Lui "offrir" un poney?
Sujet commencé par : Quézak1010 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par lau88Par Quézak1010 : le 12/11/11 à 18:26:57
Dire merci | Bonjour, Voilà j'explique la situation actuelle: Ma jument vit dans un élevage (juste en dessous de chez moi), elle est la nuit au boxe, la journée au paddock ou pré. Seulement, depuis que je l'ai elle a du mal à rester au paddock seule... au bout d'un temps, elle s'énerve, et se met à courrir non STROP (ce qui nous a valu un coup de sang l'année passée). Elle a des contacts avec les autres chevaux (via clotures, boxes avec paroi en grilles) mais pas de cheval qui vit directement avec elle. Au pré même calvaire, si je reste avec elle tout va pour le mieux, dès que je fais mine de partir elle commence son cirque. (henissement, galop galop galop). Au paddock elle est un peu plus calme mais dès qu'elle commence à faire ses aller-retour on la rentre pour ne pas aller jusqu'au coup de sang une deuxième fois. Elle a déjà été au paddock avec un autre, et elle était bien plus calme. Malheureusement je n'ai plus de possibilité de la mettre avec un autre (les chevaux ici valent cher et je comprends que les proprios ne veulent pas prendre de risque à mélanger les chevaux). Je pense donc lui acheter un petit copain. On avait pensé à la chèvre, mais les clotûres ne sont pas adaptées et la chèvre risque de partir en vadrouille (ce qui ne résoudra pas mon problème ). On se tourne donc vers un petit copain équin. Sachant que je vais payer une petite pension pour lui, j'espère que ma juju se décidera à l'adopter!! Bonne ou mauvaises idées?? Ensuite, on aurait deux possibilité, soit enlever une cloison et ainsi faire un boxe de 5*8 et les mettre ensemble aussi au boxe, soit laisser les deux boxes séparés. J'ai un peu peur que si on les mets ensemble au moment des repas que ça se chamaille Vos avis? |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par Juxstine : le 12/11/11 à 18:32:18
Dire merci | C'est une bonne idée , mais attention au poney , il faudra surveiller la prise de poids au pré Après , pour la ration , suffit de surveiller ou sortir le poney en attendant si c'est possible bien sur Ou bien juste une mangeoire surelevée , généralement les petits peuvent pas aller piocher dedans du coup |
Par kagnotte : le 12/11/11 à 18:34:16
Dire merci | J'ai un cheval et une ponette, et j'avoue que c'est vraiment pratique. Ils s'entendent très bien, et pas de stresse de les mettre avec d'autres,à chaque fois que je les ai mis avec d'autres ça c'est mal fini. Par contre je les sépare pour le boulot et il faut pas mal le faire au début, parce que sinon c'est pénible. Au début ça "pleure", mais ils s'habituent vite et maintenant ils savent et on peti enlever soit l'un soit l'autre sans aucun soucis. Ah oui et mageoire surélevée, parce qu'ils sont au foin à volonté, il y a une boule dans le près, et la ponette est assez ronde comme ça, sinon ils mangent ensemble dans la mangeoire. Message édité le 12/11/11 à 18:36 |
Par Quézak1010 : le 12/11/11 à 18:34:05
Dire merci | Oui ça ne poserait pas trop de problème au niveau gestion de poids (ma jument étant aussi facile à garder en "forme). Mais justement si le petit vient se fourrer dans ses jambes, ne risque t'il pas d'y avoir des coups? Sinon le boxe serait normalement assez spacieux pour deux je pense |
Par Juxstine : le 12/11/11 à 18:36:05
Dire merci | Souvent les petits comprennent bien comment mener les grand par le bout du nez , et ça n'est pas trop pour eux qu'il faut s'en faire ... j'en ai le parfait exemple chez moi : 90cm qui domine tout un troupeau de 7 autres chevaux entre 1m20 et 1m70 |
Par kagnotte : le 12/11/11 à 18:37:58
Dire merci | Ah oui chez moi aussi c'est la Grisette qui commande, et elle sait très bien comment s'y prendre. Et vie dans le même box sans soucis quand il faut. Elle était aussi avec mes précédents chevaux et jamais eu de soucis non plus. |
Par FirstandMeylou : le 12/11/11 à 18:39:50
Déconnecté | Un poney serait la solution, après faut qu'ils s'entende...quand au coup, mon mini est dans un troupeau de 15 chevaux, y'en a pas un en dessous de 1m40...et aucun ne l'agresse. D'ailleurs il y a souvent un, ou deux dada qui reste à coté de lui, et si un autre cheval cherche des noises il se fait virer ^^ |
Par Quézak1010 : le 12/11/11 à 18:43:09
Dire merci | Hm vous me rassurez!! J'espère qu'ils seront pottes! Oui c'est sur ça, elle travaille 5-6 fois semaines pas nenette donc il faudra qu'il se fasse à l'idée de rester 'seul" à l'écurie (qui est quand même pleine d'autres chevaux lol). Merci pour vos avis! |
Par JivagoetDjerba : le 12/11/11 à 18:48:05
Dire merci | essaie de prendre un poney pas trop dominant et moi avant ma ponette était avec mon poney au box bah j'avais une mangeoire en hauteur et ça allait mais par contre j'ai une autre ponette si on met la mini avec elle elle coince la mini et la tape alors qu'elles s'entendent bien au pré |
Par lau88 : le 12/11/11 à 21:39:24
Dire merci | ma jument aqps vit avec ma ponette de 32ans et 112cm . j'ai eu la ponette quand j'avais 4ans et demi , elle 18ans et sortant de club à l'epoque , j'avais deux ponettes du club et le cheval de ma mère dans un parc . Mon poney de concours et le psar de ma mère dans l'autre . On a acheté et mis cette jument en pension dans mon club . Elle avait jamais vue de poneys et en avait très peur . De plus elle a un vrai caractère de jument . Suites a des soucis au club elle est venue a la maison . Elle etait seule dans un parc bien cloturé . un jour elle a sauter la cloture puis sauter celle du parc où il y avait mes deux ponettes et le cheval . elle est allée naturellement avec eux . Ils ont vecue un an à 4 sans soucis . Puis le cheval est mort . Elle est restée avec les ponettes . Puis la ponette la plus jeune mais celle qui avait le plus travaillee est morte . Alors depuis elle sont plus que deux la jument et la petite ponette . Quans ils etaient à 4 puis à 3 , je pouvais la prendre pour la monter sans soucis . Mais depuis les morts de ses compagnon , je suis obligée de prendre la ponette tout le temps sinon elle devient folle alors que la ponette ça la derange pas d'etre seule une heure . La jument ne voit plus que par la ponette . pour la monter en van , on doit d'abord monter la ponettte sinon elle monte pas . en juin 2009 , elles sont toutes les deux allées aux HN car j'ai fait saillir la jument .Elles etaient toutes les deux dans un box . il n'y a eu aucun soucis mis à part que la ponette etait trop petite pour boire à l'abreuvoir alors le palfrenier lui mettait un sceau . Des fois ma jument a des sauts d'humeurs et cherche a taper la ponette mais comme elles sont au parc , la petite va plus loin et la laisse se calmer . La ponette est juste parfaite . elle a fait du club donc elle est toute gentille et toute facile . Je vous conseille vivement un petit retraité de club car c'est vraiment l'assurance d'avoir un gentil poney . |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous