Achat d'un van : 2 ou 1,5 places ?
Sujet commencé par : Maéva - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikouPar Maéva : le 16/11/11 à 11:52:10
Dire merci | Je souhaite m'équiper d'un van, mais voila j'hésite entre un 2 places ou un 1,5 places. Question permis, pas de soucis, j'ai le EB. Question voiture pour tracter, je compte emprunter celle de mon père dans un premier temps (508 sw) qui peut tracter aisément 2 chevaux je pense. Mais j'imagine bien que ce compromis ne peut durer qu'un temps et je compte changer ma petit twingo contre un véhicule plus utilitaire dans l'année ou l'an prochain. Cependant je ne souhaite pas acheter de 4x4 car je roule beaucoup trop, et mon budget essence est déjà un peut lourd. Je m'orientait plutôt vers un véhicule de type utilitaire (Partner & co ou break moyen). Avec ce genre de véhicule je ne pense pas pouvoir espérer tracter un van de 2 places, mais peut être un 1,5 places? Aussi question utilisation ce sera pour enfin pouvoir m'évader avec mon cheval (balades dans d'autres régions), prendre des cours à droite à gauche voir s'essayer à quelques compètitions, pour les changements d'herbages des mes 2 ponettes parfois suitée, et gérer les déplacements au véto. Donc en gros 2 ponettes dans un 1,5 place ça va. Les ponettes suitées ça ne passe plu dans un 1,5 place en 1 voyage... mon cheval tout seul ça passe en 1,5 mais sortir à plusieurs c'est pas possible. C'est sur que ce que j'achète c'est pour moi et pas pour les autres mais sortir seul ça risque d'être rapidement moins sympa, et est ce que je risque pas de me retrouver vite frustrée avec un 1,5 places...? Je suis donc preneuse de vos avis et expériences Merci |
Par miss_rapido : le 16/11/11 à 11:54:26
Dire merci | honnetement je prendrais un deux place... |
Par picaflor : le 16/11/11 à 11:57:39
Dire merci | j'ai eu les deux, le 1.5 place c'est vite avéré petit autant un trois places est trop grand, autant un deux places est idéal d'autant qu'on est assez vite tenté de transporter d'autres choses que des chevaux (round ball, big bag, etc) |
Par Maéva : le 16/11/11 à 11:58:13
Dire merci | Et tu trouves quoi comme véhicule tracteur qui peut servir tous les jours qui serait pas trop gourmand en gasoil? |
Par tyoc : le 16/11/11 à 12:00:52
Dire merci | Et tu trouves quoi comme véhicule tracteur qui peut servir tous les jours qui serait pas trop gourmand en gasoil? Rav 4 et X-trail. En concommation mixte c'est du 7 litres. |
Par picaflor : le 16/11/11 à 12:01:35
Dire merci | tout dépend de ce que tu entends par pas trop gourmand le mien tourne autour de 12-15 litres, mais il est toujours très chargé, et en plus, je tracte au moins deux fois par semaines mais j'en connais de plus puissants qui mangent la moitié moins |
Par Maéva : le 16/11/11 à 12:06:01
Dire merci | Je parle en véhicule non 4x4 |
Par vertige08 : le 16/11/11 à 12:42:51
Dire merci | Je suis dans le même dilemme que toi. J'ai deux chevaux, le permis E et une voiture qui pourrais tracter un 1place 1/2 (Nissan almera 2L2 DCI) mais de boule d'attelage et je me demande si ça vaut la peine d'en faire poser une... Mon copain va probablement changer de voiture en 2012 et il s'oriente vers une lagune3 avec un assez gros moteur. Il ne veut pas de 4x4 pour les mêmes raisons que toi. Un 1 place 1/2 serait plus raisonnable au vu de nos voitures, mais j'ai peur d'être vite limité. Message édité le 16/11/11 à 12:44 |
Par kirikou : le 16/11/11 à 12:22:31
Dire merci | pas de 4x4, pas de deux places... à part quelque cas (grosses berlines audi/VW par exemple), aucune berline et très peu de monospace n'ont un PTRA (et je ne parle pas des données constructeur qu'on m'a sorties une fois ... c'est la carte grise qui compte et rien d'autre si vous vous faite contrôler) l'autorisant à tracter un deux places chargé à plein. j'en vois encore d'avance qui vont répondre que y'a en a plein qui tractent en toute illégalité ... ben oui. après, Maéva fait ce qu'elle veut, mais elle le fera en toute connaissance de cause. |
Par kirikou : le 16/11/11 à 12:40:47
Dire merci | vertige08 >>>> pour info, ma laguna 2 si elle est chargée (et quand tu tracte un van, ta voiture est souvent pleine de matos) ne peut pas tracter plus d'1t2 ... un van une place quoi. Comme je ne pense pas que le PTRA d'une laguna 3 change bcp (à vérifier, c'est peut-être le cas), si tu veux tracter un deux places, c'est pas le bon choix. Pis pour avoir déjà tracter un "1,5 place" de base très lourd et de surcroit bien chargé (et en toute illégalité ) ...ben c'est pas terrible dès que ça monte... Faut aussi prendre en compte votre région: plat pays ou montagne, ça change vachement la donne. |
Par Maéva : le 16/11/11 à 13:21:33
Dire merci | Chez moi c'est plutôt plat pays mis à part quelques régions : je suis de Normandie. Il n'y a vraiment pas de voiture non 4x4 qui tractent un 2 places? |
Par tyoc : le 16/11/11 à 13:24:44
Dire merci | Je parle en véhicule non 4x4 A4 poids tracté fréine 1300 kg A5 poids tracté fréiné 1600 kg Xantia poids tracté fréiné 1500 kg Rav4 poids tracté fréiné 2000 kg X-trail poids tracté fréiné 2000 kg Il y a bien la BMW série 5 avec 272 cv qui tracte 2000 kg, mais avec une conso mixte de 8,2 litres. Les SUV ne consomment pas plus (voir moins) qu'un monospace. PS : j'ai donné les exemples par rapport à mes propres recherche. |
Par kirikou : le 16/11/11 à 13:28:48
Dire merci | si, mais très peu, faut chercher dans les grosses berlines audi ouu VW par exemple. (je parle toujours de tracter légalement) Disons qu'il faut faire au cas par cas car en fonction de la version du modèle visé, le PTRA peut varier. Avec une laguna II estate (break) lambda, 1L9 DCI, tu ne peux guère dépasser 1t200. Faut se renseigner auprès des constructeurs mais aussi auprès de ceux qui possèdent le véhicule convoité car les données constructeurs sont parfois (souvent pour certaines marques) revues à la baisse sur la carte grise... |
Par kirikou : le 16/11/11 à 13:32:50
Dire merci | A4 poids tracté freiné 1300 kg >>> c'est à dire au mieux un van 1,5 place A5 poids tracté freiné 1600 kg >>> ça le fait si le van est pas trop chargé mais avec deux gros chevaux dans un deux places, je doute que ça passe Xantia poids tracté freiné 1500 kg >>> idem Il y a bien la BMW série 5 avec 272 cv qui tracte 2000 kg, mais avec une conso mixte de 8,2 litres. De toute façon, rien que le prix du modèle de base en neuf ... pas possible pour moi (même chose pour l'A5) On verra un jour d'occas'... Message édité le 16/11/11 à 13:34 |
Par tyoc : le 16/11/11 à 13:38:54
Dire merci | On verra un jour d'occas'... La Bm, le X-trail et la Xantia j'ai regardé en occaz. Les audi et le Rav c'est en neuf. Mais le Rav 136cv (occaz) tracte aussi 2 tonnes. |
Par Maéva : le 16/11/11 à 13:44:56
Dire merci | Ouai dur dur car on va taper dans une gamme de véhicule très cher! Ou alors me rabattre sur un véhicule uniquement utilitaire type pick up et prendre mon mal en patience avec ma vieille twingo... |
Par tata : le 16/11/11 à 13:48:54
Dire merci | Heu mon A3 sportback 1,9l peut tirer entre 1200 kg et 1400kg freiné (en fonction du % de pente)... Bizarre que l'A4 puisse pas plus que 1300? Bon ca change pas grand chose au final ^^ |
Par tyoc : le 16/11/11 à 14:04:46
Dire merci | Ou alors me rabattre sur un véhicule uniquement utilitaire type pick up et prendre mon mal en patience avec ma vieille twingo... Si ta Twingo est encore bonne, pourquoi pas. C'est ce que j'envisageais à un moment, mais ma voiture actuelle est en bout de vie et je fais moins de km qu'avant, donc le SUV ne sra pas trop pénalisant. |
Par tyoc : le 16/11/11 à 14:08:07
Dire merci | Bizarre que l'A4 puisse pas plus que 1300? J'ai pris les données technique sur le site de "l'argus". Faut voir les motorisations. J'ai peut être pas pris la plus puissante. Mais qui dis puissance, dis consommation en hausse. |
Par Maéva : le 16/11/11 à 14:19:27
Dire merci | Actuellement je fais 100km par jour et 300km les weekend... ma twingo je trouve déjà qu'elle consomme beaucoup alors j'ose pas imaginer avec un 4x4... Je pense faire beaucoup moins de km dans l'année à venir. Titine n'est pas en fin de vie jusqu'au jour où elle ne démarrera plu, et j'ai pas envie d'attendre qu'elle me lâche dans les mains, mais elle peut me faire encore facilement quelques années j’espère. En gros le SUV, ça consomme moins que le 4x4 mais reste correct pour la conduite avec un van? Et niveau prix ça donne quoi? |
Par calou63 : le 16/11/11 à 14:25:27
Dire merci | alors déjà pour le van: j'avais un 1,5 place que je tractai avec une A3; pas de soucis mais j'ai quand meme passé le permis et j'ai revendu mon van car je préfère largement tracté un 2 places même pour un seul cheval et je loue le van pas cher à un copain au coup par coup; alors je tracte plus avec mon A"3 évidemment mais je trouve que c'est plus stable, sécurisant et le cheval voyage beaucoup mieux donc mon choix est fait après se posait la question du véhicule car je tracte juste 4 à 5 fois par an et je fais plus de 20000 par an; alors j'ai trouvé un bon compromis: un Santa fé ; alors oui, je le considère comme un 4 roues motrices tout chemin et non un 4*4; car c'est plus un SUV mais pour mon utilité, ça suffit largement; un peu poussif dans les montées avec le van chargé à 2 chevaux; mais ça monte sinon en conso: 7,5L en normal et 10L en tractant; raisonnable quoi |
Par DQR33 : le 16/11/11 à 14:30:23
Déconnecté Dire merci | (Si c'est une vieille Twingo à bloc "Cléon", elle consomme effectivement beaucoup, du même ordre que certains SUV modernes... ) |
Par DQR33 : le 16/11/11 à 14:35:21
Déconnecté Dire merci | (Pour un même véhicule, la puissance ne joue pas forcément sur le PTRA : il est souvent calculé par rapport aux possibilités du châssis, des freins... ) |
Par Maéva : le 16/11/11 à 14:37:00
Dire merci | C'est clair que j'avoisine le 7L/100km en Twingo |
Par jean yves 01 : le 16/11/11 à 16:12:27
Dire merci | maéva la 508 de ton papa elle ne peut tracter que 1600 klg oubli le 2 places |
Par Maéva : le 16/11/11 à 16:14:53
Dire merci | Tho! Et même celle qui a la plus grosse motorisation? |
Par jean yves 01 : le 16/11/11 à 16:18:41
Dire merci | oui la 2,2 l 204 CV 1600 klg les autres c'est maxi 1500 klg |
Par kirikou : le 16/11/11 à 17:31:30
Dire merci | Comme dis plus haute, le PTRA n'est pas déterminé qu'en fonction du moteur: le chassis, les freins et la stabilité du véhicule sont pris en compte. |
Par calou63 : le 16/11/11 à 18:00:11
Dire merci | +1 avec Kirikou; faut bien tout regarder; et pas que la puissance t'avoisines 7L avec une twingo????? change de voiture, c'est clair!!! |
Par agge : le 16/11/11 à 18:37:25
Dire merci | 7 litres pour une twingo!! Je suis à 8,5 env. avec mon 4x4 Toyota Hilux (plus si je tracte bien sûr) et mon mari tourne autour de 4 litres avec la petite Yaris. Si non, je voulais acheter un van 1,5 places, mais a heureusement écouté un ami et j'ai pris un 2 places. Pas de regret. |
Par agge : le 16/11/11 à 18:38:10
Dire merci | ai écouté, grrrrrrrr |
Par keradeline : le 16/11/11 à 18:42:35
Dire merci | Je tracte en toute legalité avec un utilitaire (fourgon) un deux places. Avec 130ch je passe partout, mais je ne vis pas en montagne, pas en rase plaine non plus ! |
Par kirikou : le 16/11/11 à 18:53:57
Dire merci | Je tracte en toute legalité avec un utilitaire (fourgon) un deux places. je serais curieuse de connaitre le modèle son PTRA et son poids à vide / à plein, les utilitaires ont rarement un PTRA très important, donc ça peut être intéressant si ça existe |
Par keradeline : le 16/11/11 à 18:55:41
Dire merci | C'est un fiat scudo rallongé et modifié pour tirer de grandes charges. Je n'ai pas la carte grise avec moi maintenant, mais ce n'est pas un exemplaire unique, et l'avantage c'est l'immense place disponible, idéale pour dormir et mettre ma sellerie western. |
Par jean yves 01 : le 16/11/11 à 19:03:19
Dire merci | vito , trafic , transporteur etc etc tractent tous minimum 2T |
Par tyoc : le 16/11/11 à 19:18:41
Dire merci | Pour un fourgon c'est quoi la consommation ? |
Par DQR33 : le 16/11/11 à 19:27:22
Déconnecté Dire merci | (L’ancêtre du moteur essence des première twingo est le bon vieux moteur de la 4ch d'après guerre, c'est pour ça que les twingos consommaient autant ! ) Ne généralisez pas trop, tous les fourgons sont loin de tracter 2t ! Les premiers Boxer Peugeot ne peuvent tracter que 1600kg, par exemple... |
Par kirikou : le 16/11/11 à 19:28:41
Dire merci | vito , trafic , transporteur en fait, on s'est mal compris. Ce genre de véhicule pour moi, ce sont des camionnettes. un utilitaire, pour moi, c'est tout ce qui est kangoo ou partner. Mais c'est peut-être moi qui me trompe Tout est-il qu'une camionnette, ça va en 2e véhicule, mais pour des déplacements journalier dodo-boulot, c'est pas pratique (à moins d'avoir un immense parking au boulot et un boulot pas trop loin). |
Par DQR33 : le 16/11/11 à 19:39:40
Déconnecté Dire merci | tyoc , je dirais aux alentours de 10l. Ils ne brillent pas par un aérodynamisme forcené |
Par tyoc : le 16/11/11 à 19:43:33
Dire merci | je dirais aux alentours de 10l Pour un usage de tous les jours, ça vaut pas le coup. |
Par kirikou : le 16/11/11 à 19:50:07
Dire merci | 10L à ouais, usage réservé aux sorties équestres alors, pas pour le tout les jours! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous