Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseils en fleurs de bach ?

Sujet commencé par : 54dom - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par 54dom
1 personne suit ce sujet
Par 54dom : le 18/11/11 à 23:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
 bonjour

j'ai une pur sang de 12 ans depuis 5 mois maintenant ( fin mai )
elle est sympa, on fait du CCE en club 2 et du CSO en club 1 et prépa 1m

elle est logée en box dans un centre équestre, et je la sors tous les jours

mais qq fois, elle a des crises de panique, sans raison apparente
une fois, je venais de la monter , et on étais à la douche pour les membres, je finissais quand le proprio du club est descendu de la partie haute du club avec son van , en roulant doucement
melle a eu peur, elle a reculé et le tuyau de la douche avec l'embout s'est pris dans sa queue ( c'est monté sur un potence )
panique totale !!!!!! je la tenais par le filet , lui ai parlé pour la calmer et j'ai réussi à détacher le "vilain tuyau" puis je l'ai rentrée dans l'écurie pendant qu'il passait avec le van

j'ai continué à lui parler doucement, la caressant sur l'encolure, elle tremblait encore ...

puis je l'ai raccompagnée à son box, elle était plus calme

bien sur, je me suis faite "allumée" par le proprio, qui a dit qu'elle était cinglée, qu'on avait frôlé a catastrophe ...; j'en passe et des meilleures

l'autre fois, elle a eu une réaction du même type avec un tracteur qui passait alors que je la sellais ...

une autre fois, CCE et après une super détente au paddock dans un manège ( alors qu'au club où je suis, on n'en a pas, donc elle n'y est pas habituée ), mademoiselle a vu un fantôme en entrant sur la carrière de dressage et on a fait le doublé d'entrée, moitié sur 2 pattes et en crabe
ce qui nous a valu une dernière place en dressage, limite à être éliminée , car les juges la trouvait dangereuse et ne voulaient pas que je parte sur le cross
alors que sur le cross, elle était top ( comme d'habitude )

cet après midi, elle a entendu taper pendant que je la montais ( il y a des travaux dans la partie basse du club ) mais on ne voyait rien, elle était sur l'oeil, à trottiner avec un mal de chien à se concentrer sur le travail que je lui demandais

excusez moi pour le roman ...

je suis en peu désemparée, je ne sais pas trop quoi faire ni quoi lui donner ...

j'ai pensé aux fleurs de bach

merci de votre aide

Messages 1 à 12, Page : 1

Par okapiducharme : le 19/11/11 à 00:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Il existe des dizaines de fleurs de bach, chacunes pour un usage différent, mais il existe si je ne me trompe pas un type de base qui conviendrai pour ta juju.

On l'a essayé sur une jument chez nous et on a eu d'assez bon résultats...

Je ne t'aide pas bcp, mais va dans cette direction ca pourrait marcher!

Par papyrus : le 19/11/11 à 06:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'ai un cheval qui a eue sa "periode" trouillard!!

C'est sa nature d'être méfiant sur tout mais il n'est pas allé jusqu'à la peur panique...

Caresser un cheval qui est en pleine peur,ce n'est pas bon...pour lui on le caresse parce que c'est bien ce qu'il fait,donc c'est bien qu'il ai peur...et ça ne règle pas le problème!

Il faut lui parler et lui laisser le temps "d'analyser" la raison de sa peur...il doit rèster rênes longues et avoir le temps de comprendre pourquoi il a eu peur...quand le cheval commence a être moins effrayé,qu'il a le regard plus détendu,là on caresse et on va de l'avant!

Il y a deux produits qui vont bien chez le cheval en fleur de bach:
Rock-rose et Aspen
Pour mon gros je donnais 15gouttes de chaque,matin/midi et soir sur un bout de pain (pour être sure qu'il prends tout).
1 heure avant la sortie 15gouttes en plus!

Ca été très efficace,ça l'a beaucoup aidé

Par contre,le fameux "rescue" n'a pas de bons résultats sur le cheval.

Par kuruma : le 19/11/11 à 08:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Tu peux voir avec un pharmacien certains si connaissent pas mal en fleur de bach.

Sinon je te met une autre que j'utilise et ceux que papyrus t'a conseillé.

ROCK ROSE, c’est la peur panique, la terreur, les phobies, les cauchemars, les angoisses incontrôlées, le grand choc, un état de panique suite à un accident, un attentat, une très mauvaise nouvelle… C'est le remède d'urgence pour les cas qui semblent désespérés : accident, maladie subite, grande frayeur ou terreur, circonstances impressionnantes au point de paniquer ceux qui y assistent.

ASPEN indique une peur inconsciente, non identifiable, vague, difficile à nommer, une appréhension, de l’angoisse, des pressentiments.


CRAB APPLE éprouve un sentiment de honte, de saleté, de dégoût, d’impureté, de mauvaises habitudes... envers lui-même. Il éprouve le désir de se débarrasser de certaines émotions indésirables pour lui. Le pommier sauvage, c'est le dégoût pour tout ce qui est sale autant de façon physique que psychologique. La personne a horreur des impuretés.
(NB Agis aussi sur le changement)

Pour ma part le Rescue ne marche pas non plus.
Pense a donner tes gouttes pures et non pas dilué comme certains peuvent le conseiller. Le jour ou j'ai commencé à les utiliser pure j'ai commencer à avoir du résultat. Pas avant.


Par 54dom : le 19/11/11 à 10:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
 merci pour vos réponses

par contre 3 fois par jour me parait compliqué : je vais sortir mes juments tous les jours, mais ça n'est pas moi qui les nourris
je peux donc en donner une fois par jour, pensez vous que cela peut aller quand même ?

l'idée du morceau de pain est bien
j'avais pensé à un quartier de pomme et faire un trou dedans , mais ça sera plus pratique

Par papyrus : le 19/11/11 à 15:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Une fois par jours c'est deja mieux que rien

Par amroni : le 19/11/11 à 17:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 chaque fleur de bach, agit pour une émotion particulière
concernant la peur il y a
mimulus (fleur n°26): pour les peurs de choses précises
hélianthème (fleur n°18): pour les peurs panique, intensément effrayé
tremble(fleur n°36): pour les appréhensions
prunus (fleur n°34): pour la perte de contrôle de soi (plutôt réservé à l'humain)
marronier rouge ( fleur n °24): manque de confiance


pour le mélange rescue, il contient cinq fleur de bach:
- Dame de onze heure (pour les choc, la peur)
- Impatience (pour aider à la compréhension)
- Hélianthème (pour le courage)
- Cherry Plum (pour le calme et la sérénité mentale)
- Clématite (pour toucher terre)

Par okapiducharme : le 19/11/11 à 20:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 J'aimerai vraiment m'y connaitre en fleurs de bach ca semble vraiment passionnant...

Par youyoupi : le 19/11/11 à 21:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 j'ai un peu le même loulou

je lui ai donné 10 gouttes sur un morceau de pain 2 fois par jour / 15 jours, puis 10 gouttes / jour (donc en 1 fois) sur 1 mois

qu'est ce que ça l'a rendu zen !!! incroyable ! un autre cheval ! ça nous a permis de bien progresser ensemble !

ahh j'ai oublié de te donner le nom, je lui ai donné du rock rose

Par siriusnat : le 19/11/11 à 22:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " bien sur, je me suis faite "allumée" par le proprio, qui a dit qu'elle était cinglée, qu'on avait frôlé a catastrophe ...; j'en passe et des meilleures "

Depuis quand un cheval qui a peur est cinglé ?
Il faudrait quoi pour ce gars ? Des chevaux robots ?

Par siriusnat : le 19/11/11 à 22:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 + 1 avec papyrus !

Mais en plus de lui donner de la fleur de bach , je pense qu'il va falloir que tu la travailles a pied + faut voir toi comment tu réagis : il faut qu'elle puisse avoir " confiance " en toi afin de mieux gérer son stresse ...

Par youyoupi : le 19/11/11 à 22:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 tu l'as depuis combien de temps cette jument ??

Par 54dom : le 19/11/11 à 22:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
 @ youyoupi je l'ai depuis 5 mois

merci pour tous vos conseils

à pied, elle n'a pas trop l'habitude à part à la longe

mais quand je la lâche en liberté dans la carrière ( un fois par semaine ) , je vais avec elle ( après l'avoir laissée jeter son feu)t et je "joue " avec elle : elle commence à me suivre pour passer entre des plots par exemple ..


j'avais pensé lui donner Rock rose ( héliantheme ) et Aspen ( tremble) car en lisant tous les descriptifs, ce sont ceux qui lui correspondent le mieux

une fille qui s'essaie à la communication intuitive m'a dit que ses problèmes étaient dus à son lointain passé de cheval de course ( elle a couru 4 fois et a donc fait des entrainements)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval