Forum cheval
Le Forum Cheval

Bon moment pour débourrage

Sujet commencé par : Melisza - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par glouglou
Par Melisza : le 17/11/11 à 16:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Mon jeunot aura 3 ans en avril. Pour des raisons pratiques ça m'arrangerait de le ramener en débourrage maintenant à la fin de l'année, quitte à le laisser ensuite tranquille pendant plusieurs mois. Le but du débourrage étant juste qu'il connaisse les 3 allures, le reste pourra bien attendre.
Vous pensez que ça fait vraiment jeune? Vaut mieux attendre?
C'est un psar.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par veronik : le 17/11/11 à 16:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu peux commencer, ce n'est que du bien.
Et comme tu l'as dit avec justesse, tu le laisse ensuite grandir et digérer!

Mais comme il a 3 ans, tu peux aussi ne faire que le "travail" de préparation, mais bien!
Et quand tu le reprendras l'année prochaine, comme il cnnaitra tout, se poser sur son dos ne sera qu'une formalité.
C'est d'ailleurs ce que je vais commencer avec le mien!

Par Melisza : le 17/11/11 à 16:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 J'ai déjà fait du travail de base avec quelques jeunes, mais avec le mien je ne le sens pas. il est assez compliqué (pas méchant pour un sou, mais très sensble), et j'ai peur de foirer le tout. Du coup je préfère le ramener à un pro, pour qu’il fasse le tout de A à Z. Et justement, pour des raisons x y, ça serait le bon moment dans un mois, un mois et demi.
Pour l’instant il connait la manipulation de base et il part en ballade en main, mais n’a jamais eu le mors dans la bouche, ni la selle sur le dos. Ne connait pas la longe non plus.
Du coup ça lui fera un gros block d’apprentissage d’un coup.

Par jean yves 01 : le 17/11/11 à 16:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 tu attends encore 1 an , trop jeune pour etre monté au 3 allures .

juste posé la selle dessus suffit ...

Par Nimue : le 17/11/11 à 17:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Mon gros va partir l'an prochain vers avril pour 3 mois minimum de débourrage-travail étallé pour fignoler correctement les bonnes bases avant que je le récupère. La dame inclu les manips et les découvertes dans le travail. Le but : un passe partout en extérieur sécurisant.

Il aura 4 ans et aura passé son temps en troupeau à grandir physiquement et mentallement (surtout !!!)

J'ai pré-débourré mon poney moi même mais ici, je le confie. 

2 ans 1/2, c'est l'ABC de la manipulation et découverte du hanachement. Pas plus.

Par kirikou : le 17/11/11 à 17:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 idem, déjà avant trois ans, ça m'embête de monter sur le dos du miens, mais pour être monté aux trois allures, avant trois ans, c'est carrément trop tôt et sans intérêt.

Tu montes dessus une ou deux fois au pas, tu remets au pré, et tu trottes et galopes quand il reprend le travail dans quelques mois

Par Melisza : le 17/11/11 à 17:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Mais dans ce plan là, faudra que je puisse faire les débuts moi-même.

Par Melisza : le 17/11/11 à 17:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Et je ne sais pas si je saurai. Avec celui-ci j'ai su posé le tapis sur le dos - avec beaucoup de patience et temps...

Par Nimue : le 18/11/11 à 07:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Melisza : idem que toi. Abalone ne connait que le licol, reculer et pousser les hanches, se laisser toucher partout et rester à l'attache. rien de plus. Il a eu UNE fois une bache sur le dos. J'ai discuté une heure avec la dame en étant franche avec elle sur son niveau de connaissances et elle préfère un "brut de pomme" qui doit apprendre en douceur qu'un 1/2 baclé. Pour ça qu'il va partir 3 mois au lieu des 1 mois "classique"  et qu'elle inclu des manips.

D'ici 1 ou 2 mois je vais aller dans son centre équestre où elle va tout me détailler son travail. J'aurais un contrat stipulant ce qu'il va faire et comme ça sa place sera réservée (vu ce qu'elle fait, elle n'en prend pas bcp en même temps)

Tu as fais le tour des pros par chez toi pour voir leurs méthodes de travail et ce qu'ils font sur la durée ?

Je comprends qu'on aime presque tout faire soi même avec son poulain avant de le confier en "fignolage" voire le débourrer soi même mais bon, hein, des aléas font parfois que ce n'est pas possible et que poulinou ben il reste assez brut de pomme. Alors quoi ? faut le brader ou se flageler ? A cause de ça, j'ai failli le vendre et son annonce a failli être postée de nombreuses fois...

Par naja57 : le 18/11/11 à 08:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai un psar pas fastoche du tout.
J'avais les memes projets que toi: a savoir l'enmener chez un pro pour débourrage, je ne me sentais pas capable de tenter l'expérience avec ce cheval si compliqué.
A 2.5 ans, j'ai commencer un peu toute seule a désensibiliser, ca je savais que je pourrais y arriver.
Donc de mois en mois, on arrive a comprendre le principe de la longe, accépter le mors, le tapis, la selle, aller en main en extérieur Etc....
Et puis, je me suis dit, désensibilisons au poids sur le dos, je me suis intallée plusieurs fois en sac a patate...et le mois suivent, j'ai tenter d'enfourcher ....
Bref Gwyano a maintenant 3.5 ans et...je ne vois plus l'interet de l'enmener chez un pro: il m'accepte sur son dos dans le calme au pas et on a meme fait quelques foulées de trot!
Ca a duré un an mais jamais il ne s'est effrayé ou révolté!
Avec de la patience, de l'amour et du bon sens, c'est possible!

Par onigiri : le 18/11/11 à 08:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 mon poulain du même age est au débourrage en ce moment

ça se passe très bien, mais il bosse à pied depuis qu'il a 2 ans
là il est monté aux 3 allures avec un side-pull
la pro est très très méticuleuse et travaille avec des "méthodes étho" je mets entre guillemets car en fait ce sont surtout des méthodes de bon cows-boy qu'elle utilise (monte western)
elle le désensibilise vraiment à fond et veille aussi à ce qu'il soit aussi léger que possible et réactif aux mains ou aux jambes

Par Melisza : le 18/11/11 à 13:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Nimue, je me suis renseignée un peu sur les possibilités, dans mon coin malheureusement pas très nombreuses. Il y en a quelques uns que c'est niet direct, et en principe j'ai fait le choix avec les restants.

Je suis partagée justement entre de le laisser "brut de pomme" - au moins comme ça je n'aurai pas causé de dégats en bidouillant seule avec lui - et la possibilité d'y aller tout en douceur, un peu comme Naja. Car bon, tout (le peu) ce que j'ai fait avec lui jusqu'à présent a plutôt réussit, même si parfois ça a été vraiment long. Et j'ai un peu peur justement, que si je l'emmène en extérieur, ça va aller vite, peut-être bien trop vite pour lui.

Et sinon j'ai bien noté aussi vos avis assez unanimes sur l'âge, et je pense bien de repousser ça au moins jusqu'à l'automne prochain. Mais du coup je zappe aussi le pré-débourrage immédiat, on verra bien après. D'ici là j'aurai au moins le temps à le désensibiliser à certains trucs.

Bon, il a par contre déjà su me surprendre très agréablement, lors des M&A notamment, lors des sorties en main etc. Aux vrais moments de "stress" il peut se montrer d'un calme incroyable, et ensuite pour un tout petit détail peut se mettre dans tous ses états. J'ai remarqué que c'est surtout tout ce qui le touche physiquement, qui est le plus dur pour lui (genre produit à appliquer, un tapis sur le dos...).

Je l'adore, mon poulain, mais qu'est-ce que c'est reposant, son pote d'un an de moins, qui ne se pose pas de question, et avec qui tout est tellement simple!

Par Nimue : le 18/11/11 à 14:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Melisza, mon gros est un ardennais un peu comme ton tien   Nimportnawak dans le pré ou à portée de nez, il le renifle (y compris tapis, licol, bridon, selle) et prrrrt il s'en fiche mais essaye de le toucher avec et... bouhhhhhhh... mais avec lui, c'est bcp de cirque car, ma grooose erreur quand il était jeune et qu'on avait fait des bourdes derrière mon dos, c'était d'y aller comme s'il était une porcelaine du Xeme siècle dès qu'il avait peur. Donc, il "a peur" pour avoir la paix car si je ne cède pas et que j'y vais doucement mais sans céder, par miracle il n'a plus peur et s'en contrefiche royalement. C'est lourd et pénible.

Quand tu dis avoir fait le tour, c'est à bcp de km ? Abalone va partir à 80km de chez moi et je dépend de mon homme pour me conduire le voir donc à part les we... Mais il va avoir un débourrage associé comme je voulais. Des pros près de chez moi il y en a mais genre je le veux prédébourré total, je le bosse un mois et fignolez vous même. Et comme Abalone est un trait, c'est quasis si on ne m'annonce pas qu'on va y aller avec des gros bras direct car " un trait ça se débourre monté à 2 ans madame"

Ca vaudrait peut être le coup de le mettre un peu plus loin que ce que tu avais en tête et voir si tu ne sais pas t'organiser qq longs we pour voir le travail et participer, même si ça dure qq mois... Tu ne te sens pas de le bosser réellement. Ce que tu as fait et saurais encore faire cet hiver en manip et découvertes (même si c'est juste 1 ou 2 choses), c'est très bien mais tu vas quand même coincer à un moment. Ne prends pas un "second choix" pour le débourrage. Mieux vaut qq km en plus qu'une relation qui ne sera pas comme toi tu veux.

Par Melisza : le 19/11/11 à 10:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Pour le choix, j'ai regardé dans les 30-40km autour de chez nous. Car c'est plus, pas évident de se faire une idée, pas de connaissances qui peuvent dire du positif ou du négatif.

Par glouglou : le 19/11/11 à 10:31:38

Déconnecté
 Ma pouliche aura 3 ans en février et a été débourré en septembre. Depuis, elle est au pré et continue sa petite vie avec du travail à pieds puisque je ne suis pas cavalière.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval