Forum cheval
Le Forum Cheval

Dilemme: maison ou pension?

Sujet commencé par : MadahineMaena - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par eymeline
Par MadahineMaena : le 14/11/11 à 13:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 Bonjour à tous.

Voilà 4 ans que j'ai mon cheval à la maison, lorsque je l'ai acheté c'était une évidence qu'il logerait chez moi, je n'envisageait pas du tout de l'éloigner de moi (de plus je n'avais pas de permis et pas les moyens d'assumer une pension, qui par chez moi sont très onéreuses)

Seulement aujourd'hui les choses ont changé, j'ai découvert un pension idyllique, comme je voudrais en avoir une un jour, un vrai coup de foudre qui m'a fait ouvrir les yeux sur de plus vastes horizons.

J'ai donc pesé le pour et le contre, mais rien n'y fait je suis incapable de me décider, et bien que je me donne le temps d'y penser, le dilemme reste le même: mettre mon cheval en pension ou le garder à mes côtés?

Je suis réaliste et pense bien sur à son bien être, si je pense à le déménager ce n'est que pour trouver mieux.

points positifs à la maison:
- contact quotidien
- je gère tout,surtout son alimentation (nourri 3x/jour au minimum+complémenté en fruits et légumes de saison)
- il ne me coute pas grand chose

points négatifs:

- paddock qui devient vite boueux (une catastrophe!)
- accès hyper limité à l'herbe (petit parc, donc laché peu souvent pour permettre la repousse, c'est vraiment "pour le moral"
- possibilités de balades restreintes dont 3/4 sur route


points positifs en pension
:
- Paddocks très bien entretenus (nettoyés et dammés régulièrement donc jamais de boue)
- 6 mois de l'année au pré
- pension isolée en montagne, des possibilités de balades presqu'infinies sans goudron ni voitures, le paradis ...

points négatifs:

- éloignement (je ne suis pas sure du tout de m'y habituer et de supporter d'autant plus que je n'ai connu que ça)
- je ne gère plus tout (nourri seulement matin et soir, complémenté seulement à l'orge, je ne veille plus moi même personnellement sur lui
- coût mensuel facilement doublé

A côté de ça je fais totalement confiance aux proprios de la pension, mais il n'empêche que je suis paumée...
Je suppose que d'autres ont comme moi été confrontés un jour à ce choix, des témoignages? conseils? avis?

merci à ceux qui auront eu la patience de tout lire, je ne sais pas faire court mais au moins j'ai essayé d'aérér














Messages 1 à 13, Page : 1

Par youyoupi : le 14/11/11 à 13:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 et bien tente ! et tu seras fixée ! fixe toi une période d'essai en pension de 2 mois par exemple, et compare !

apparement ça à l'air beaucoup mieux en pension ! mais reste a voir si financièrement ça ira, et si tu auras le temps d'y aller souvent

c'est pour ça qu'il faut que tu essaies , pour te rendre compte en mode "réalité"

et si ça va pas, et bah tu reprends ton loulou chez toi, voilà tout, il sera content et ton herbe aura eu 2 mois pour repousser ^^

Par ZAZA34 : le 14/11/11 à 14:26:01

Déconnecté
Alors c'est "rigolo" ton post, car en ce moment je me pause un peu la même question.

Dans ton cas, je mettrai mon loulou en pension "à l'essai" en le mentionnant bien aux gérant du lieu et je verrai.

Regarde si pour toi tu le vois assez souvent, si les ballades que tu fais sont plus agréables (au niveau du lieu, j'entends), si tu peux faire connaissance avec d'autres cavaliers pour sortir à plusieurs, si tu peux travailler ton loulou en carrière, ......
En fait il faut que tu regardes si la séparation n'est pas trop invivable pour lui comme pour toi !!!

Quand on prends nos habitudes avec nos loulous à la maison, on n'a du mal a les "lâcher" pour que quelqu'un d'autre s'en occupe.

A mon humble avis, il n'y a qu'en essayant que tu auras ta réponse.

Par totoche : le 14/11/11 à 16:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 A ce moment là, pourquoi ne pas faire moitié-moitié. Tu les prends quelques mois chez toi et en hiver quand c'est trop boueux il part à la pension...Beaucoup de proprio font ça.

Par laureate22 : le 14/11/11 à 16:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Pas béte l'idée de totoche .

Par Chapy : le 14/11/11 à 16:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Personnellement, quand j'ai eu Chapy et Bijou, la question ne se posait pas. Ils seraient à la maison (terrain de 100 m sur près de 50 m, complémentés de foin et grain et surtout pas les moyens d'une pension).

Et me voila 6 mois après, le terrain toujours aussi bon à l'entrée de l'hiver, toujours bien herbeux mais... (ba oui, il en faut bien un) poulichon a du carafon et la vie en troupeau lui manque (sociabilité, apprentissage de sa place, le poney trop sympa avec lui...). Donc monsieur part en pension dans un manège rien que pour la vie de groupe (bon avant ca, il faut encore que je fasse castrer).

Pour la pension, ca me fout la trouille, j'ai toujours eu un oeil sur mes deux loulous et là le poulain sera loin (20 minutes en voiture), avec d'autres chevaux, d'autres personnes,... Mais d'autre part accès à la carrière et aux aménagements.

Il va y aller en essai pendant 3 mois (comme ca mon pré redeviendra bien beau vu que le poney ira à 5 minutes de la maison chez des amis) et si ca ne va pas monsieur revient après 1 mois.

Et si ca marche comme ca, l'année prochaine je fais moitié-moitié (l'été à la maison, l'hiver au manège)

Par ZAZA34 : le 14/11/11 à 16:22:38

Déconnecté
++++1 Totoche

Par MadahineMaena : le 14/11/11 à 19:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 Merci pour vos avis.
totoche: ce serait une bonne alternative, j'y ai pensé, mais t: la dite pension que je convoite fait beaucoup de "vacances" pour chevaux, et donc si le cheval n'y est pas à l'année les tarifs sont plus élevés, c'est déjà pas donné...
de plus il n'aurait plus de copain à la maison, je me vois pas à chaque fois rechercher un pensionnaire juste pour qqes mois

la pension est à une bonne grosse demie heure de chez moi, il faut que je compte avec le verglas et la neige en hiver donc trajet plus long.

J'ai peur quand il fait froid et moche, que je rentre du boulot à la nuit, je n'ai pas la motivation de me taper la route, et donc de le négliger.

Je viens de penser à un autre "problème" d'ailleurs, mon gros est extrêmement grégaire, pour l'instant il vit avec un pote dont j'ai la garde, et ils sont inséparables.
En le déménageant il aura de nouveaux copains, mais ceux là ne partiront pas forcément en balade avec nous, ça va être coton, et beaucoup de boulot du coup pour réussir à partir seuls.
donc besoin de temps à lui accorder...

le temps...sacré soucis que celà me pose, si niveau financier les choses devraient rouler, en revanche mon métier va pas mal m'accaparer et je dois être disponible 24h/24h en période d'astreinte, donc encore des risques que je ne puisse pas aller le voir aussi souvent que je le voudrais.

enfin bien sur si je n'arrive pas à endurer la séparation, j'ai toujours la solution "retour maison" en effet, mais bon tant qu'à faire je préfère limiter les transbahutements inutiles si possible.









Message édité le 14/11/11 à 19:09

Par Trooper : le 14/11/11 à 19:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Ah la la, pas facile...
J'ai eu le même dilemne que toi il y a quelques mois, mais dans l'autre sens (passer d'une pension loin mais avec balades top, à une pension en face de la maison mais avec balades bof), et finalement j'ai décidé de garder Troop à la pension pré à côté de la maison.
Certes les balades sont moins top (en bas il y a des kms d'allée cavalière, ici c'est de la montagne, il y a peu de chemins et beaucoup de cailloux et boue) mais le fait de l'avoir à côté de la maison ça n'a pas de prix...
Je monte un peu moins "sportivement" si j'ose dire (je fais beaucoup + de pas vu les terrains) mais ça me manque pas pour l'instant, et au gros père non plus! Et j'arrive quand même à le sortir régulièrement.
Je précise que les deux pensions proposent un mode de vie égal (pré en troupeau 24/24), ça par contre pour moi c'était le critère n°1.

A toi de voir, c'est clair que tant que tu n'as pas essayé c'est difficile à dire, à première vue la pension "lointaine" a l'air bien, mais dans ton dernier message tu n'as pas l'air très motivée...
Après il faut bien te dire que dans les avantages de la pension "loin", tu rattrapes en temps pour bosser ton cheval le temps que tu passais à faire son box chez toi...tu rencontres des gens, tu fais des projets équestres que tu n'aurais peut-être pas fait chez toi...
Mais dans l'autre sens faut justement supporter les gens faire les trajets etc etc...
Bon je t'aide pas là! désolée!

Par sinady : le 14/11/11 à 19:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Personnellement , si je pouvais il serait chez moi toute l année, ça me fait deja horriblement mal de les mettre en pension l hivers , j imagine meme pas les mettre toute l année,

apres, n as tu pas la possibilité de louer un parc en plus de celui que tu a ? tu aura aisin la possibilité de faire d'autres balades , et de trouver un coin un peu plus dans la campagne, foret ...

Par MadahineMaena : le 14/11/11 à 19:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 trooper: t'inquiète, tu ne fais que soulever encore des pours et des contres
ce n'est pas que je ne suis pas motivée, au contraire, en fait je crois que je me cherche des prétextes car très égoistement en un sens je veux continuer de l'avoir toujours auprès de moi.
A côté de ça je n'aurai plus à souffrir des taches qui m'incombent (les cargaisons de foin à charrier par exemple) et je suis persuadée qu'il y sera très bien dans ces grands espaces naturels (peut être trop? finalement il y a peut être une histoire "d'orgueil" au fait d'avoir du mal à le laisser vivre mieux mais ailleurs)

sinady, malheureusement c'est impossible de trouver un pré par chez moi, je vis sur la côte d'azur et tout se vend très cher pour construire, ce n'est plus vraiment la campagne...ça tire à la zone résidentielle.

Et justement là bas le cadre est vraiment... il n'y a pas de mots pour décrire le calme et la beauté de cet endroit encore relativement préservé des hommes, un cadre de vie bien plus convenable et adapté pour un cheval selon moi.

comme vous le soulignez tous, sans essayer je ne pourrais pas juger, mais bon je suis aussi comme ça, à réfléchir promptement à chacune des décisions que je dois prendre, en amont.

merci pour vos avis

Par Trooper : le 14/11/11 à 20:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 comme vous le soulignez tous, sans essayer je ne pourrais pas juger, mais bon je suis aussi comme ça, à réfléchir promptement à chacune des décisions que je dois prendre, en amont.

Comme je te comprends je suis comme ça aussi, je ne fais jamais rien sans peser le pour et le contre un bon moment....du coup on fait jamais n'importe quoi, mais parfois je mets trèèèès longtemps à prendre des décisions et en profiter derrière!

Disons que sans essayer tu ne sauras jamais, pour ma part bon j'ai mis presque trois ans à me décider à ne pas redescendre troop l'hiver et le garder près de moi, on va dire que c'était mon temps d'essai!

Vas-y d'abord 2- 3 mois (à mon sens c'est le minimum pour avoir du recul sur le changement) et ensuite repose toi la question. ça ne t'engage pas pour la vie, si tu vois que finalement tu le préfère chez toi tu peux le ramener, ce qui est un avantage que tout le monde n'a pas!


Par totoche : le 14/11/11 à 20:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Mon poney a toujours été en pension. Pendant 2 ans, j'habitais en face de sa pension et j'allais le voir quasi tous les jours. Depuis 2 mois, j'ai déménagé (et lui doit me rejoindre bientôt) et je n'y vais plus que 2 à 3 fois par semaine. Et franchement, j'en peux plus, il me manque terriblement, je trouve que nous prenons de la distance l'un de l'autre, bref, j'ai vraiment hâte qu'il arrive à la maison. A côté de ça, au club, j'avais manège, cours à gogo, supers copines et tout et tout, mais j'y retournerai en van...

Par eymeline : le 15/11/11 à 00:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
34 messages
Dire merci
 1/2 heure de trajet sans compter les intempéries au bout d'un certain temps ça peut être usant.
(Moi aussi je suis sur la côte d'Azur, mes chevaux sont loin de chez moi et là avec le changement d'heure + le mauvais temps, parfois c'est lourd du coup je les vois moins que ce que je voudrais

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval