Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma jument ne veut plus monter ds le van

Sujet commencé par : kam59 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
Par kam59 : le 15/11/11 à 22:47:49

Déconnecté
 help

depuis quelques temps ma jument nous fait la misere pour monter ds le van!!! alors qu'habituellement elle rentrait toute seule comme ds un moulin!!! pourtant nous sommes si je puis dire plus que prudent au volant....

mais avant que ses miseres n'arrivent, nous avions un cours chez un cavalier pro, nous avons donc pris le van d'une amie, un cheval liberté flambant neuf et malheureusement elle s'est pris la languette de la moustiquaire ds la tete (je précise une languette en cahoutchouc!!!!)et je crois que depuis, elle a pris peur...

comment pourrai je la remettre en confiance, je dois aller normalement en concours dimanche!!sinon j'annule, ca c'est pas un prob!!

merci

Messages 1 à 8, Page : 1

Par veronik : le 16/11/11 à 06:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Passant mon temps à monter des chevaux récalcitrants après des concours, oui, ca peut arriver.
Mais comment expliquer....c'est dur......car chacun de mes gestes sont fonction de ceux du cheval, et du ressenti.
à chaque fois différent!

Le cheval doit obéir: travail à la voix et à pied.
(Quand tu dis "en avant" le cheval doit s'y porter automatiquement.

S'il y a du refus, tu joues avec les forces de son refus pour le porter en avant (C'est comme au judo: profiter du mouvement de l'autre, quelqu#il soit, pour aller dans la direction que tu veux, même si elle est contraire)

S'il se met en travers, qu'importe!

Tirer..sans tirer (inexplicable!)
Tension sur longe adaptée à sa contraction.

Pas à pas sans doute.

Ne pas faire face, le cheval est un suiveur

....................

Par helenenantes : le 16/11/11 à 09:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai eu exactement le meme soucis avec ma juju-mais à ma connaissance elle n avait subi aucune mesaventure (enfin on ne sait jamais exactement ce qu il passe ds le van...)

questions :
-as tu essayé de retirer le bas flants? nous tt a été réglé en 3mn dès qu on l a ecarté.
-as tu essayé de l encadrer avec les longes (soit sur les cotés, soit derriere)?
-la petite porte de devant etait elle bien ouverte?


sinon en travail de fond la technique confort/inconfort fonctionne tres bien. c est à dire, on essaie de monter. si elle bloque on attend qu elle regarde, observe et se mette en confiance. si elle recule, et bien on la fait reculer sur plusieurs metres et puis on ravance pour rééssayer de monter...(dans calme et douceur)

sinon me concernant, j eduque ma petite derniere recalcitrante en la faisant monter 1 fois ts les jours...si c est bien... hop on retourne au pré tt de suite et je lui fiche la paix-apres lui avoir donné des friandises ds le van.
si elle ne monte pas... ben j ai pas le choix, je persevere jusqu à ce qu elle monte.. surtt si tu commences, il faut finir (oui ca peut prendre 2 heures...)
il faudrait pour bien faire, que je laisse le van dans le pré avec du foin à l interieur mais j ai peur de me le faire piquer.

un truc pas mal aussi: je vais dans son champ et je fais le petit travail à pieds un pas/arret- un pas/arret- on marche plus longtemps/arret.
ainsi je capte tte son attention et elle est completement concentree sur moi- c est pratique pour monter ds le van-


voici un petit lien sympa...
http://www.dailymotion.com/video/x4x654_monter-dans-un-van-methode-ethologi_animals?start=9#from=embed


sinon je ne tire JAMAIS- je me mets plus sur le coté et je l envoie en avant en mettant mon stick un peu derriere son epaule.
je marche à la hauteur de son epaule,je la tiens au niveau du mousqueton et je marche avec elle pas à pas dans le calme.
mais j utilise cette methode car elle ne demande pas à renifler le pont ni autre chose.

à noter que pour la mettre en confiance on a du retirer tout ce qu il y avait ds le van (bas flant+barres de queue et de poitrail-nous les remettrons qd ca ira mieux) ainsi il n y a rien pour faire peur à l interieur...
c est d ailleurs ce que conseillent pas mal d eleveurs pour transporter de jeunes chevaux-


voilà voilà... j espere avoir pu t aider-bon courage










Par kam59 : le 16/11/11 à 10:13:14

Déconnecté
 merci beucoup ,

je vais essayer toutes vos astuces vendredi.

Mon van est 1 1/2 place, donc rien qui ne peut la gener.
le probleme elle se met toujours de travers,en fin je vais essayer tout ca.

merci en tout cas

Par pôlyne2007 : le 16/11/11 à 11:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
250 messages
Dire merci
 Moi aussi j'ai un soucis ...

Mon cheval va par exemple deux fois de suite pr aller en concours monter du premier coup, puis d'un coup monsieur a decider de ne pas monter, il y a 15 jours,j 'ai mis 1h30 pour le mettre dedans....

Que faire ?

Par helenenantes : le 16/11/11 à 15:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 je suis vraiment à 100% pour le travail de fond et style etho-mais je me demande si des fois ils n auraient un peu de "caboche" ces ptits loulous

Par helenenantes : le 16/11/11 à 16:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 la longe tendue sur le coté tu as essayé ou pas?

Par kam59 : le 16/11/11 à 16:52:42

Déconnecté
 

oui pour la longe sur le cote, on a essayé dimanche en concours mais franchement elle s'en fou royalement!! elle me l'a d'ailleurs cassée la memere!!

Par amelie et edelweis : le 16/11/11 à 16:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 ma jument un soir a juste eu un anterieur qui a glissé dans le van du a la pluie
j'ai bien du faire 2-3voyage ultra cool sans pluie avant qu'elle ne remonte seule dans le van

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval