Forum cheval
Le Forum Cheval

Projet achat d un cheval

Sujet commencé par : jessica28160 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par HERCULEGLADIATOR
Par jessica28160 : le 18/11/11 à 00:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
4 messages
Dire merci
 bonjour. J'ai besoin de conseil pour m éclairer, j'ai pratiquer pendant 7ans de l équitation, au jour d aujourd'hui sa fait quelques années que je ne pratique plus, seulement occasionnellement. Je viens de déménager en campagne, et j'aimerais devenir propriétaire d.un cheval. Ce n es pas irréaliste? Je me sens prête, mais peut être manque trop d expérience?
De plus j aurait voulu savoir approximativement le coût à l année si il ya des propriétaires sur le forum.
et dernière petite question, que conseillerais vous comme race de cheval?
Merci d avance

Messages 1 à 19, Page : 1

Par westhani : le 18/11/11 à 04:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 tu devrais déjà te remettre à niveau peut-etre ?

Par tyoc : le 18/11/11 à 08:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Etre cavalier et être propriétaire sont 2 choses totalement différentes. C'est un changement de mode de vie (y compris quand le cheval est en pension).

On peut être très bon cavalier et piètre propriétaire, et inversement (ce qui pour le cheval est mieux ).

Un cheval ne se résume pas en coût, hélas , mais en temps passé, en stress, etc...

Devenir propriétaire c'est découvrir la bobologie équine (incroyable comme ils arrivent à se faire mal avec un rien ), la galère à trouver et conserver des pros, s'interesser à la production de foin et céréalière (pour savoir si on va pouvoir nourrir son cheval), etc...


Par Lucile.C : le 18/11/11 à 11:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 tu compte l'avoir vraiment chez toi ou en pension?
Tu as déja un endroit ou le mettre??
Et pour la race, cela dépend aussi de ce que tu veux faire... si il est a l'intérieur l'hiver...


Message édité le 18/11/11 à 11:05

Par jessica28160 : le 18/11/11 à 11:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
4 messages
Dire merci
 oui me remettre à niveau me semble indispensable.
Je sais très bien qu'un cheval demande énormément de temps, mais je ne vois pas l intérêt d acheter un cheval si je n es pas le budget pour pouvoir le garder ( ferrage, vaccins, alimentation..) :/

Par jessica28160 : le 18/11/11 à 11:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
4 messages
Dire merci
 il sera dans un pré avec un grand boxe, juste à côté de chez moi.

Par henson : le 18/11/11 à 11:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu veut faire quoi comme discipline avec lui?

Par tyoc : le 18/11/11 à 11:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
si je n es pas le budget pour pouvoir le garder

En fait demander sur le forum c'est pas le mieux.

Exemple :

ferrure : de 60 € à 85 €
foin : 120 € à 300 €
vaccin : 35 €à 60 €
osthéo : 80 € à 150 €

Et ça c'est les prix pour MA région.

D'une région à l'autre ça varie énormément.

Par siriusnat : le 18/11/11 à 11:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour la race , je pense que ça sera a toi de voir .
Et comme les autres : te remettre a niveau , et pourquoi pas prendre une demi-pension !

Par Maevan : le 18/11/11 à 11:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Par contre fais attention au type de club où tu va pour te remettre à niveau.

Les choses que tu acceptais il y a 7 ans, tu ne les accepte peut-être plus maintenant.

Perso j'ai failli me dégouter en allant dans le premier club venu.

Par Lsan : le 18/11/11 à 11:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 tu devrais déjà te remettre à niveau peut-etre ?

Aucun rapport! Il y a bien des gens ici qui ont des chevaux et ne les montent pas...

Avant de te lancer, si c'est possible, tu pourrais peut-être commencer par t'occuper d'une demi-pension? Ca te donnera un aperçut de la vie de propriétaire déjà ^^

Monter un cheval c'est secondaire quand on est propriétaire, le mieux, c'est déjà d'apprendre à être un bon propriétaire. Pour ton niveau à cheval après, tu pourras toujours voir pour faire appel a des professionnels.

Par Canaille : le 18/11/11 à 12:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
il sera dans un pré avec un grand boxe, juste à côté de chez moi.
Déja premier hic... il sera seul ?

Pour un 1er cheval, moi je te conseillerais fortement de le mettre en pension dans un 1er temps, tu seras aidé, encadré, tu pourras y rencontrer du monde et faire des balades en groupe, prendre des cours si besoin, et apprendre à ton rythme les besoins de ton cheval.
Si votre couple fonctionne bien, que ça roule, après quelques temps là oui le prendre à la maison, mais pas tout seul Un cheval n'est pas fait pour vivre seul, ignorer cela est la porte ouverte à tous les soucis de comportement

Devenir proprio est une aventure extraordinaire , mais cela peut tourner au cauchemar si on ne fait pas les choses comme il faut.

Par Ruby2011 : le 18/11/11 à 12:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec Maevan pour le type de manège/écurie .

Je ne monte pas régulièrement mon cheval , car il a été de toute façon habituée au balade , j'adore le voir dans son champ avec les autres , le panser , lui faire travailler le respect sans plus .
Si tu sais ce que tu veux avec ton cheval = monter sans faire de saut d'obstacle , de dressage réel , je pense qu'avec quelques cours pour la position , les aides tu n'auras pas besoin de plus .

Je peux te faire part de mon expérience . Même si ça ne fait que quelques mois .
Habituée durant 9 ans à des manèges , tu montes le cheval ( turbulent ou non ) , pansage rapide puisqu'en boxe en général , curer les pieds , déseller , carotte , au revoir à dans 4 jours ou semaine prochaine . Puis après tu en as marre car ici soit on te pousse à la compétition , soit les chevaux sont des automates à tourner en rond avec 10 autres chevaux ...

Ici , c'est une super aventure qui peut commencer mais je pense qu'il y a pas mal de facteur chance également .
Choisir son cheval , quel plaisir , mais il ne faut pas succomber trop vite, savoir réellement de quoi on est capable . Au début je voulais un poulain , puis je me suis rendue compte de mes réelles attentes , de la patience que j'avais ou non. Finalement , c'est un cheval de 10 ans qui est dans mon pré .

Il était super gentil dans sa pâture , nous suivait partout , demandant des câlins , et bonbons .

Arrivé ici , toujours aussi adorable mais on se rend compte des petits défauts, des bases qu'il n'a pas eu par son ancien propriétaire .Exemple, le mien ne savait pas donner les pieds sans vouloir frapper des antérieurs avec

Alor, à toi de le former contrairement au cheval de club , si tu te laisses faire il va te bouffer et être malheureux . Patience, rigueur , et se remettre en question , bien analyser et savoir ce que tu veux avec ton cheval niveau activité et respect . Pour ma part , aucun soucis , car c'est un adorable cheval , j'ai de la patience lui également , il est gourmand , je sais comment l'amadouer . Et il donne ses pieds sans vouloir chotter désormais . Faut s'attendre à des déceptions mais également à beaucoup de bonheur.

Ensuite s'il est en pâture attends toi à ce que le temps de pansage soi loooong, très loooong ^^
1heure parfois avec la boue mouillée miam :P
Et faut bien y aller 1 à 2 fois par jour . Mais si tu as décidé d'avoir un cheval c'est que tu es passionnée et tu ne verras pas ça comme un fardeau .

Pour ce qui est du coût ... j'ai la chance d'avoir une prairie derrière , il y avait déjà des ânes , des chèvres niveau compagnie ça va .
Le foin également , je l'ai gratuitement grâce à des amis, les ânes ne mangeant pas beaucoup .
faut voir après avec les compléments mais il y en a des très bien type pavot et cavalor à 9euros-10euros

Il reste le parage mais heureusement mon cheval à d'excellent pied alors c'est presque tous les 4 mois avec les ânes prix de groupe.
Jusqu'à présent durant 10 ans il n'a jamais eu aucun soucis de santé ... mais voilà qui sait si la chance ne va pas tourner . Attrapé une dermite , une gale de boue ou autre problème plus grave ?!
Le vétérinaire et ostéopathe que j'ai trouvé est également très sympa et me fait des prix d'amis alors qu'il se déplace

Pour moi donc ça ne me revient pas trop cher ... j'ai de l'argent de côté au cas où il aurait un gros soucis de santé ... mais en soit j'ai trouvé de bonnes personnes pour m'aider et qui exerce leur métier avec plaisir .







Message édité le 18/11/11 à 12:21

Par bubu71 : le 18/11/11 à 12:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un cheval n'est pas fait pour vivre seul, ignorer cela est la porte ouverte à tous les soucis de comportement

je suis bien d'accord, mais certains n'ont pas de gros moyens financier. le mien est resté 3 ans tout seul et il en n'a pas changé son comportement...... le prix d'une pension, c'est pas tout le monde qui peut se le permettre et l'achat d'un deuxiéme cheval, bin, la, c'est pas la même......
pour ma premiére jument, j'avais opté pour 2 chévres naines

Par jessica28160 : le 18/11/11 à 13:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
4 messages
Dire merci
 je vous remercie pour tous ces conseils, sa évite defois de faire certaines erreurs, et de se planter en beauté..
je voudrais un cheval pour les loisirs, surtout pour des balades. Voilà!

Par Canaille : le 18/11/11 à 13:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
certains chevaux s'accomodent de vivre seuls, mais pour la majorité c'est dur, et ça fait souvent resortir tous les "mauvais" cotés, avec un cheval qui brusquement se met à tester, refuse de partir en balade, ou rentre un peu trop vite...
donc c'est quand même pas l'idéal, ça rajoute un gros risque surtout !

jessica dans un 1er temps regarde s'il n'y a pas un petit club ou pension axé loisirs dans ta région et passe les voir, ça t'aidera dans tes choix et en plus ils ont parfois des chevaux à vendre qui ont du métier en extérieur

perso quand j'ai eu ma première jument, elle a été en pension et ça m'a tellement facilité la vie... sortir en groupe, voir du monde au départ c'est tellement plus simple ! maintenant cette jument est en retraite et j'ai pris ma pouliche à la maison, et pas de soucis je gère, mais en 1ere expérience de proprio direct chez soi, je dis pas que c'est pas faisable mais c'est dur quoi !
enfin, tout dépend du cheval, un cheval bien rodé de 10ans à la rigueur oui

Par petitebaroudeuse : le 18/11/11 à 13:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
S'il doit être seul je te conseille de prendre un cheval qui s'accomode très bien de vivre seul (bien y regarder à l'achat) et d'envisager que ce soit provisoire.

La situation inverse n'est pas bonne non plus : un cheval trop grégaire qui ne supporte pas d'être seul...

Sinon les autres ont déjà dit beaucoup. Il y a beaucoup à apprendre pour être propriétaire. Je fais partie des gens qui sont meilleurs propriétaires que cavaliers et c'est de loin ce que je préfère aussi que l'inverse.

Par pakret : le 18/11/11 à 13:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 pour le problème de la solitude, il est possible également de partager le pré avec un autre propriétaire (si la surface le permet), on trouve en général assez facilement, ça permet de diviser les frais et d'avoir davantage de surveillance.

Pour le cout d'un cheval, c'est extrêmement variable :
-que va-t-il manger? que de l'herbe, du foin, du complément? en quelle quantité? (prévoir aussi du sel et des minéraux). L'eau vient elle d'un puits, auquel cas il faut l'analyser régulièrement, ou du réseau? comment l'emmener jusqu'au baquet (tuyau, tonne à eau dans une remorque, etc)

-que vais-je utiliser comme litière pour mon box? ou vais-je me le fournir, comment ce sera livré, que vais-je faire du fumier?

-nécessité de faire passer le MF ou le pareur régulièrement, perso c'est toutes les 5 semaines sinon il se défère. 50 euros à chaque fois.

-vermifuges, vaccins. C'est pareil, c'est variable mais non négligeable.

-les clôtures sont elles correctes (solides, pas dangereuses...) ou faut il prévoir un budget pour les refaire? Dans tous les cas prévoir un budget pour l'entretient.

-quel matos sera nécessaire? au moins licol, longe, etc...

-puis-je monter dans un club alentour, combien cela coûte-t-il?

-les frais vétos étant vite phénoménaux, et les chevaux étant des bêtes qui aiment bien se blesser, quid d'une assurance?


Ensuite il y a le côté logistique :

-puis-je m'en occuper assez souvent (passer tous les jours, remettre de l'eau, du foin, gérer les stock de bouffe/paille...)

-si mon cheval tombe malade, comment puis-je faire? l'emmener dans un club pas trop loin, se libérer facilement du travail....?

-pendant les week-end ou les vacances, puis-je le mettre en pension ou le confier à quelqu'un?

-Ais je les compétences, ou suis-je prête à "travailler" pour les acquérir: Combien de nourriture donner, comment manipuler au quotidien, entretenir le box, quoi faire si il tombe malade/quels sont les premiers soins à faire, comment voir que ça ne va pas.....


voilà, sinon c'est génial d'être proprio; c'est plein de temps, d'argent, d'inquiétudes, mais aussi énormément de bonheur, et ce, au quotidien

Par tyoc : le 18/11/11 à 16:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je pense qu'on est jamais assez prêt pour être proprio.

Quand c'est son cheval ça change beaucoup de chose.

Avant d'être proprio, pour moi, les chevaux c'étaient pas comme des mobylettes, mais pas loin.
T'arrive, tu selle, tu te balade, tu déselle, tu te barre.

Cet AM j'y suis juste aller pour curer, donner un coup de râpe, un coup de brosse et me balader à pied.

Et ça tu le fais pas en CE et pas forcément quand tu as une DP.
Mais ça a suffit à me sortir de mon train-train, ça m'a aérer les bronches et j'ai vu les zamis. Que du bonheur.

Par HERCULEGLADIATOR : le 18/11/11 à 16:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 tu peux toujours trouver quelqu'un pas trop loin pour t'aider
si tu as la place pourquoi ne pas en prendre un en pension
mais un cheval d'une prorio qui aurait déja de bonne connaissance en soin et monte

et qui partagerait ta passion

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval