......
pas grand chose a faire,goudronner les soles pour les durçir et la boiterie va partir
chance,la bleime a ete percée,moi elle etait en profondeur,donc il a fallu attendre 1 bon mois..


Message édité le 12/11/11 à 17:37

Par tipouni : le 13/11/11 à 14:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 une bleime, j'ai un doute quand même ... il en a déjà eu une il y a 6/7 ans, il boitait "à patte cassée", direction veto, radio, et diag' de rupture de je ne sais plus quel tendon .. poney bon à abattre ...
c'est le mf qui est venu qq temps après qui m'a rit au nez en me disant remettez le au travail , c'est une bleime, rien de plus (pas de charcutage, et j'avais vu après coup la marque rouge sur la sole)
Là, pas de marque du tout à l'oeil nu, et vraiment une grosse poche de sang ...

je trouve les deux postérieurs chauds comparé aux antérieurs, mais il se déplace beaucoup mieux depuis hier après midi ...


Message édité le 13/11/11 à 14:53

Par Muesli08 : le 13/11/11 à 16:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 une bleime n'est pas une autre, ce n'est pas parce qu'il ne boitait pas pareil la dernière fois, que ç'en n'est pas une cette fois ci.

Tout dépend de la profondeur, l'endroit, l'étendue de la lésion

et c'est pareil pour les abcès

Par laureBrrrrr : le 13/11/11 à 17:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu peux avoir du sang pour un abcés
et on goudron que quand on est sur que c'est propre, au risque d'enfermer les saloperies
et une abcés met en moins de 4 H mon cheval sur 3 pates

+ Muslie

un bleime peut se transformer en abcés

enfin beaucoup de supposition, ton maréchal semble être le seul a avoir vu le cheval, ton véto non.
erreur ou non l'important est de traité correctement ej crois maintenant, car il va être dur de savoir ce qu'il en est vraiment

Par cecile14 : le 13/11/11 à 18:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 je parle du goudron bien evidement apres que le probleme ai ete resolu,pour durçir la sole.......................
un abces peut se former en quelques heures effectivement
et une bleime peut faire franchement boiter,ou creer une boiterie comme pour mon cheval,tres sournoise

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval