Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment gardez-vous la tête froide?

Sujet commencé par : chispatina - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par farouck
Par chispatina : le 15/11/11 à 16:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous (et surtout à toutes j'imagine )

Voilà ce soir j'ai eu ma reprise hebdomadaire que j'attendais avec impatience. En effet je me suis remise en selle après 5 ans d'abstinence et j'ai trop envie de renouer avec de bons souvenirs et d'oublier les mauvais.

Malheureusement je me suis rendue compte que mon plaisir peut etre gaché par... ma peur, presque panique quand je ne me sens pas en confiance.... on m'a donné un jeune bien peureux et en moins de 5 minutes nous avions aussi peur l'un que l'autre. La monitrice ne pouvait même pas le toucher, impossible de régler mes étriers , de ressangler...

j'ai donc exigé qu'on le longe et qu'on lui enlève son gogue qui le bloquait et le faisait reculer.

bref j'ai fait chier tout le monde et j'ai perdu 15 min tout ça parce que j'avais peur et que j'avais juste besoin qu'on me rassure... mais la prof voulant pas monter dessus ça m'a pas rassurée...
ce cheval est monté par tous les niveaux à partir du galop 5, ce n'est donc pas un problème de niveau, mais de.... confiance en soi. En plus, des jeunes chevaux j'en ai montés pas mal avant d'arrêter de monter et j'ai pas que des bons souvenirs... j'ai là j'ai juste perdu ma confiance nécessaire pour monter un jeune.
j'aimerais savoir comment vous faites pour garder la tête froide à cheval, à quoi vous pensez, parce que c'est vraiment ça, une fois que la pression est retombée là haut je peux gérer sereinement n'importe quelle peur du cheval.
Si ça se trouve vous n'avez pas de réponse mais peut être vous comprenez de quoi je parle, je me sens coupable après coup d'être devenu une "flippette" à cheval. maintenant je serais prête à exiger un bon vieux cheval d'école pour me faire plaisir parce que je paye, alors qu'avant je montais tous les chevaux avec leurs particularités avec plaisir. Je n'ai pas envie de tomber dans cette mentalité.

Messages 1 à 19, Page : 1

Par dilou : le 14/11/11 à 21:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Personnellement je garde la tête froide en pensant... au cheval ! Surtout dans le cas que tu décris, d'un cheval flippé... Je me dis que je suis responsable de lui, que je dois prendre sur moi pour le rassurer, que c'est mon boulot.
Ca aide, je trouve.

Par miss_rapido : le 14/11/11 à 21:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 eh bien exige un vrai bon cheval d'enseignement au moins pour te remettre en selle!
ce n'est pas aux clients de dresser les chevaux!!!

grrrr ca me met hors de moi ce genre d'anti professionnalisme...

enfin bref tu n'as pas a culpabiliser, c'est normal d'avoir des aprehension, des peurs comme je le dit a la plupart des mes eleves c'est la différence entre le casse cou qui vas droit dans le mur et le cavalier qui avance en reflechissant
connaitre les risque c'est un plus apres il faut apprendre petit a petit a les maitriser en emme temps que ce maitriser soit meme

pour ta remise en route demande des chevaux dressé le temps de te remettre en selle et une fois la confiance revenue tu pourra de nouveau te fair plaisir avec des chevaux un peu plus compliquer mais ne brule pas les etapes ton niveau va revenir mais laisse du temps au temps

et si je peu me permettre fait le point sur le proffessionalisme de ton club, si c'est un incident de aprcour passe l'eponge mais si ce n'est pas le cas passe ton chemin

Par edbayonne : le 14/11/11 à 21:43:14

Déconnecté
Dire merci
Je plussoie miss_rapido ... très régulièrement ma route croise celle de personnes comme toi a qui on a donné un cheval pas adapté à leurs aptitudes du moment et qui ont arrété à cause de cela ... et là je suis ravie d'avoir un cheval école capable de leur redonner gout
reprend confiance et tu verra ensuite à remonter des chevaux plus "techniques"

Par phoeb : le 14/11/11 à 21:44:05

Déconnecté
 bah, si déjà tu n'es pas rassurée, et que la monitrice le sait, elle a fait une grosse bêtise, et heureusement pour tout le monde y'a pas eu d'accident.

Ensuite, il faut du temps pour repndre confiance, ça vient pas comme ça. Il te faut des chevaux sûrs, qui te mettront en confiance, assez pour faire des choses sécurisantes, puis ensuite tu prendras toi même la décision de "prendre des risques", d'aller au delà de tes limites, et comme ça se passera bien avec des chevaux sympas, tu te sentiras confiante.

Par chispatina : le 14/11/11 à 22:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 Je ne pense pas que la monitrice soit à mettre en cause, elle ne me connait pas et je ne lui ai pas parlé de mes appréhensions. Moi-même je ne comprends pas pourquoi j'ai peur alors qu'avant je n'avais peur de rien. Et ce cheval là est monté par pleins d'ados et ça se passe pas trop mal.
Et oui je suis la première à préférer un cheval d'école et surtout dressé pour me faire plaisir (je monte qu'une fois par semaine) plutôt qu'un peureux imprévisible. Mais bon je n'ose pas aller "râler", je me dis qu'avant j'aurais jamais été me plaindre pour ça.

Dois-je accepter que je ne suis plus la même cavalière?

enfin voilà merci j'aime beaucoup ce forum vous êtes bien plus à l'écoute que dans mon club.

Par Ondine79 : le 14/11/11 à 22:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
 ce matin, il y'avait un reportage sur Equidia Life sur la peur de monter, la peur de préparer son cheval...il y'avait plein d'exemples, de toute sorte, c'était super intéressant... et rassurant de voir que c'est le cas de beaucoup de personnes !!

tu as peut être muri tout simplement, et tu as conscience du "danger" alors qu'avant tu étais plus "inconsciente"...

mon amie d'enfance a fait une chute banale mais qui lui a valu 10 jours de coma et 1 an de rééducation (apprendre à parler, manger, marcher, vivre...) ! j'avoue que ça m'a calmé, et maintenant je ne fais plus les mêmes choses à cheval ! j'ai pris conscience de ce qu'une chute peut engendrer, et je fais les choses en fonction...

tu es en droit de demander des chevaux plus cool, plus adaptés pour redémarrer et te faire plaisir en reprenant confiance ;-) allez, courage, tu vas retrouver de bonnes sensations !!

dernière chose, ma jument (avant d'être à la maison) était en pension dans un club un peu "spécial" qui a une vision du cheval un peu différente... beaucoup d'adultes se remettent en confiance chez elle, car elle apprend d'abord à comprendre son cheval à pied, avec des exos à pied avant de monter dessus... pour apprendre à connaître sa monture au sol avant de grimper dessus.. peut être que tu pourrais trouver une structure comme ça ?

Par izaora : le 14/11/11 à 22:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Eh bien le problème est peut-être là: accepter que tu as changé. Ce n'est ni bien, ni mal (être un peu tête brûlée a aussi des désavantages).

Pour une remise en selle, même si tu as eu un bon niveau, un cheval peureux ne convient pas. Et le fait que des ados le monte ne veut rien dire... il y a quand même de très bons cavaliers ados, et la perception du danger n'est pas du tout la même.

Et puis le cheval trouillard donné à une cavalière qui se remet en selle et en plus coincé en gogue, bof bof.

Demande un cheval qui te convient, surtout pour une séance unique par semaine, ou mieux, un cours particulier, on progresse mieux, avec un BON prof.

Par totoche : le 14/11/11 à 22:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Moi je pense qu'à un certain âge, si on a besoin, on a le droit d'avoir le bon dadou de club, avec qui on confiance et avec qui on se fait plaisir. Il n'y a pas de honte à ça : tu es là pour te faire plaisir, sinon, c'est pas la peine !

Par dilou : le 14/11/11 à 22:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Vous avez toutes raison, bien sûr.. mais je pense qu'il vient toujours un moment où on doit affronter un cheval plus difficile et là, je pense vraiment que la solution, c'est de penser que le cheval a besoin de notre calme et de notre assurance..
Ce n'est pas à lui de nous rassurer, c'est le contraire..

Par phoeb : le 14/11/11 à 23:24:58

Déconnecté
 Je ne pense pas que la monitrice soit à mettre en cause, elle ne me connait pas et je ne lui ai pas parlé de mes appréhensions. Moi-même je ne comprends pas pourquoi j'ai peur alors qu'avant je n'avais peur de rien. Et ce cheval là est monté par pleins d'ados et ça se passe pas trop mal.

Tu DOIS communiquer avec ton prof, dire tes envies, tes peurs, tes problèmpes...comment veux tu progressr sinon? Et je ne parles pas seulement du technique.
J'ai déjà eu des élèves qi me parlent pas, sauf que nous, monos, on est humains, on peut pas toujours deviner ce qui se passe dans vos têtes.
Alors un pti coup de main, c'est pas de refus.
J'avais une élève hyyyyper trouillarde suite à une chute avec fracture. Terrorisée de monter. Elle disait rien, elle se renfermait. Puis se bloquait. Puis pleurait...je lui ai demandé de se confier à moi.
Depuis, elle a énormément progressé, toujours craintive, mais elle me fait confiance car elle sait que je vais lui proposer des exercices qu'elle peut réussir. Donc certes elle a peur, mais elle ose le faire.
Maintenant c'est elle même qui vient vers moi se confier, par exemple début d'année, elle venue me prendre à part et me dire "mon objectif cette année c'est de faire de la mise en selle avec Kalgau", poney dont elle avait chuté. Et bien, c'est fait! objectif suivant!

Tu dois aller vers elle. Tu peux lui parler avant le cours, à part. Tu peux lui parler dans le manège au début du cours quand elle te règles les étriers. Tu peux lui parler juste avant de te lancer dans un exercice...il FAUT parler.

Et oui je suis la première à préférer un cheval d'école et surtout dressé pour me faire plaisir (je monte qu'une fois par semaine) plutôt qu'un peureux imprévisible. Mais bon je n'ose pas aller "râler", je me dis qu'avant j'aurais jamais été me plaindre pour ça.

râler, c'est être agressif. Parler de ses angoisses, c'est se confier.
Perso, je suis intraitable, quand je donne un cheval à un cavalier, pas moyen de s'en défaire. Les cavaliers le savent très bien. Les seules fois où j'accède aux requettes, c'est quand il y a eu des soucis. Par exemple la jeune dont je parle au dessus, au début elle ne voulait aps entendre parler du fameux poney. Maintenant, elle le monte sans soucis, elle est plus stressée c'est sûr, mais elle le fait. Et elle ne bronche pas si je lui en mets plus difficile, car elle sait que je ne lui mets pas pour qu'elle tombe ou se fasse peur, mais parsqu'elle est capable de gérer. L'autre jour elle a monté une ponette très speed, en plus à l'obstacle. Elle balisait à fond. Elle m'en a parlé. Je l'ai rassuré et je l'ai accompagnée Elle a réussit haut la main, et elle en était super contente.

Il faut en parler avec ta prof, de tes peurs, de tes idées etc.

Par chispatina : le 14/11/11 à 23:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 vous avez raison, je lui parlerai la semaine pro. là bon c'était une remplaçante...

bon quand je dis les "ados", c'est pas péjoratif, moi aussi je montais bien quand j'étais ado
et puis bon j'ai 25 ans je suis pas toute vieille non plus

le truc c'est qu'à 12 par cours, même si les monos sont adorables, c'est difficile pour elles d'être à l'écoute de tout le monde. (je monte dans un bon club qui est devenu un peu plus l'usine qu'avant, c'est un "relou"

et puis oui le gogue passons, c'est aussi une nouvelle tendance dans ce club, et presque tous les autres chevaux sont mangés à la sauce rênes allemandes... contestable. enfin ce serait le sujet d'une autre discussion et puis je fais confiance au directeur technique du club qui est instructeur et très bon enseignant...

je vais accepter d'avoir "vieilli" et essayer de parler à ma prof de ma mauvaise expérience.

merci de m'avoir lue

Par chispatina : le 14/11/11 à 23:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 heu pardon je voulais mettre celui là

Par siriusnat : le 15/11/11 à 01:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " eh bien exige un vrai bon cheval d'enseignement au moins pour te remettre en selle!
ce n'est pas aux clients de dresser les chevaux!!! "


Enfin quelqu'un qui parle comme moi !



Par miss_rapido : le 15/11/11 à 09:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je ne peu pas mieux dire que phoeb, et meme a 12 par cour c'est le boulot de ta prof de fair attention a toi et de t'aider a progresser au mieux donc ne culpabilise pas de la déranger et en general elle ne sera que "soulager" d'apprendre le pourquoi du comment de ta peur, elle pourra ainsi t'aider a avancer au mieux et non pas en se faisant violence

et pour ce qui est de l'apprehension, je suis pro, j'ai en moyenne une dizaine de chevaux par mois au boulot, des debourrages, des chevaux a mettre au boulot, des zinzins ect ect.... et ca m'es arriver plusieurs fois de refuser un cheval

oui c'est de l'apprehension et elle est justifie je sais ce que je risque et je vais pas aller me fracasser pour un proprio trop presser
comme tous le monde j'ai des failles le plus important et de les connaitre pour mieux les combler mais ca se fait petit a petit se forcer a sauter dedans pour tester l'atterissage c'est idiot

enfin bref la peur c'est normal c'est un mecanisme de survit et il faut apprendre a la maitriser marche apres marche et non pas quatre par quatre sinon on se plante

alors déculpabilise et ne soit pas nostalgique de ta periode tete brulé maintenant tu connais les risque et ca vas t'aider a te pencher plus serieusement sur les pourquoi et comment et a mieux sentir ton cheval par la suite

Par Keanjha : le 15/11/11 à 15:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8061 messages

173 remerciements
Dire merci
Ici, le gros du problème, c'est plutôt la communication.

chispatina : Tu aurais du confier tes appréhension au moniteur au moment où tu t'es inscrite, afin qu'il sache que malgré un bon niveau tu avais un problème.
Déjà parce que s'il ne te connait pas, il ne risque pas de deviner et ensuite parce qu'il aurait pu te donner une monture adaptée pour cette première séance et te suivre davantage.

Et en parler, c'est déjà avancer, crois-moi

Au début, tu auras des chevaux plus faciles, tu reprendras confiance et retrouveras vite ton niveau d'avant.

Par edenemi : le 15/11/11 à 15:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Tu dis toi même que tu reprends juste les cours. Je sais bien que le cheval c'est comme le vélo, ça s'oublie aps, mais quand même ... tu as forcément moins de feeling, moins d'assurance et moins de reflexe que lorsque tu montais régulièrement depuis plusieurs années. Ca me semble très lgique de reprendre calmement avec un bon cheval tranquille.
Pour ma part, je suis tombée récemment, j'ai arrêté de monter pendant un mois, et bien je peux te dire que j'ai sauté sur le bon cheval de débutant pour me remettre en confiance. Le 2e cours, j'ai eu une jeune jument mais super brave. Je me remets en confiance tranquillou jusqu'à être capable de remonter sur le cheval avec qui je suis tombée.

Par zenzile : le 15/11/11 à 18:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 personnellement, je suis une trouillarde des balades en hiver, je me crispe, pas loin d'etre tétanisée sur mon gros, et parce que j'attends la connerie (qui forcément à force de crispation arrive parfois (en ce moment plutôt souvent...aaah le froid)

alors j'essaie de ..parler, siffler, chanter (comme une casserole soit) bref quelque chose qui mette ma respiration en route pour la calmer.

ou alors je souffle un coup, je respire bruyamment en disant "c'est pas si grave, c'est pas si grave ça va aller", je lui gratouille l'encolure parce que ça m'apaise.
et surtout, j'essaie d'avoir une confiance au top en ma propre position en me disant "il peut faire ce qu'il veut, je resterai en selle" (et ça, ça marche, ce soir, mes lombaires sentent encore un violent coup de cul dans un petit rodéo de connerie... )

courage patience et RESPIRE !

Par manole : le 16/11/11 à 10:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Le Taï Chi en plus de l'équitation.
C'est pas difficile physiquement mais ça t'apprens à gérer ton corps dans l'espace et à te zenner.
Moi ça m'a libérer. Du moment où j'ai fait du Taï chi, j'ai progressé à cheval et j'ai pu garder mon stress sous contrôle.

Par farouck : le 16/11/11 à 10:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
 J'ai également ce genre de soucis, suite à un jeune cheval très speed en extérieur, avec lequel j'ai fini par avoir un bel accident et que j'ai donc dû revendre car j'ai finis par monter la peur au ventre (je monte toujours seule et uniquement en extérieur, les chevaux étant à la maison)..J'ai racheté un autre cheval très vite, en me disant qu'on allait reprendre à zéro..celà fait 1an1/2, et je n'ai toujours pas retrouvé complètement confiance en moi.Ce n'est plus de la peur, mais de l'appréhension, comme si j'avais pris conscience du danger..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval