Stockage du foin en prairie
Sujet commencé par : odg - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par nomadePar odg : le 21/11/11 à 09:50:34
Dire merci | Bonjour a tous et a toutes, je stocke mon foin a l'année en prairie pour la première fois cette année. Les autres années les agris me livraient au fur et a mesure que je finissais les roules mais avec la pénurie et le fait qu'ils abimaient énormement le terrain en livrant l'hiver, j'ai voulu changer mon fusil d'épaule. J'ai donc stocké mon foin pour l'hiver, bien baché avec une bache noire agricole ( petites bottes ), posées sur palettes .. enfin on pensait avoir tout bien fait, mais en vérifiant hier une bonne partie avait pris l'humidité , voir moisi en surface, résultat on a passer l'après midi d'hier a tout trier Heureusement la plus grosse partie est sauvée, mais comment faites vous pour bien garder votre foin au sec ??? je déséspére Merci pour vos conseils et idées !!! |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par 4patt : le 21/11/11 à 09:25:44
Dire merci | ta bache doit avoir un trou obligé l'eau est passé a travers et avec les journées chaude le foin a travaillé et pourrit |
Par tyoc : le 21/11/11 à 09:29:59
Dire merci | Ou alors c'est dûe à la condensation. Il faut aérer. |
Par odg : le 21/11/11 à 09:31:32
Dire merci | Merci mais c'est une grosse bâche épaisse et non pas de trou, ca a été ma première pensée, on dirait plus de la condensation a l'intérieur de la bâche , et j'avais couvert aussi les quelques roules que j'ai de la mm façon, mm problème, sauf que sur les roules c'est qu'en surface, ca m'inquiète un peu moins. Heureusement il fait beau ces jours ci j'ai pu mettre a sécher |
Par odg : le 21/11/11 à 09:31:53
Dire merci | Tyoc on c'est croisé lol |
Par tyoc : le 21/11/11 à 09:40:11
Par papyrus : le 21/11/11 à 09:43:50
Dire merci | Au sol une ou voir meme deux épaisseurs de palettes pour que l'air circule bien dessous...Le tas de foin...Sur le dessus le foin doit être posé en forme de toit comme la photo (désolé je n'ai pas trouvé plus recent) Sur le toit de la meule l'idéal serait de mettre encore une longueur de palette (au centre) pour que l'air circule dessous la bache. Une fois que la bâche est mise en place,il faut éviter que les cotés soient contre le foin.La bâche doit-être écartée d'au moins 50cm du foin sur la partie verticale de la meule.Avec des agglos c'est bien pour eloigner la bâche....Le but étant de faire le moins de zones possible où la bâche touche le foin. C'est comme ça que je faisait et je n'ai jamais eue de problème de foin...juste jauni sur les cotés par le soleil! |
Par odg : le 21/11/11 à 09:46:38
Dire merci | roooo merci papyrus, effectivement c'est sur les cotés ou la bache touchait que ca a moisi !!!! je vais essayer de mettre ca en place , j'avais effectivement mis des palettes en dessous mais pas pensé a aérer dessus et les cotés !!! |
Par 4patt : le 21/11/11 à 09:51:45
Dire merci | on stock notre foin sans aéré les cotées et le dessus et on a pas de souci peut être la bâche est trop épaisse et ne laisse pas circulé l'air alors |
Par odg : le 21/11/11 à 10:02:42
Dire merci | Oui 4pattes, ce qui est sur c'est que je n'ai pas suffisamment aéré, merci a tous pour vos conseils |
Par DQR33 : le 21/11/11 à 10:13:28
Déconnecté Dire merci | On a deux épaisseurs de palettes au sol plus quelques palettes dessus pour que l'air puisse circuler... Lorsque l'on prend des bottes de foin, on laisse "ouvert" un peu plus longtemps. Jusqu'à maintenant, rien à signaler. |
Par wicky : le 21/11/11 à 11:23:17
Dire merci | nous on a rallongé le toit de l'abri pour avoir une partie stockage, juste ouvert sur 1 côté et on a mis des palettes dessous comme ça le foin est protégé au max Bien sûr on a fermé devant avec des fils pour que les chevaux ne puissent pas y accéder |
Par odg : le 21/11/11 à 11:29:05
Dire merci | wicky : j'envisage de faire la mm chose sur la caisse de camion ou je range mon matos, l'abri n'étant pas bien situé pour faire une extension, mais se sera pour le printemps prochain .. ortho Message édité le 21/11/11 à 11:28 Message édité le 21/11/11 à 11:28 |
Par wicky : le 21/11/11 à 11:55:12
Dire merci | oui un lieu de stockage clos et abrité me semble la meilleure solution dans la mesure du possible... |
Par loups56 2 : le 21/11/11 à 19:53:06
Dire merci | Pense à mettre des palettes sur les bottes, que cela fasse une circulation d'air entre elles et la bâche. Cela t'évitera la condensation sur le dessus (et donc le pourrissement). Tu peux aussi acheter une bâche pour piscine, elles sont aérées (c'est ce que j'ai). Par contre, c'est cher (celle que j'ai, on me l'a donné mais je crois que ça vaut pas loin de 300 euros). |
Par nomade : le 21/11/11 à 20:11:32
Dire merci | quand je n'ai pas assez de palettes je mets des petites balles de paille sur mes meules de foin |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous