Forum cheval
Le Forum Cheval

Longer, pourquoi? comment?

Sujet commencé par : naturalhorse - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mylie53
Par naturalhorse : le 21/11/11 à 13:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai fais une recherche sur le forum pour trouver des conseils,et differentes façon de faire, ainsi que points de vus en ce qui concerne la longe. Je n'ai trouvé que des petits posts qui répondent à une question précise.

J'aimerai sur ce topic, que l'on puisse échanger sur les differentes façon de longer. Quels buts recherchés, quels exercices pour y parvenir, ainsi que des photos qui montre les attitudes bonnes ou mauvaises, les differents enrennements utilisés, le pourquoi du comment, en mors, en caveçon, en licol etc ...

Longer peut souvent être bénéfique pour le cheval or, nous n'apprenons pas à longer en club, et très peu de bouquins existent sur ce sujet. J'éspère que ce topic vous interressera et pourra nous permettre d'échanger sur ce sujet

j'éspère


Messages 1 à 11, Page : 1

Par bubu71 : le 21/11/11 à 13:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense que ton post sera utile si beaucoup y participent.......

alors, je commence...... en esperant ne pas être jugée
pour ma part, j'ai appris a longer avec ma premiére jument..... effectivement, on ne me l'avait pas appris en club, juste une micro séance qu'on m'a fait faire pour mon G6, mais franchement inutile, car faite avec un cheval de voltige, donc, le cheval connaissait "son boulot".....
les séances de longes avec mes gros, me servent a leur apprendre la voix, mais aussi des choses pour les quelles je ne suis pas performante a la monte pour leur expliquer... du coup, je leur explique en longe, puis je les reproduits a la longe aprés...
pour ce que je met:
en général, filet et mors simple, j'ai essayée le licol, mais mon gros part en vrille...... là, je suis contente, je viens d'acquerir un caveçon, donc j'ai hate d'essayer.....
niveau enrennements, je n'en met pour ainsi dire presque jamais.... de temps en temps, elastique ou pessoa, mais trés rarement....

enfin, voilà, ce que moi j'en pense et mon experience..... je ne suis pas une pro de la longe, mais je m'en sort.....



pour les photos, je n'en ai pas ou mon gros a une bonne attitude, mais j'en met une au début que je lui aprenais la longe pour illustrer une trés mauvaise attitude du cheval



et là, une de la premiére séance de ma petite puce qui se demande ce que je lui veux




voilà pour moi



en revanche, vu que c'est toi qui a créé ce post, je pense que ça serait judicieux de mettre ce que toi tu en penses et ton experience

Par Mylie53 : le 21/11/11 à 13:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 ouh je vais suivre ce post de près


Alors moi je longe rarement car je n'ai pas vraiment de terrain approprié, je le bosse dans un pré et en longe dans un pré il est pas vraiment attentif, l'appel de l'herbe est trop grande

J'ai appris à longer sur la jument de ma mono car comme toi bubu en club on ne le l'a jamais appris.

Mon gros je le longe en licol corde ou plus rarement en filet simple


on bosse l'arret que M. à eu du mal à apprendre


bonne attitude ou pas je ne sais pas trop mais il engage

Par pakret : le 21/11/11 à 13:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
[url] https://www.1cheval.com/membre/forum/dressage/sujet-55086-0-le-travail-en-longe-tessa[/url]

je recommande vivement la lecture de ce post dédié à la longe !

Perso je longe pour :
-voir mon cheval travailler et évaluer sa locomotion
-varier le boulot
-faire certains exo plus facilement qu'en selle

Mes séances sont très variables : il peut s'agir de
-travail "sur le plat" avec une attitude très étendue, beaucoup de transitions, différentes figures de manège assez simples
-travail de dressage avec sortie des hanches, travail sur de petits cercles, travail sur les départs au galop, "rassemblé" (avec plein de guillemets parce que mon cheval n'est pas encore prêt à du vrai rassemblé)
-gymnastique avec barres au sol, cavalettis, etc...

Perso je travail avec un licol corde, car j'ai pas de caveçon et que j'en ai jamais utilisé donc pas l'habitude. Je m'en satisfait TB même si je sais que c'est sans doute pas l'outil idéal.

Par lapatateuh : le 21/11/11 à 13:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Va sur le forum dressage il y a un poste complet dessus.  

Par fandecheval : le 21/11/11 à 13:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 pakret >> Ton lien ne fonctionne pas, mais je suppose que tu parles du post qui est en haut de page sur le forum dressage ??

En effet Tessa et d'autres y donnent tout plein de conseils ! Il est tres riche

Par pakret : le 21/11/11 à 13:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
oui c'est bien celui là, je n'arrive pas à mettre un lien qui fonctionne

Par naturalhorse : le 21/11/11 à 18:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bubu , merci pour ta participation. Elle est toute chou ta petite puce .
Pour ma part mon experience de la longe est quasi nule. J'ai trois chevaux à la maison, mais je n'ai pas d'installations correctes pour longer. Mon demi trait me traine toujours à la longe, il ne comprend pas, il veux jouer, alors je ne le longe pas. Mon haflinger a horreur de tourner, un ou deux cercle mais après je vois bien que sa le saoul, sauf si je lui fait passer des barres.je fais essentiellement de la ballade e de la rando avec les deux gros. Mais ma troisième est une jument de selle de 6ans, et avec elle j'ai un objectif un peu plus poussé en travail sur le plat et à l'obstacle. Les deux autres sont plutot bien musclés sans travailler beaucoup, mais elle a un bon garrot, et manque de muscle. Elle est plutot fine, et moi pas toute légère, donc j'aimerai surtout la musclée à la longe, je ne suis pas pour ou contre,les enrennements mais avec tout ce qui ce dit, je ne sais pas qu'est-ce qui pourrai lui être bénéfique, sans la forcer etc ... Et puis qu'elle attitude est recherché etc ...

J'ai lu une grande partie du forum d'une dame qui s'appelle Pia MUNK, qui apparemment est connue dans le monde du dressage. Elle longe avec un élastique sur le coté extérieur et la longe reliée à l'anneau du surfaix à l'intérieur. Elle recherche le rond et bas, et travail surtout au galop.
Cette méthode à l'air intéressante mais peut être un peu stricte à mon goût.

Donc pour le moment je longe en licol étho, elle aime bien se défoulée au début, donc avant je la marche beaucoup. Une fois qu'elle a jeter son jus, elle est agréable. Je lui ai appris à répondre à la voix, ce qu'elle exécute parfaitement. J'ai essayer avec les élastiques (les petits genre tendeurs, qui passent sur la nuque dans le mors et à la sangle entre les jambes). Je l'ai sentie coincée malgré qu'ils ne soient pas serrés. Un ami moniteur ma conseillé le gogue, mais il ne me tente pas vraiment et en plus je n'en ai pas ...
En revanche on m'a conseillé le Rowland, assez peu connu, mais qui à l'air d'être pas mal sur les jeunes chevaux. Mais je n'ai pas pu essayer, j'en ai bricoler un.... mais je me suis arriver trop tard ce soir, il faisait deja nuit pas eu le temps de longer...

En tout cas, quand je la longe en licol elle à pas une attitude la geule en l'air, donc c'est deja pas mal. Elle a la nuque légérement au dessus du garrot, au trot, plus basse au pas, et elle est ronde au galop. Je longe aussi pour lui apprendre à se débrouiller sur les barres au sol, elle a tendance à les sauter ... Voilà pour l'instant ce que je fait.
MerciPakret pour ton expérience, dommage que ton lien ne fonctionne pas.
lapatateuh et fandecheval, je vais aller voir sur le forum dressage.

et voila le forum de Pia, si ça interesse quelqu'un :

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par phoeb : le 21/11/11 à 19:03:52

Déconnecté
 euh pia machin, c'est pas uen référence, surtout qu'elle ne cherche qu'à saucissoner le cheval en lui rentrant dans le lard...

Il y a pas mal de livres sur la longe qui peuvent à mon être intéressants;

Perso, je longe le mien en licol plat (car anneau mobile et il est très bien avec), sinon j'utilise un filet simple voire aiguille, avec montage colbert. Le caveçon, j'en ai pas sous la main.

Niveau enrênement, je n'en utilise pas. J'ai dû en utiliser 2 en longe dans ma vie: élastiques pirelli et RA.
Elastiques pirelli: on me les avait réglé, c'était pour une jument PS à la repro qui avait besoins de consolider son dos. Peu de souvenirs de cette séance car ça remonte à un siècle et demi à peu près
RA: sur un SF, grand gaillard pas bien musclé car toujours derrière le cavalier: il marchait en sous régime et se tenait toujours enfermé derrière la main, dos creux. Je lui ai fais une séance avec RA (mon collègue BE2 m'avait demandé de les utiliser). Je les ai réglées très longues (cheval à l'arrêt, chanfrein en avant de la verticale, les RA étaient un peu lâches). Le but était qu'il vienne s'étendre vers l'avant et vers le bas pour chercher le contact, tot en gardant une bonne activité derrière.

Sinon pour le mien, pas d'enrênement, ça le rend dingue, il se braque et se fâche tout rouge . Donc je lui ai appris à s'étendre en longe à la demande. Je lui fais parfois aussi des barres au sol.

Par litipuce : le 21/11/11 à 19:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je longe pour :

- eduquer, rappeler les ordres vocaux... licol plat ou etho, longe de 3 m ronde ou longe à tourner...

- voir evoluer mon cheval, licol plat, longe à tourner.

-faire sauter, juste pour s'amuser un peu, licol plat et longe à tourner.

-Muscler, car problème dorsal specifique, filet, enrennement Pessoa (je remplace par les longues-rènes pour varier et "adoucir sa peine"!).

-faire faire de la mise en selle, filet et longe à tourner... voilà, je crois que je n'ai rien oublié...

Par Tessa : le 21/11/11 à 19:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Il y a un post assez important sur le forum dressage (en tête de page)

Il est assez complet

Par Mylie53 : le 21/11/11 à 19:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 je m'y suis attaquée au post du forum dress mais il est trop long à lire

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval