Forum cheval
Le Forum Cheval

Qu'est ce qui est mieux pour lui ?

Sujet commencé par : bilou78 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par bilou78 : le 21/11/11 à 13:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,
 
Tout d'abord, cela fait deux mois que je ne suis pas venue et je suis éblouie par ce nouveau site !

suite à la boiterie de Bilou nous l'avons radiographié sous toutes les coutures, il a les deux naviculaires bien atteind de l'athrose à souhait, un "pète au tibia" mais ce qui le fait boiter c'est une calcification du tendon, conséquence du naviculaire. cela fait un mois maintenant qu'il est remonté du pré pour le pré box comme tout les hivers, et le matin au sortie du box, il est super raide : ça passe après.
c'est au point où je me demande si je ne devrai pas le mettre au pré à 100%.

Ce qui me retient c'est :
c'est un anglo, de 19 ans et il a passé la moitié de sa vie en CE tondu avec couverture. (d'où mon choix de pré box quand je l'ai acheté).
Cela fait 6 mois que je ne le monte plus et il a perdu beaucoup de musculature, du coup j'ai peur qu'il ne soit pas de taille à affonter l'Hiver au pré.
J'ai peu de le changer de troupeau car une fois ça s'est très très mal passé au point où j'ai du le retirer. d'autant que là il n'est pas vraiment au top de sa forme pour se défendre.
J'ai peur qu'avec l'humidité, le fait de le laisser au pré tout le temps n'aggrave son état.

D'un autre coté je me dis que si je dois finir par le mettre au pré, plus tôt ce sera fait mieux ce sera

votre avis please

Messages 1 à 11, Page : 1

Par tyoc : le 21/11/11 à 13:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Stabulation libre ou très grand box (mais vraiment très grand).

Mais ça doit être dur à trouver.

Par casimir : le 21/11/11 à 14:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 laisse le au pré a 100%
mais prévoit une couverture et de complémenter

Par caju2904 : le 21/11/11 à 14:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2006
867 messages
Dire merci
Même avis que Casimir !!!!

Par Chapy : le 21/11/11 à 14:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 J'ai connu un cheval qui avait une calcification du tendon à l'antérieur. Malheureusement, le véto l'a dit immontable et surtout inguérissable. Ce cheval de 8 ans a toujours vécu au pré et pétait la forme. On l'a laissé vivre sa vie à l'extérieur. Il a énormément changé, il ne galopait plus et ne trottait que très peu mais il était heureux. La seule fois où on l'a mis en box, il a manqué de démonter la porte

Tout ca pour te dire que si ton cheval est heureux au pré, prévois juste une couverture au cas où et de le complémenter correctement. S'il préfère le box, cherche un pré avec un bel abri bien fermé comme ça il pourra profiter des deux.

Par phoeb : le 21/11/11 à 14:21:28

Déconnecté
 au pré, avec abris. Pour les couvertures, il faut choisir un bon grammage, et confortable (liberté de mouvement, poids...).

Et surveiller régulièrement, surtout quand il peut, car les couvertures prennent l'eau au bout d'un moment. Et aussi, en profiter pour le rentrer, le sécher.

Et complémenté comme dit au dessus.

Par Barbichou : le 21/11/11 à 16:18:31

Déconnecté
 Et surveiller régulièrement, surtout quand il peut, car les couvertures prennent l'eau au bout d'un moment

Il existe des couvertures vraiment imperméables très très bien coupées qui peuvent être laissées 24H/24 a un cheval au pré sans tourner ni les blesser... Ma jument qui avait fait une fourbure en a eu une tout l'hiver passé, couverture mise début novembre et retirée fin mars. La jument n'a jamais eu la moindre blessure, même pas de poil rapé, la couverture n'a jamais tourné et ne s'est pas déchirée. Je lui enlevais 1 fois par semaine juste le temps de vérifier que tout était ok, de donner un (léger) coup de brosse et je lui remettais aussitôt.

Etant dans une région où il ne fait pas très froid j'avais pris un grammage "moyen" et vraiment nickel !

Par Tessa : le 21/11/11 à 16:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
bof, quand j'ai passé Tessa au 100% pré (avec accès à un box paillé), je me suis dit que l'hiver allait être dur vu qu'au box, elle grelottait de froid si elle n'était pas couverte.
Dès les premiers froids elle m'a fait un poil d'ours impressionnant et je ne la couvre qu'en cas de gros gros froid.

Ce n'est pas parce qu'il a été rasé et couvert qu'il ne peut pas s'adapter (enfin, plutôt revenir à la normale).

Il sera bien mieux dehors, mais il lui faut un bon abri douillet.

Quant au fait qu'il a perdu en muscle... Ce n'est pas le muscle qui tient chaud
C'est aussi normal qu'il soit démusclé.

De toute façon tu peux couvrir convenablement.

Le cheval de mon amie, qui est parti en janvier à 29 ans , il vivait dehors, elle avait 3 épaisseurs de couvertures et elle faisait en fonction du temps.
Il est parti de coliques, donc rien à voir avec le froid.

Par bilou78 : le 22/11/11 à 07:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci pour vos conseil, on m'a egalement parlé d'arpagophytum quelqu'un a déjà essayé ?

Par piaf : le 22/11/11 à 08:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
 comme les autres, pré h24 avec abri + couverture. J'ai mis mon PS de 16 ans (qui ne connaissait que le box) au pré il y a quelques années, et ça s'est très bien passé. Il était censé être en préretraite, finalement il a tellement rajeuni qu'il a rempilé pour 5 ans ! depuis il ne supporte plus de rentrer dans un box. Il souffre d'arthrose à un jarret, et même si l'humidité et le froid c'est pas top pour l'arthrose, le fait de pouvoir marcher en permanence entretien l'articulation, perso je trouve que c'est mieux. Il est sous harpagophytum depuis des années, ça donne de bons résultats tout en étant pas trop cher (30€ le kilo sous forme de poudre en pharmacie, ça dure un mois). Bon, ça ne fait pas de miracle non plus, mais ça retarde bien l'évolution. Sur un naviculaire, je ne sais pas , mon cheval n'a pas ce problème, et je ne connais personne ayant un naviculaire qui donne de l'harpago. Mais tu peux toujours essayer, il n'y a pas d'effets secondaires.

Par bilou78 : le 22/11/11 à 13:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci, j'ai commandé l'harpago, c'est pour l'arthrose, pour le naviculaire il a de l'ara beta, en même temps c'est aussi un traitement pour l'arthrose à la base

Par dilou : le 22/11/11 à 14:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Moi, j'ai un naviculaire et je donne de l'Harpago +.
Je pense que ça lui fait du bien à cause de l'effet anti-inflammatoire de l'harpagophytum (donc bon pour le tendon enflammé) + l'effet reminéralisant de la prêle + l'effet du cassis sur la ciruclation.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval