Forum cheval
Le Forum Cheval

Bouchon oeusophagien

Sujet commencé par : Laury - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laury
Par Laury : le 20/11/11 à 13:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 bonjour à tous, je créé ce post par ce que ma ponette vient de me faire un bouchon oeusophagien. J'ai appellé la veto aussitot qui m'as dit que ca passait tout seul, du coup, je dois surveiller pendant une heure, (trop pratique à la lumière des feux de voiture) et ne pas lui donner à,manger pendant 24h. Elle est au champ, mais l'herbe est rase ca ne devrait donc pas poser de soucis je pense.

Es ce que certains de vos chevaux vous ont déjà fait le coup ? et es ce que vos vétos vous ont dit de faire quelque chose de particulier ?

(la mienne va visiblement bien a present mais elle m'a bien fait peur... )...

Messages 1 à 11, Page : 1

Par taraa : le 18/11/11 à 19:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui j'ai déjà eu le cas par contre le véto m'avait demandé de lui faire une injection de calmagine le temps qu'il arrive (en urgence un dimanche)

Le bouchon est passé avant qu'il arrive mais comme le cheval avait rejeté de la nourriture par les naseaux, il a préféré le mettre sous antibiotiques pendant quelques jours.


Message édité le 18/11/11 à 19:47

Par sheytana : le 18/11/11 à 19:50:46

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
La mienne m'a fait le coup 1 fois, a 6h du mat, le véto est venu l'intuber pour lui filer de la paraffine...

Le bouchon passait pas, elle crachait des trucs gluants immondes, c'était bien gore

Par korana : le 18/11/11 à 19:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le mien a déjà fait ça. Le bouchon n'était par contre pas passé seul. Le véto a dû lui passer un tuyau par le nez en injectant de l'eau afin que le bouchon passe.

Dans un premier temps, avant que le véto vienne, il m'a été conseillé de masser au niveau de l'oesophage à l'endroit où il semblait avoir un bouchon.

Comme ça ne passait pas, véto obligé. Donc après il a eu anti bio pour éviter qu'il fasse une pneumonie avec l'eau qui pouvait passer dans les poumons.

ça arrive souvent quand il y a un mélange d'alimentation. Exemple passage nourriture humide (herbe) à granulés par exemple.

Mais si ta ponette va bien maintenant, pas de soucis. Par contre, c'est bien de connaître la raison qui a déclenché le bouchon... pour éviter que ça se reproduise.

Par Laury : le 18/11/11 à 19:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah oui, sympa comme tout... La mienne a juste mangé un bout de carotte trop vite, elle s'est arrêtée d'un coup, elle a commencé a se pincer la langue et à faire le flehmen. Elle a tourné en rond 5 min s'est arrêtée et la, elle refait sa vie.

Par korana : le 18/11/11 à 19:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
Fais gaffe à couper correctement ce que tu lui donnes alors et tout ira bien.

ça peut arriver à tout le monde de plus ou moins s'étrangler.

Et y'en a des moins doués que d'autres niveau machouille...

Par taraa : le 18/11/11 à 19:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah non moi ça a duré bien plus longtemps, plus d'une heure.
Il était complètement dur au niveau de l'encolure, avait des spasmes, du mal à respirer... rien à voir.


Par hygie : le 18/11/11 à 20:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 le papy que j'avais chez moi en vacances cet été m'en a fait un, je l'ai massé pour que ça passe, et ma fois c'est parti

Par contre on ma conseillé que quand ça arrivé on pouvait leur donner une seringue d'huile végétal

Par nani1989 : le 18/11/11 à 20:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 mon étalon me le faisait a casi chaque repas pour ses premieres fois ou il découvrait la nourriture...

avant il était enfermé en stabule depuis sa naissance avec du foin/paille moisi et des graines de sarazin a manger........

ducoup avec du bon foin chez moi, il s'est jeté dessus ... et PAF bouchon......


aprés ca a fini par passer une fois qu'il a pigé que le foin était bon et il n'en manquerait pas....


ensuite quand on a débuté les aliment floconné/grannulé... pareil a chaque repas PAF gros bouchon........ il mangeait trop vite et ne salivait pas assez..... et cette nouille venait me chercher pour que je le masse a chaque fois....

et du jour au lendemain fini.... il a arrété de me faire des frayeur....
mais a chaque repas pendant casi tous l'hiver puis ca a fini par passer.....et la je touche du bois, ca va faire casi 1an qu'il ne m'a rien fait dutout!

Par doudonyx : le 18/11/11 à 20:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 ma petite (18 mois) m'en a fait un hier.... c'était la 1ere fois

j'ai massé plus qu'énergiquement et c'est passé au bout d'1/2 heure...

c'est bizarre que ton véto t'ai dit que ça passait tout seul... c'est quand même a surveiller de prêt car ça peu mal tourner...

Par El Bimbo : le 18/11/11 à 21:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le plus souvent ça passe tout seul quand même. Masser vers l'estomac tjs.

Par Laury : le 18/11/11 à 23:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oué, la mienne m'en a fait un léger quoi ^^!

C'est la première fois en 9 ans, qu'elle m'en fait un, faut dire que son poulain qui est une vraie gouelle et qui s'empresse de venir lui piquet les bouts de carottes sous le nez lui tournait autour, ma petite ponette aussi, du coup, elle s'est énervée, a commencé à bouffer comme une tarée et paf...

Je coupe toujours les pommes au moins en 4 et les carottes je fait des petits bouts, mais la, faut croire que ça a pas suffit !

On ne m'y reprendra pas, les carottes seront coupées elles aussi en petits morceaux maintenant!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval