Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand couvrir au pré? (Bretagne)

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par zettt
Par Erzebeth : le 12/11/11 à 20:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Cette année, c'est la première fois que je vais couvrir ma jument en hiver. je lui ai pris une simple imperméable pour lui éviter d'avoir à lutter contre le froid et l'humidité en hiver.
Elle a 22 ans, l'hiver dernier a été dur pour elle. Il est temps de l'aider un peu.

Mais comme je n'ai encore jamais couvert, je ne sais pas trop quand commencer.
Jusque là, elle était trop loin, je ne voulais pas lui mettre de couverture tant qu'elle n'était pas suffisamment près de chez moi pour que je puisse aller lui enlever/mettre en catastrophe en 10 min le cas échéant. Mais depuis lundi, elle est revenue près de moi et je m'interroge.

Hier, il a plu à seaux. Aujourd'hui, temps superbe, il faisait même chaud. Et bon, même quand il pleut, il ne fait pas encore bien froid ici en Bretagne (région très tempérée donc).
Je ne veux pas la couvrir trop tôt, sinon j'ai peur que ça perde de son utilité quand elle en aura vraiment besoin.

C'est quoi le moment qui vous fait dire "bon, maintenant je couvre."? Un seuil de température? Une série de jour de pluie? Les premières gelées? Ou bien vous avez une date en tête où vous savez que normalement c'est le moment (mais ça, ça doit varier selon les régions). Quand le cheval semble avoir froid? Quand il commence à perdre du poids?

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par Paulyneee : le 06/12/11 à 15:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 ah toi aussi tu as vécu des grands moment de solitude sous une pluie dilluvienne à courrir après ta jument pour finalement laisser tomber ?

Pour ceux qui mettent des impers : vous les enlever les jours où il ne pleut pas ?
Parce les autres années la mienne n'avait pas d'abris donc couverture H24 mais là j'envisage de lui enlever, sauf que son poil est fin sous la couverture
j'ai peur qu'elle prenne froid

Par naala147 : le 06/12/11 à 15:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
paulyne:

d'ou l'interet d'attendre avant de mettre l'imper que son cheval fasse son poil!!

la mienne n'a tjrs pas son imper, elle ne l'aura que qd il gelera la nuit, pas avant! et ca lui permet de faire un bon poil.
des les gelees de nuit finies, elle est a nouveau decouverte et ne prend pas froid aussi facilement.

Par Paulyneee : le 06/12/11 à 15:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Plus facile à dire qu'à faire quand tu te rend compte que ta jument a pris froid
Je n'avais pas l'intention de la couvrir mais elle ne m'a pas laissé le choix

Par peace_and_love : le 06/12/11 à 15:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
bon bah au final (j'ai posté y'a 3 semaines)

j'ai du mettre la couette de ma jument (une 300gr) H24, elle avait des soucis de ganglions, j'ai couvert pour 'voir' si ca les dégonflait, et depuis, nikel, elle repete a fond la forme, n'a pas transpiré une goutte.

y'aurai pas tout ce vent et la pluie, j'aurai découvert l'apres midi mais avec la pluie c'est mort.

a voir quand la periode décrite par choupi "pluie + vent incessant" va se terminer.

ma pouns va surement y etre confronté aussi, elle a vite froid avec ce temps ... (tremble +++)

Par Erzebeth : le 06/12/11 à 18:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 C'est au cas par cas en fait, ça dépend des spécificités de la région (ici on a jamais de grands froids, par contre pluie et vent, oui, donc...) et du mode de vie du cheval. (c'est d'ailleurs pour ça que j'avais précisé Bretagne dans le titre ).

Avant, ma jument était en stabulation libre, je ne l'avais JAMAIS trouvée tremblante sous la pluie.

Là, elle a changé de mode de vie.

Et puis, elle a 22 ans quoi... Elle va sur ses 23... Sa colloc de pré n'est pas couverte, mais elle a 9 ans.

Par taraa : le 06/12/11 à 19:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai du retirer la couverture du mien !
Trop chaud en journée, un coup de stress et les employés l'ont trouvé blanc d'écume sous son imper...

Donc, on lui ferme son box la nuit mais plus d'imper.

Ah ces pratique cet hiver sans froid...

Par bilou01 : le 06/12/11 à 20:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 mon loulou de 19 ans qui vit en mode pré box a depuis 3 jrs son imperméable la journée.... On est enfin rentrée dans la période pluie et vent...
Suite à une grosse pluie la semaine dernière il a attaqué une diarhée, du coup couverture...

Tout va mieux!!!

Par plum : le 06/12/11 à 20:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 je couvre mes loulous quand il pleut et qu'il fait froid, quand je trouve qu'il fait froid car des fois à 8°c il fait pas hyper froid mais globalment quand il pleut à l'automne,hiver et printemps je mes les imper! toute à l'heure je les ai rentré au box, il pleut beaucoup et fait 2°c,j'ai remarqué la qualité des couv,une weatherbeeta cheval sec, un HKM cheval humide..bref en tous cas ça protège de l'arthrose comme il a été dit! par contre si ça gèle pas de couv!
si ta juju est âgé je mettrais une polaire en plus si l fait tres tres froid ( plus bas que -5°) mais bon je suis en montagne...mais tu dois avoir pas mal de vent glacial??

Par dilou : le 06/12/11 à 20:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 En Bretagne, clairement, c'est le vent qui fait la différnce... ici je n'ai jamais vu un cheval grelotter sous la pluie quand il fait les empératures douces qu'on a encore !
Mais le vent ça change la donne, en soulevant le poil...

Par julot : le 06/12/11 à 22:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai couvert ceux qui doivent l'être (je suis aussi en bretagne), depuis 15 jours à peu près, vu les pluies diluviennes qu'on a ils sont bien contents. J'ai de 180 à 300g. Je suis près de la côte, donc ça vente.

Par zettt : le 07/12/11 à 01:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 moi une fois j'ai du couvrir ma juju au mois d'aout !! un mois d'aout out pourri comme on en a le secret en bretagne

avec son joli p'tit poil d'été elle a pas fait un pli la pauvre avec la pluie, la pluie, la pluie... et encore la pluie !!

mais en gros je la couvre pas, j'ai la chance d'avoir des près très abrités,que je n'avais pas ce mois d'aout la , et puis de toute facon quand elle voit la couveture, elle taille la route

Par bilou01 : le 07/12/11 à 07:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 C est clair que ca a été moche en aout!!!!Mais bon a eu plutot beau de septembre jusqu a début décembre!!! Enfin ça y est là on est reparti dans un temps beurk beurk!!!

Par zettt : le 08/12/11 à 00:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 c'était pas cette année, c'est bien plus vieux

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval