Forum cheval
Le Forum Cheval

Le cabré a 4 ans??!!

Sujet commencé par : naala147 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par fili
Par naala147 : le 18/11/11 à 20:41:17

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
bonjour

actuellement je bosse un 4 ans.

sa prorpio sait que je bosse pas mal a grosse en liberté,et m'a donc demandé d'en faire autant avec son 4 ans. notament lui apprendre le cabré.

sauf que j'ai refusé... il me parrait aberrant d'apprendre le cabré a un 4 an qui sort de debourage pour une jeune cavaliere! j'ai trop peur qu'il prenne le plis justement!

ai je tors sur tt la ligne, ou est ce envisageable?

merci

Messages 1 à 27, Page : 1

Par marie12687 : le 18/11/11 à 20:46:02

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Non tu as tout à fait raison. C'est le genre de truc que je n'apprendrais pas à un cheval même le plus respectueux

Par Emeline51 : le 18/11/11 à 20:47:31

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Si tu n'es pas sûre du cheval, ni de la cavalière, alors tu as tout à fait raison!
Au delà des risques psychologiques (que le cheval l'utilise en défense, voire en attaque, contre sa cavalière), il y a aussi les risques physiques sur un jeune cheval. Cabrer est tout à fait naturel pour un cheval, mais il faut savoir doser les demandes, à plus forte raison avec un cavaliers sur le dos: en sera t-elle capable?

Bref, je pense que tu as raison.

Par Chrysalis : le 18/11/11 à 20:50:34

Déconnecté

27371 messages

497 remerciements
Dire merci
 pourquoi faire?lui apprendre un tour a pied,juste comme ça pour le fun?
pardon,mais c'est con,tu as raison sur le coup.

une bestiole jeune,pas musclée,une jeune cavalière,c'est un peu jeter de l'huile sur le feu a mon sens...
a oublier

Par naala147 : le 18/11/11 à 20:52:09

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 perso je ne l'ai pas encore appris a ma 14 ans, j'attends un peu...

la jeune cavaliere doit surrement vouloir cela pour faire un "tour".... on en avait jms parlé....

Par totoche : le 18/11/11 à 20:52:29

Déconnecté

5186 messages

22 remerciements
Dire merci
 Sans compter que c'est mauvais pour ses articulations qui, à cet âge-là, sont encore cartilagineuses, il me semble...

Par Chrysalis : le 18/11/11 à 20:55:21

Déconnecté

27371 messages

497 remerciements
Dire merci
 il ya des tours très amusants a lui apprendre sans que ce soit néfaste au cheval ou au cavalier...mais c'est sur,ça reste moins impressionnant qu'un cabré

Par naala147 : le 18/11/11 à 20:56:19

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 en tt cas j'ai refusé, je verrai pour lui apprendre la jambette, mais c'est pas en une séance que ca va se faire...

Par noémmie : le 18/11/11 à 21:33:07

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Comme les autres, je suis d'accord avec toi, tu as bien eu raison de refuser, mais il faut lui expliquer le pourquoi.

Par emilie100787 : le 18/11/11 à 21:34:07

Déconnecté
 rooohh mais c'est quoi c'teuh manie de vouloir apprendre aux chevaux à se cabrer???

t'as bien fait de refuser

Par naala147 : le 18/11/11 à 21:36:46

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
c'est vrai que j'ai un peu reagit au quart de tour, je lui expliquerai pourquoi. 

mais comme elle me voit faire des trucs sympa avec ma grosse(cordelette,jambette...), elle aimerait en faire autant!

Par Emeline51 : le 18/11/11 à 21:40:17

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Naala147, tout le monde voudrait faire ce genre de chose! C'est la mode, le spectacle...
Si tu savais le nombre de demandes que j'ai pour DRESSER de A à Z les chevaux de proprios.

Mais je trouve ça un peu nul, au delà du cabré là, l'intéret de ces exercices c'est que proprio et cheval les apprennent et fassent ensemble, que ça renforce leur lien... Demander à quelqu'un d'autre d eles apprendre, pour ensuite faire mumuse, c'est bof quoi, et il faut savoir refuser, oui.

Par siriusnat : le 19/11/11 à 01:04:46

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 De toute manière avant d'apprendre quoique ce soit a un cheval , faut toujours commencer par les bases ( je pense pas apprendre quelque chose de nouveau a qui que ce soit ! ): travailler le respect .Je préfère voir un cheval qui sait : reculer , garder les distances , l'immobilité sur demande . Plutôt qu'un cheval qui sait faire jambette , cabré , couché etc.

J'ai une jument de 5 ans a caractère dominant ; elle sait faire beaucoup de choses a pied /liberté , mais le cabré c'est niet...Trop jeune physiquement et mentalement de plus que je n'en vois pas l’intérêt !

Par picaflor : le 19/11/11 à 02:00:54

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 au vu de la demande,

ne vaudrait-il pas mieux commencer par éduquer voir dresser la propriétaire?

Par mon ptit fidji : le 19/11/11 à 07:47:03

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci

nan mais c'est dingue,on dirait ça va devenir aussi important que apprendre au cheval à avoir une direction!!

à part quand on est dans le spectacle..je ne vois pas du tout l'interet surtout que pour moi,la plupart du temps c'est mal fait!
y'a qu,à voir la gueule du dadou en question..oreilles basses,yeux équarquillés...ceci dit quand on rentre dans le bide d'un cheval tout en lui tirant dans la bouche,souvent ça "s'apprend " tout seul

Par Vanessa14 : le 19/11/11 à 09:37:33

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Entièrement d'accord avec mon petit fidji !

Je ne vois pas l'intérêt d'apprendre le cabré à un si jeune cheval (hormis bien sûr quand on à un but de faire du spectacle avec ), fraîchement débourré qui plus est ... je pense qu'il y a déjà bien des choses plus simples et utiles à apprendre à cet âge , c'est pas un "exercice" anodin et ça peut vite rendre un cheval rétif pour peu qu'on ne sait pas si prendre ... je trouve que le cabré se banalise de + en + alors que cela peut vite tourner en défense .
Bref tu fais bien de refuser de lui apprendre !

Par siriusnat : le 19/11/11 à 09:46:18

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 "
ne vaudrait-il pas mieux commencer par éduquer voir dresser la propriétaire? "

Bien d'accord !

Meme pour le spectacle , la plupart des gens que je connais qui sont dans ce milieu ne s'amusent pas a l'apprendre a cet age la !

Par sucretteelodie : le 19/11/11 à 10:02:24

Déconnecté

211 messages
Dire merci
 Il y a encore 5 ans un cheval qui ce cabrais (hors spectacle pro) etait un cheval dit dangereux a abbatre oui le cabrer c'est beaucoup trop banaliser.

anecdote d'une connisssance :
elle a appris a son cheval d'exterieur a ce cabré pour la 'simple et bonne raison' de faire reagir les automobiliste et oui pour elle les voitures la respectais pas assez du coup des qu'une voiture 'qu'elle estimais rouler trop vite' arrivais (de face) elle demandais a son cheval de cabrer voyant que ça fonctionne elle la utiliser de + en + maintenant son gentil cheval tous calme d'exterieur accesible a tous niveau est devenu une machine a cabrer des qu'il voi une voiture et il le fais sans demande bravo jolie code !!!
et maintenant elle veu le vendre pour qu'il fasse de la cariere afin de ne faire prendre aucun danger a son nouveau cavalier. pauvre loulou je l'imagine dans le bac a sable au pas de rando a ce faire taloner comme un danner pour allez plus vite.

Par Ludivine73 : le 19/11/11 à 15:05:34

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
 +1 picaflore !

Par alpine40 : le 19/11/11 à 16:43:06

Déconnecté

2271 messages

1 remerciements
Dire merci
l'intéret de ces exercices c'est que proprio et cheval les apprennent et fassent ensemble, que ça renforce leur lien 

moi j'aurais aimé que tu m'apprennes a leur apprendre

Par lacharly : le 20/11/11 à 13:11:49

Déconnecté

2748 messages
Dire merci
 Etant moi même passionnée de travail à pied et de spectacle, je peux dire que l'âge aussi bien du cavalier que du cheval et le niveau de ceux ci importe peu ... (Bon bien sûr pas un 2 ans non plus, faut les laisser pousser)
J'ai connu des tas de situations ... Que je ne vais pas énumérer ici car ce serait bien trop long !
Pour ma part, le travail de mon poulain a pied a commencer à 5 mois : marcher en main, calme sans bousculer etc ... mobilisation des hanches, des épaules, respect aussi bien de la gestuelle et de la voix importante la voix dans des situations de "commandes à distance" combien de bagarre entre cheval j'ai pu éviter avec mon Tango car répondant très bien à la voix, il stoppe toute interaction quand je lui dit. Enfin la n'est qu'une paranthèse sur le dressage qu'on peut leur apporter en étant jeune. Pour ma part, quand je l'ai acheté j'avais de l'expérience avec les chevaux et poneys, certe, mais pas avec les poulains. Donc j'entre dans un monde totalement différents. Au début dur dur, coup de gueule pétage de cable, poulain complétement débile qui bondit partout comme un kangourou ... C'est là que je commence à essayer de lui occuper l'esprit avec des exercices qui l'obligent plus à réfléchir, qu'à péter en l'air ... Je tombe alors sur une vidéo d'Alexis Gruss et ses chevaux et c'est là que je me suis dit je veux faire comme lui Et c'est toute seule, sans expérience, sans encadrement et avec un poulain que je m'élance dans le monde du travail a pied et où j'en suis maintenant ? Un loulou de 4 ans qui maitrîse presques toutes les figures de spectacles (révérance, pas esgnalo, levade, cabré, couché, assis ....) trèèèèès respectueux aussi bien à la main qu'en monte (tout le monde hallucine quand je dis qu'il a 4 ans) très proche de moi (me suis partout, hennit comme un fou quand il me voi ...) On se connait par coeur, un geste, une position, un regard, il sais ce que je veux, je sais ce qu'il me "dit" ...
Tout notre entourage me dit qu'ils n'ont jamais vu ça en vrai mais qu'à la télé et que c'est magnifique, j'ai tout donné pour lui et, je pense, qu'il en a fait de même pour moi.
Tout ça pour dire que ce n'est pas parce que le cheval a 3, 4, 10, 15 ... que la cavalière est jeune ou sans expérience ... Il faut analyser au cas par cas (comme ça a été fait sur ce topic je pense) et en juger au caractère du cheval, au caractère du proprio mais aussi à leur envie d'apprendre, la niac, la volonté, le gout d'aller toujours plus loin et d'en apprendre toujours plus. Un cavalier qui a peur, qui n'a pas confiance en sois ça ce sens et un cheval vicieux, peureux ou simplement émotif ou joyeux ça se voit aussi donc c'est à nous adulte (si c'est des enfants) ou personne plus expérimenté (si ce sont des adultes) à voir si on juge apte ou non le couple à entrer dans ce merveilleux qu'est celui du travail à pied et du spectacle

Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui seront du même avis que moi mais ce n'est pas grave, peu de gens ont le même "horizon" que moi, mais ce que je sais c'est que j'ai former énormément de personnes au travail en liberté de toutes age (21,15,10 ans ...) de toutes ages de cheval (14,5,2 ans) de toutes races (haflinger, islandais, shetland, connémara ...) et de tout travail (travail en main, en liberté, de spectacle, de compréhension mutuelle) bref, aucune de ces personnes ne le regrettent au jour d'aujourd'hui, pendant ces 5 années, aucun regret, aucun accident et pour moi le plaisir de les voir évoluer dans la sécurité, la joie et l'envie d'en savoir toujours plus
Le tout comme je l'ai déja dit est de savoir où on met les pieds ( et les sabots ) et de savoir analyser le couple

Par Emeline51 : le 20/11/11 à 15:32:33

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Lacharly, je ne peux pas laisser dire ça....:

je peux dire que l'âge aussi bien du cavalier que du cheval et le niveau de ceux ci importe peu ...

Moi aussi, avec mon premier cheval, Pyrame, j'ai appris quasi toute seule, on a testé des choses, on a essayé, on a évolué, reculés, ré-avancés, progressées...etc
Et aujourd'hui, je gagne ma vie grace à ce cheval qui est un fabuleux cheval de spectacle à qui je dois tout.

Oui, mais: j'ai fait des erreurs que je vois à présent.
Et surtout, tout ne se passe pas toujours aussi bien que dans mon cas ou le tien.

On ne fait pas n'importe quoi avec n'importe quel cheval à n'importe quel âge!
Tout ce qu'on fait à des répercussions physiques et psycologiques sur un poulain/cheval/cieux cheval.
Et tous les cavaliers/proprios n'ont pas forcément la jugeote, la logique, l'intelligence, le respect, la maturité d'attendre avant d'apprendre certaines choses... Ou de les apprendre correctement!

Ca n'est pas une question de galops!

Mais souvent de maturité et/ou de (mé)connaissance, (manque d')expérience...etc

Alors, même si dans le lot de jeunes cavalières/jeunes chevaux il y a de belles réussites, de belles compréhensions et complicités... Dans le lot il y a aussi beaucoup d'erreurs.

Bref, il ne faut pas laisser faire n'importe et au contraire encourager le fait de se faire aider par des pros ou des gens plus expérimentés, leur poser des questions...etc

Parce qu'après, bonjour le résultat (et des chevaux loupés, par des cavalières dépassées, apeurées ou, pire, je m'en foutiste, j'en ai récupéré, et c'est tristounet)!

Par lacharly : le 20/11/11 à 20:02:06

Déconnecté

2748 messages
Dire merci
 Ton avis est semblable au miens il faut examiner le couple cheval cavalier voir leur caractère pour voir si ça pourra coller et bien sur la morphologie du cheval aussi joue (je ne crois pas l'avoir préciser) j'ai déja refuser des personnes de 30 ans car pas le caractère pour (du mal a s'imposer face au cheval, a prendre des decisions rapidement, ressentir de la crainte a chaque nouvels exercices abordés) ou alors carrément approuver une fille de 10 ans qui a une prestance folle, qui a eu son poulain a l'age de 9 mois (oui oui, à 10 ans elle a eu un poulain !) il va sur ses trois ans en juillet et il s'est déja faire beaucoup de choses et est pré débourré (accepte selle et filet, le cavalier au pas et la longe au pas et au trot)
C'est sûr que tout le monde n'est pas à l'abris d'un danger n'importe lequel sois t il mais je ne vois pas en quoi le travail a pied ou de spectacle serait plus dangereux (en terme d'accident) que le CSO par exemple.
Après tous est question d'encadrement et de conseils, pour ma part je n'ai jamais été encadré mais j'ai beaucoup lu et regarder des vidéos. Lisa (fille de 10 ans) je l'ai beaucoup encadré au départ et aujourd'hui et sais quoi faire et comment réagir dans chaque situation où son poulain se met, elle a de la reflexion et de l'analyse et sais gérer son stress et celui du cheval. Donc oui, cette discipline n'est pas faite pour tout le monde mais non ce n'est pas parce qu'on a pas d'expérience ou le cheval parfait mentalement et morphologiquement qu'on ne peut pas pratiquer, le tout est de le pratiquer à son niveau.

Par Emeline51 : le 20/11/11 à 20:42:39

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Je pense que personne n'a dit que le spectacle était plus dangereux que le CSO (quoi que je vais y revenir plus bas).
Je trouve tout aussi abérant de faire sauter un poulain que de le faire cabrer, ainsi que de faire faire ça à une personne trop jeune (et il n'est pas forcément question d'âge, mais d'expérience, de maturité)!
Au même titre que du dressage classique, d'une rando, qui peuvent faire tout autant de dégats si ces disciplines sont mal pratiquées, ou trop tôt!

Bref, perso, même si comme tu le dis, il y a des cas positifs, voire impressionnants de personnes autodidactes avec de jeunes chevaux, je pense que (surtout sur un forum public, lu par des ados), il ne faut pas encourager à apprendre des choses compliquées, trop tôt, sans utilité....etc
Parce que moi, voir des nenettes tordre leurs chevaux en révérence, sur le sol dur de leur écurie, carotte bien sous le ventre avec le cheval qui se bousille les cervicales pour la choper, ça m'agace! Et pourtant, on le voit partout!

Etdu coup, je trouve que Naala147 a eu raison de refuser d'apprendre à un cheval de 4 ans à cabrer, pour une jeune proprio qui n'y connait rien et n'a pas la curiosité -a priori- de comprendre et apprendre elle-même ce genre de chose, en commençant par des bases citées plus haut.

Surtout que, petit rappel, le cabré dans la nature peut être un geste de jeu entre les chevaux, oui... Mais aussi d'agressivité/d'attaque/de défense! Et même dans le jeu, le but est de soumettre le copain adversaire!
Ca n'est donc pas anodin: contrairement au CSO dont tu parlais, qui n'a aucune connotation et où la compléxité réside uniquement dans le physique (et bien moins dans la psychologie du cheval).

Par lacharly : le 20/11/11 à 21:12:40

Déconnecté

2748 messages
Dire merci
 Oui je vois bien ce que tu veux dire, sur un forum n'importe qui peut voir ceci et vouloir en faire tout autant et ça peut être dangereux. Je pense moi aussi qu'elle a eu raison de ne pas lui apprendre, c'est aussi prendre une part de responsabilité qu'elle n'engagera pas en cas d'accident et je trouve ça très sage ce qui es malheureux c'est que rien n'empéchera cette fille (dame ?) d'aller voir quelqu'un d'autre pour le faire ... Donc peut être lui expliquer le pourquoi du comment qu'elle sache ce qu'elle encourt au cas où ... comme je le dit à toute ma petite équipe de supporter (j'ai un fan club ah les enfants ... ) à ne pas reproduire et surtout pas sur les poneys de club. Je leur ai expliqué la raison et elles respectent toutes cette "regle".

Par Emeline51 : le 20/11/11 à 21:33:03

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
(j'ai un fan club , ah les enfants ... )
> Oui bein imagine en pension dans un centre équestre, quand tu fais du spectacle ET que tu as des palominos, c'est juste horrible (jusqu'aux gamines qui te piquent tes affaires pour les essayer sur leur poney préféréééé )!

Donc peut être lui expliquer le pourquoi du comment qu'elle sache ce qu'elle encourt au cas où
> Tu as raison, mais je pense que c'est ce que va faire naala147: "c'est vrai que j'ai un peu reagit au quart de tour, je lui expliquerai pourquoi".

Par lacharly : le 20/11/11 à 22:00:28

Déconnecté

2748 messages
Dire merci
Oki et bien je trouve que cette situation a été très bien géré car beaucoup de gens s'offusque quand on leur qu'ils n'ont pas forcément les capacités/expérience pour faire une chose

J'imagine bien déja qu'avec mon p'tit apaloosa c'est la folie alors 2 beaux palominos ... On m'a déja fait remarqué "Toujours bien fringué le Tango et attention, tout les couleurs sont unis"

Victime de la mode vous dîtes ?

Par fili : le 20/11/11 à 22:11:26

Déconnecté

1181 messages
Dire merci
 Tu as tout a fait raison! Moi je travaille un 4 ans et j'ai pas du tout travaillé le cabré, on va dire qu'il l'a appris tout seul face à ses peurs. Et bien j'ai pas mal de difficulté à lui faire perdre cette habitude. C'est vraiment un moyen de défense très efficace pour le cheval, car il faut pas avoir peur rester dessus pendant qu'il fait son caprice pour ne pas avancer.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval