Forum cheval
Le Forum Cheval

Caractère d'un cheval de trois ans et demi

Sujet commencé par : HERCULEGLADIATOR - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par HERCULEGLADIATOR : le 21/11/11 à 08:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 je viens d'acheter un cheval qui prendre 4 ans fin mars
paint croisé appaloosa
il a été débourré dés fin juin

j'ai fais une petite sortie hier d'une heure afin de lui faire découvrir les rivières et gués qu'il ne connait pas
il s'avére n'être pas compliqué et va ou je lui demande d'aller

avant de partir un peu de travail au sol afin d'être bien connecté
j'ai rencontré plusieurs cavaliers qui me disent
que je dois me méfier
que son caractére sympa peut changer à 5 ans
crise d'ados

que dois-je en penser?
-
c'est pas la première fois que j'entends ça

alors? vrai ou faux?

les parents sont d'un trés bon caractére froid avec juste ce qu'il faut de jus

mes chevaux vivent dans un grand espace
ils peuvent péter leur cable et faire leurs crises sans attendre de le faire pendant une ballade non

je n'étais pas seule hier..il était derrrière un autre cheval qui avaint bien 50 m d'avance mais il a gardé cette distance tout le temps
mais je vois qu'il est zen de caractére




Message édité le 21/11/11 à 08:16


Message édité le 21/11/11 à 08:18


Message édité le 21/11/11 à 08:21


Message édité le 21/11/11 à 08:36

Messages 1 à 15, Page : 1

Par kezia : le 21/11/11 à 08:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Coucou,

C'est vrai, il est jeune encore et son caractère peut s'affirmer un peu plus tard!
Mais garde ta ligne de conduite, ne te laisse pas faire, et il devrait rester à sa place!
La mienne l'a fait aussi, et aujourd'hui c'est une vraie crème qui peut être monté par quelqu'un qui n'a jamais mis ses fesses sur un cheval ;-)

Par Nimue : le 21/11/11 à 08:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
mon arabo a été "con, chiant et contestataire" de 5 à 7 ans. A me gonfler royal car il devenait parfois dangereux à tout tester Le débourrage et les premières sorties s'étaient aussi passé finger in the noze.

le gros qui aura 4 ans au printemps prochain reste "lui même" mais il n'est encore ni travaillé ni débourré. Il vit péperre sa vie. A voir si ça durera quand il devra "bosser" (ce qui se résumera à balader et randonner dans notre cas) l'an prochain

Par HERCULEGLADIATOR : le 21/11/11 à 08:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 vu que je l'ai 10 jours à l'essaie!!j'ai fais une sortie test hier
mais elles se feront rares jusqu'au printemps vu qu'il est en pleine croissance

sur une heure j'ai fait 40 mn sur son dos



Par sheytana : le 21/11/11 à 09:20:22

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Perso je pense que crise d'ado ou pas, il vaut mieux un cheval qui est gentil à 3 ans qu'un qui est déjà con

Par Ice Queen : le 21/11/11 à 10:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ben le mien a 5 ans et j'ai pas vu de différence notable dans son tempérament depuis que je l'ai à savoir depuis ses 15 jours.
La crise d'ado c'est un peu un mythe d'après moi si le travail est bien mené y'a pas de raison qu'il y ait une rebellion.
Après voilà tout dépend des chevaux aussi...

Par Canaille : le 21/11/11 à 11:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
comme sheyt !
ma pouliche a 3ans1/2, elle est facile et adorable, aucun soucis avec elle, ben je profite !
on verra bien si elle me fait une tite crise d'ado a ce moment là, mais pas de prise de tete a l'avance...

Par HERCULEGLADIATOR : le 21/11/11 à 11:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 ça me rassure bien vos réponses



c'est la première fois que j'achéte un si jeune


Par phoeb : le 21/11/11 à 11:42:15

Déconnecté
 vers 4/5 ans, ils prennent du caractère, son plus indépendant. Ils se développent aussi musculairement: plus de puissance.

Une amie a une 3/4 AppaX 1/4 PS. Elle est très froide, y compris au pré.
Mais depuis quelques temps déjà, elle a 4 ans, elle commence à "bouger" au pré (pètee des câbles etc).

alors même si c'est bien partit pour rester un cheval calme et facile, il aura son propre caractère.

Mais après l'âge fatidique, ils se posent plus, ils deviennent plus matures.

Par marie12687 : le 21/11/11 à 11:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 J'ai eu Sortilège à 2 ans et demi et j'ai tout fait toute seule dessus (pour situer le contexte....)

Jusqu'à ses 4 ans et demi j'en ai fait ce que j'ai voulu, il passait partout en extérieur, quasiment peur de rien.

Aujourd'hui à 5 ans et demi je n'ose plus sortir seule car il se braque (alors que j'ai toujours les mêmes méthode de travail qu'avant qu'il n'y a pas forcément d’éléments nouveaux), mini cabré, demi-tours plein cul, gros pile.....

On retravaille ça tranquillement sur la piste pour commencer et pour l'extérieur j'attend de trouver quelqu'un pour sortir avec moi ne serait-ce que par sécurité en cas de chute (chui optimiste )

Et sinon au niveau du travail quotidien il a aussi plus tendance à tester (et contester) plus facilement.

Bref surtout ne rien laisser passer et ne pas hésiter à être perfectionniste dans ses demandes

Par veronik : le 21/11/11 à 12:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Sachant que le cheval est le miroir de l'homme et de ses actions......justes ou pas, bonnes ou pas............un cheval peut changer(évoluer) s'adapter à tout âge.
Et entre le poulain et le cheval il y a aussi tout un processus.

Par sheytana : le 21/11/11 à 12:52:15

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Oui voilà, le truc, c'est que si tu veux acheter un 3 ans qui au final sera gentil, il FAUT le prendre le plus gentil possible... Qu'on ne te dise pas qu'il peut devenir con, c'est idiot, avec un déjà con, ce sera pire

Par contre, oui, les jeunes ça peut tester et faire des bêtises de jeunes.

Si on ne se sent pas prêt à relever le défi, alors il faut prendre un qui est déjà bien plus âgé, plus mature et travaillé pour!

MAIS, si on a envie de relever le défi, mais qu'on veut se donner les meilleurs chances d'y arriver, ben c'est évidemment en choisissant un cheval qui est déjà le mieux dans sa tête possible à 3 ans

Par HERCULEGLADIATOR : le 21/11/11 à 12:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 sheytana



Par syrius : le 21/11/11 à 13:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais eu de chevaux qui m'ont fait de "crise d'ado"....
Pourtant j'ai eu pas mal de jeunes.

Je me demande si ce n'est pas un peu une "légende", un comportement lié aux erreurs du cavaliers pendant le travail effectué entre 4/6 ans...

Enfin cet avis n'engage que moi... mais je trouve qu'il est facile de se dire qu'un cheval devient plus compliqué/joueur/contestataire à cause d'une crise d'ado, plutot que de remettre son travail en question...

Par tata : le 21/11/11 à 14:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai mon cheval depuis qu'il a 1,5 ans, et a part au tout début du débourrage où il a fallu lui expliquer certaines choses qui ne se font pas, quand il a eu environs 3,5ans, je n'ai rien à lui repprocher actuellement (il a 5ans et demi).

En balade il a toujours été zen, et ca ne change pas. Il a effectivement testé parfois des trucs genre: "et si je m'arrete, il se passe quoi?", ou "et si je fais un coup de cul?"

Faut juste être là au bon moment pour leur expliquer que ca ne se fait pas, pour pas leur apprendre de choses qui vont s'amplifier avec le temps...

Mais jamais de "crises d'ado" à proprement parler qui exprime une idée de temps.

Par Canaille : le 21/11/11 à 14:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
encore une fois +1 avec sheyt !
si déja ton 3ans est une bonne pate sympa et facile, c'est toujours mieux parti qu'un 3ans qui teste déja à fond et joue déja à "tombe bonhomme"...

après, ça dépend de beaucoup de facteurs, le mode de vie et le travail demandé y sont pour beaucoup !
il est évident qu'un jeune cloitré au box à qui on ne demande que de la carrière en place... je suis sure qu'il va péter les plombs bien plus "fort" que celui qui vit au champ en groupe avec un travail varié

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval