Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle va les achever...

Sujet commencé par : Dory - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Dory : le 12/11/11 à 22:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Juste un post pour vous faire part de mon désarroi. Je viens d'apprendre quelques chose qui me met en colère mais pour laquelle je suis impuissante.

Avant que je n'achète Saphran, j'avais une demi-pension. Darta est un super poney mais qui est atteint d'emphysème et d'un cornage. Il respire très mal et l'hiver, il ne peut plus travailler, juste quelques balades en main et encore... Quand j'ai acheté Saphran, il avait 17 ans... Il en a aujourd'hui 20...

Je sais, 20, c'est pas si vieux mais il n'est pas en bonne santé, il était temps pour lui d'avoir une heureuse retraite.

Ce poney appartient à une personne avec qui je ne m'entends plus depuis que j'ai refusé de mettre Saphran chez elle au débourrage. Sa personnalité est typique de la petite fille "pourri gâté". Elle ne supporte pas qu'on lui dise non.

Mais là n'est pas le problème. Elle possède aussi un TF agé de 25 ans qui allait bien jusqu'à cet été : il a fait une énorme crise d'emphysème et il a failli ne pas passer la nuit.

La véto a été très claire : à la prochaine crise, il ne survivra pas. Il faut donc le ménager, sous entendu, lui foutre la paix sans pour autant le laisser croupir. Des balades au pas et en longe tout au plus.

Cette personne est incapable de voir ses chevaux vieillir, c'est inconcevable pour elle. C'est pathologique chez elle, elle ne conçoit pas que ses chevaux peuvent vieillir et partir un jour. Elle le dit "je n'appellerais jamais l’équarrissage".

Sauf que j'ai appris que la semaine dernière, Elle a sorti Darta et son TF en TROTTING ! Alors que l'un n'a pas bosser depuis 3 ans et l'autre a failli mourrir cet été mais il n'a rien fait entre deux.

Je suis très inquiète, je tiens énormément à ce poney que je n'ai pas revu depuis plusieurs mois car je ne veux plus voir la propriétaire qui est bouffée par la jalousie.

Voilà, je ne peux rien faire car ce sont chez chevaux mais elle ne veut pas comprendre que ses chevaux sont agés, pas en bonne santé et qu'ils ont le droit à une retraite bien méritée !

Ca me bouffe de ne rien pouvoir y faire et pour moi, je considère qu'elle est en train de les achever...

Voilà, juste un petit message pour les proprios de vieux : si ils sont en bonne santé, tant mieux pour vous mais si ils ne vont pas bien, foutez leur la paix même si vous les aimé et qu'il est difficile de les voir vieillir...


Messages 1 à 18, Page : 1

Par nomade : le 12/11/11 à 22:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 arf.......nani m'en a parlé il y a quelques jours..

Par Dory : le 12/11/11 à 22:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Oui, je lui ai raconté... J'étais tellement en colère en parlant de ça que j'ai oublier mes clés sur la voiture...

Par ttr0pchoutoi : le 12/11/11 à 22:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 c'est plutot un topic comme une bouteille a la mer ... je comprends que tu aies besoin de te défouler, sortir ce qui te fou les viscères en bouillie ...

Mais malheureusement, tu ne peux pas faire grand chose, si ce n'est contacter la proprio une dernière fois pour lui dire ta pensée sur la façon qu'elle a de s"occuper de ses chevaux ... Et encore pas certain que tu sois entendue ... meme pas certain du tout

Par Dory : le 12/11/11 à 22:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Elle ne m'entendra pas. Elle ne veut que me parler pour me rabaisser ou critiquer de tte façon.

Il n'y a qu'elle qui sait comment faire et elle a toujours raison. Elle est sympa sauf que le jour où on lui dit non, c'est foutu...

Je sais bien que ce post n'y changera rien mais voilà, j'ai ce forum et les gens qui y passent et comme je partage les bons comme les mauvais moment avec ce forum...

Celui là est un mauvais

Par Bestline : le 12/11/11 à 22:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Han, c'est pas croyable ce genre de choses
Je comprends ton désarroi, et le fait de se sentir impuissant dans ce genre de situations me mettrait les nerfs !

Par taraa : le 12/11/11 à 22:42:07

En ligne

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Pauvres loulous.
Bien sûr qu'on ne veut pas les voir vieillir mais le plus important c'est de les écouter.

Le mien a 26 ans mais il nous arrive encore de le monter.

En balade, Tara choisi les allures, on doit le réfréner d'ailleurs parfois il se prend encore pour un jeune.
Le plus souvent, on fait des balades en main d'ailleurs.
Il a un mode vie adapté, une couverture et la véto veut qu'il garde une activité physique tant qu'il le pourra.

Par El Bimbo : le 12/11/11 à 22:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 inutile de te faire du mauvais sang, du mouron pour qq chose que tu ne peux absolument pas contrôler. c'est juste pas bon pour ta santé (et tes affaires si tu laisses les clefs sur la bagnole ) et n'aidera en rien ces pauvres chevaux.

Par Juxstine : le 12/11/11 à 22:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Bien sûr qu'on ne veut pas les voir vieillir mais le plus important c'est de les écouter.


+10

J'ai plusieurs vieux :
Un de 23 ans , ancien accidenté de course , on ne le monte plus , juste pour un kilometre de temps en temps pour les changer de pature , une petite balade au pas de temps en temps ça lui suffit , cet été il a même voulu galoper un peu en balade ( bon ok , il a raide embarqué sa cavalière )

Par contre , mon SF de 22ans , lui bosse encore 'normalement' : saute un peu ( 80 cm max je vous rassure ) , dress , va en balade , et en excellente forme physique , mais le jour ou je verrais une baisse de forme , on arrêtera

Mon poney de 20 ans est un peu à la même enseigne : lui doit avoir une activitée physique régulière , sinon il se démuscle et a des gros soucis de dos , ce qu'il fait qu'il doit garder ce minimum vital

Aucun n'as eu le même passé , aucun n'as la même façon de vieillir ....

Par Sunpepette : le 12/11/11 à 23:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
C'est sur que c'est souvent le problème des vieux chevaux : soit les proprio les "abandonne" complètement soit continue à les bosser comme si de rien n'était ! Ni l'un ni l'autre n'est bon.
Après pour ton histoire à toi, essai peut-être encore une fois de parler à la proprio mais au bout d'un moment ton action est limité et te prendre la tête ne servira à rien ... plus facile à dire qu'à faire ...

Par wicky : le 12/11/11 à 23:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est tout simplement minable comme comportement de la part de cette proprio !

je ne peux que t'apporter un peu de mon soutien et une pensée pour ces pauvres loulous

Par Dory : le 12/11/11 à 23:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Elles aiment ses chevaux, attention, je ne dis pas le contraire, elle en prend soin même un peu trop (sur nourris d'où l'emphysème... )

Mais dans sa tête, la vieillesse de ses chevaux est une situation inenvisageable !

Par wicky : le 12/11/11 à 23:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 mais aimer c'est aussi respecter...

il n'empêche qu'accepter la vieillesse, la maladie ou la mort n'est pas chose facile pour tout le monde et je pense qu'à être dans le déni comme ça cette proprio souffrira beaucoup quand ses chevaux partiront

avec ma jument de 23 ans j'ai toujours peur d'en faire trop donc dans le doute j'en fait peu et souvent pas assez... bon au moins elle n'aura pas été surmenée hein...


Par Gypsie : le 13/11/11 à 06:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai récupéré à soigner un emphysémateux gravement atteint. j'ai du mettre les pieds dans le plat pour le récupérer. Il avait une demi pension qui s'amusait à l'emmener dans les chaumes en plein cagnat... L'ostéo qui suivait le cheval m'avait dit texto plusieurs fois que le cheval allait crever si ça continuait. Le jour ou la demi pension a tenter d'emmener le cheval dans une autre pension en club pour l'avoir sous la main et prendre des cours d'obstacle, j'ai mis les pieds dans le plat.
Un mois après il a fait une crise d'emphysème telle qu'il n'était plus montable. J'ai eu du mal à le faire comprendre à son propriétaire.
aujourd'hui il a 22 ans, il est encore là mais il a vraiment souffert cet été.
C'est très très dur de connaitre l'état des chevaux et de ne rien dire. Quand on est pas proprio du dit cheval on ne peut rien faire. On peut éventuellement faire quelques remarques, mais si le proprio ne percute pas...

En j'en vois plein des cas comme ça dans mon boulot malheureusement...

Par papyrus : le 13/11/11 à 07:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Malheureusement ce n'est pas un cas isolé

Au pire tu peux faire intervenir un ou une amie qui se dira acheteur pour le poney et le récuperer toi après...ça marche bien ça!...

Maintenant,si tu ne peux pas le prendre tu ne peux que continuer a te lamenter...

Ce n'est pas pour rien si j'ai "décroché" des CE...quand on voit ce qu'il se passe là bas!...Alors j'ai préféré m'isoler dans mon petit coin tranquille avec mes chevaux sauvés du martyr...Eux,sont heureux!
Ce qui ne m'empêche pas quelques fois de foutre la me*de chez certains particuliers qui ne s'occupent pas de leurs chevaux

Par emilie100787 : le 13/11/11 à 08:30:38

Déconnecté
 ca me fait penser a un poney de club de 37 ans que je connais qui tourne encore en cours pendant 5h par jour poney fourbu bien sur ...

Par helenenantes : le 13/11/11 à 09:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
faut leur envoyer des petitions à ces gens là-avec tout ce qu on a sur le coeur- petitions anonymes ou non- ca leur foutra deja la honte

Par wicky : le 13/11/11 à 10:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 37 ans, fourbu et 5h de boulot/jour, c'est une force de la nature ce poney ou alors faut croire que le travail c'est la santé...

Par SDE : le 13/11/11 à 12:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi je me bats depuis plus d'un an pour un poney fourbu que sa patronne ne met pas au régime... Poney qui n'a que 4 ans, très pormetteur, gentil, travailleur Ca fait des mois qu'il boite.
Ya que moi qui me stresse pour ça, qui le resterint en nourriture, le pare....

En n'étant pas proprio, on n'y peut rien. C'est pas juste mais c'est ainsi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval