Forum cheval
Le Forum Cheval

Mise en main-> tête à terre

Sujet commencé par : casthor - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par casthor
Par casthor : le 20/11/11 à 21:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Bonsoir, j'ai chercher sur le forum des discussions de ce genre mais j'ai rien trouvé ..
Voilà, mon cheval a 6 ans et j'essaie de le travailler un peu plus sur la mise en main. Pour faire court, quand je veux le mettre en main il a toujours tendance à vouloir baisser sa tête le plus possible Je le travaille sur des cercles et "pianote" pour une flexion et dès qu'il ouvre sa bouche j'avance tout de suite mes mains pour le récompenser et du coup il m'arrache presque les rênes pour baisser sa tête.. Auriez vous des conseils à me donner pour qu'il place sa nuque correctement pour avoir une bonne mise en main? Merci d'avance, bonne soiree

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Muesli08 : le 20/11/11 à 21:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Tu dois résister sans tirer quand il tire .

Et il a le doit de mettre le nez par terre quand c'est TOI qui lui dit en lâchant tes rênes (il faut donner franchement)

apparemment il a juste pas compris ce que tu voulais.


Par Muesli08 : le 20/11/11 à 22:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 L mieux pour mettre en main : avoir une main FIXE (tu peux les poser sur l'encolure ou tenir un collier pour vérifier que tu ne tires pas) mais les doigts qui pianotent

et tu enchaines les figures, transitions, pas et trot (pas de galop) etc.... pas trop vite, dans le calme

et il va venir de lui même sur la main : il va prendre contact, et là, tu félicites en lachant tes rênes, repasser au pas, caresser.

puis, tu reprends tes rênes et tu recommences


inlassablement

il va vite comprendre ...

Par dilou : le 20/11/11 à 22:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
On ne pianote pas pour demander la mise sur la main...
On ajuste ses rênes, et on envoie le cheval dans ses aides.. c'est lui qui vient se poser sur le mors.
Et ensuite, tu dois avoir une main fixe : si quand il vient se poser, tu lâches le contact, je ne vois pas ce que tu peux obtenir !
Il doit être confortable... et là, tu ne lui donnes pas de confort.
Il faut rappeler que la mise sur la main, cest pour que le cheval se serve de son dos, pas pour qu'il mette la tête d'une jolie façon

Enfin, ce que je répète là, c'est le discours que j'entends du moniteur toutes les semaines... et j'ai confiance en lui !

Par Canaille : le 20/11/11 à 22:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
+1 avec dilou

Par Ice Queen : le 20/11/11 à 23:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Effectivement cherche d'abord la propulsion et à essayer de récupérer dans tes mains ce qui vient de derrière!
Là il ne comprend pas et c'est inconfortable donc il fuit la main en l'occurrence vers le bas.

Fais des exercices qui vont le plier en ayant beaucoup d'impulsion par exemple huit de chiffre au trot et transitions très rapprochées.

Par casthor : le 22/11/11 à 17:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses,
mais en fait on m'a toujours apprit que dès que le cheval commencait à ouvrir sa bouche il fallait relacher les rênes pour justement le féliciter et surtout pour ne jamais rester accrocher aux rênes. Maintenant, contrairement à mon cheval qui est encore jeune, ce sont des chevaux qui ont l'expérience.
Dilou, qu'entends tu par on envoie le cheval dans ses aides ?

Par dilou : le 22/11/11 à 17:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Avec les jambes et l'assiette, tu l'incites à se porter en avant pour qu'il vienne prendre un léger appui sur le mors et tende ses rênes. C'est ce que dit Ice queen : cherche d'abord la propulsion et à essayer de récupérer dans tes mains ce qui vient de derrière!

Pourquoi parles-tu d'un cheval qui ouvre sa bouche ???

Par pakret : le 22/11/11 à 17:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 +1 Dilou, d'ailleurs je capte pas l'intérêt de pianoter?

Par lilibal : le 22/11/11 à 18:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 +1 dilou

Par contre le fait qu'il "tire" vers le bas ça me fait un peu tiquer, t'es sur qu'il est pret à bien utiliser son dos et tout ? Une de mes juments me fait ça quand j'en demande trop :/

Par jimie : le 23/11/11 à 14:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tout dépend de où tu en es, au début au se contente du fait que le cheval cède, et on relâche tout de suite ses aides, peut importe ce qu'il fait. il faut juste s'assurer qu'il est actif des ses allures.
Ensuite s'il tire vraiment tu lui expliqueras qu'il est inconfortable de tirer après avoir céder en gardant tes mains fixes et fermées (après avoir ouvert tes doigts pour récompenser). Une fois qu'il est stable avec la nuque décontracter (avec toujours une allure pas trop endormie) tu travailles les exercices qui améliore l'impulsion et à ce moment là il ma se tendre, se muscler...
Pourquoi n'as-tu pas posté dans le forum dressage ?

Par litipuce : le 23/11/11 à 20:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Je le travaille sur des cercles et "pianote" pour une flexion et dès qu'il ouvre sa bouche j'avance tout de suite mes mains pour le récompenser
Je crois qu'on t'as mal appris la "mise en main"... C'est quoi pour toi la mise en main? le placer de la tête? La mise en main c'est un tout, c'est un cheval qui d'abord engage, et de ce fait, vient ce poser de lui-même sur le mors... Si ton cheval ouvre la bouche, c'est que tu tires sur tes rènes ou que ton "pianotage" lui fait mal... Bref, il ne faut pas attendre qu'il ouvre la bouche pour relacher... L'ouverture de la bouche n'est pas un signe de mise sur la main...

Par JivagoetDjerba : le 23/11/11 à 21:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
mois je fait des petite flexions pour aider le cheval à se décrontacter de l'encolure, de la nuque et je joue un petit peu avec mes doigts pour décontrcater sa machoire et je met enormement de jambes
après chacun ses petites habitudes
mais pas contre si ton cheval ouvre la bouche c'est qu'il ne trouve pas de confort dans ta main et cherche à fuir dans ton cas en tirant vers le bas

Par casthor : le 03/12/11 à 11:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 "Ouvre" la bouche est une façon de parler, c'est mon prof qui me dit ça mais je pense que "machouille" est peut être plus approprié . En résumé, une meilleure impulsion?
Pour répondre à lilibal, je pense bien que son dos est prêt car il y a 2 ans j'ai fait un stage de dressage chez une dame qui elle même prenait des cours avec un cavalier du cadre noir de saumur, et ça c'était très bien passé pour mon cheval. Il commencait à se mettre en main, faisait de beaux "débuts" de cession, etc. On a plus trop retravaillé ça (beaucoup de balades par la suite) et maintenant il faut remettre ces exercices à niveau.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval