Forum cheval
Le Forum Cheval

Martingale ? necessaire ou pas ?

Sujet commencé par : leyone - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par leyone
Par leyone : le 17/11/11 à 18:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2008
192 messages
Dire merci
 bonjour,
ma jument a tendance a lever la tete et se creuser en dressage pour l'instant j'utilise de temps en temps les RA (pas du tout sérré mais ca marche ^^)

je me demande ce que je pourrais utiliser pour le saut ? car avant l'obstacle elle lève la tete et se creuse

Messages 1 à 17, Page : 1

Par leyone : le 17/11/11 à 18:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2008
192 messages
Dire merci
je sais qu'il faut du travail, je ne compte pas l'utiliser tout le temps juste de temps en temps pour lui montrer la bonne voi ! comme les RA !

Par Mylie53 : le 17/11/11 à 18:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Sans vouloir dire de bétise il est normal qu'un cheval lève la tête avant un obstacle. C'est due à sa vue il a besoin de faire ça afin d'évaluer l'obstacle (hauteur, largeur...)

Mais effectivement le dos qui se creuse n'est pas vraiment top...

Après coté enrênement tu le dis toi meme : seul le travail paiera

Par calamity jane : le 17/11/11 à 18:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 la martingale à anneaux, j'aime pas du tout, car le système de coulisse a tendance à inciter le cheval à creuser encore plus et se mettre en résistance vers le haut par rapport au phénomène de poulie.

Si elle se creuse, j'aurais tendance à plutôt indiquer de bosser en mors type pelham mais sur 4 rênes, pour agir sur la partie abaisseuse et reprendre du contrôle que quand y a besoin.

Bien évidemment, c'est avec du boulot, du boulot, du boulot et en filet simple, et sur le plat, que ça s'améliorera.
Le mors ou un enrênement ne peuvent être là que de manière ponctuelle et transitoire...

Par calamity jane : le 17/11/11 à 18:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 après,; comme cela est dit, normal aussi qu'un cheval lève le nez devant l'obstacle, dans une attitude un peu ouverte : c'est une manière de voir l'obstacle et de dégager l'avant-main pour s'armer avant le saut.

je vais essayer de trouver une photo poru illustrer

Par roro : le 17/11/11 à 18:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
les martingales ont le soucis a ce que le cheval "se renverse" et apprenne à venir se poser dessus, à l'envers en justement relevant la tête et en musclant tout le dessous de l'encolure.
ce qu'on voit très souvent sur les chevaux qui ont une martingale et qui relèvent la tête, ils tirent "dans le mauvais" sens et malheureusement ça les renforce dans leur idée, et dans leur musculature.

devant l'obstacle un cheval se relève pour avoir une vision derrière l'obstacle.
pas un cheval se met le nez au sol devant un obstacle, mais regarde au-delà de l'obstacle, ce qui fait que ... c'est normal.

mais si elle se creuse, m'est avis qu'elle ne propulse pas.

hors devant l'obstacle, le cheval doit pouvoir se rassembler et pouvoir sauter presque depuis l'arrêt et avoir une bonne propulsion, et non planter les freins, tomber sur les épaules, mettre le cul à 3m derrière et creuser le dos.

donc ton dressage n'est pas adapté à ton cheval, je reverrais toute la base pour donner plus d'abdos et de poussée à ton cheval de ne pas "tenir" les rênes pour qu'elle puisse s'allonger si nécessaire, s'équilibrer et se moduler jusqu'au saut, mais en reprenant les bases de dressage et en évitant de vouloir "contrôler" avec la main mais apprendre à avoir son cheval en avant, en propulsion, abdos/dos tendus et en équilibre .... sans la main.



Par calamity jane : le 17/11/11 à 18:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
j'ai du mal à trouver une photo potable, mais celle-là est représentative des dernières foulées avant l'obstacle sur un cheval nez relevé mais tendu:



Message édité le 17/11/11 à 18:19

Par roro : le 17/11/11 à 18:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 les RA, faut oublier.

d'abord c'est un travail à 4 rênes, et si on sait c'est OK, alors on peut travailler juste avec la main, sans vouloir tirer et coincer le cheval, qui va contre la main, contre les RA, creuser le dos de toute façon et laisser son cul à 3m derrière.

tu veux rassembler ton cheval, on commence par le faire au pas, puis en transition rapide et correcte, en propulsion jusqu'à ce que la ceinture abdominale soit solide, équilibre du cheval sous la selle en toute circonstance et apprendre au cheval à gérer son approche de l'obstacle au petit galop rassemblé mais bien sur les hanches.

avec le temps et l'équilibre, l'encolure va s'arrondir et le cheval va se "mettre en place" tout seul.

Par phoeb : le 17/11/11 à 18:21:11

Déconnecté
 comment ça vant l'obstacle?

Si le cheval lève la tte avant le saut, normal, c'est une question d'équilibre (et aussi de vision). Tu verras pas un cheval, surtout à haut niveau, aborder un obstacle la tête basse! Le cheval lève la tête, et bascule le poids sur les postérieurs pour pouvoir lever le garrot et donc passer l'avant main.

Si tu regardes les chevaux sur un parcours, tu verras qu'ils ont la tête haute.


Par phoeb : le 17/11/11 à 18:22:36

Déconnecté
 zut je me suis faite devancée à ma décharge, google image rame

Par leyone : le 17/11/11 à 18:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2008
192 messages
Dire merci
oui oui je suis d'accord mais je saute quoi...30cm ^^ oui elle n'arrive pas spécialement en équilibre donc je sais qu'il y a du travail (je l'ai depuis 2 mois !) mais je voulais savoir si la martingale pouvait aider ! mais apparement non ^^

Par leyone : le 17/11/11 à 18:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2008
192 messages
Dire merci
 je n'en suis pas a la rassamblée ^^ (ps de course) en fait les RA sont vraiment laches je ne sais mm pas pk elle est mieux avec ^^ mais je pense que ca la canalise (elle marche bien droit, elle est mieux concentré)

Par Gipsy and me : le 17/11/11 à 19:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Je dirais +1 avec e qui a été dit... Les chevaux ont tendances à venir en force contre la martingale, et du coup de renversent... Il faut travailler avant de vouloir utiliser tout un tas d’enrênement qui peuvent faire + de mal que de bien...

Par Chrysalis : le 17/11/11 à 19:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 si c'est un ps reformé,il y a de fortes chances pour qu'il soit sur la gueule et les postérieurs a 3 kilometres derrière.
avant de songer a saucissonner (oui,ici,on n'est pas ds pros des enrenements hihi!)il faut reflechir a comment fonctionne ta jument dans sa locomotion.
en sachant qu'un point fixe ou un systeme de poulies avec butée incite le cheval a s'appuyer dessus,que ce soit martingale,RA,gogue et touti quanti.

sans en savoir plus,je dirais juste "oust les ficelles" et travailler pour obtenir une jument qui se tend et se pose sur le mors.
et toujours se rappeler que c'est la bouche qui vient au contact de la main et non la main qui prend le contact

Par leyone : le 17/11/11 à 20:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2008
192 messages
Dire merci
 non mais je suis d'accord je suis pas pour les enrênements (sauf RA) donc pas de martingale

Par leyone : le 17/11/11 à 20:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2008
192 messages
Dire merci
 n'yant jamais mis de martingale je ne savais pas exactement les effets mais au vu de ce que vous dites je ne risque pas d'en mettre !!

Par Lsan : le 17/11/11 à 20:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 j'ai une question moi, si le travail fait qu'on a plus besoin de martingale, pourquoi la plupart des cavaliers de CSO qu'on voit à la télé en mettent à leurs chevaux?

Perso, j'ai horreur des enrênnements parce que j'ai été dans un club qui en changeait comme de mode à tous les chevaux qui n'en avaient pas besoin et surtout à ceux qui avaient besoin avant tout d'être travaillés dans le bon sens...

Maintenant je demande qu'elle est leur véritable utilité plutôt que la flemme de travailler son cheval comme j'ai vu ^^'''

Par leyone : le 17/11/11 à 20:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2008
192 messages
Dire merci
 du coup si j'ai bien compris ^^ je crois que c'est pour garder le contact avec le cheval quand il lève la tete pour voir l'obstacle

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval