Forum cheval
Le Forum Cheval

Apprendre a sauter a ma jument !

Sujet commencé par : leyone - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par leyone
Par leyone : le 14/11/11 à 09:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2008
192 messages
Dire merci
 bonjour, j'ai ma jument depuis 2 mois, une PS de 5 ans qui a fait des courses de galop et de haie, je la travail principalement en plat mais je souhaite sauter un peu, le problèlme c'est que je a la base je suis cavalière de dressage donc le saut ca fait longtemps que j'en ai fait et je ne suis pas une pro ! mais je souhaite quand meme me faire plaisir et lui apprendre !

le problème c'est qu'elle ne sait pas quand partir (et moi non plus ^^) du coup ca donne des longues sur un obstacle qui fait 20cm de haut (un croisillion) et elle saute bizarrement les 2 pates tendues en avant lol ^^

vaut il mieux aborder au trot ou au galop ? quelle détente faire pour une séance de saut ? quel genre d'exercice faire (je ne souhaite pas sauter des montagnes hein, c'est juste pour varier le travail et elle a l'air d'aimer ca

Messages 1 à 20, Page : 1

Par miss_rapido : le 14/11/11 à 09:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je dirais de deja bosser sur des barr au sol pour qu'elle s'y habitue a les passé dans l'ordre et la cadence et qu'elle se mecanise

ensuite l'ideal et de bosser sur des petite ligne au galop on tes foulée son calculer afin de lui "macher" le boulot sur l'endroit ou elle doit posé les pied

ex;
barre de reglage a 1m20/30
croisillon
6m50
petit vertical
10m50
petit petit oxer

ca te fait;
entrer au trot
barre de reglage
saut
1foulée
saut
deux foulée
saut

et derriere recanalise gentiment sans la laisser partir en zig zag

ca devrait vite revenir mais tu doit toujours sauter dans le calme et dans de petite allure trot et/oui petit galop

inutile de venir au galop si elle n'est pas a l'aise elle risquerai de charger et de courir a la frayeur

Par leyone : le 14/11/11 à 11:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2008
192 messages
Dire merci
 merci beaucoup je vais faire ca par contre j'ai un peu peur car la carrière n'est pas grande (20*40) tu pense que ca peut le faire quand même ?

et si je boss sur des barres au sol c'est quoi les distance au trot ? et au galop ? je les met en ligne droite ?

c'est vrai qu'elle a tendance a s'énerver, mais plutot avant l'obstacle ! après ca va

merci de ton aide en tout cas !

Par phoeb : le 14/11/11 à 12:21:07

Déconnecté
 oulà, ça me parait bien compliqué...je te dirais juste d'aller vers un pro pour vous rôder la dessus, que le cheval soit mis sur les barres, puis toi aussi remise sur les barres avec un routier, et ensuite remis ensembles.

Par leyone : le 14/11/11 à 12:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2008
192 messages
Dire merci
 pas possible sinon je posterai pas ici

Par miss_rapido : le 14/11/11 à 12:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 les barre au sol 3m au galop et environ 1m30 au trot sachant que ca varie en fonction des chevaux donc fait des essaie et si ca ne vas pas modifie les distance jusqu'a trouver la bonne

et oui meme avec une petite carriere c'est possible du peu aussi mettre la ligne dans la diagonal mais de toute amniere les petite espace obige a encore plus de controle met des plot dans les coin avant et apres pour t'obliger a ne pas rogner les tournant

apres n'oublie pas que le cso et du dressage avec les barre rien de plus

si elle a tendance a chauffer avant les barres un petit exercice qui fait du bien:
arrive au trot droit sur ta barre au sol,
arret 4/5m avant (plus si tu galere a t'arreter) matien l'arret puis rene longue et franchissement de la barre rene longue

idem au galop et apres tu peu jouer sur le travail de transition
toujours avant la barre
arrive au galop, transition au trot franchissement au trot
trot arret et depart au trot pour franchir au trot
ect....

l'important et de rendre ta jument permeable a ta communication et que "malgré" la barre elle reste a ton ecoute


Par miss_rapido : le 14/11/11 à 12:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 et sinon effectivement je rejoin phoeb ou de toute maniere une aide en chair et en os sera toujours de meilleur conseille qu'un forum


Par leyone : le 14/11/11 à 12:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2008
192 messages
Dire merci
super merci tes conseils sont supers oui je sais que l'idéal c'est d 'avoir quelqu'un mais il n'y a pas de mono dans mon écurie

et tu conseil d 'aborder en étant en équilibre ou assis et se lever juste pour le saut ?

Par miss_rapido : le 14/11/11 à 12:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
tu as qu'elle niveau? car honntement il a l'air de te manquer pas mal de base....

si tu as photo ou vidéo elles sont les bienvenue

et sinon, a priori je te conseille d'aborder en equilibre afin d'etre sur de ne pas la gener mais sous condition d'etre capable de bosser dans de bonne condition en equilibre

Par leyone : le 14/11/11 à 12:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2008
192 messages
Dire merci
 j'ai un bon niveau galop 6 en dressage plat... mais c'est vrai qu'en obstacle je n'ai jamais sauté plus d'1m, j'ai été "traumatisée, je ne sautais qu'avec mon ancienne jument, pareil c'est moi qui l'avait mise sur mes barres et ca c'était très bien passé (jument sans problème) et je n'avais pas peur avec elle ! mais ça fait bien un an que j'ai sauté ^^

avec cette jument je n'ai pas peur car elle ne refuse pas c'est juste que je n'arrive pas a sentir quand elle va partir

pour l'abord je demande, car c'est vrai que j'ai "l'habitude" de me lever au dernier moment juste pour le saut. hier j'ai voulu essayé en équilibre et la jument a encore moins su quand sauter ^^

Par miss_rapido : le 14/11/11 à 12:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ok,
"hier j'ai voulu essayé en équilibre et la jument a encore moins su quand sauter "

c'est la ou le gros du boulot est a fair il faut responsabiliser ta jument ce n'est pas a toi de la fair sauter mais a elle de se gerer

je matien l'idée d'aborder en equilibre (mais vraiment en equilibre! pas en s'appuyant sur l'encolure pour ne pas retomber ) rene ajuster mais sans exces et de laisser se derouler l'abord et le saut en genant le moins possible ta jument qu'elle aprenne a se debrouiller avec ses pieds

Par leyone : le 14/11/11 à 13:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2008
192 messages
Dire merci
oui je vais essayé ca, je vais d'abord la travailler en équilibre sans sauter ^^ pour qu'elle reste calme !

voici les photos d'hier :


http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=271102DSC03339.jpg



je suis consciente que c'est une cata ne vous inquiétez pas ! ( c'était notre première "vrai" séance de saut!)

Par miss_rapido : le 14/11/11 à 17:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ca n'a pas l'air si cata que ca
les photos donne l'impression d'un cheval trop rapide et qui ne prend pas le temps mais ta position est pas mal donc on est loin de la cata rassure toi avec un peu de patience, de progression et de logique dans ton boulot ca devrais aller tiens nous au courant

Par leyone : le 14/11/11 à 18:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2008
192 messages
Dire merci
 oui c'est claire qu'elle est trop rapide ! je vais resauter jeudi je vous tiendrez au courant

Par Muesli08 : le 14/11/11 à 20:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 avance bien tes mains vers sa bouche pour qu'elle s'étende.

Elle en veut ! et la position jambes tendues vers l'avant : ce sont les haies qui lui ont appris ça

qi tu travailles sur des lignes, elle apprendra à ranger ses papattes

Par leyone : le 14/11/11 à 21:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2008
192 messages
Dire merci
 ok ca marche je vais essayé ca merci !!

Par vi_tess : le 14/11/11 à 22:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2006
31 messages
Dire merci
Coucou !

Pense bien à suivre le mouvement de sa tete avec tes mains pour ne pas lui faire mal.

Pourquoi ne pas lui faire sauter des obstacles en liberté ? sans le poids du cavalier.

A bientot !!

Par leyone : le 14/11/11 à 22:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2008
192 messages
Dire merci
 oui j'avou que ca j'ai un peu de mal sur les petites barres bizarement ca va mieux quand c'est un peu plus haut (du moins dans mes souvenirs ^^)

Par miss_rapido : le 15/11/11 à 09:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 vi- tess; pas forcement une bonne idée avec une pur sang sortie de course des haie le saut en liberté elle risque d'y aller comme sur le champ de course et apres c'est vite la cata...

et au risque de me fair jeter des tomates;
"avance bien tes mains vers sa bouche pour qu'elle s'étende"
non non et non! deja il y a un probleme de vitesse et d'articulation sur le saut, le but premier ici n'est pas de l'etendre (elle le fait bien assez toute seule)
de plus on avance pas les main durant le saut!, on accompagne c'est au cheval de venir "tiré" la main et a toi de l'accompagner sans trop en fair comme si tes bras/mains etait un ressort qui s'etire pendant le saut mais qui reprend forme des que possible
surtout ne jette pas ta main en avant tu court a la cata ta jument a appri les haie avec un jockey relativement fort au contact donc la mettre dans le vide au dernier moment va plus la déstabiliser et lui fair peur qu'autre chose, c'est la pire rupture d'equilibre que l'on peu donner a un cheval en saut

et pour ceux qui me sortirons les superbe image des cavalier qui jette les rene sur les oreille de leur chevaux....oui certain le font.... sur 1m60 et se sont pas forcement les meilleures mais pluto les abord merdict avec un couple cavalier cheval dans la m*rde qui s'en sort comme ils peuvent

Par leyone : le 15/11/11 à 11:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2008
192 messages
Dire merci
 ok je prend note, toute façon, sur les saut que j'ai fait je ne pense pas lui avoir arraché 3 dents ^^ j'ai hate d'etre jeudi pour retester ! cette aprèm je vais peut etre la faire sauter en longe, je l'avais déja fais elle était super (sur de petites hauteurs bien sur) !

Par leyone : le 17/11/11 à 13:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2008
192 messages
Dire merci
 alors aujourd'hui j'étais toute seule donc pas de photo et j'ai fais barre au sol car c'ets galère de monter les barres toute seule ^^

j'ai donc fait une barre (1m20) une barre (6m20) une barre (6m20) une barre

et elle a était plutot niquel ( javais des rênes allemandes vraiment très lâches, elle ne servaient pas du tout, sauf que bizarement quand je lui met elle est aux ordres ! alors que sans c'est tete en lair assez souvent ! pourtant elle ne la contraignent pas

j'hésite a mettre une martingale pour le saut qu'en pensez vous ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval