Forum cheval
Le Forum Cheval

Allergie au CLUB.

Sujet commencé par : Baaambina - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par laulau57
Par Baaambina : le 12/11/11 à 13:01:02

Déconnecté
Comme je l'ai dis dans un autre post j'ai du me remettre au club.. Comment dire? Cauchemar, abération, deception..

Comme tout cavalier j'ai commencé en club mes premières années, mais trop jeune je ne calculais pas trop, j'étais contente d'aller monter. 15mn de pansage, hop en selle, on descend on remet au box, on repars.
Puis forcément en grandissant on ouvre les yeux, on commence à se faire une "philosophie", un avis. J'ai quitté le monde du club pour aller dans une ecurie de proprio avec une Dp (Fanny ♥, mais me voila décidée pour l'avenir: je veux passer mon BEPJPS, alors pas le choix: retour en club s'impose.

Résultat après ma première reprise en collectif? le mot CLUB m'auripile, me donne de l'urticaire, peut importe, ce que vous voulez .
Mais allo quoi! Le club c'est l'inverse total du principe "le cheval en premier".
On m'a fait monté un poney qui partais pour sa 4éme reprise d'afillé o_O. Il était trempé.
Un poney de club finis la geule cassée dans tout les cas. des jeunes de 3ans qui se retrouve en reprise avec des galops 2? mais c'est quoi ca?
"oh regarde il se place tout seul" NON MAIS NON QUOI! t'es juste en train de lui défoncer la bouche!
Des débutants qui montent en releveur. Des cavaliers qui se sentent supérieur à l'animal "MOi j'ai plus de force que TOI, Tu M'obéis!" Et vas y que je fais des grands gestes, que je te tire dans la bouche, que je donne des gros coup dans les côtes.
Le poney fais un refus, second tour: il saute, et à la reception, quoi? il se prend un enorme coup de cravache sur la croupe. Les punitions gratuites à tout va..

On va me dire que j'abuse, que j'ai pas le choix. Merci mais je sais. ne me dites pas non plus que les poneys sont abitués, je dis Non. et les cours particuliés, je n'ai pas les moyens.

J'avais besoin de vider mon sac, et si quelqu'un pouvais me remonter ne serait-ce qu'un tout petit peu le moral..

Messages 1 à 32, Page : 1

Par phoeb : le 12/11/11 à 13:04:02

Déconnecté
 bah change de club.

Tous les clubs sont pas comme ça.


Par JivagoetDjerba : le 12/11/11 à 13:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est pas comme ça dans tous les clubs heuresement
mais c'est sur que dans certains

Par Pegase64 : le 12/11/11 à 13:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Pareil

Par lau88 : le 12/11/11 à 13:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 vous etes de quelle region ?

Par Pegase64 : le 12/11/11 à 13:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Landes

Par JivagoetDjerba : le 12/11/11 à 13:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 gers

Par Baaambina : le 12/11/11 à 13:28:19

Déconnecté
 Je suis du Nord, là où je suis c'est l'un des "meilleurs" selon les echos..

Par helenenantes : le 12/11/11 à 13:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui c est pas sympa du tout- j ai commencé à monter en region parisienne quand j etais gosse- les chevaux vivaient en stalle-n allaient JAMAIS au pré- ne connaissaient meme pas la saveur d un brin d herbe et n avaient pour reconnaissance que le couteau en fin de vie-(petite je n avais pas le choix- j etais enfant et ne me rendait pas compte de tt ça- sinon j aurais arrété de suite- ma mere ne se rendait pas compte non plus etant citadine et peu attentive à la cause animale)-
pour me consoler je me dis qu avec la vague "ethologique" qui deferle depuis quelques années-de plus en plus de centres s orientent vers cette tendance- le bien etre du cheval est quand même un peu plus au coeur des preocupations qu à l epoque- y a plus qu à choisir le bon centre-
voilà mon avis

Par helenenantes : le 12/11/11 à 13:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 si il te faut repasser par la case club je pense aussi que justement ce sera l occasion pour toi de faire changer les choses ds la structure que tu integreras? en animant des cours d avantage orientés sur le respect du cheva?

Par kagnotte : le 12/11/11 à 13:37:47

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Il y a pleins de centre équestre où les poneys et chevaux sont respecté.
J'ai quasiment toujours été en centre équestre et je n'ai jamais eu de gros soucis.

Donc de ne doit pas être le bon. J'en ai vu qui ne me plaisaient pas et bien je n'y suis pas allé voilà tout.

Par Juxstine : le 12/11/11 à 13:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis du nord aussi , et du coté de Valenciennes , ce que tu décrit c'est la majoritée des clubs malheureusement ( pas faute d'avoir chercher , il y en a qui sont bien je dit pas le contraire , mais alors cher ou trop loin ...) j'ai abandonné le club depuis longtemps

Par laureate22 : le 12/11/11 à 13:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Je ne regrette pas du tout les clubs pour tout ce que Baaabina décrit !


Je n'y mets plus les pieds.


La seule chose qui me manque beaucoup beaucoup , c'est le regard d'un mono car on prend vite de mauvaises habitudes en selle , qd on est seule

Par laureate22 : le 12/11/11 à 13:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Mais , tu n'as rien dis qd on ta'a donné un poney en sueur aprés ces 4 séances ?



Moi, j'aurais fait la remarque .

Par Erzebeth : le 12/11/11 à 13:56:57

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Effectivement, comme dit, il y a des mauvais clubs, et des bons, heureusement.

Et si tout le monde arrêtait d'aller dans les mauvais pour en chercher des bons, ça tirerait le niveau général vers le haut par la force des choses.

Le problème, c'est que la grande majorité de la clientèle des club, ce sont les enfants. les enfants font ce qu'on leur dit, et s'ils apprennent dans un mauvais club, ils vont penser que out ce qui s'y passe est normal. C'est logique, c'est déjà pas toujours facile de prendre du recul quand on est adultes, mais les enfants, faut pas y compter quoi.

Et comme pas mal de parents ne sont pas cavaliers et n'y connaissent donc rien du tout, ben eux non plus ne risquent pas de réagir, surtout si en face on leur assure que tout est parfaitement normal.

Suffit de discuter un peu avec le public face aux chevaux pour se rendre compte de ce que les gens peuvent cautionner en toute bonne foi par méconnaissance.

Par exemple, nous, on fait des balades en calèches sur les marchés, fêtes, etc... Un jour on a promené une famille qui nous expliquait avoir déjà loué une roulotte pour les vacances. Les gens, ils n'y connaissaient rien, alors ils sont allés voir en toute bonne foi un "professionnel" qui avait apparemment pignon sur rue.
Ben la vache, ce que les gens nous ont raconté nous a carrément fait bondir quoi!
Mais eux ne se rendaient pas compte, et c'était pas leur faute.

Et voilà donc pourquoi de mauvais établissements équestres perdurent...
Du coup, peut-être que c'est la responsabilités des cavaliers qui savent, et qui se rendent compte des choses, de soulever les problèmes et d'en parler.
Et bien sûr, de promouvoir les BONS centres.

Par laureate22 : le 12/11/11 à 14:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Et comme pas mal de parents ne sont pas cavaliers et n'y connaissent donc rien du tout, ben eux non plus ne risquent pas de réagir, surtout si en face on leur assure que tout est parfaitement normal.




Parfaitement Erzebeth .

Par Erzebeth : le 12/11/11 à 14:14:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben par exemple moi, quand j'étais gamine, mes parents m'ont inscrite dans un club complètement au pif! J'aurais pu atterrir n'importe où.

Par catimini59 : le 12/11/11 à 14:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1588 messages

34 remerciements
Dire merci
N'hésite pas à aller voir ailleurs! Tous les clubs ne sont pas comme ça et heureusement!
Malheureusement il faut parfois bouger avant de trouver la perle rare! (car les bons clubs où les chevaux sont bien soignés et dorlotés ça existe aussi!  )

Par yunii01cb : le 12/11/11 à 14:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 Evidemment qu'il y a beaucoup de tres bon clubs!
Etant petite j'ai changé pluseurs fois de club mes parents ont toujours été tres pointilleux et regardaient de long en large avant de m'inscrire, pourtant ils n'y connaissent pas grand chose en chevaux.
Je me souviens,on étaient repartis direct d'un club sans demander aucun renseignements car un cheval s'etait pris un mechant coup de rape par le marechal sur place et personne n'a rien dit. Rigolaient pas mes anciens
Pour ça je les remercie car j'ai toujours monté dans des clubs tres sérieux .

Par FirstandMeylou : le 12/11/11 à 18:25:43

Déconnecté
 Tous le clubs ne sont pas comme ça...après ça dépend des instructeurs également....tu parles de quel club ? je suis du nord également.

MP si tu veux

Par JivagoetDjerba : le 12/11/11 à 18:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est pas forcement les plus connus les mlieux, justement cherche le petit centre pas connu où les chevaux ont peut etre moins de capacités, les boxs moins classes, la carrière plus petite mais où l'ambianc est souvent mieux.

Par cliff : le 12/11/11 à 19:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2006
48 messages
Dire merci
 Alors, d'habitude je n'interviens pas!! mais là c'est plus fort que moi!!!

Dans ma region, le club ou je montais à changé de proprio donc de tarifs et ce n'était pas possible pour moi. Je suis donc allé visité plusieurs club et j'ai trouvé!!!

Des chevaux en troupeaux, dans des prés (et pas de minuscules paddocks) foin à volonté, .... le pieds pour les chevaux de club!! Je m'inscrit début septembre.

Hier en discutant avec ma voisine, j'ai appris que le club où je monte lui doit 1500 euros de foin.

J'en parle a une copine qui a mis son cheval la bas; et voila que elle aussi me dit que la réduction que les gérant du club devait lui faire pour la pension (elle nettoie les paddocks des chevaux, file la main) n'a pas été faite...

Donc les chevaux de club sont super bien entretenu et respecté mais les clients se font entuber!!

Bon, moi sa va mais ma voisine a carrément les boules!!


Par chispatina : le 12/11/11 à 19:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 Salut,

Oui moi à ta place je m'en irais après leur avoir dit ce que je pense de leurs méthodes.

On ne punit pas sans raison ces pauvres chevaux d'école si mignons et enchainer 4 heures ça c'est clair que c'est une gestion de merde qui ne respecte pas le bien-être de ces pauvres bêtes...

Change de club, y a pas photo

Par lovecaline : le 12/11/11 à 19:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 Salut a tous !
moi je suis de haute- savoie et mon club est pas trop mal ( les chevaux sont au pré ou au paddocks et ils ont une adresse et les juments partent pouliner dans un pré avec les coppines! ils y a des photos sur le site internet et les autres sont placé chez des gens sympa!!)
:école d'équitation de peillonex Les grands prés 74250 PEILLONEX
mais sinon oui je te conseille de changer de centre équestre ou pour passer ton exam' dans un autre centre juste le temp d'un stage!

Par lau88 : le 12/11/11 à 21:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 je demandai à Baaambina
l'ideal est de louer un cheval maitre d'ecole et de prendre des cours particulier
si vous voulez avoir votre monitorat c'est la meilleur solution
les club sont des usines ...
moi aussi j'y suis allergique , je suis cavalière independante

Par Erzebeth : le 12/11/11 à 21:51:09

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
les club sont des usines ...  

ouais bah pas tous, heureusement hein!

Le club où j'ai choisi d'aller en dernier, en fait la mono est devenue une copine. J'aime beaucoup son approche du travail à la base.

C'est un petit club familial qui a pour vocation de se suffire à lui même et de subvenir aux besoins de la famille. Alors quand elle a présenté son projet, il parait qu'on lui a dit qu'elle était pas assez ambitieuse. Elle s'en tape!
Idem quand son comptable lui a suggéré de s'agrandir. C'est pas son objectif, donc niet. Elle préfère tourner à un rythme humain, connaitre ses cavaliers, conserver un petit piquet de poneys (20).

Niveau cavalerie, elle a quelques jolies bêtes à misères, des abonnés du véto. Des poneys que des gens lui ont donnés parce qu'ils ne savaient pas quoi en faire (une fugueuse avec un p***** de caractère entre autres). Bref, comme elle dit, certains ne seraient peut-être pas restés longtemps dans certains clubs, mais tant pis, elle garde ses "casseroles", et tant pis si ça nuit un peu aux palmarès en concours. Cela dit, pas tant que ça, parce que mine de rien, ses poneys sortis d'on ne sais où et sur lesquels personne n'auraient parié un copec, ils sont régulièrement classés en concours de dress (club).

Enfin, les vieux, elle les place chez des gens de confiance AVANT qu'ils ne soient usés. Pour le poney déjà, mais aussi pour que les gens qui l'accueillent puisse en profiter un peu en faisant des balades avec pendant quelques années. Parce que "c'est la moindre des choses" selon elle.

Alors c'est peut-être pas le club le plus prestigieux du coin, il n'y a peut-être pas des bêtes de concours, et le cadre est certes, assez rustique et pas aménagé dans des locaux flambants neufs, mais je crois que niveau respect du cheval, on fait difficilement mieux.

Par Baaambina : le 12/11/11 à 21:52:44

Déconnecté
Helenantes, exacte, on me demande parfois pourquoi je souhaite passer mon BEPJPS dans ce cas, et c'est bien ce que je leur explique.
Juxstine, exacte, pour certains les prix sont allucinant!

Pour la remarque faite sur le poney trempé, on me répond qu'il a l'habitude.. je préfère pas commenter.

Catimini59, c'est le côté financier qui m'empêche d'aller dans certains club (hormis la distance) je n'ai pas les moyens de payer 20euro le cours..

Jivago, j'ai trouvé ce genre de "petit club", et je vais me permettre de citer LE PONEY CLUB FLERSOIS, car pour certains cas c'étais de la pure maltraitance: chevaux ou shet: des box de 1m50², tu vois le sol tellement y'a pas de paille, et je parle pas des coups de pied dans les flancs donné par le mono parceque "cet abruti de poney n'avance pas". Un des poneys est mort seul dans son box, d'une cause plus que douteuse.

là ou je suis j'ai appris un truc du même genre: les proprios paye 20euro par mois pour des rations de foin en supplément: argent encaissé, mais foin non distribué.

Ici les cours particuliés tourne autour de 50€ de l'heure. J'ai cherché ailleurs mais autant dire que celui ci est l'un des "moins pire" (pardonnez l'expression. Alors je ne dis pas que ce sont totalement des bourreaux, mais étant totalement réfractaire au principe "Club" le moindre détail ne m'échappe pas.
C'est idiot mais comme tout à l'heure: Une juju toute transpirante, remise au box, pas bouchonnée. Son box: au fond de l'écurie là ou il y a la grande porte, soit en plein courant d'air. C'est idiot, c'est un détail mais j'ai trouvé ca bof.

Par Erzebeth : le 12/11/11 à 21:54:47

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Tiens et j'irais même jusqu'à dire que pour un cheval, il vaut certainement mieux tomber dans un club comme celui là, quitte à bosser plus, oui parce que bon, faut bien ramener des sous, que d'être chez certains particuliers qui montent en dépit du bon sens une fois par mois des chevaux pas en état, qui appellent le maréchal quand les fers tombent et que les pieds font 3 km de long, qui complémentent quand ils y pensent, qui vermifugent une fois pas an, etc... ce descriptif ressemble peut-être à une caricature, mais faut pas se voiler la face; des gens comme ça, il y en a! Et plein encore!

Alors bon... l'un dans l'autre, c'est pas forcément la vie de cheval de club qui est la moins à envier hein...

Par lilibal : le 12/11/11 à 22:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Ne desespère pas, fuis ce club, et change de moniteur aussi. Suivant les moniteurs, ça change enormément, j'ai eu un moniteur avec qui c'était toujours la faute du cheval, il pensait queles chevaux devaient pardonner les erreurs des cavaliers. Le schevaux se prennaient des cousp de tous les côtés .. On a changé de monitrice et là déjà enrennement uniquement pour les galop 5 et plus, que en dress et sur certains chevaux (normal en fait ! ). Interdiction de mettre un coup de cravache. Et plusieurs fois j'ai vu des petits frappé le poney sans raison ben la mono elle les a fait descendre de poney et attendre a côté du poney jusqua la fin de la léçon "tu merites pas de monter a cheval ! ". Après interdiction de monter le cheval si il était pas propre, les chevaux étaient couverts et vivaient au pré ! (et c'était le même club qu'avec l'ancien moniteur !)

Par Erzebeth : le 12/11/11 à 22:03:29

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Oui c'est vrai aussi qu'un même club avec un mono différent, ça peut être le jour et la nuit...

Et pour le prix, ça ne veut pas forcément dire grand chose. Le club dont je parle est le moins cher du coin.

(si on ne compte pas la nana pas mono qui fait un club au black à des prix défiant toute concurrence bien sûr! )

Par Baaambina : le 12/11/11 à 22:39:22

Déconnecté
Ce moniteur est beaucoup plus doux que d'autre, il écoute, parle calmement, mais cette ambiance club, je hais ca! et tous ces gosses pourris gatés qui hurlent a coté des poneys, qui les claques parceque le poney baisse la tête.. ca m'épuise..

Je sais que ce n'est pas la question de base, mais où et à quel moment peut oton dénoncer une maltraitance? a coté de chez moi: une fille se lance dans une pseudo ecurie (style rando) c'est simple: 2box en taules sur une pature, les poneys sont pas 4 dans les machins, des mini rikiki tous petis "boxes", et elle est toute fière de raconter qu'elle y allait à la cravache sur le chanfrein quand son petit étaon shet se levait pour voir au dessus de la porte. Ces pseudo "installations" et ces conditions indecentes pour les poneys..

Par Lucile.C : le 13/11/11 à 13:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 bienvenu au club ^^
Pour les meme raisons que toi je remonte en culb depuis 1 mois 1/2...
Heureusement, que j'ai le but de passer mon galop 6 pour rentrer en BP...
Mais au se secour!!! pas un bonjours, pas une aide, pas un sourir, pas un mot... MOI MOI MOI!!! Je monte avec des cavalieres qui ont des DP... et moi je monte une jument de club, car pas le permis E pour emmener un des mien...
Elles n'ont pas de respects pour leurs chevaux (sur le cross à sauter dans tout les sens a quasi 18h... donc dans le noir...)... Enfin bon je sais que malheureusement, dans pas mal de club c'est comme ca... du moins au tour de chez moi...

Par laulau57 : le 13/11/11 à 13:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2006
632 messages
Dire merci
c'est drôle, j'ai la même histoire que toi.

6 Ans d'écurie de propriétaire, avec MES deux juments et une pro qui me forme.
Ayant l'envie de faire le BPJEPS, obligation de retourné dans un club ce qui ne me réjouit pas trop, MAIS comme dit heureusement que tout les clubs ne sont pas comme sa.

Bonne Chance............

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval