Forum cheval
Le Forum Cheval

Etudes prépa + équitation .?

Sujet commencé par : bambouloulou - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ivanhoe
Par bambouloulou : le 18/11/11 à 16:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2011
16 messages
Dire merci
 Bonjour,
Tout est dans le titre : Je voudrais faire une école prépa (en BCPST) après le bac donc dans 3 ans pour moi mais il me serai difficile d'arrêter de monter à cheval (le mien sera à la retraite et je ne suis pas en club)
Vous le faites ou vous l'avez fait ? Quels sont vos ressentis ?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par al : le 18/11/11 à 16:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai du arrêter de monter la 1ère année, mes cours étaient le vendredi soir, donc comme j'avais partiel le samedi matin, à part 1 vendredi sur 6 (où j'allais monter), ce n'était plus possible.

en 2e année, j'ai eu mon cheval, donc je le montais le dimanche matin, c'était MA matinée, rien d'autre de prévu, pas de téléphone, rien...juste lui et moi

à mes yeux, une motivation sans égal pour réussir le concours

Par pakret : le 18/11/11 à 16:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 moi j'arrivais quand même à monter le week end au moins une fois, et pendant les vacances

Par Joanna29 : le 18/11/11 à 16:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2009
37 messages
Dire merci
 Moi je montais ma jument le samedi et dimanche, et pendant les vacances . Ça permet de se changer les idées et de sortir un peu de ta semaine de cours..;

Par totoche : le 18/11/11 à 18:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai mis ma juju à la retraite et j'ai dû arrêter de monter, faute de temps, mais aussi pour raisons financières : c'était beaucoup de payer mon appart, la retraite de la juju, je n'avais pas de quoi payer des cours.

Par une de mai : le 18/11/11 à 18:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2007
535 messages
Dire merci
 je suis en prépa (PCSI) et je monte à cheval tous les weekends et le plus possible pendant les vacances. J'ai mon poney et une amie me le monte un mercredi sur deux à peu près qu'il ne perde pas trop de condition.

Par keriado : le 18/11/11 à 18:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je montais tous les 15 jours quand je rentrai. C'était ultra sacré.
Le samedi aprem au club et apres au feeling quand je voulais durant le week end ma ponette.

Par Rigel21 : le 18/11/11 à 19:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2005
169 messages
Dire merci
 J'ai continué à monter une fois par semaine, en cours au club où je montais depuis toujours. Mon statut de "vétéran" m'a valu quelques faveurs de ma mono qui a bien voulu, une ou deux fois, me faire préparer et détendre mon bestiau sur lequel je n'avais qu'à sauter en arrivant !
Pratiquer une activité sportive est une bonne façon de se détendre. Mais il ne faut pas se leurrer, c'est dans un créneau temps très contraint, la prépa BCPST c'est la guerre. Et j'étais une de celle qui bossait le moins de ma classe...

Par micie : le 18/11/11 à 19:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 En prépa, j'ai continué à monter les week-ends, samedi ou dimanche voire parfois samedi et dimanche, en reprise, au club.

Quand je préparais l'agreg, j'avais déjà mon cheval. Il y a eu une période un peu tendu mais qui n'a duré que de novembre à mars où on avait dissert' le samedi (de 9h à 16h ) donc je ne montais et ne voyais mon cheval même que le dimanche. En dehors de cette période, c'était 2x/semaine en moyenne. Et j'ai eu l'agreg

C'est important d'avoir quelque chose qui nous motive et nous permet de tenir...

Par paquita12 : le 18/11/11 à 19:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pendant ma prépa maths, j'ai quasi tout arrêté. Je n'avais pas de cheval mais je montais des chevaux d'amis.
Sauf que j'avais pas vraiment le temps et pas non plus trop envie, assez bizarrement.
Pourtant, c'est revenu encore plus fort une fois que ça a été terminé donc au final, c'était pas plus mal.

Je pense que tu pourras te réserver sans trop de soucis une demi-journée par semaine, il faut aussi savoir se ménager des pauses.

Par chispatina : le 18/11/11 à 19:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 Moi quand j'étais en prépa, je me levais tous les matins à 6H.... et le dimanche à 7 pour... monter à cheval!!! c'était le seul jour où j'étais contente de me lever
J'étais crevée le dimanche aprem' mais ça vaut le coup c'est important de "déconnecter" et de ne pas tout sacrifier pour les études!

Par Ice Queen : le 18/11/11 à 20:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 J'ai une amie qui est en BCPST deuxième année, elle ne voit son loulou que le samedi en règle général et plus souvent pendant les vacances, mais c'est vrai que c'est dur pour elle de ne pas le voir pendant la semaine. Elle essaye de trouver une DP pour le faire bosser du coup.

Par doudonyx : le 18/11/11 à 20:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 perso j'ai fait prépa HEC. Cours de 9h à 19h tous les jours + DS samedi de 8h à 12h + devoirs a la maison (bien sur)
Donc la semaine impossible. J'arrivais a monter le dimanche et des fois le samedi, mais c'était chaud... quand je me retrouvais avec 2 ou 3 dissert' a finir....

c'est sur, la prépa c'est difficile à gérer, on ralentit les activités extra scolaires, mais si on est motiv', on arrive a continuer un peu!

bon courage!

Par naala147 : le 18/11/11 à 20:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 j'ai fait un an de prépa.
ma vie s'est arretée qd j'y suis rentrée, et a reprit a la sortie

je bossait jour et nuit.

je bossait le samedi tt a journée, et le dimanche c'etait repos. je n'ai pas monté cette année la, mais j'aurai surrement pu le dimanche.

le dimanche soir je revisais les DS deu debut de semaine.

le pire c'est qd tu avais des DM a rendre... la tu pouvais y passer ton WE.

Par edbayonne : le 18/11/11 à 21:07:00

Déconnecté
Dire merci
 moi j'ai commencé à monter en prépa !! grace à une copine qui voulais s'y remettre suite à une grosse chute ... notre jeudi aprem c'était sacré !!

Par kazegilken : le 18/11/11 à 21:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai arrêté de monté lors de ma BCPST.
J'y étais en internat avec d'autres et on ne rentrait que pour les vacances, et encore quand on n'était pas les uns chez les autres pour bosser...
Pendant ce temps mon hongre était au repos au pré à faire du gras... ça ne lui a pas fait de mal. Et parfois il faut choisir... ca reste juste quelques mois dans une vie...

Par dompearl : le 19/11/11 à 09:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Pendant ma prépa et encore aujourd'hui pour ma dernière année d'école je vais voir mon loulou TOUS les dimanche matin! C'est sa matinée c'est comme ca et pas autrement!! Et pendant les vacances plus souvent! C'est sur que c'est pas évident mais au moins c'est pas un arret total de l'équitation!

Par Juxstine : le 19/11/11 à 13:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis en prépa BCPST , et la , je rentre justement d'un ds de maths de 3h30 ( totalement foiré au passage mais bon , on s'en fiche dans le sujet)

J'ai mes chevaux donc pendant le week end je peut monter , samedi aprèm et dimanche aprèm , je me réserve "mes" après midi , après , je bosse entre deux

Par charisma : le 19/11/11 à 13:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 En suisse on à pas de prépa' je suis en médecine j essaie de maintenir environ 4 fois par semaine des fois un peu plus et beaucoup moins en période d examen ... La comme je met ma jument à la retraite j avais dit que je faisais une pause (je pensais monter genre 1-2 fois/semaine ppur des proprios ) mais une autre jument m étant tombe dessus je vais continuer à ce rythme voir un peu plus comme la nouvelle est plus sensible je vais moins la confier ...
Le pire à été la réaction de ma maman quand je lui ai dit que je voulais arrêter elle a failli se mettre en chasse pour me trouver un new cheval je crois qu elle avait peur de mon humeur sans cheval

Par zapi : le 19/11/11 à 14:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 2ème année de BCPST aussi.

ben les chevaux.... c'est compliqué, ya pas à dire....

je rentre tous les weekend pour les sortir, ca peut autant être un plaisir qu'une grosse contrainte.

après continuer l'équitation juste en club pourquoi pas, au moins tu n'es dépendante de rien, si t'as pas le temps d'y aller tu peux ne pas le faire donc pas de problème

mais par contre si tu compte t'acheter un cheval tu ferrais mieux d'attendre, moins on a de contrainte mieux on se porte! (surtout niveau timming )

Par Ivanhoe : le 19/11/11 à 17:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
733 messages
Dire merci
J'ai eu mon poney au mois d'Août et en Septembre, je suis rentrée en prépa ECS.

Le timing était assez mauvais, mais il est exceptionnel et on ne voulait pas le laisser passer. Vu la qualité, je savais que si je ne pouvais pas continuer à le monter pendant les 2 ans, j'aurais pu le louer sans soucis.
Heureusement, tant que j'ai le temps, je le laisse dans mon club, il fait quelques cours la semaine (2-3h avec des cavaliers choisis) pour s'entretenir et ma soeur passe le monter quand elle peut (rarement). Pour lui faire perdre du gras, je le prête aussi à des petites cavalières du club en concours poney.

Jusqu'à la Toussaint, j'avais cours un samedi matin/2, donc je ne rentrais qu'un WE/2. Mon club est à 1h30 de la prépa et ma maison à 4h de la prépa donc je ne rentre plus chez mes parents, je dors au club à chaque fois et mes parents viennent me voir au club. J'arrive à continuer à sortir en concours (CSO/CCE D1p-Am2) mais c'est parce que je sais que le poney est gardé en condition et hyper hyper bien soigné. Je ne l'aurais JAMAIS laissé dans un autre club que celui là. Et en cas de besoin, ma mère peut s'occuper du poney.
Ca demande un certain investissement quand même. En en parlant avec des filles de ma classe, elles ne pensent pas avoir le temps de faire ce que je fais. Mais je travaille très peu le WE (par contre en semaine ... Je sors entre 5h et 6h par nuit ! faut tenir !).

Je pense qu'il faut être très motivé ! Moi sans la compétition, je n'aurais pas la force de prendre le train, d'aller monter sous la pluie, reprendre le train ... pour faire une balade. Je le fais car je vais pas l'envoyer sur D1p sans être montée depuis 3 mois ! C'est les concours qui me permettent de tenir le coup quand à 23h30 le dimanche soir en rentrant de concours je me met à bosser ...

J'ai un copain qui est en prépa MP* et qui continu à sortir en CSI** ... Son père lui prépare les chevaux la semaine et lui monte vendredi soir et WE. Mais c'est un rythme de fou.

Si t'as personne pour bosser ton cheval ou si tu montes en club ... Oublie. Ca va te bouffer !

Par Ivanhoe : le 19/11/11 à 17:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
733 messages
Dire merci
2ème chose qui joue ... En ECS ou en MP, on est sûr d'avoir une école, même si elle est pas fantastique ... En BCPST, si tu vises véto ... Oublie toute ta vie, à part le concours véto !

Tout dépend de tes capacités aussi ... Mon pote est rentré en prépa avec un an d'avance et 18.5 de moyenne au bac ... Comment dire, il me moins de temps que la moyenne à rédiger un DM de maths .
Pour moi, j'ai des facilités en anglais et en maths, ce qui est prépa commerce est ... formidable. D'autres filles de ma classe bossent leurs kholles d'anglais pendant 2/3h alors que moi j'y vais les mains dans les poches. Et en 3h, ça me fait du temps pour monter .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval