Forum cheval
Le Forum Cheval

Un projet de services, vos avis???

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Tessa : le 14/11/11 à 18:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Bonjour!

Alors, d'abord, je précise que c'est un projet, que ce n'est pas une pub déguisée.
Qu'en plus, étant Belge, je ne vais pas toucher beaucoup de monde ici, mon projet étant régional

Bref, je voudrais vos avis, vos idées,...

Je voudrais développer un service de nettoyage de "linge équin" (couvertures, tapis, guêtres, bandages,.....)

Je compte proposer un service simple:

Nettoyage (avec "dépoilage" par aspirateur)... Jusque là, c'est classique.

Mais je voudrais souligner certains points:

-Utilisation de produits bio et donc hypo-allergéniques
-anti-bactérien
-séchage à l'air libre (pas de feutrage/rétrécissement/endommagement dû au séchoir)
-imperméabilisation
-emballage recyclé (papier)

Service de déplacement (forfait payant sur un rayon de 30 km) mais j'ai déjà un endroit de dépôt et sur rendez-vous, on peut déposer chez moi.

Je ne veux pas faire les réparations (pas les machines, ni les compétences).

C'est assez nouveau de proposer du bio dans ce secteur, je pense...
On pense encore trop que le bio, ça nettoie mal et qu'il faut donc des produits hyper agressifs pour nettoyer ce type de "linge"...
Mais si j'utilise une "grande" marque pour mes chevaux, ils réagissent.

Niveau prix, je me situe "juste un peu en dessous" de la moyenne...
Je trouve trop de demander 15 euros pour une couverture... et je préfère "gagner petit" mais avec le sourire que gagner plus mais avec les dents longues.

Vos avis?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par lapatateuh : le 14/11/11 à 19:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
la société qui s'occupe des couvertures pour les chevaux est une société bio, les couvertures ne sont pas bien pliées, mais dans des gros sacs.
Ca me coute 6€ couverture, 5€ par chemise, et 10€ sur les grosses couvertures.
Je me déplace pas, je laisse dans la pièce réservée à cet effet (soit un boxe a quelques metres du mien), et je la récupère la semaine d'après.

et le grand plus, c'est qu'ils les réparent sur devis pour les gros trucs et réimperméabilise à la demande.

Perso, je préfère avoir un truc qui face tout, que d'aller à droite à gauche.
 

Par salsababy : le 14/11/11 à 19:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 j'ai fait appel à eux pour cette année : ils utilisent des produits écologiques (et en + ils réparent les couvertures) + vente en groupage de couvertures et autres via leur catalogue

Lien

Par Tessa : le 14/11/11 à 20:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est dans la gamme de prix que je voudrai proposer lapatateuh

Salsababy, c'est une grosse société le lien que tu as mis...

Moi je suis toute petite

En Belgique et en tout cas dans ma région, le nettoyage bio n'existe pas à ma connaissance.

L'écurie où sont mes chevaux a été porter toutes les couvertures des clients l'année passée...
Une trentaine de couvertures...
Elles sont revenues au moins un mois plus tard et il en manquaient 7 (heureusement pas les miennes!)






Par taraa : le 14/11/11 à 20:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Moi je serai partante pour une idée comme la tienne.
J'ai fait appel à une petite boite cette année pour les couvertures de mon lardon.
Enfin, sauf les chemises parce que 12€ par chemise, tant pis, je le fais dans ma machine.
(je n'ai que des polaires pour sécher ou aller en doublure)

Les tapis, je les utilise trop peu pour que ce soit un soucis de les laver en machine.

Par mnms : le 14/11/11 à 20:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2011
410 messages
Dire merci
Dans mon coin, le pressing du centre commercial prend 32 € par couverture.
Alors, même 15 €, ça me conviendrait.

Par topsail cory : le 14/11/11 à 21:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 C'est pas cher dis, il y en a qui sont aux alentour de 12e la couverture et pas bio

Par loups56 2 : le 14/11/11 à 22:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Je dépose au pressing de mon hyper, ça me coûte 9 euros la couverture. Les produits ne sont pas bio et la dernière couverture, je n'ai pas été contente, elle avait encore des traces bien visible de crasse...
Je trouve que ton idée est excellente.
Pour les tapis, c'est une bonne idée : les gros épais, ils ne rentrent pas dans ma machine (enfin si mais je ne peux en laver qu'un seul à la fois - pas rentable - et c'est mal lavé) et je suis obligée de les passer au karcher.
Quant au dépoilage des articles, c'est une bonne idée parce que perso, je galère comme une folle quand la miss fait sa mue...
Sinon, question idée, pourquoi tu ne proposes pas, en plus, un catalogue de couvertures ? Perso, j'apprécierais d'avoir un pro de la chose, qui ne fait que ça et qui, en plus du choix, s'y connait vraiment quant au rapport grammage/solidité/imperméabilité en fonction de l'usage attendu.

Par Tessa : le 14/11/11 à 22:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je ne ferai pas plus pour le moment pour toute une série de raison:

-d'abord je veux lancer ceci
-j'ai une petite fille de 2 mois
-je donne des cours
-j'ai des "occupations de concours" les dimanches
-j'ai pas les finances pour avoir un stock
-il m'est compliqué légalement d'avoir un statut qui tienne la route et donc je dois rester "complémentaire" pour le moment (la Belgique c'est compliqué et mon statut est particulier à la base).

Et la Belgique est toute petite et très peuplée... Il y a quantité de selleries bien fournies et aux renseignements très pro.

Par contre, j'ai l'espace et l'infrastructure pour installer une "mini" laverie chez moi ainsi qu'un espace de séchage.

32 euros par couverture???? A ce prix-là, j'en achète une neuve!!!


Par lapatateuh : le 14/11/11 à 22:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
A chaque fin de saison, les couvertures de pré je les fais bouillir + impérméabilisation = 25€ de mémoire.

à 35€ par couverture, en moyenne sur une journée il a entre 3 à 4 couvertures, que je lave tous les 15 jours max 3 semaines, la ruine serait proche;
 

Par al : le 14/11/11 à 22:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso je trouve ça intéressant.
Cela dit, est-ce économiquement rentable pour toi? je suppose que tu as déjà fait le calcul?

et comme lapa, la réparation serait un sacré plus, mais bon, pas évident à faire...


par contre, LA question que je me pose, c'est: où est-ce que tu vas faire sécher tes couvertures? dans la même pièce que là où ton mari stock tous ses appareils? ça ferait bon ménage, dis ^^

et purée, à vous lire jme rends compte que pendant 3 ans j'ai cradouillé la machine de ma mère pour économiser 3 francs 6 sous, moi jpensais que c'était hors de prix le nettoyage de couverture

Par trounioune : le 15/11/11 à 07:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
[url] -séchage à l'air libre (pas de feutrage/rétrécissement/endommagement dû au séchoir)
[/url] : sauf que le sèche linge ca aère le coton et évite qu'il fasse des paquets dans les couvertures..

Niveau prix tu vas attirer du monde.
Parcontre le bio pour les couvertures... mouais.
Tu peux jouer sur le côté hypo-allergénique mais le bio je ne sais pas si ca ferait la différence..


Par chupachupsme : le 15/11/11 à 07:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est comme tout, il faut se lancer, ton idée est intéressante.

Mon conseil serait, plutôt que de venir exposer ton projet à la vue de tout le monde ici, de faire une enquête de marché par chez toi et de voir à priori ce que les gens en pense. (sur un rayon de 30km, démarcher tous les CE le mercredi et le samedi, les élevages, les particuliers quand tu vois des chevaux dans les prés... enfin une enquête de marché quoi !)

Déjà après ça tu seras vite fixé si cela intéresse ou non.

Ensuite, prévois ton budget, parce qu'installer une "mini laverie" chez soi, c'est pas donné et est ce que tu réussiras à te rentrer dans tes frais rapidement pour ensuite être bénéficiaire ?

L'idée du bio est excellente, perso j'aime vraiment, après à toi d'être maligne et d'adapter ton discours en fonction des gens que tu rencontre.
Des personnes qui croient au bio comme moi, tu sauras quoi dire !
Des personnes un peu plus sceptique comme trounioune, faudra t'adapter.


Un conseil, pour essayer de commencer ton truc à moindre frais, c'est si tu peux récupérer une machine pas trop cher, voire donnée pour commencer et ainsi calculer sur 1 mois ou 2 tes frais et tes recettes.

Parce que je ne suis pas vraiment certaine, qu'entre le prix de l'eau, de l'électricité (du gaz éventuellement), des produits, du temps passé sur le travail, tu t'y retrouve.

Mais je te souhaite tout de bon !

Par trounioune : le 15/11/11 à 07:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Moi j'adore le BIO hein Mais quand j'en parle avec des ami(e)s cavaliers, ce n'est pas leur préoccupation principale concernant leur cheval...

+1 pour les enquêtes.
Si tu n'as pas le temps : sondage en ligne où tu cibles les gens du coin.

Ou sinon, astuce : tu demandes à des étudiants d'IUT TC (Roubaix, Valenciennes...) de le faire dans le cadre de leur matière "études et recherches commerciales".

J'ai fait cet IUT et ils ont tous cette matière.




Par mnms : le 15/11/11 à 08:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2011
410 messages
Dire merci
C'est vrai que pour 3 lavages, ça fait une couverture neuve.
Donc je le fait moi-même avec une bétonnière et du savoir noir.

Par Tessa : le 15/11/11 à 09:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Al, j'ai la surface de la maison en cave
Dont une grande pièce avec fenêtre et les tuyaux du chauffage le long des murs... C'est là que je vais oeuvrer... Comme pour les ateliers clandestins

Tu penses bien que mon mari ne me laissera pas un cm2 dans son espace

Faire une étude de marché, des démarchages... Hum, j'aurais dû faire ça plutôt, avant que la saison ne soit entamée.

Là, j'ai déjà une sellerie qui va me servir de dépôt et me filer une part de sa clientèle actuelle (enfin "sa" clientèle, elle a un autre nettoyeur, plus cher et moins facile: elle doit aller porter et rechercher elle-même, là, je prends chez elle)

Je vais avoir au moins une partie des cavaliers de mon écurie (60 boxes, bon tous ne couvrent pas mais...), je vais aussi proposer à une autre écurie proche que je connais bien et une écurie où je donne régulièrement cours...

C'est déjà pas mal pour débuter!

Ce que je voulais c'est voir ce que vous pensiez de l'idée du service "bio" mais anti-bactérien,...

Je sais que un des problèmes du bio, c'est que ça ne "sent pas le propre" puisqu'il n'y a pas de parfums dégueu dedans.
Et que les gens pensent que ce n'est pas propre quand ça ne pue pas la fausse lavande.
Je pensais vaporiser un peu d'HE de lavande diluée pour parer à cela (même si c'est "tricher" un peu, ça ne l'est pas plus que de mettre plein de parfum dans une lessive!)

L'anti-bactérien que j'ai trouvé est à base de romarin, ça sent très bon, je peux tester cette odeur aussi...

Par lapatateuh : le 15/11/11 à 09:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour l'histoire: ca pue tjs le cheval, j'ai mis aussi bcp de temps à m'y faire.

Par contre, moi je sais qu'avant de prendre cette entreprise, j'ai demandé où les couvertures séchées.
Car, comme mon linge, hors de question que ça ne sèche pas dehors grand vent et grand soleil.

 

Par al : le 15/11/11 à 10:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah oui effectivement, tu vas avoir de quoi étendre!

pour l'odeur, c'est une très bonne question, perso, je préfèrerais "rien" et que ça "pue le cheval", en meme temps un bourrin c'est fait pour ça.
mais bon, faudrait pas que tu perdes des clients pour ça

Par pascale : le 15/11/11 à 10:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 difficile de te repondre ss connaitre le marché prés de chez toi.. ici, en RP sud, il y a pls grosses boites qui proposent de laver ET de réparer les couv' en même temps.. ils passent ds les écuries, ramenent les trucs.. bref, ils sont super rodés et bossent sur de la quantité, total, ils sont peu chers!

Et je ne pense pas que le bio soit un argument supérieur au prix pour la majorité de sgens

Par Tessa : le 15/11/11 à 13:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
pascale, je serai moins cher ET bio à priori

Juste, je ne fais pas les réparations...

Je pourrais à la limite organiser ça avec ma belle-fille mais c'est un couple un peu rock and roll (et surtout très jeune), si ils se quittent, je suis dans la mouise moi!

Sans compter que je dois la payer.... Et que je n'ai aucune idée du coût d'une réparation.

Soit mes chevaux laissent mes couvertures impeccables, soit ils en font de la charpie... Je n'ai donc jamais fait réparer.

Par pascale : le 15/11/11 à 13:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ok, ds ce cas, je pense que les gens feront vite la diff'

Par cyberds : le 15/11/11 à 14:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Car, comme mon linge, hors de question que ça ne sèche pas dehors grand vent et grand soleil.

heu lapatateuh, séchage grand soleil l'hiver en Belgique ... joker !!!

moi j'ai les mêmes chevaux que Tessa : soit ça reste impec, soit c'est fichu fichu ... horseware, c'est bien coupé et solide mais ça ne résiste pas aux dents de Primero Lecter

Par Tessa : le 15/11/11 à 14:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 J'ai les mêmes couvertures que toi Cyberds, Dunia m'a fait le coup du "c'est bon, là, elle est fixée" et elle est partie à fond les ballons avec la couverture dans les pieds... Arrivée au fond du pré, elle m'a regardée l'air de dire "c'est pas solide ton truc, j'ai froid moi maintenant"

Ah oui, séchage au grand air en hiver je leur rends une galette gelée
Ce sera au grand air à l'intérieur

Par loups56 2 : le 15/11/11 à 14:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Le sèche linge a quand même du bon : effectivement, ça aère les fibres et ça évite que ça "séche mal" '(et donc les mauvaises odeurs). Personnellement, le séchage à l'intérieur en hiver, j'aurais peur que ça mette des plombes à sécher. A moins que tu ne ventiles à fond la pièce mais là, pas sûre que tu t'y retrouves avec la note d’électricité...

Par lifty : le 15/11/11 à 14:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Séchage au grand air c'est parfait...en théorie! En pratique... Pas possible très souvent au cours de l'année quand même.
Moi je trouve que c'est une bonne idée tout ça. L'idée du bio me plait, tarif raisonnnable. Bien quoi.
Pour ce qui est de la réparation, si vraiment tu te rend compte que c'est important pour tes futures clients, tu peux peut-être trouver un partenaire. Pas quelqu'un qui travail pour toi, mais chez qui tu peux envoyer toi directement les couvertures de tes clients, les récupérer, et rendre à tes clients propre et réparer. Tu negocies un bon tarif, sachant que tu leur apportera un bon volume de boulot.
Au moins ce qui aime tout avoir au même endroit seront servis. Toi ça te ferrai courir un peu par contre...

Par casimirus : le 15/11/11 à 14:41:03

Déconnecté
 idem pour le séchage, je ne pense pas que ça soit jouable de faire sécher des grosses couvertures dans un sous sol, l'air va rapidement être saturé d'humidité, ça va mettre un temps fou et ça va sentir le moisi.


Par lifty : le 15/11/11 à 14:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Du moment que c'est bien aéré, même quand il fait froid, ça devrait pas poser de soucis moi je pense!

Par casimirus : le 15/11/11 à 14:55:07

Déconnecté
 pour les grosses couvertures type doudounes 400 grammes, c'est problématique ... j'ai testé une fois, je ne recommencerai pas.

c'était dans ma buanderie chauffée, ça a mis 3 jours à sécher en la retournant régulièrement et ça n'a pas donné le gonflant d'origine.

moralité, la couverture est repartie au lavage chez un pro.

par contre, pour tout ce qui est polaires, chemises, tapis, bandes ... etc, c'est tout à fait faisable puisque je le fais à la maison avec une machine 10 kilos.

Par Tessa : le 15/11/11 à 14:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Bon, ce n'est pas un sous-sol, c'est une cave qui a été transformée en chambre (un de nos enfants y a vécu), ce n'est donc pas une "cave" glauque et humide comme on l'imagine parfois.
Je n'aurais pas installé un ado là (même si les ados parfois, on les mettrait bien à la cave )

Il y a une vraie fenêtre (genre mini baie vitrée qui donne sur les grilles de soupirail) et les tuyaux de chauffage courent tout le long de la pièce, la chaudière (au gaz) se trouve juste à côté.

Ce n'est donc pas du tout une pièce humide à la base!

Par casimirus : le 15/11/11 à 15:07:13

Déconnecté
 j'imagine bien Tessa que tu ne vas pas installer ça dans une cave, mais même chauffé et aéré c'est compliqué pour les grosses couvrantes.

déjà une seule bien étalée, ça prend un temps fou à sécher, alors plusieurs à la fois

j'avais acheté une machine 10 kilos pour laver les couettes, j'ai renoncé à le faire si la météo ne permet pas d'étendre dehors au soleil, justement parce que le temps de séchage est tellement long à l'intérieur que ça sent le renfermé.

maintenant, à toi de voir.

Par Tessa : le 15/11/11 à 15:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Ton avis est intéressant, faudra que je surveille ça, effectivement!

Par casimirus : le 15/11/11 à 15:32:16

Déconnecté
 je précise quand même que je parle des grosses doudounes de pré... je suppose que la "bâche" extérieure étant tissée serrée, ça empêche une évaporation rapide, d'où la difficulté de séchage.

en plus, le poids mouillé est effarant et quand on les suspend, ça tasse méchament le haut. Tu te retrouves avec une couverture plate sur le dos parce que les fibres du garnissage sont écrasées et ça donne un résultat vraiment pas top.

bon, j'ai ronchonné en voyant ce que j'avais réussi à faire mais c'était la mienne .... maintenant, je ne me serais pas vue rendre un résultat comme ça à un client

Par Tessa : le 15/11/11 à 18:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 J'ai une machine avec un bon essorage, ça joue beaucoup!!

Je vais les prendre à l'envers (intérieur vers l'extérieur) et si nécessaire, certaines, je vais les mettre le plus plat possible.

J'ai toujours lavé mes couvertures moi-même (en laverie automatique) sans souci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval