Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis aux pros du pied (nu ou pas!!)

Sujet commencé par : yunii01cb - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par mistinguette
Par yunii01cb : le 19/11/11 à 13:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 Voilà je vous expose mon ptit soucis!
Voilà un an que j'ai ma ptite juju haflinger au pré pas loin de chez moi; elle est arrivée ferrée des antérieurs et nus aux postérieurs.
Je trouvais déjà ses postérieurs raz les paquerettes, était ultarsensible (rechignait même sur le bitume).
A la visite d'achat le veto note une sensibilité aux postérieurs et me conseille de ferrer, sauf qu'a la pension pas le droit de ferrer les postérieurs
J'utilise des hipposandales, essaye trois modèles, niveau confort c'est pas encore ça
Je me trouve un peu dans une impasse je ne sais plus trop quoi faire, sachant que ses pieds s'usent d'eux même en évoluant seulement sur des sols mous...le marechal n'y touche pas sauf pour arrondir la paroi.
Elle a l'air d'avoir une corne tres fragile, je le vois quand je passe la rape ça part très (trop) bien.
Que faire pour la soulager? certains me conseillent une cure de biotine, je suis pas trop pour...

Merci

Messages 1 à 18, Page : 1

Par mon ptit fidji : le 19/11/11 à 13:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben la biotine c'est extra! pkoi tu veux pas?

Par yunii01cb : le 19/11/11 à 13:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 Je vous met une photo, bon là on voit pas grand chose ,j'essaierai de faire mieux
Sachant qu'en un an, pas un pet d'evolution, corne toujours fragile, sole ultra plate, pied raz les paquerettes.


Par yunii01cb : le 19/11/11 à 13:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 Mon ptit fidji j'avais entendu que le cheval en fabriquait déjà naturellement et que, à l'arret de la cure, le corps, par "feneantise" en produirait beaucoup moins. Je ne sais pas si c'est vraiment le cas...

Par youyoupi : le 19/11/11 à 13:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 déja, moi je lui mettrai souvent du goudron sous le pied (ça renforce légèrement le pied)

moi aussi le mien avant avait des pieds pourris ! corne blanche en plus, super friable........le maréchal m'avait déconseillé de déferrer......mais j'ai tenté ! certes pendant 1 an, il marchait sur des oeufs, mais jpeux te dire que je ne regrette rien !

ce même maréchal qui m'avait déconseillé le déferrage, n'en revenait pas de l'évolution miracle de ses pieds ! ils ne s'effritent plus et sont durs comme du roc ! je dois parer souvent pour enlever le surplus

pendant cette année de transition j'ai fait ceci :

goudron sous le pied, beaucoup de balade sur bitume, au pas et un peu de trot (ça renforce beaucoup le pied)

souvent le cheval n'est pas trop a l'aise, il veut marcher sur l'herbe, moi je descendais (pour lui faire mon poids en moins), et je le forçais un peu a marcher dessus

disons que si il y avait 200 mètres de chemin caillouteux je l'obligeai a marcher dessus sur 50 mètres au début, puis sur 100 mètres quelques mois plus tard, pour habituer ses pieds et les obliger a se renforcer

et ça a marché ! il faut de la patience !

la biotine ne servira pas beaucoup, car ça agit au bout de plusieurs mois de cure

Par naja57 : le 19/11/11 à 13:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas super pro mais j'ai un cheval aux pieds plats déférré depuis 10ans.
Ca va mais avec cette caractéristique, n'espère pas avoir un cheval totalement a l'aise sans fers!
La biotine ne ferra pas de mal mais ne rectifiera pas les pieds plats!

Par yunii01cb : le 19/11/11 à 14:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 Ok j'essairais le goudron
J'essaie déjà de la marcher un max sur le bitume mais la pauvre certains jours elle a du mal

Par youyoupi : le 19/11/11 à 14:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 si le véto a diagnostiqué un vrai soucis, malheureusement il est vrai que ça ne fera surement pas de miracles

si ça ne peut pas du tout se corriger (je ne connais pas trop cette caractéristique), peut être qu'a ce moment là, tu pourrais donner de la biotine, a vie, pour l'aider

Par mon ptit fidji : le 19/11/11 à 14:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 la biotine son seul problème c'est que c'est pas donné! sinon ça ne fera pas de mal à ta ponette..
et puis tu vas avoir en prime un super poils et de jolis crins

Par loups56 2 : le 19/11/11 à 14:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Ben déjà, si la corne est hyper fragile, c'est pas le ferrage qui va arranger les choses. Au contraire ! Et tu risques fort de te retrouver avec des fers perdus toutes les 5 minutes.
TU as été voir sur le site de SOS sabots ? Il y a pas mal de produits pour renforcer la corne, cela pourra peut-être t'aider (je précise que je ne travaille pas pour sos sabots, hein !). Je n'ai jamais acheté ce type de produits chez eux par contre (je n'ai jamais eu ton problème) donc je ne peux pas te promettre le miracle.
Pour les hipposandales, tu as des semelles qui se mettent à l'intérieur pour s'adapter à la sensiblité de chaque cheval. Tu as essayé ? J'en avais pour les boas de ma grosse, c'était top (là, j'en ai plus besoin dans les glove)

Par yunii01cb : le 19/11/11 à 15:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 Loups les déferrages j'y ai eu droit déjà plusieurs fois aux antérieurs
C'est une bonne idée les semelles dans les boots je vais creuser de ce côté là.

Sincèrement je la mettrais bien pieds nus des quatre mais il faut que je trouve un VRAI bon pro c'est pas gagné

Par El Bimbo : le 19/11/11 à 15:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 moi j'aurai le culot de penser que le pb ne vient pas des post mais des antérieurs

en trouvant la sensibilité il a essayé de trouver la cause ? fait une radio des pieds ?

Par Camille999 : le 19/11/11 à 16:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 J'avais eu exactement le même souci sur ma double ponette : ça ne poussait pas, et pire : tout le pied se ramolissait en hiver, au point que le moindre silex causait des blèmes ou des aspérités dans la sole.
Par contre pour la mienne, c'était un problème de terrain : le pré était en fond de cuvette, avec un ruisseau, bref, le pré bien mou, elle ne se mettait jamais les pieds au sec dans l'abri et cumulait avec le stress du changement de vie (de club... à semi retraite au pré).

Comme toi, on a essayé de ferré, le MF a tenté des fers à double pinçons.... mais 1 clou sur 2 avait piqué le pied, tellement il y avait peu de matière

Ce n'est qu'en la remettant pieds nus, et en changeant de pré que le pied a enfin pu redevenir nickel. Dorénavant, on fait très attention à ce qu'elle ne soit pas sur un sol trop meuble à longueur d'année.

Par jean yves 01 : le 19/11/11 à 17:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
sur la photo je vois pas les postérieurs court ...

Par OSay : le 19/11/11 à 18:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2009
50 messages
Dire merci
 Quels sont ses conditions de vie ? Sinon pour les pieds plats, faut pas désespéré , ma jument avait des plats et avec un bon parage et une stimulation regulière et progressive, sa sole est de plus en plus concave

Par yunii01cb : le 19/11/11 à 18:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 Pour le mode de vie elle est au pré H24, le truc c'est qu'il n'y a pas d'abri et donc pas trop la possibilité de mettre les pieds au sec l'hiver (je peux pas en mettre un,elle est en pension)
Sinon je veins de revenir du pré, nouvelle surprise! Un énorme bout de corne s'est barré de son antérieur droit ça fait un sacré trou

Va falloir que je fasse quelque chose vraiment!

Edit: el Bimbo le veto a juste sondé le pied, il avait juste trouvé une légère sensibilité donc j'ai pas jugé nécéssaire de faire une radio, remarques j'aurais ptetre du!


Message édité le 19/11/11 à 18:45

Par mistinguette : le 20/11/11 à 13:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2007
82 messages
Dire merci
 as tu essayé les fers en plastique?

Par yunii01cb : le 20/11/11 à 13:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 Non mistinguette je ne connais pas du tout.
C'est valable? pas trop fragile?

Par mistinguette : le 20/11/11 à 14:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2007
82 messages
Dire merci
tiens je te passe un lien sur les fers duplo
http://solnat.wordpress.com/2011/06/14/pose-des-fers-duplo/

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval